Coeurs de massepain cuits

Autres desserts | 29 novembre 2017 | By

Bonjour à toutes & tous,
Le Massepain … Ou comme certains le diront … La pâte d’amande. Oui et non ! Certes, le massepain est une pâte d’amande avec un peu moins de sucre …  Bien que ! Tant de recettes diffèrent … Et c’est une préparation plutôt traditionnelle dans plusieurs pays d’Europe. Mais aujourd’hui, je vous raconte plutôt le massepain cuit … Et un peu de moi ! 😉  Le massepain cuit, une recette typiquement belge et de ma région liégeoise. Une spécialité que l’on retrouve essentiellement aux fêtes de fin d’année.

Si vous me suivez depuis mes débuts sur Epices & moi, vous savez que j’ai grandi dans une boulangerie pâtisserie auprès de mes grands-parents. Vous imaginez bien que les périodes de fin d’année étaient relativement riches en gourmandises. Autant vous dire qu’avec ces fêtes approchant à grands pas, ce genre de souvenirs est souvent empreint de grande émotion.
C’est bientôt le 6 décembre et en Belgique, mais aussi dans le nord de la France, et ainsi que d’autres pays aux alentours, nous fêtons la Saint-Nicolas.  
La Saint-Nicolas est une fête très importante ici, surtout pour nos chères petites têtes blondes ..!

Epices & moi - Coeurs de massepain cuits

Epices & moi – Coeurs de massepain cuits

Et oui, si Père Noël est très attendu, je peux vous dire que Saint-Nicolas est plus que très attendu ! 😉 
Il faut reconnaître que Saint-Nicolas récompense avec générosité les enfants sages et … moins sages. Pour ces derniers, c’est Père Fouettard qui s’en charge .. ! Toute une histoire. Toute une culture.
Comme je viens de vous le dire, Saint-Nicolas est généreux. En échange d’une boisson chaude et d’une jolie carotte pour son âne, il veille à gâter les enfants. Friandises à profusion, clémentines, guimauves, et … Cadeaux ! Souvent beaucoup de cadeaux. En effet, en Belgique, Saint-Nicolas possède une hotte bien plus remplie que Père Noël. 🙂

Que de souvenirs en tant que petite fille. Mais que de souvenirs en tant que maman … 🙂 Même si mon fils a aujourd’hui 20 ans, quelques surprises gourmandes et autres l’attendent encore ! 
Lorsque j’étais haute comme 3 pommes ( chuuttt, je le suis restée … ), je voyais mon grand-père préparer tout un tas de gourmandises dans son atelier comme des spéculoos, des massepains crus que ce soit en forme de pommes de terre, cochonnets, fruits, légumes joliment colorés, des coeurs de massepains cuits, des bonhommes aux raisins secs ( ou cougnous selon la région ), du massepain cuit en formes de lettres avec une pâte feuilletée, …
L’heure à la fête avait sonné ! Saint-Nicolas approchait et ces moments gourmands s’étendraient jusqu’aux Fêtes de fin d’année !

Et surtout, tout en sagesse pour être chérie par Saint-Nicolas. 🙂 
Comme je vous le souffle plus haut, une période riche en cadeaux ! Je me souviens piétiner d’impatience en vue de feuilleter les folders des grands magasins et d’y cocher tout ce qui me faisait plaisir. Des jouets, des vêtements parfois, et des livres ( oui, j’étais déjà passionnée par les livres ), etc … Et en grandissant, les cadeaux ne sont plus les mêmes bien évidemment. 

Encore aujourd’hui, j’aime maintenir cette tradition qui me tient à particulièrement à coeur malgré l’âge proche de l’adulte de mon fils. Outre quelques gourmandises,  j’aime lui offrir des petits présents. Ces petits présents sont souvent orientés vers un bracelet, un vêtement, un cadre photo, des serviettes personnalisées, … Et j’en passe. 
Si vous êtes à la recherche de petites choses bien sympathiques à offrir en période de Saint-Nicolas, que ce soit pour des petits ou plus grands, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne Cadeaux.be où vous trouverez plein de cadeaux pour la Saint-Nicolas ! C’est facile et pratique ! 😉

Epices & moi - Coeurs de massepain cuits

Epices & moi – Coeurs de massepain cuits

Revenons-en à mes petits coeurs en massepain !
Lorsque j’étais enfant et que les petits massepains crus ( surtout les cochonnets, je les adorais … 😉 ) tout comme les spéculoos débarquaient dans la boulangerie, je savais que la Saint-Nicolas n’était plus très loin ! 
Ensuite, le massepain cuit. Mais aussi les lettres de massepain cuit. Du massepain enrobé de pâte feuilletée et en forme de lettres. C’était super bon ! Fondant et croustillant ! 
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous non seulement une recette de massepain cuit mais également un peu de mes souvenirs d’enfance. 

Ces massepains cuits, on les retrouve sous la forme de coeurs ou encore de carrés. Ils sont cuits dans des moules avec des dessins de grappes de raisins, ou de fleurs, … Malheureusement, je n’ai plus la recette de mon grand-père ni aucun de ses moules … Lorsqu’on est jeune et que l’on fait des études n’ayant aucun rapport avec la cuisine, on a tendance à se dire qu’on n’aura jamais besoin de tout cela … Et en vieillissant, les regrets s’installent ! 
J’ai donc confectionné une pâte à massepain que j’ai moulée dans des emporte-pièces en forme de coeur. Pas de petits dessins, malheureusement .. !

Le coeur de ces massepains cuits est délicieusement fondant. Et leur enveloppe subtilement craquante. Avec un bon goût d’amande. 
C’est un véritable délice que j’ai retrouvé avec tant de plaisir et de tendresse. 
C’est doux comme un baiser … C’est tout dire ! 🙂 
Ne résistez pas et tentez ! Vous aussi, vous craquerez .. ! 

Comment réaliser les coeurs de massepain cuits ?

Coeurs de massepain cuits #sans gluten
Ces massepains cuits sont une spécialité belge. Un coeur fondant et un extérieur subtilement croustillant.
Print
Pour 4 coeurs de massepain
  1. ○ 125 g de poudre d'amande
  2. ○ 125 g de sucre glace ( poudre )
  3. ○ 1 blanc d'oeuf
  4. ○ 2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère naturel
Instructions
  1. ○ Dans un bol, mélanger la poudre d'amande et le sucre.
  2. ○ Ajouter le blanc d'oeuf légèrement battu et l'extrait d'amande amère. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La pâte est très légèrement collante.
  3. ○ Répartir la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm.
  4. ○ A l'aide d'un emporte-pièce, former des coeurs ( ou autres ). Les réserver sur une plaque couverte de papier cuisson au réfrigérateur pendant 2 heures.
  5. ○ Préchauffer le four à 150°C.
  6. ○ Enfourner les massepains pendant 18 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
  7. ○ Les sortir et laisser refroidir avant de déguster.
Notes
  1. La croûte doit être très légèrement dorée. Et le coeur de ces gourmandises doit être fondant.
  2. Si vous avez des moules avec divers motifs, vous pouvez tout à fait les utiliser pour réaliser ces massepains.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

*****************************************************

Une douce journée, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    29 novembre 2017

    je ne connais pas ces biscuits mais ils sont l’air tout moelleux et bien gourmands… miamm

    manue:)

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 novembre 2017

      Si on se voit en cette fin d’année, je t’en offrirai Manue 😉

  2. Leave a Reply

    Chauba
    29 novembre 2017

    Ça donne envie. Et merci d’avoir partagé de si jolis souvenirs avec nous, c’est un beau cadeau que tu nous fait là. A faire absolument avec mes loulous. Bonne journée à toi

  3. Leave a Reply

    myrtille
    29 novembre 2017

    et oui Saint Nicolas pour les petits garçons et Sainte Catherine pour les filles c’était comme ça chez nous.
    Dans ma nouvelle région ça ne se fête pas mais je le fête toujours un peu aussi, un peu d’enfance qui reste et partager avec les enfants c’est toujours merveilleux.
    Merci pour cette recette … et toutes les autres.

  4. Leave a Reply

    Valerie
    29 novembre 2017

    Ils me font penser aux amarettis moelleux Italiens

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 novembre 2017

      La texture diffère quelque peu puisque les proportions et la cuisson sont un peu différentes. Mais il est vrai que la saveur est somme toute similaire. 😉 Merci et belle soirée ! 😉

  5. Leave a Reply

    Evin sur son nuage ☁️
    29 novembre 2017

    Pourquoi n’en ai je jamais fait moi-même alors que j’adore ça ?
    Je vais réparer cet oubli cette année.
    Merci pour ce rappel

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 novembre 2017

      Un peu comme moi hein .. ! ? Je n’en avais même plus acheté depuis des lustres … Mais maintenant, je les fais maison. Avec plaisir ! 😉

  6. Leave a Reply

    kali
    29 novembre 2017

    J’en fonds de gourmandise. Ils sont en tête de liste de mes essais 🙂
    Bonne soirée

  7. Leave a Reply

    Marie L / Allergique Gourmand
    30 novembre 2017

    Tu m’as fait monter les larmes aux yeux. Ton histoire de petite fille et l’envie de transmettre à ton grand garçon. En tout cas, si j’étais par chez toi, je dégusterai bien ces massepains cuits. Belle journée

  8. Leave a Reply

    cricri50
    30 novembre 2017

    En voilà une belle gourmandise!!Lors d’ une petite pause avec un bon thé.Belle journée.

  9. Leave a Reply

    Lou
    30 novembre 2017

    J’adoooooooooooooooooooooore ! ils sont tout mignon !

  10. Leave a Reply

    Julie
    2 décembre 2017

    Bonjour, ils sont très appétissants ces petits coeurs, quelle est leur durée de conservation s’il vous plait ? Merci pour ces belles recettes !

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 décembre 2017

      Bonsoir Julie,
      Je n’ai pas eu le temps de tester la conservation lors des 3 réalisations de ces massepains cuits car ils n’ont pas fait un pli.
      Mais d’après mes souvenirs, je pense qu’ils peuvent se conserver dans une boîte hermétique ou encore emballés dans un papier fraîcheur pendant une semaine. Peut-être plus, mais je ne sais plus. Par contre, ils perdront un peu de leur croustillant.
      Bon week-end. Avec plaisir ! 🙂

  11. Leave a Reply

    Poivré Seb
    5 décembre 2017

    Le temps me fuit de plus en plus Lyne, mais comment ne pas penser à venir ici… c’est impossible car ta cuisine me plait et ton site est agréable à parcourir. Ces cœurs sont très jolis, visuellement ils réchauffent les cœur justement et donnent trop envie de croquer dedans !! Bonne journée, bises. 🙂

  12. Leave a Reply

    Anne
    7 décembre 2017

    Ah oui au fait… J’ai effectivement réalisé ces cœurs avec du sucre semoule classique, mon amoureux a adoré ! Et moi aussi :-))
    On vient de manger le dernier, alors je pensais à toi.. Ça aurait dommage de ne pas te le dire.
    Bisous de nous deux !

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 décembre 2017

      Oh merci … C’est gentil de m’en faire part. ♥
      Ravie que vous vous soyez régalés. Bisous de nous à vous deux.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>