Les clés de l’alimentation anti-cancer, présentation de l’ouvrage

Avis livre | 1 novembre 2017 | By

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous présente un ouvrage intitulé « Les clés de l’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieuses, auto-immunes » écrit par le Dr Jean-Christophe Charrié en collaboration avec Maryse Souffland-Groussard, sa patiente, et Sophie bartczak, journaliste santé, publié aux Editions Terre vivante.
Outre l’aspect santé, ce livre offre pas moins de 175 recettes faciles et gourmandes, et surtout, joliment illustrées. 
Si j’ai choisi de vous parler de ce livre, c’est parce que je suis convaincue que la santé passer par l’assiette. Et que l’on peut se régaler de délicieuses recettes tout en préservant sa santé en s’alimentant sainement ou en se soignant. Celles et ceux qui me suivent, savent que j’aime allier santé et gourmandise dans ma cuisine.

Epices & moi – Les clés de l’alimentation anti-cancer, Ed. Terre vivante

Epices & moi – Les clés de l’alimentation anti-cancer, Ed. Terre vivante

Parfaite illustration du principe énoncé par Hippocrate « Que ton alimentation soit ton premier médicament », ce livre est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent prendre en main leur santé et leur assiette, en adoptant ponctuellement une alimentation régénérante, équilibrante et détoxifiante pour l’organisme, pour soigner ne serait-ce qu’un rhume, des douleurs articulaires et inflammatoires.

Ce livre est le fruit d’une rencontre entre une patiente, son médecin formé à l’endobiogénie et une journaliste spécialisée en santé, présentant des principes nutritionnels inédits pour lutter contre le cancer et les maladies inflammatoires.
Ces auteurs nous expliquent, chacun selon leur compétence, le fonctionnement de la cellule cancéreuse, les facteurs de risques, les aliments mais aussi les plantes interdites ou au contraire à favoriser. Le tout avec 175 recettes savoureuses et accompagnées de conseils très pratiques pour bien s’alimenter en toutes circonstances et qui complètent l’approche théorique dans ce guide précis et habilement vulgarisé.

Epices & moi - Les clés de l'alimentation anti-cancer, Ed. Terre vivante

Epices & moi – Les clés de l’alimentation anti-cancer, Ed. Terre vivante

Automne 2011. Maryse s’entend dire que si elle refuse l’opération, elle ne survivra pas à son cancer du sein. Opération que Maryse décline pour cause d’allergie grave aux produits anesthésiants. Son médecin, le Dr Charrié, accepte de respecter et accompagner sa démarche, à condition de suivre ses principes nutritionnels anti-cancer précis. 
Noël 2016. Le cancer de Maryse est stable, voire a régressé, et elle mène une vie normale et pleine d’entrain.
Maryse Soufflland-Groussard, collaboratrice de cet ouvrage, fin cordon-bleu, a su transformer un régimes et ses contraintes en un véritable art de vivre en concoctant des recettes simples et alléchantes, associées à des conseils pratiques.

Epices & moi – Les clés de l’alimentation anti-cancer, Ed. Terre vivante

Epices & moi – Les clés de l’alimentation anti-cancer, Ed. Terre vivante

Avant de vous parler des recettes, quelques points intéressants sont décrits comme la chasse aux sucres, l’alimentation anti-inflammatoire pour préserver le pancréas, comment supprimer les aliments pro-inflammatoires, les aliments et plantes à action hormonale stimulante, … 

Les recettes, quant à elles, sont faciles à réaliser et accessibles à tous. Et petit plus non négligeable, les photos sont également merveilleusement alléchantes pour les papilles gourmandes. 
Bien entendu, je partagerai quelques recettes de saison avec vous pour vous mettre en appétit. 
Autant vous dire que j’ai repéré pas mal de chouettes recettes .. ! 😉 

🍂  Avis sur ce livre ‘Les clés de l’alimentation anti-cancer’  🍂 

Loin de moi l’idée de vous convaincre de quoi que ce soit. Non. L’intérêt de partager avec vous ce genre d’ouvrage est justement de montrer qu’il existe des alternatives aux traitements médicamenteux lorsque, malheureusement, nous sommes confrontés à de maladies graves. Ou encore afin d’y trouver des conseils et astuces intéressants pour éviter ou combattre certaines pathologies inflammatoires. ou pour s’instruire sur un mode alimentaire non inflammatoire. Mon but est est essentiellement un partage informatif.
Les 175 recettes anti-cancer de Maryse avec les conseils nutritionnels du Dr J-C Charrié sont répertoriés sous les thèmes suivants : Entrées, Plats et accompagnement, Desserts, Epices-condiments et sauces, Jus de fruits-de légumes et smoothies, Tisanes, Huiles essentielles en cuisine. Mais tout cela est précédé des conseils mais également des trucs et astuces de Maryse, petit plus non négligeable.

Outre la facilité des recettes, elles sont aussi relativement diversifiées et toujours accompagnées d’un repère nutritionnel.
Seul petit bémol – parce que, oui, il en faut tout de même bien un … – qui n’en est pas vraiment un : J’ai l’impression qu’il y a plus de recettes d’été que de recettes d’autres saisons. Bien sûr, vous me direz qu’il suffit de remplacer ces ingrédients d’été par ceux de saison. Et vous avez tout à fait raison ! 😉 

Auteurs : Sophie Bartczak – Jean-Christophe CHARRIE – Maryse Groussard
Collection : Conseils d’expert
Description : 256 pages 
Date de parution : 22 septembre 2017 / Editions Terre Vivante

*****************************************************

Je vous souhaite un doux mercredi. 😉  

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    cricri50
    1 novembre 2017

    Je fais déjà attention à notre alimentation,mais je vais m’interresser à ce livre. Merci de nous le faire découvrir. Belle fin de journée. Bisous.

  2. Leave a Reply

    Emma
    1 novembre 2017

    Bonjour, voici un livre qui me tente bien d’autant plus que j’ai déjà un des livres de Jean Christophe Charrié : « se soigner toute l’année au naturel « . Et je peux vous dire qu’il est très intéressant. A voir la description que tu fais de cet ouvrage là il semble très instructif aussi.
    Belle soirée

  3. Leave a Reply

    Cuisiner en paix
    1 novembre 2017

    Il est bien ce livre.
    Je retrouve les conseils de ma naturopathe : beaucoup de légumes, les fruits avant le repas, peu d’aliments acides. Et du fait maison 😉
    Merci pour le partage, bises.

  4. Leave a Reply

    FoodPlottoPlate
    2 novembre 2017

    Merci pour ce partage. Etant très intéressée par ce sujet, je crois que je vais l’ajouter à ma liste au père-noel 😉

  5. Leave a Reply

    Marie L / Allergique Gourmand
    2 novembre 2017

    J’ai également un livre sur l’alimentation et le cancer. J’aime le consulter et il donne des indices très intéressants sur l’alimentation et une forme de prévention. J’y suis d’autant plus sensible que mon fils, mon Allergique Gourmand, a eu un cancer du rein à ses 2 ans. Même si à cet âge il n’y a aucun rapport avec l’alimentation, autant te dire que cette mauvaise expérience m’a encore plus sensibilisée sur ce que l’on mange et dans quoi. Belle journée. Bises

  6. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    7 novembre 2017

    Olala, mais jai dit que je ralentissais sur l’achat des livres de cuisine! Celui-ci semble fort intéressant et alléchant: voilà deux arguments auxquels il est difficile de résister…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>