Burger veggie d’automne { Galettes de lentilles/potiron}

Bonjour à tous,
Un burger aux saveurs délicieusement automnales, cela vous dit ?  De quoi savourer encore courges & cie avant que l’hiver ne pointe réellement le bout de son nez. Je ne sais pas chez vous, mais ici, le froid s’installe progressivement et … Sûrement ! 
Et par conséquent, le désir de se délecter de recettes réconfortantes est de plus en plus présent. Tout comme le plaisir de retrouver la comfort food.  😉 
Dans ce burger, point de viande. Mais cela, vous le savez déjà. Un steak végétal à base de lentilles et de courge Muscat. Et puis, quelques épices pour corser le tout. 

Ces galettes épicées de lentilles et potiron sont un petit délice que je réalise depuis plus d’un an, en adaptant bien sûr le potiron aux saisons en cours, et que je n’ai pas encore pris le temps de partager avec vous.
Des lentilles corail et du potiron râpé cru, pour l’essentiel. Un peu de farine de pois chiches pour homogénéiser la galette, un oeuf de lin ( ou un oeuf ) pour lier le tout, des épices et de la coriandre pour une note parfumée et savoureuse.
Bien évidement, laissez-vous porter par d’autres légumes et saveurs au fil des saisons comme de la carotte, du chou rouge, de la betterave, de la courgette, du céleri, de la patate douce, du brocoli, des navets, du persil, du thym, estragon, … Stimulez et faites saliver vos papilles ! 😉 

Burger veggie d'automne / Lentilles potiron et champignons

Epices & moi – Burger veggie d’automne / Lentilles potiron et champignons

Quelques champignons bruns pour une touche automnale et goûteuse. 
Mais aussi ! Une sauce. Oui, un burger sans sauce n’est pas vraiment un burger, n’est-ce-pas ? 😉 
Point de fromage. Je vous vois arriver … Allez-y pour une touche de fromage si vous ne pouvez y résister. Le but étant de se faire plaisir.
Pour cette sauce, je n’avais pas envie d’une mayonnaise ou d’une sauce dans le genre. Non. J’ai plutôt choisi de faire une sauce à base de noix de cajou. Avec des épices et un peu de concentré de tomates. C’est protéiné, gourmand et sain ! Et excellent ! 
Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à consulter cet article sur les bienfaits de la noix de cajou ! 🙂

Ce burger ainsi que ces saveurs m’ont été inspirés par une soirée d’automne passée chez des amis à Bruxelles. Un hasard. Et ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses .. ? Dans ce cas-ci, je vous le confirme. 
C’est ainsi qu’en rencontrant des amis bruxellois lors d’une après-midi frisquette et au détour d’une ruelle dans Bruxelles, nous nous sommes retrouvés autour de leur table pour un soir de parlottes en tout genre mais également pour un moment gourmand !

L’envie de se régaler sans se déplacer. L’envie d’un repas comfort food !  L’envie de profiter de la soirée.  Mais surtout l’envie d’un truc super bon … Peu d’alternatives autres que le restaurant .. ! Et puis, idée lumineuse de l’un de nos hôtes !
Deliveroo ! J’en avais déjà entendu parler mais pas encore eu l’occasion de tester. Peut-être connaissez-vous, vous aussi ?

Bref, c’est ainsi que nous avons commandé par internet le meilleur burger de Bruxelles livré par Deliveroo
Néanmoins, plus le moindre souvenir du nom du restaurant mais autant vous dire que le choix était varié malgré mon végétarisme. Et surtout, chaque burger dégusté cette soirée-là était divin ! 
Ce burger est délicieusement inspiré de cette douce soirée gourmande. Et oui, je me suis tellement régalée que j’ai testé bon nombre de galettes différentes pour retrouver non seulement la texture mais aussi le goût de ce burger !

Quant au choix du pain, je n’ai pas opté pour des buns car le souvenir que j’ai de ce burger est un petit pain croquant mais si l’envie de buns maison vous tente, n’hésitez pas à vous inspirer de ces buns au levain ! Ils sont parfaits pour de délicieux burgers, quels qu’ils soient.
J’ai épicé mes steaks de lentilles avec du paprika, du cumin et une pointe de curcuma mais libre à vous d’utiliser d’autres épices. Un mélange d’épices à potiron serait aussi parfait si comme moi, vous y mettez du potiron. 

Quant à la sauce qui accompagne ce burger, l’idée de la parfumer différemment est plus que permise ! N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos idées avec moi ! 😉 
Je ne peux pas dire que je nous prépare des burgers chaque semaine mais j’avoue qu’une version maison est toujours tentante chez les Epices & moi ! 
Et puis, ces steaks végétaux peuvent accompagner bien d’autres choses qu’un burger ! Ils remplacement tout simplement une viande dans tout repas. 

Comment réaliser ce burger aux saveurs d’automne ?

Burger veggie d'automne {Galettes de lentilles potiron} #végétalien
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 burgers d'automne }
  2. 🍂Galettes de lentilles-potiron 🍂
  3. 150 g de lentilles corail crues
  4. 100 g de chair de potiron Muscat
  5. 1 oignon vert
  6. 1 gousse d'ail
  7. 1 càs de lin moulue et 2 càs d'eau (ou un oeuf)***
  8. 75 g de farine de pois chiche (ou autre) *
  9. 1 càc de cumin et paprika
  10. 1/2 càc de curcuma
  11. Sel au goût
  12. 1 petit bouquet de feuilles de coriandre
  13. 🍂 Sauce de cajou épicée 🍂
  14. 80 g de noix de cajou (trempées dans l'eau pendant 1h) **
  15. 1 càs rase de moutarde
  16. 1 càs de concentré de tomates (ou ketchup)
  17. 1 càc de sirop d'érable
  18. 1 càs de vinaigre de cidre
  19. Sel au goût
  20. 1/2 càc de paprika
  21. 40 à 50 ml d'eau
  22. 🍂 Les champignons 🍂
  23. 250 g de champignons bruns et frais
  24. 2 càs d'huile d'olive
  25. 4 pains ou buns
  26. Jeunes pousses
  27. 1 oignon rouge
Instructions
  1. 🍂 Burger de lentilles/potiron 🍂
  2. ○ Cuire les lentilles corail préalablement rincées dans 3 fois leur volume en eau non salée. Porter à ébullition et cuire ensuite pendant 10 à 15 minutes sur feu doux à moyen. Les lentilles doivent encore être légèrement entières. Egoutter et réserver.
  3. ○ Dans un bol, râper la courge. Ajouter l'oignon finement émincé et l'ail haché.
  4. ○ Ajouter l'oeuf de lin *** ( ou un oeuf ), la farine de pois chiche, les épices, le sel et les feuilles de coriandre finement émincées.Et pour terminer, ajouter les lentilles réservées et froides.
  5. ○ Mélanger le tout à la main et former 4 galettes. Les poser sur une assiette couverte de papier sulfurisé et les réserver au congélateur pendant 30 minutes.
  6. ○ Dans une poêle chaude avec 1 càs d'huile d'olive, faire dorer les galettes à feu moyen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.
  7. 🍂 Sauce de cajou épicée 🍂
  8. ○ Rincer les noix de cajou trempées** et les déposer dans un mixeur.
  9. ○ Ajouter le reste des ingrédients en terminant par l'eau qui déterminera la texture souhaitée de la sauce selon les goûts.
  10. 🍂 Les champignons 🍂
  11. ○ Couper les pieds des champignons et les rincer sous l'eau froide. Dans une poêle chaude, faire sauter les champignons émincés dans l'huile d'olive et sur feu moyen à vif pendant quelques minutes. Saler au goût.
  12. ○ Couper les pains en deux, y répartir quelques jeunes pousses et poser une galette de lentilles/potiron chaude.
  13. ○ Ajouter quelques champignons, quelques rondelles d'oignon rouge et une belle cuillère à soupe de sauce.
  14. ○ Garnir encore un peu de jeunes pousses et poser le dessus du pain.
  15. ○ Déguster bien chaud. Avec des frites si vous êtes gourmands. Et/ou une salade.
Notes
  1. * La farine de pois chiche peut être remplacée par d'autres farines ou un mélange de farine et fécule de maïs.
  2. ** Attention, les noix de cajou doivent tremper pendant au moins une heure avant d'être utilisées dans cette recette.
  3. *** L'oeuf de lin : Mélanger les graines de lin moulues dans l'eau pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles prennent la texture d'un gel avant utilisation
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

*****************************************************

Une douce journée, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Cuisiner en paix
    21 novembre 2017

    Comme ce burger me fait envie !
    Je n’ai pas de moulin pour moudre les graines de lin, peut on les écraser à l’aide d’un pilon ?
    Bonne journée, bises.

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 novembre 2017

      Bonjour Carole,
      Oui, au pilon, cela ira très bien. L’essentiel étant de permettre une meilleure homogénéité du gel de lin. Ou un petit robot ou blender, également. Mais il existe aussi dans les commerces des graines de lin moulues. Et puis, le fait qu’elles soient moulues permet une meilleure digestion.
      Belle journée, bises.

  2. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    21 novembre 2017

    Coucou !
    Je ne suis pas très burger mais cette galette de lentilles et courge me tente énormément 🙂
    Jolie recette et belles photos ~
    Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 novembre 2017

      En réalité, pas trop non plus mais avec des galettes de ce genre, j’avoue que ça passe plutôt bien. Mais cela reste assez rare, je dois le reconnaître. Bises et merci !

  3. Leave a Reply

    FoodPlottoPlate
    21 novembre 2017

    Ca a l’air delicieux et comme je n’ai plus de veggie burgers dans le freezer, je vais essayer ca cette semaine :). Merci

  4. Leave a Reply

    cricri50
    22 novembre 2017

    Tu me fais trop envie avec ce burger.Je le programme pour la semaine prochaine.J’aime également faire de temps en temps ce genre de galette,mais je reste très classique dans le choix du légume, courgette , carotte,potimarron ou aux herbes.Merci pour les idées.Bon mercredi.Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 novembre 2017

      Moi aussi, je reste très classique dans les légumes pour autant qu’ils soient de saison. 😉 Avec plaisir ! Belle semaine, bises.

  5. Leave a Reply

    kali
    22 novembre 2017

    Il me fait grande envie ce burger 🙂 A tester très vite, dès ce week-end

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>