Spatzle aux girolles, noix et crème de Munster

Bonjour, bonjour !
Des spatzle, ces divines petites choses gourmandes vous parlent-elles .. ? Enfin, j’espère l’écrire correctement … Déjà que je ne sais pas trop le prononcer .. ! 🙂
Tout ce que je peux vous dire,c’est que les spatzle, c’est super bon ! Malgré quelques séjours en Alsace ces dernières années, je n’en avais jamais dégusté jusqu’à notre petit week-end express fin septembre en Alsace chez Yolande et Fred. Un week-end express mais particulièrement intense.
Et c’est d’ailleurs ainsi que je suis rentrée en Belgique avec deux paquets de spatzle non pas maison mais frais, biens ûr ! Encore merci, Yolande et Fred, de nous avoir fait découvrir les spatzle ! 🙂

Epices & moi – Spatzle aux girolles, noix et crème de Musnter
Les spatzle, pour celles et ceux qui ne connaissent pas plus que cela, ce sont de petites pâtes fraîches composées de farine, oeufs frais, sel et eau, et cuites dans une marmite d’eau bouillante comme des pâtes italiennes.
Les spatzle sont consommées soit natures avec de la viande, soit réchauffées ainsi que sautées au beurre ou à l’huile d’olive, et ainsi agrémentées de divers légumes, sauces, lardons, … Ces petites pâtes sont typiquement alsaciennes et allemandes (parait-il …)
De mon côté, j’ai opté pour une cuisson à la poêle et à l’huile d’olive, et un mélange avec des girolles. Et de les napper avec une petite sauce rappelant l’Alsace pour ne pas dénaturer l’origine de ces pâtes, une sauce au munster.
Une sauce légèrement allégée pour que ce plat reste digeste et simplement savoureux ! Difficile, allez-vous me dire, d’alléger de la crème et du Munster … J’ai opté pour une crème végétale et allégée, mélangée à de l’eau et un peu de fécule de maïs. Cela permet d’obtenir une sauce pleine de saveurs et onctueuse.
Quant au Munster, non, je ne l’ai pas ramené d’Alsace … D’une part, nous avons manqué de temps et notre séjour express n’avait pas pour but de faire des réserves. Et d’autre part, je n’ose imaginer l’odeur dans la voiture au retour … 🙂

Epices & moi – Girolles & Musnter
Mais je suis super heureuse d’avoir trouvé un ‘vrai’ petit Musnter bien alsacien produit à Beblenheim qui, je le savais, allait se plaire mais également nous plaire dans mon petit plat. Et si vous souhaitez rendre cette sauce encore plus goûteuse et gourmande, remplacez l’eau par un Riesling, par exemole. Bien sûr, c’est aussi une question de goût !
Quant à l’ajout de noix, c’est une envie très personnelle, une touche croquante bien de saison. Mais aussi un apport en protéines végétales considérable.
Nous nous sommes régalés ! Et le fiston qui n’avait jamais goûté aux spatzle, autant vous dire qu’il a dévoré toute son assiette. 😉
Quant aux girolles, la saison automnale y est propice. Je raffole des champignons ! Et puis, malgré le prix de 20 € le kilo, j’ai craqué sur les ces jolies girolles sur les étals du marché. Et oui, je ne me suis toujours pas décidée à me former à la cueillette des champignons … J’aimerais tellement pouvoir les cueillir ! Je ne vous cache pas que cela m’effraie toujours quelque peu ! Pas envie de me tromper et nous empoisonner.
Vivement la fin d’année … Un autre séjour en Alsace au programme et par conséquent, des spatzles, du jus de pomme chaud, du vin chaud, des bredele, les pains d’épices, …. Et j’en passe ! Et surtout, la joie de revoir Yolande , Fred et leur adorable petite famille ! 😉
Je vous raconte la recette des spatzle à la crème de Munster .. ?
- { Pour 4 personnes }
- 600 g de girolles
- 3 càs d'huile d'olive
- 2 oignons
- Sel & poivre du moulin
- 500 g de spätzle frais
- ○ Sauce au munster ○
- 200 ml de crème végétale au goût
- 100 ml d'eau
- 1 càs de fécule de maïs
- 125 g Petit Munster
- 70 g de cerneaux de noix
- ○ Rincer rapidement les girolles sous l'eau froide et les essuyer délicatement avec un papier absorbant afin d'éliminer toute trace de terre.
- ○ Dans une grande poêle légèrement profonde, faire suer un oignon finement émincé dans 2 càs d'huile d'olive (ou beurre) sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
- ○ Ajouter les girolles et cuire pendant 5 à 10 minutes sur feu moyen à vif. Saler et poivrer au goût. Verser la préparation dans un plat et réserver au chaud.
- ○ Délayer la crème, l'eau et la fécule de maïs dans un bol.
- ○ Dans une petite casserole, faire chauffer le mélange jusqu'à légère ébullition, ajouter ensuite le munster légèrement gratté et laisser épaissir sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. Saler & poivrer au goût.
- ○ Faire dorer à sec les cerneaux de noix dans une petite poêle. Réserver.
- ○ Dans la poêle de cuisson des girolles, faire suer le second oignon finement émincé dans le reste d'huile d'olive et poêler les spatzle pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement.
- ○ Incorporer les girolles et faire sauter le tout pendant 2 minutes.
- ○ Servir les spatzles aux girolles avec quelques noix et napper de sauce au munster.
- ○ Poivrer et agrémenter de persil frais.
- ○ N'hésitez pas si vous en avez sous la main à remplacer l'eau de la sauce à un vin de type Riesling pour une version peut-être plus gourmande et jouant la carte de l'Alsace jusqu'au bout. Me concernant, j'avais plutôt une envie de légèreté.
Une autre recette avec des girolles, si vous appréciez ces champignons !
*****************************************************
Belle fin de semaine ! Et excellent week-end à toutes & tous !
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
ManueB
13 octobre 2017
deux beaux produits alsaciens que tu as mis en valeur, c’est délicieux !
manue 🙂
Carrie
13 octobre 2017
Oh, ça fait longtemps que j’ai envie de goûter au spätzles !!! Cette recette est le déclic 😉 Je dois juste trouver où les acheter … Merci Lyne pour cette belle recette
Yolande
13 octobre 2017
coucou
au programme de votre prochaine visite.. leçon d’alsacien.. je vais t’apprendre à prononcer ce mot !! lol
contente de lire que tu t’es régalée… j’avoue qu’en général.. je n’achète pas les Spätzles tout fait.. c’est tellement simple.. tellement rapide.. et encore meilleur de les faire soi-même.. mais pour ce week end de septembre.. vu le timing.. et la quantité.. je les ai acheté… mais promis… quand vous venez j’en ferais moi même… 😉 (on pourra peut-être même les faire ensemble ???)
ta recette en tout cas est bien appétissante… heureusement que Fred n’est pas à côté de moi… je l’imagine déjà en train de me dire.. tiens tu pourrais nous cuisiner ça aussi.. lol
gros bisous à tous les 2 … et encore merci pour la méga surprise de ce « week-end express » …
Lyne
15 octobre 2017
Coucou toi !
Partante pour la leçon d’alsacien ! 😉
Oui, oui, on les fera ensemble !! Chouette, alors ! Je me réjouis à l’avance ! 😉
Merci à vous pour votre accueil et ce week-end, même s’il a été un peu court, a été génial ! Un super souvenir qu’on ne pourra pas oublier.
Bisous à vous 5 et belle fin de week-end.
irisa
13 octobre 2017
Quelle belle assiette qui donne envie de découvrir ces petites pâtes au nom imprononçable !
la nonna
13 octobre 2017
depuis que j’ai acheté ma râpe à spatzle ,je n’en achete plus…..par contre je retiens ta recette, j’ai des girolles au frigo! bisous
Sab
13 octobre 2017
Cap vers le grand est avec cette superbe recette ! J’aurais pas penser à la crème de Munster… Ça devrait plaire à mon mari ça. Bises et bonne journée
lespetitsplatsdeBéa
13 octobre 2017
Mon frère m’a rapporté un beau munster après un passage dans les Vosges, je pense que ta recette va passer par ma cuisine. Je cherchais comme l’utiliser autrement que sur une tartine je pense que j’ai trouvé.
ludmilla
13 octobre 2017
Quelle jolie photo et cette recette est super appétissante , je la garde en mémoire
Marie L / Allergique Gourmand
14 octobre 2017
Ton plat est bien gourmand ! Belle soirée
brigitte
15 octobre 2017
Une belle assiette aux saveurs automnales,j’adore! Beau dimanche.
cricri50
15 octobre 2017
Ton plat donne très envie de découvrir ces produits alsaciens. Bonne soirée. Bisous.