Spatzle aux girolles, noix et crème de Munster

Bonjour, bonjour ! 
Des spatzle, ces divines petites choses gourmandes vous parlent-elles .. ? Enfin, j’espère l’écrire correctement … Déjà que je ne sais pas trop le prononcer .. ! 🙂
Tout ce que je peux vous dire,c’est que les spatzle, c’est super bon ! Malgré quelques séjours en Alsace ces dernières années, je n’en avais jamais dégusté jusqu’à notre petit week-end express fin septembre en Alsace chez Yolande et Fred. Un week-end express mais particulièrement intense. 
Et c’est d’ailleurs ainsi que je suis rentrée en Belgique avec deux paquets de spatzle  non pas maison mais frais, biens ûr ! Encore merci, Yolande et Fred, de nous avoir fait découvrir les spatzle ! 🙂

Epices & moi - Spatzle aux girolles, noix et crème de Musnter

Epices & moi – Spatzle aux girolles, noix et crème de Musnter

Les spatzle, pour celles et ceux qui ne connaissent pas plus que cela, ce sont de petites pâtes fraîches composées de farine, oeufs frais, sel et eau, et cuites dans une marmite d’eau bouillante comme des pâtes italiennes. 
Les spatzle sont consommées soit natures avec de la viande, soit réchauffées ainsi que sautées au beurre ou à l’huile d’olive, et ainsi agrémentées de divers légumes, sauces, lardons, … Ces petites pâtes sont typiquement alsaciennes et allemandes (parait-il …)
De mon côté, j’ai opté pour une cuisson à la poêle et à l’huile d’olive, et un mélange avec des girolles. Et de les napper avec une petite sauce rappelant l’Alsace pour ne pas dénaturer l’origine de ces pâtes, une sauce au munster. 

Une sauce légèrement allégée pour que ce plat reste digeste et simplement savoureux ! Difficile, allez-vous me dire, d’alléger de la crème et du Munster … J’ai opté pour une crème végétale et allégée, mélangée à de l’eau et un peu de fécule de maïs. Cela permet d’obtenir une sauce pleine de saveurs et onctueuse.
Quant au Munster, non, je ne l’ai pas ramené d’Alsace … D’une part, nous avons manqué de temps et notre séjour express n’avait pas pour but de faire des réserves. Et d’autre part, je n’ose imaginer l’odeur dans la voiture au retour … 🙂 

Epices & moi - Girolles & Musnter

Epices & moi – Girolles & Musnter

Mais je suis super heureuse d’avoir trouvé un ‘vrai’ petit Musnter bien alsacien produit à Beblenheim qui, je le savais, allait se plaire mais également nous plaire dans mon petit plat. Et si vous souhaitez rendre cette sauce encore plus goûteuse et gourmande, remplacez l’eau par un Riesling, par exemole. Bien sûr, c’est aussi une question de goût !

Quant à l’ajout de noix, c’est une envie très personnelle, une touche croquante bien de saison. Mais aussi un apport en protéines végétales considérable.
Nous nous sommes régalés ! Et le fiston qui n’avait jamais goûté aux spatzle, autant vous dire qu’il a dévoré toute son assiette.  😉

Quant aux girolles, la saison automnale y est propice. Je raffole des champignons ! Et puis, malgré le prix de 20 € le kilo, j’ai craqué sur les ces jolies girolles sur les étals du marché. Et oui, je ne me suis toujours pas décidée à me former à la cueillette des champignons … J’aimerais tellement pouvoir les cueillir ! Je ne vous cache pas que cela m’effraie toujours quelque peu ! Pas envie de me tromper et nous empoisonner. 


Vivement la fin d’année … Un autre séjour en Alsace au programme et par conséquent, des spatzles, du jus de pomme chaud, du vin chaud, des bredele, les pains d’épices, …. Et j’en passe ! Et surtout, la joie de revoir Yolande , Fred et leur adorable petite famille ! 😉

 

Je vous raconte la recette des spatzle à la crème de Munster .. ? 

Spätzle aux girolles, noix et crème de munster #végatarien
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 personnes }
  2. 600 g de girolles
  3. 3 càs d'huile d'olive
  4. 2 oignons
  5. Sel & poivre du moulin
  6. 500 g de spätzle frais
  7. ○ Sauce au munster ○
  8. 200 ml de crème végétale au goût
  9. 100 ml d'eau
  10. 1 càs de fécule de maïs
  11. 125 g Petit Munster
  12. 70 g de cerneaux de noix
Instructions
  1. ○ Rincer rapidement les girolles sous l'eau froide et les essuyer délicatement avec un papier absorbant afin d'éliminer toute trace de terre.
  2. ○ Dans une grande poêle légèrement profonde, faire suer un oignon finement émincé dans 2 càs d'huile d'olive (ou beurre) sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
  3. ○ Ajouter les girolles et cuire pendant 5 à 10 minutes sur feu moyen à vif. Saler et poivrer au goût. Verser la préparation dans un plat et réserver au chaud.
  4. ○ Délayer la crème, l'eau et la fécule de maïs dans un bol.
  5. ○ Dans une petite casserole, faire chauffer le mélange jusqu'à légère ébullition, ajouter ensuite le munster légèrement gratté et laisser épaissir sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. Saler & poivrer au goût.
  6. ○ Faire dorer à sec les cerneaux de noix dans une petite poêle. Réserver.
  7. ○ Dans la poêle de cuisson des girolles, faire suer le second oignon finement émincé dans le reste d'huile d'olive et poêler les spatzle pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement.
  8. ○ Incorporer les girolles et faire sauter le tout pendant 2 minutes.
  9. ○ Servir les spatzles aux girolles avec quelques noix et napper de sauce au munster.
  10. ○ Poivrer et agrémenter de persil frais.
Notes
  1. ○ N'hésitez pas si vous en avez sous la main à remplacer l'eau de la sauce à un vin de type Riesling pour une version peut-être plus gourmande et jouant la carte de l'Alsace jusqu'au bout. Me concernant, j'avais plutôt une envie de légèreté.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

Une autre recette avec des girolles, si vous appréciez ces champignons !

*****************************************************

Belle fin de semaine ! Et excellent week-end à toutes & tous ! 

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    13 octobre 2017

    deux beaux produits alsaciens que tu as mis en valeur, c’est délicieux !

    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Carrie
    13 octobre 2017

    Oh, ça fait longtemps que j’ai envie de goûter au spätzles !!! Cette recette est le déclic 😉 Je dois juste trouver où les acheter … Merci Lyne pour cette belle recette

  3. Leave a Reply

    Yolande
    13 octobre 2017

    coucou
    au programme de votre prochaine visite.. leçon d’alsacien.. je vais t’apprendre à prononcer ce mot !! lol
    contente de lire que tu t’es régalée… j’avoue qu’en général.. je n’achète pas les Spätzles tout fait.. c’est tellement simple.. tellement rapide.. et encore meilleur de les faire soi-même.. mais pour ce week end de septembre.. vu le timing.. et la quantité.. je les ai acheté… mais promis… quand vous venez j’en ferais moi même… 😉 (on pourra peut-être même les faire ensemble ???)
    ta recette en tout cas est bien appétissante… heureusement que Fred n’est pas à côté de moi… je l’imagine déjà en train de me dire.. tiens tu pourrais nous cuisiner ça aussi.. lol
    gros bisous à tous les 2 … et encore merci pour la méga surprise de ce « week-end express » …

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 octobre 2017

      Coucou toi !
      Partante pour la leçon d’alsacien ! 😉
      Oui, oui, on les fera ensemble !! Chouette, alors ! Je me réjouis à l’avance ! 😉
      Merci à vous pour votre accueil et ce week-end, même s’il a été un peu court, a été génial ! Un super souvenir qu’on ne pourra pas oublier.
      Bisous à vous 5 et belle fin de week-end.

  4. Leave a Reply

    irisa
    13 octobre 2017

    Quelle belle assiette qui donne envie de découvrir ces petites pâtes au nom imprononçable !

  5. Leave a Reply

    la nonna
    13 octobre 2017

    depuis que j’ai acheté ma râpe à spatzle ,je n’en achete plus…..par contre je retiens ta recette, j’ai des girolles au frigo! bisous

  6. Leave a Reply

    Sab
    13 octobre 2017

    Cap vers le grand est avec cette superbe recette ! J’aurais pas penser à la crème de Munster… Ça devrait plaire à mon mari ça. Bises et bonne journée

  7. Leave a Reply

    lespetitsplatsdeBéa
    13 octobre 2017

    Mon frère m’a rapporté un beau munster après un passage dans les Vosges, je pense que ta recette va passer par ma cuisine. Je cherchais comme l’utiliser autrement que sur une tartine je pense que j’ai trouvé.

  8. Leave a Reply

    ludmilla
    13 octobre 2017

    Quelle jolie photo et cette recette est super appétissante , je la garde en mémoire

  9. Leave a Reply

    brigitte
    15 octobre 2017

    Une belle assiette aux saveurs automnales,j’adore! Beau dimanche.

  10. Leave a Reply

    cricri50
    15 octobre 2017

    Ton plat donne très envie de découvrir ces produits alsaciens. Bonne soirée. Bisous.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>