Latte de pain d’épices

Bonjour à tous,
Un latte purement gourmand .. ! Vous vous en doutez. Divinement gourmand. 
Je ne suis pas très  café mais … Que vous dire ? Ce latte, je l’ai dégusté avec gourmandise. J’avais mis un peu plus d’expresso que dans la recette car j’avais peur d’être écoeurée par le lait. Mais je tenterai tout de même la prochaine fois avec un thé .. ! Et peut-être avec moins de sucre car oui, c’est un poil trop sucré pour mon palais qui ne l’est pas vraiment … 
C’est en feuilletant l’ouvrage ‘Le pain d’épices, 150 x autre chose créé par Jan Borms pour la marque belge Vondelmolen que j’ai craqué sur cette recette ! Et par ailleurs, je vous propose de le gagner sur mon compte Instagram ( à voir ci-dessous ). 

Cette boisson est totalement revigorante et idéale pour les journées d’automne et d’hiver ! A déguster avec une petite tranche de pain d’épices. Et pourquoi pas au coin du feu … D’accord, c’est vrai qu’il ne fait pas encore très froid pour cela … Mais bon, tant qu’à faire .. ! Celles et ceux qui me suivent depuis mes débuts savent que j’aime particulièrement ces moments cocooning d’automne. Promis, cette année, je vous épargne mon amour pour l’automne … 🙂
Expresso, lait d’amande, cannelle, gingembre, un peu de vanille et du sucre de canne … Vous pouvez aussi remplacer la cannelle et le gingembre par un mélange d’épices à pain d’épices. 

Epices & moi - Latte de pain d'épices

Epices & moi – Latte de pain d’épices

 

Pour une touche encore plus gourmande, n’oubliez pas la petite chantilly végétale qui apporte une note particulièrement onctueuse à ce latte ! 
J’ai aussi opté pour un lait d’amande. A vous de voir si vous préférez un lait végétal différent ou encore un lait classique. Après tout, chacun sa gourmandise et ses préférences. 
Un latte que je compte bien refaire également pour les petits déjeuners lors des week-end pluvieux ou venteux. De quoi se donner un peu de courage .. Ou juste pour se faire plaisir. 😉
Et si vous voulez une variation de latte, je vous conseille cette délicieuse boisson pumpkin spice-noisettes.

N’hésitez pas à vous rendre sur mon compte Instagram afin de gagner le livre ‘Le pain d’épices, 150 x autre chose’ de la marque vondelmolen. Attention, ce concours est réservé à la Belgique.

Comment réaliser ce latte de pain d’épices ?

Latte de pain d'épices, du livre 'Le pain d'épices, Vondelmolen' #végétalien #sansgluten
Print
Ingredients
  1. { Pour 2 grandes tasses }
  2. 1 à 2 tranches de pain d'épices
  3. 160 ml d'eau
  4. 8 à 12 càs de sucre de canne au goût
  5. 1/2 càc de cannelle
  6. 1/2 càc de gingembre moulu
  7. Quelques gouttes d'essence de vanille
  8. 1 tasse d'expresso
  9. 400 ml de lait (végétal) au goût
  10. Crème chantilly (végétale) au goût
Instructions
  1. ○ Préparer le sirop de pain d'épices en mélangeant dans une petite casserole, l'eau, le sucre, la cannelle en poudre, le gingembre en poudre et l'essence de vanille.
  2. ○ Emietter le pain d'épices.
  3. ○ Chauffer la casserole à feu moyen et mélanger jusqu'à dissolution du sucre. Si le sirop cuit trop fort, réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu'à l'obtention de la texture d'un sirop.
  4. ○ Préparer un expresso et le mélanger avec le lait chaud.
  5. ○ Ajouter le sirop et mélanger.
  6. ○ Verser ensuite dans deux tasses et garnir d'une bonne cuillerée de crème chantilly, d'une pincée de cannelle ou gingembre et d'un peu de pain d'épices émietté.
Notes
  1. Une recette issue du livre 'Le pain d'épices, 150 x autre chose' de la marque belge Vondenmolen.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

*****************************************************

Douce fine de semaine ! Et un peu à l’avance, je vous souhaite un excellent week-end. 😉  

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Marie L / Allergique Gourmand
    27 octobre 2017

    Mais c’est indécent de nous faire baver ainsi à 10H00 du matin. Comment veux-tu que ma journée se poursuive si je ne cesse de penser à ce latte. Belle journée

  2. Leave a Reply

    cricri50
    27 octobre 2017

    Réconfortant au retour d’une ballade automnale. Bonne journée. Bisous.

  3. Leave a Reply

    Poivré Seb
    27 octobre 2017

    C’est beau, gourmand et comme toujours la présentation de tes photos est classe 😉 Bonne après midi, bises

  4. Leave a Reply

    gridelle
    28 octobre 2017

    que te dire…. j’ai juste envie d’en faire un tout de suite…. je ne suis pas fan de café non plus mais là j’ai juste envie de déguster ton latte!

  5. Leave a Reply

    FoodPlottoPlate
    28 octobre 2017

    Merci Lyne ca a l’air délicieux. Quelle recette utilises-tu pour la chantilly végétale?

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 octobre 2017

      Je monte tout simplement en chantilly un crème de soja végétale à fouetter et je la serre avec un peu de sucre en poudre selon les goûts ( car j’aime qu’elle soit peu sucrée ) juste avant qu’elle ne soit prise. Sinon tu peux aussi utiliser la crème d’une boîte de lait de coco restée au froid pendant quelques heures, elle se monte facilement en chantilly.
      Bon week-end ! 😉

  6. Leave a Reply

    Carrie
    30 octobre 2017

    Quel délice ça doit être ! J’en ai l’eau à la bouche … J’adore tout ce qui se trouve dans ce latte 😉 Merci Lyne et belle semaine à toi

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>