Tajine épicé de boulettes aux lentilles et haricots rouges

Bonjour à tou(te)s ! Une recette de boulettes … Pas forcément très glamour, je vous l’accorde, mais tellement bon ! Et qui plus est, sentant bon le soleil car j’ai l’intention de profiter de l’été jusqu’au bout dans mon assiette ! 
Tellement longtemps que je ne vous avais parlé boulettes, par ailleurs ! Et des boulettes végétales, pardi ! Et oui, car il y a … Boulettes … Et … Boulettes. 😉 
Je vous avoue que lorsque je cuisine des boulettes de viande pour mes hommes, je n’ai pas toujours le courage d’en préparer une version végéta*ienne pour moi. Mais bon, j’ai la plupart du temps des falafels maison au congélateur … 

En revanche, ce jour-là, j’avais décidé que tout le monde se délecterait d’un dîner veggie et notamment, de boulettes à base de lentilles et haricots rouges. Tiraillée entre l’envie de découvrir et celle de rester sur mes habitudes, je me suis tout de même laissée tenter par les haricots rouges qui, je dois bien le reconnaître, ne m’attirent pas ! Parfois, il faut aussi aller de l’avant et … Aller au bout de la découverte ! Chose faite et sans le moindre regret ! Quel régal ! Sous la forme de boulettes, en tout cas ! 😉 Mes hommes se sont tout autant régalés que moi.

Epices & moi - Tajine épicé de boulettes aux lentilles et haricots rouges

Epices & moi – Tajine épicé de boulettes aux lentilles et haricots rouges

Epices & moi - Tajine épicé de boulettes aux lentilles et haricots rouges

Légumineuses sèches ou en bocal .. ?

J’ai utilisé des lentilles et haricots rouges secs que j’ai pris le temps de cuire moi-même mais l’on peut tout à fait cuisiner des légumineuses en bocal, par exemple. Dans ce cas, bien les rincer, égoutter et les sécher délicatement avec un papier absorbant. A la limite, je vous conseille vivement cette version si vous souhaitez gagner du temps. Les temps de trempage et de cuisson des légumineuses sont assez fastidieux et longs, nous sommes d’accord. 

Ces petites boulettes sont très faciles à préparer. Et peuvent être rapides si vous utilisez des légumineuses déjà cuites. Elles ressemblent même à de vraies boulettes de viande. On pourrait presque s’y méprendre.  
Ces boulettes sont moelleuses et goûteuses à souhait ! Un vrai délice !

Epices & moi - Tajine épicé de boulettes aux lentilles et haricots rouges

Epices & moi – Tajine épicé de boulettes aux lentilles et haricots rouges

Une sauce tomate simple et délicieusement épicée. Concernant cette note épicée, c’est une note somme toute savoureuse et pas forcément piquante. Cela reste très agréable en bouche. Si vous avez la moindre crainte, n’hésitez pas à réduire les quantités.
Quant aux tomates, j’ai utilisé des tomates fraîches très mûres et j’y ai aussi incorporé un peu de purée de tomates en bocal. C’est une question de goût. Un choix personnel. Non seulement, les tomates fraîches peuvent être remplacées par une purée de tomates, mais si vous n’avez pas de tomates fraîches sous la main, des tomates pelées ou une purée de tomates en bocal conviendront parfaitement !

Un petit plat à déguster avec du pain, du riz, des pommes de terre, de la semoule ( oui, je sais que le tajine ne se mange pas avec de la semoule et est à ne pas confondre avec le couscous… ), du boulgour, …
Ah oui, n’oublions pas la touche parfumée ! De la coriandre fraîche … Herbe incontournable pour mes papilles gourmandes. 

Et si nous parlions de la recette de ce tajine de boulettes .. ? 

 

Tajine épicé de boulettes de lentilles et haricots rouges #végétalien
Un tajine végétarien délicieusement savoureux et parfumé
Print
Ingredients
  1. { Pour une bonne douzaine de boulettes }
  2. 80 g de haricots rouges secs ( ou +/- 200 g cuits ) *
  3. 100 g de lentilles vertes sèches ( ou +/- 250 g cuites ) *
  4. 60 g de poudre d'amande
  5. 1 càs d'huile d'olive
  6. 3 petits oignons frais
  7. 1 gousse d'ail frais
  8. 1 belle poignée de persil
  9. 70 g de farine de pois chiche ou fécule de maïs
  10. 1 càs de purée de tomate
  11. 1/2 càc de cumin moulu
  12. 1/4 càc de paprika
  13. Sel au goût
  14. { Sauce à la tomate }
  15. 450 g de tomates fraîches, pelées et épépinées **
  16. 1 oignon
  17. 2 gousses d'ail frais hachées
  18. 1 càc de cumin moulu
  19. 1/2 càc de paprika
  20. 1/2 de ras-el-hanout
  21. 100 ml de purée de tomates
  22. 200 ml d'eau
  23. 1 feuille de laurier
  24. Sel
  25. Persil frais au goût
  26. Coriandre fraîche au goût
Instructions
  1. ○ Laisser tremper les haricots rouges dans un bol d'eau froide pendant une nuit ou 12 h. Les égoutter et bien les rincer. Porter à ébullition pendant 5 minutes dans une eau froide et non salée. Cuire ensuite à feu doux à moyen pendant 1h ou selon les indications du paquet.
  2. ○ Rincer les lentilles et les cuire dans 3 fois leur volume en eau froide et non salée. Porter à ébullition et cuire pendant 20 à 25 minutes ou selon les indications du paquet.
  3. Saler au dernier moment afin que les légumineuses restent tendres.
  4. * N'hésitez pas à utiliser des légumineuses déjà cuites en bocal.
  5. ○ Dans le bol du robot, mélanger les légumineuses refroidies et séchées délicatement dans du papier absorbant avec 60 g de poudre d'amande, l'huile d'olive, les oignons, la gousse d'ail, le persil, la farine de pois chiche, la purée de tomate, le cumin et le paprika. Saler au goût.
  6. ○ Mixer le tout en une préparation grossière selon les goûts et tout en évitant de trop la mixer. La texture de purée est déconseillée.
  7. ○ Façonner les boulettes en veillant à bien se mouiller les mains auparavant ainsi que pendant l'opération. Les déposer dans un plat et les laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
  8. ○ Pendant ce temps, préparer la sauce tomate avec des tomates bien mûres de préférence ( ou des tomates pelées en bocal hors saison ou par facilité )
  9. ○ Dans une casserole, faire suer l'oignon et l'ail dans une càs d'huile d'olive. Ajouter les épices et laisser embaumer pendant quelques minutes avant d'incorporer les tomates coupées en morceaux, la purée de tomates ainsi que l'eau.
  10. ○ Ajouter la feuille de laurier et cuire à feu moyen pendant 20 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.
  11. Faire dorer délicatement les boulettes dans une poêle chaude et huilée en les retournant de tous côtés.
  12. ○ Après les 20 minutes de cuisson de la sauce, incorporer les boulettes précuites dans celle-ci et laisser mijoter encore pendant une vingtaine de minutes.
  13. ○ Servir aussitôt.
Notes
  1. * Les légumineuses sèches peuvent être remplacées par des légumineuses en bocal.
  2. Dans le cas des légumineuses en conserve, il est essentiel de bien les rincer et les égoutter avant de les sécher dans du papier absorbant avant de les mixer.
  3. ** Si vous avez la chance d'avoir de belles tomates fraîches pleines de goût, n'hésitez pas à remplacer la purée de tomate par celles-ci.Sinon, vous pouvez aussi employer des tomates pelées en bocal mélangées à la purée de tomate.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

****************************************

Douce & belle fin de semaine, les ami(e)s ! Et profitez bien de votre week-end ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    irisa
    8 septembre 2017

    Ça me tente !je vais prendre le temps de revenir plus longuement sur ta recette , la je note les ingrédients , je pars faire les courses !

  2. Leave a Reply

    Carole
    10 septembre 2017

    Comme tes boulettes me plaisent, je garde la recette précieusement.
    Bonne soirée, bisous.

  3. Leave a Reply

    lespetitsplatsdeBéa
    11 septembre 2017

    Comme tes hommes je serais plutôt boulettes viande mais en la texture et la composition de celles-ci j’irai bien à la découverte.

  4. Leave a Reply

    kali
    18 septembre 2017

    Hum! Je suis partante pour cette expérience. Surtout que j’ai pas mal de tomates bien mûres….

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>