Pâte à tartiner à la caroube et aux dattes

Bonjour à toutes & tous,
Même en été, la caroube revient par ici … Et hors de question de me passer d’une divine pâte à tartiner pour mes matins gourmands ! Matins … Mais pas que ! J’ai une petite cuillère qui se balade à tout moment près de moi ! Pas vous .. ? Je ne vous crois pas ! 😉 

J’ai mis un peu de temps avant de vous retrouver. Certes. Après de belles vacances passées en Sardaigne, j’ai ressenti le besoin de m’octroyer encore une petite pause supplémentaire … Cela m’a non seulement permis de prendre un peu de temps pour les miens. Mais aussi un peu pour moi. Et également pour cuisiner, non pas pour le travail, non, juste pour le plaisir de flâner dans ma cuisine.
Maintenant, l’envie de vous retrouver est plus forte que tout. Et donc, le moment de sortir couverts, assiettes et appareil photo est enfin venu !

Epices & moi - Pâte à tartiner caroube et dattes

Epices & moi – Pâte à tartiner caroube et dattes

Rassurez-moi que chez vous aussi, et peu importe la saison, il y a toujours un petit pot de pâte à tartiner qui traîne dans votre réfrigérateur ou placard pour garnir de jolies tartines matinales ou pourquoi pas, de délicieuses crêpes. 
Pour concocter cette pâte, j’ai opté pour du cru ! Cela permet de lui conserver toute sa qualité nutritionnelle. 
Des fruits secs ! Des amandes. Et des noisettes, notamment. Mais elle peut tout à fait se diversifier avec des noix de cajou, des noix, pistaches, macadamia,  …
Des dattes ! Un concentré nutritionnel et également une alternative au sucre … Et qui plus est, moelleuse. 😉

La poudre de caroube. Vous en avez déjà entendu parlé, n’est-ce-pas ? Du moins, je vous en ai déjà touché quelques mots sur Epices & moi. 
En revanche, la poudre de caroube crue est une délicieuse découverte !
Vous trouverez cette divine poudre crue sur le site Place à la Nature.
Cette poudre crue ( lorsqu’elle n’a pas été torréfiée et chauffée au-dessus de 42 °C ) est fabriquée à partir de caroube uniquement, un superaliment antioxydant riche en fibre et en calcium tout droit venu d’Australie. A intégrer dans vos petits déjeuners et autres préparations culinaires, elle apportera une touche sucrée et intense, pour une expérience gustative originale !
Les produits Savvy sont 100% naturels, biologiques, sans gluten, garantis sans OGM. 

Epices & moi - Pâte à tartiner caroube et dattes

La poudre de caroube est souvent substituée au cacao pour un apport calorique moindre. Cependant, elle est plus riche en sucre que le cacao. Elle est aussi riche en protéines, en fibres et vitamines E, B, B2, A et D2. Elle contient également un taux important de potassium, calcium, fer, silice, et magnésium. 
En revanche, cette recette n’est pas très locavore. En effet. Le chocolat ne l’étant pas non plus. Mais il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps, et surtout, les varier ! 
Un mélange de fruits secs, de poudre de caroube, de dattes, de beurre de cacao ( ou huile de coco ) et de lait d’amande. Simple et savoureuse !

Le tout donne une pâte à tartiner très gourmande. Cela va de soi. Mais aussi un peu particulière au goût. Comme un petit air de caramel voire légèrement de chicorée. 
Elle a été plus qu’appréciée à la maison. Un vrai délice. Elle fait également fureur étalée sur des crêpes … Je dis ça, mais je ne dis rien ! 🙂
Bref, vous l’aurez compris, on a adoré ! 
A faire et refaire sans la moindre hésitation ! 

Epices & moi - Pâte à tartiner caroube et dattes

🍃 Un petit mot sur Place à la Nature 🍃


Place à la Nature est une boutique vegan de produits du quotidien 100% naturels et éthiques aux meilleurs prix. Cette boutique propose des articles de qualité, sélectionné et testé avec soin avant de les proposer. Parmi leurs gammes, il y a des gourmandises sucrées mais aussi salées, qui correspondent à des critères tels que : sans gluten, vegan, cru, sans sucre ajouté, sans huile de palme … De quoi se régaler sainement.

Et si je vous révélais la recette de cette pâte à tartiner à la caroube et aux dattes ?

Pâte à tartiner à la caroube et aux dattes #végétalien #sansgluten #cru
Print
Ingredients
  1. { Pour un bocal }
  2. 110 g de noisettes { ou purée }
  3. 90 g d'amandes { ou purée }
  4. 40 g de beurre de cacao cru { ou huile de coco }
  5. 75 g de poudre de caroube crue
  6. 90 g de dattes Medjool bien charnues et dénoyautées
  7. 120 ml de lait d'amande { ou noisette }
  8. Une pincée de fleur de sel
Instructions
  1. Dans un robot relativement puissant, mixer les noisettes et les amandes jusqu'à l'obtention d'une purée. Toutefois prévoir des pauses entre les pulsions afin de ne pas brûler le moteur de votre robot. Sinon, vous pouvez directement utiliser une purée de noisettes et amandes du commerce.
  2. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie sur feu très doux.
  3. Ensuite, ajouter le beurre de cacao fondu, les dattes dénoyautés, le lait végétal et la fleur de sel. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte à tartiner. Si vous souhaitez une pâte plus fluide, ajouter encore un peu de lait végétal.
Notes
  1. Si vous le souhaitez, vous pouvez directement utiliser une purée d'oléagineux ( amandes / noisettes / cajou ). La pâte sera dans ce cas un peu plus fluide.
  2. Le beurre de cacao peut être remplacé par de l'huile de coco ou encore une huile d'amande ou noisette.
  3. Cette pâte à tartiner se conserve pendant une semaine au réfrigérateur ( peut-être plus mais cette pâte à tartiner est toujours dévorée avant ). Je vous conseille de la sortir de préférence 30 minutes avant de la consommer, elle s'étaler plus facilement.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

Pour terminer … Si vous êtes très gourmand(s), n’hésitez pas à vous régaler de cette autre pâte à tartiner au cacao cru et avocat en y ajoutant une belle pointe de caroube crue, c’est juste … Comment dire .. ? A tomber ! 😉

****************************************

Je vous souhaite un délicieux jeudi, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Aurélie
    17 août 2017

    Que dire ?? … Miaaam !
    J’ai vraiment envie de tester ! j’ai déjà tous les ingrédients nécessaires 😀
    Cependant, je me pose une question … est-il possible de congeler une partie de la pâte à tartiner pour ne rien gaspiller ?
    Ou si on utilise de la purée d’oléagineux et de l’huile de noisette … le mélange sera plus fluide et peut-être peut-on se passer du « lait » dans ce cas ? …

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 août 2017

      Bonjour Aurélie,
      Personnellement, je n’ai jamais testé la congélation d’une pâte à tartiner mais je sais que certains le font. Et je n’ai aucune idée de sa texture après congélation. 😉
      Alors, oui avec de la purée d’oléagineux et de l’huile de noisettes ou amandes, la pâte sera effectivement plus fluide. Quant au fait d’ajouter ou pas du lait végétal, il suffira de voir en fonction de la texture obtenue et désirée. Il sera peut-être nécessaire d’en ajouter mais dans ce cas, en quantité moindre. C’est plutôt une question de goût au niveau de la texture.
      Belle journée !

  2. Leave a Reply

    gridelle
    17 août 2017

    quand je vois ton petit pot et que je lis avec quel enthousiasme tu en parles, je n’ai qu’une envie c’est tester!

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 août 2017

      Cette poudre crue de caroube que je mentionne dans mon article est sans trace de gluten. Je ne sais pas si cela t’aide. Merci !

  3. Leave a Reply

    sotis
    18 août 2017

    je ne connais pas la caroube alors je serais bien curieuse de gouter ta pâte à tartiner!!!! bisous

  4. Leave a Reply

    kali
    18 août 2017

    Intéressant et tentant. Je vais essayer de trouver de temps pour tester.

  5. Leave a Reply

    Poivré Seb
    18 août 2017

    Cette pâte à tartiner plairait beaucoup à mes enfants !!! 🙂 Je dois dire à moi aussi, lol gourmand comme je suis 😉 Les photos la mettent bien en valeur en plus !!!
    Bises Lyne !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>