Smoothie aux abricots, courgette et basilic germé

Bonjour à toutes & tous,
Du basilic germé, des abricots, de la courgette, des flocons d’avoine germée, du lait d’amande, .. Le tout offrant un petit déjeuner gourmand et sain ! Et empli de bienfaits nutritionnels ! Petit déjeuner. Ou pause gourmande. 
Bien longtemps que je ne vous avais plus proposé un smoothie alors que pourtant, ce n’est pas faute d’en préparer et d’en déguster régulièrement. Pratiquement chaque jour, je dirais … En rentrant chaque matin de ma course à pied, me délecter d’un smoothie est réellement un petit moment de bonheur pour moi.
La plupart du temps, je le prépare un peu à l’avance juste avant d’aller courir et je le réserve au frais jusqu’à mon retour. Mais bon, il m’arrive aussi de le préparer au moment même, c’est un peu selon les envies.

Même si je raffole de toutes les saveurs dans les smoothies, je ne vous cache pas préférer les smoothies d’été avec des fruits et des légumes gorgés de soleil qui apportent un goût sucré déjà naturel sans le besoin d’ajouter le moindre sucrant. 
Et aussi, je les apprécie épais. Pour cela, soit j’ajoute des flocons de céréales en tout genre, ou des graines comme les graines de chanvre, de potiron, … Ou encore des fruits secs. 
Du lait végétal. Selon les humeurs ou les placards, j’aime varier les boissons végétales dans mes smoothies. Que ce soit le lait d’amande, de noisette, de cajou, de riz, d’avoine, de châtaigne, ils apportent une petite saveur délicatement parfumée aux smoothies. 

Epices & moi - Smoothie aux abricots, courgette et basilic germé

Epices & moi – Smoothie aux abricots, courgette et basilic germé

Bien évidemment, vous retrouvez déjà quelques smoothies sur Epices & moi comme ce smoothie estival aux framboises, lait de riz et menthe, ce green smoothiece smoothie aux pommes et cranberries ( version hivernale ), ce smoothie aux litchis, ou encore cette version chocolatée, ce smoothie cru chocolat avocat.

Ce smoothie est bien évidemment une version particulièrement estivale.
J’ai opté pour des abricots. Bien mûrs, si possible. De la courgette. Avec la peau pour ne rien perdre des vitamines. 
Un peu de banane pour une note sucrée et naturelle.
Une pointe d’eau de fleur d’oranger pour parfumer délicatement ce smoothie.
Du lait d’amande. Ou autre, selon les goûts.

Ce smoothie est délicatement parfumé. Et d’une saveur douce et goûteuse. Avec une délicieuse petite pointe d’acidité.
D’une texture divinement onctueuse et riche en nutriments !
Un réel coup de coeur pour ce smoothie sentant bon l’été.. ! 😉 
Si la fleur d’oranger ne vous tente pas, une petite goutte d’huile essentielle de lavande convient tout aussi parfaitement.

 Epices & moi - Smoothie aux abricots, courgette et basilic germé

🌸 Quelques mots sur les flocons d’avoine germée 🌸 

Des flocons d’avoine germée que vous retrouverez sur le site Germline
Ces flocons d’avoine non cuits mais germés et ensuite déshydratés par une technologie douce, ces flocons offrent de nombreux atouts : La germination augmente leur teneur naturelle en vitamines, favorise l’assimilation des minéraux et transforme une partie des amidons en sucres simples, rendant les flocons plus digestes.
Issus de l’agriculture biologique en France.

🌸 Quelques mots sur les pousses de basilic  🌸 

Quant à la graine de basilic, c’est une graine mucilagineuse qu nécessite une coupelle à germination Germline et non un germoir bocal qui permet d’obtenir de jolies pousses vertes et délicieuses. 
Au contact de l’eau, certaines graines forment un film un peu gluant, le mucilage. Notamment, les pousses de roquette, de cresson, de chia, de cresson, de lin, de moutarde, de pourpier, …
Pour leur part, ces graines ne peuvent par germer dans des germoirs traditionnels mais dans une coupelle de germination se composant d’une coupelle en céramique et d’une grille en plastique garantie sans phtalates ni bisphénol A !

🌸 Comment fonctionne la germination des graines de basilic ? 🌸 


🍃 Avant toute chose, on prélève 1 cuillère à café ( pas plus, c’est suffisant … !) de graines de basilic à germer Germ’line, on les rince pendant 30 secondes sous l’eau froide dans un tamis, et ensuite on les laisse tremper dans un verre d’eau pendant 15 minutes
🍃 Ensuite, rincer les graines avant de les étaler en une fine couche sur la grille et en évitant au maximum que les graines mucilagineuses se superposent car ces graines gonflent beaucoup.
🍃 Et puis, on remplit la coupelle d’eau jusqu’à 4 à 5 mm du bord avant de déposer la grille de manière à ce qu’elle flotte et que les graines soient immergées d’eau.
🍃 Et surtout, on humidifie une fois par jour à l’aide d’un brumisateur. S’il fait chaud, n’hésitez pas à les humidifier une fois de plus. Et on renouvelle l’eau de la coupelle tous les 2 jours environ. Dès que les racines apparaissent sous la grille, laisser 2mm entre celle-ci et l’eau afin que les racines puissent respirer.

🍃 Enfin, les graines de cresson nécessitent entre 15 et 20 jours pour germer. Les pousses de basilic sont meilleures lorsque elles atteignent 3 cm.

Graines germées de basilic

Graines germées de basilic

🍃 Et pour terminer, on récolte les jeunes pousses à leur base à l’aide de ciseaux. On peut étaler la récolte sur plusieurs jours. Lorsque toute la grille a été récoltée, jeter le tapis de graines et les racines à la poubelle.
🍃 Il est conseillé de laver les graines germées avant leur consommation dans de l’eau vinaigrée.
🍃 Conservation : Ces pousses de basilic se conservent au réfrigérateur quelques jours dans un récipient hermétique pendant quelques jours.
Rien de très difficile ! Juste un peu d’amour, de l’attention et surtout, de la patience. Question saveur & nutritionnelle  …  Alors, une saveur douce rappelant un peu le pistou  ! Ces petites pousses de cresson sont riches en antioxydants, vitamines A, B, C, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) et oligo-éléments (manganèse, zinc).😉
🍃 

 

Recette créée pour Germline.

Smoothie aux abricots, courgette et basilic germé #végétalien #cru
Print
Ingredients
  1. { Pour 2 à 3 verres }
  2. • 1 càs pleine de basilic à germer
  3. • 8 abricots mûrs
  4. • 1 petite courgette
  5. • 1/2 banane
  6. • 35 g de flocons d’avoine germée
  7. • 40 cl de lait d’amande
  8. • 1 filet d’eau de fleur d’oranger
  9. • Sirop d’agave si nécessaire
Instructions
  1. • Avant de commencer la préparation, laisser tremper les graines à germer de basilic pendant 15 minutes et ensuite mettre à germer dans une coupelle de germination pendant 15 à 20 jours. ( voir les explications de germination ci-dessus )
  2. • Dénoyauter les abricots, les couper en morceaux et les déposer dans le bol d’un blender. Ajouter les graines germées de basilic, la courgette coupée en morceaux, la banane, les flocons d’avoine germée, le lait d'amande, l’eau de fleur d’oranger et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, lisse et onctueuse.
  3. • Incorporer une pointe de sucrant comme du sirop d’agave ou sirop d’érable si le smoothie n’est pas suffisamment sucré.
  4. • Mixer avec quelques glaçons pour un smoothie plus frais. Garnir de petites pousses de basilic avant de déguster.
  5. Ce smoothie se conserve au frais pendant quelques heures.
Notes
  1. #végétalien #cru
  2. Ce smoothie est tout aussi délicieux avec des pêches ou nectarines en remplacement des abricots.
  3. Tout lait végétal convient dans cette recette.
  4. Le sucrant sera facultatif selon la maturité des fruits et/ou des goûts de chacun : Sirop d'agave, sirop d'érable, sucre de fleur de coco, rapadura, ...
  5. Et si l'eau de fleur d'oranger ne vous tente pas, optez pour une goutte d'huile essentielle comme la lavande, par exemple.
  6. Dans tous les cas, n'oubliez pas la touche de graines germées et des flocons d'avoine pour leurs bienfaits expliqués ci-dessus. 😉
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

****************************************

Je vous souhaite une très belle journée en ce mardi ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Carole
    4 juillet 2017

    Voilà une recette que je vais essayer pour mon petit déjeuner.
    Bon après midi, bises.

  2. Leave a Reply

    Milounette
    4 juillet 2017

    Je ne suis pas une grande fan de smoothie (mais je me soigne!). Pourtant, celui-ci m’intrigue et me donne bien envie de tester. Les saveurs doivent être assez originales. Merci pour cette proposition et bonne semaine à toi.
    PS: Désolée de ne pas être passée te voir finalement lors de tes démonstrations, mais j’ai manqué de temps…

  3. Leave a Reply

    gridelle
    6 juillet 2017

    ce smoothie est vraiment étonnant! tu associes des ingrédients détonants ensembles mais je suis certaine que ça marche! ça me donne envie!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>