Bruschette au melon, avocat et pistou

Bonjour, bonjour ! 😉
Et si nous terminions la semaine avec des bruschette gourmandes ? J’en partage si peu avec vous alors que pourtant j’aime beaucoup cela. Et avouons-le, l’été est plutôt propice aux jolies tartines & bruschette colorées !
Je ne sais trop si bruschette ou tartines convient mieux, bref, peu importe. L’essentiel est que ce soit trop bon, et ça l’est.
Comme vous le savez, mon déjeuner est souvent composé d’une soupe. Ma petite soupe, je ne peux pas m’en passer. Mais il m’arrive aussi de lui faire des infidélités, juste de temps en temps, et notamment l’été … Et donc, je fais griller de belles tranches de pain qu’ensuite j’huile, et garnis de petites choses délicieusement gourmandes !

Alors, comment ai-je garni ces bruschette .. ?
Pour commencer, une généreuse couche de pistou. Enfin, pistou n’étant pas le terme adéquat puisque j’y ai ajouté le reste des avocats pour une tartinade plus crémeuse et riche en nutriments.
Et puis, des amandes. Du basilic. Et de l’ail, bien sûr ! 
Et .. ! Bien évidemment ! De l’huile d’olive ! Une huile d’olive reçue en essai. J’accepte assez peu les partenariats de ce type par manque de temps mais lorsqu’on me parle d’huile d’olive, mes petites papilles s’agitent dans tous les sens et tant pis pour le manque de temps ! 😉 

Et surtout ! S’il s’agit d’une huile d’olive Grand Cru Nicolas Alziari et, qui plus est, livrée dans un joli coffret.
L’huile d’olive Cuvée fleur des siècles, une cuvée d’exception obtenue sans aucune pression. Et par conséquent, de grande qualité.
Une huile dont seule la fleur d’huile d’olive a été prélevée, et qui possède une belle robe dorée.
Mais encore … ! Un parfum et une saveur des plus subtils.

Huile d'olive Nicolas Alziari

Epices & moi - Bruschette au melon, avocat et pistou

Ensuite, des billes de melon. Du melon de Cavaillon (ou autre). Des billes d’avocat. Des tomates cerises jaunes.
Quelque pignons de pin grillés. Ou amandes. 
Du basilic frais. Et des petites pousses de basilic germé (facultatif).
Une pointe de crème de balsamique blanc. Mais un balsamique rouge convient aussi ! J’aime la douceur du blanc pour se marier au pistou. 
Et un filet d’huile d’olive pour parfaire la bruschetta. 
Une recette simple qui offrira des tartines joliment gourmandes et pleines de saveurs !
Petit coup de coeur pour ce trio melon-avocat-tomates. Un mélange sucré salé qui m’a divinement régalée .. ! 
Qu’est-ce que j’aime ces tartines ! 😉

Epices & moi - Bruschette au melon, avocat et pistou

Epices & moi – Bruschette au melon, avocat et pistou

Et la recette de ces bruschette, alors ..?

 

Bruschette gourmandes au melon, avocat et pistou #Végétalien
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 tartines }
  2. 4 tranches de pain complet ( ou autre )
  3. 2 avocats
  4. 1 melon charentais
  5. 16 tomates cerises
  6. ✿ Pistou amandes basilic et avocat ✿
  7. 50 g d'amandes
  8. 60 ml d'huile d'olive Nicolas Alziari
  9. 1 petit bouquet de basilic frais
  10. 1 gousse d'ail frais
  11. Le reste des avocats
  12. Fleur de sel & poivre noir du moulin
  13. ---------------
  14. 1/2 oignon rouge
  15. 1 càs de pignons de pin grillés à sec
  16. 2 càs de crème balsamique blanc (ou rouge)
  17. Quelques graines de basilic germé (optionnel)
Instructions
  1. Faire griller les tranches de pain et réserver.
  2. Prélever des billes (ou cubes) dans la chair de l'avocat. Prélever des billes dans la chair du melon. Couper les tomates cerises en deux. Réserver.
  3. ✿ Préparer le pistou ✿
  4. Dans le bol d'un robot, mixer les amandes, l'huile d'olive, le basilic au goût, l'ail et le reste de la chair des avocats. Saler et poivrer au goût, et ensuite mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et onctueuse.
  5. Tartiner généreusement les tranches de pains grillées de pistou à l'avocat, répartir les billes de melon et d'avocat ainsi que les tomates cerises coupées en deux sur le pistou.
  6. Répartir quelques émincés d'oignon rouge ainsi que les pignons de pin.
  7. Arroser d'un filet d'huile d'olive et de crème de balsamique blanc.
  8. Saler si nécessaire et faire un tour de moulin à poivre, garnir d'un peu de basilic germé et de feuilles de basilic.
Notes
  1. #végétalien
  2. Ces tartines peuvent aussi se garnir de billes de mozzarella, de miettes de feta ou de fines rondelles de chèvre. Laissez votre imagination gourmande faire le reste. 🙂
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

****************************************

Je vous souhaite une douce fin de semaine, ainsi qu’un excellent week-end !  😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Marie
    7 juillet 2017

    Ces tartines sont très alléchantes et il est vrai que l’été notamment avec une salade c’est le repas idéal, rapide et délicieux 🙂

  2. Leave a Reply

    laura
    7 juillet 2017

    magnifiques ces bruschetta ! tes photos donnent vraiment envie

  3. Leave a Reply

    cricri50
    9 juillet 2017

    Comme tu as eu raison d’être infidèle!!!
    J’aime l’aspect frais et gourmand de tes bruschettes. Bon dimanche. Bisous.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>