Salad jar d’été au chou rouge germé

Salad jar d'été au chou rouge germé

Bonjour à toutes & tous,
Si je vous dis ‘Salad jar’ …  Vous savez bien entendu de quoi je parle, j’en suis certaine ! 
Vous savez, cette tendance venant tout droit des Etats-Unis qui inspire par ces salades composées avec des couches superposées d’ingrédients dans de jolis bocaux. De grands bocaux de préférence pour des salades gourmandes, saines et savoureuses !
Tendance, mais pas que. 
Pratique. Original. Ecologique. Joli. 
Et délicieux, bien sûr ! 

Je vous propose donc de laisser de côté vos contenants en plastique et certainement un peu démodés. Et place aux bocaux à emmener partout, que ce soit au bureau ou encore en pique-nique. 
Ces salades peuvent se préparer à l’avance en répartissant tous les ingrédients les uns après les autres et en commençant le plus souvent par une sauce liquide, ou semi-liquide type vinaigrette, ou mayonnaise dans le fond du bocal. Mais la petite sauce peut aussi se préparer dans un petit bocal à part. 

Salad jar d'été au chou rouge germé

Epices & moi – Salad jar d’été au chou rouge germé

Ensuite, on ajoute une couche de féculents type pâtes, riz, quinoa, millet, pommes de terre … Et puis, des légumes, des crudités ou des fruits selon les envies. Et pourquoi pas, un peu de fromage. Et pour terminer, de la salade, ou comme moi, plein de petites pousses de graines germées ! Notamment, des graines de chou rouge germées ! Le tout étant de commencer par les ingrédients les plus lourds et terminer par les plus légers. 😉

L’idéal étant aussi de sécher les fruits et légumes pour que ceux-ci ne rendent pas trop de jus en restant dans le bocal. Il m’arrive très souvent de les concocter le jour précédent et elles restent intactes jusqu’au déjeuner du lendemain pour autant qu’elles soient conservées bocal fermé et bien au frais.
L’avantage est que l’on peut préparer toutes sortes de salades au rythme des saisons et au gré des envies.
Très peu de chance de se lasser ! 

Salad jar d'été au chou rouge germé

Et si je vous racontais de quoi se composent les différentes couches de cette salad jar.. ? 
Je n’ai pas opté pour une vinaigrette ni pour une sauce. Plutôt pour une ‘mayonnaise’ à base d’avocat et de citron vert. Une sauce pleine de pep’s pour une salade vitaminée à souhait !
Ensuite, du quinoa, des tomates cerises, des petits grains de maïs, des olives, des spaghetti de courgettes, un mélange de graines et de fruits séchés, et pour finir des graines germées de chou rouge
Et oui, après les graines germées de tournesol, j’ai décidé d’explorer et de vous révéler le processus de la germination des graines de chou rouge.

Ces graines germées de chou rouge ont une saveur douce et légèrement amère. Délicieusement croquantes et joliment colorées, ces petites pousses crues de 2 à 3 cm se plaisent dans les salades, crudités ou encore dans les potages. Moi, je les adore également sur une tranche de pain complet généreusement tartinée d’houmous ou de guacamole. C’est juste un délice pour mes petites papilles. 😉

Quant à cette salad jar, elle est extrêmement goûteuse avec un mélange de saveurs et de couleurs ! Vous y trouverez de l’onctuosité, du croquant, du craquant, du juteux et du pep’s ! Et de plus, une mine de bons nutriments.  Si vous êtes intéressés par une autre version de salad jar, je vous invite à redécouvrir cet article. Peut-être vous inspirera-t-il .. !

Graines germées de chou rouge Germline

Et maintenant, si je vous parlais de cette culture de chou rouge germé ?

🍃 Tout d’abord, on prélève 1 cuillère à soupe ( ou éventuellement 1,5 cas, mais pas plus .. )  de graines à germer de chou rouge Germline, que l’on verse dans dans le germoir bocal en le remplissant d’eau et le fermant avec le couvercle. Et on les laisse tremper pendant une nuit entière, 4 à 6 h idéalement.
🍃 Le lendemain matin, on vide l’eau du bocal, on rince bien les graines à l’eau et ensuite, on place le germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas.
🍃 Ensuite, deux fois par jour, matin et soir, on rince les graines à l’eau claire jusqu’à complète germination. Pour cela, on remplit donc le bocal d’eau froide, on remue pour que les graines se démêlent quelque peu et ensuite, on vide à nouveau l’eau du bocal. S’il fait chaud, n’hésitez pas à les rincer une fois de plus.
🍃 Après chaque rinçage, on replace le bocal sur son support.

🍃 En conclusion, ces graines de chou rouge nécessitent 4 à 6 jours de germination. Au fur et à mesure, vous verrez apparaître de petites feuilles vertes et pourpres différentes selon les graines.
🍃 Lorsque les graines sont suffisamment germées, elles sont donc prêtes à être consommées. De plus, je vous conseille d’enlever au fur à mesure les écorces de manière régulière, elles auront tendance à remonter à la surface. Bien les rincer et les sécher délicatement dans un torchon sec avant de les consommer et conserver.
🍃 Pour conclure, ces graines germées se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient fermé hermétiquement de préférence. Consommées fraîches, il est certain qu’elles n’en sont que meilleures ! 
🍃 En définitive, une culture facile et plutôt rapide !

C’est le moment de vous raconter cette salad jar ! 😉

Salad jar d'été aux graines de chou rouge #végétalien #sans gluten
Une salade composée de plusieurs couches de différents ingrédients.
Print
Ingredients
  1. { Pour 2 salades }
  2. • 1 à 2 càs de graines de chou rouge à germer Germline
  3. • 100 g de graines de quinoa
  4. • 250 g de tomates cerises
  5. • 275 g de grains de maïs
  6. • 100 g d’olives vertes
  7. • 1 petite courgette
  8. • 50 g de mélange de graines (tournesol, courge, cajou et raisins secs)
  9. 🍃 Mayonnaise d’avocat au citron vert 🍃
  10. • 1 avocat mûr
  11. • 70 ml d’huile d’olive
  12. • 1 gousse d’ail frais
  13. • Le jus de 3 citrons verts
  14. • 2 càs de sirop d’érable
  15. • Un petit bouquet de coriandre
  16. • Sel et poivre noir au goût
Instructions
  1. • Avant de commencer les préparations, laisser tremper les graines de chou rouge à germer pendant 4 à 6 h et ensuite les mettre à germer dans un germoir bocal pendant 4 à 6 jours. N'hésitez pas à lire toutes les consignes pour la culture de ces petites graines ci-dessus.
  2. • Rincer les graines de quinoa. Dans deux fois leur volume en eau salée, amener à ébullition les graines de quinoa et ensuite, cuire 10 à 15 minutes selon la texture souhaitée sur feu doux. Egoutter et laisser refroidir.
  3. • Dans le bol d’un robot, mixer tous les ingrédients de la mayonnaise d’avocat et la répartir dans le fond des bocaux.
  4. • Répartir ensuite le quinoa refroidi sur la mayonnaise d’avocat
  5. • Ajouter une couche de tomates cerises coupées en deux.
  6. • Ajouter une couche de maïs.
  7. • Ajouter une couche d’olives vertes coupées en deux ou en quatre.
  8. • Couper la courgette en spaghetti ou en julienne, et répartir r en couche sur les olives.
  9. • Répartir les graines mélangées.
  10. • Et avant de servir, ajouter la couche des graines de chou rouge germées.
  11. • Trois options pour déguster cette salad jar : Soit renverser le tout sur une assiette, soit secouer le bocal fermé afin de tout mélanger, soit déguster la salad couche par couche.
Notes
  1. N'hésitez pas à varier les couches d'ingrédients selon les saisons et vos envies.
  2. Cependant, veillez bien à commencer par la vinaigrette ( sauce ou mayonnaise ), à continuer avec les féculents, et ensuite les légumes, crudités ou fruits. Et pour terminer, de la salade ou des petites pousses de graines germées.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

Recette créée pour Germline.

****************************************

Je vous souhaite une très belle & douce journée d’été ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    29 juin 2017

    très belle salade, des couleurs et des parfums…..

    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Marie
    29 juin 2017

    Le résultat à l’air délicieux et est très joli.

  3. Leave a Reply

    Alix - A tire d'Elle
    30 juin 2017

    C’est vraiment une jolie composition !
    J’ai très envie de faire germer des graines, je vais me lancer bientôt je crois 🙂 Merci des explications !
    Et puis sinon, les salad jar, c’est bien joli, mais à part pour faire une photo sur insta, ça n’est pas très pratique, si ?
    Je note la recette, et la fille vieux-jeu que je suis la fera dans une assiette !

    • Leave a Reply

      Lyne
      30 juin 2017

      Ah si, moi, je trouve ça très pratique pour emporter. Il est certain qu’à la maison, ce n’est pas forcément utile. Quoique, il m’arrive souvent d’en préparer une de plus pour le lendemain. Je la répartis dans mon bocal et au moment de déjeuner, je la sors du frigo et secoue un peu le bocal, et ensuite, je renverse sur une assiette. Je trouve le concept très chouette. 😉
      Belle journée ! 🙂

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>