Tartelettes de flocons d’avoine germée au fromage frais et radis germés

Bonjour à tout(te)s,
Le radis … Quoi de mieux pour déguster le printemps à pleines dents … ! 😉
Justement, parlons-en du printemps … Alors, je ne sais pas chez vous mais chez moi, j’ai bien l’impression que le printemps joue quelque peu à cache-cache ! Un coup, il fait beau. Un coup, il fait moche. Bref, cela ne nous empêche pas de nous régaler de séduisants radis délicieusement croquants. 
Aujourd’hui, je vous propose de jolies tartelettes savoureusement gourmandes et simples !
Lorsque le printemps débarque avec ses petits radis, je ne peux m’empêcher de les proposer en entrée. C’est frais et très gourmand. Notamment sous la forme de tartelettes.
Ou sur une tartine … J’adore !  Encore une fois, ça fait un repas léger et plein de fraîcheur !

Epices & moi - Tartelettes de flocons d’avoine germée au fromage frais et radis germés

Epices & moi – Tartelettes de flocons d’avoine germée au fromage frais et radis germés

Alors, ces tartelettes … D’une part, une pâte à tarte croustillante et moelleuse. D’autre part, du fromage frais. En ce qui me concerne, du fromage végétal. Mais encore !  Des radis. Et touche finale et exquisément piquante … Un mix de 4 radis germé ! Et pour une recette 0% gaspillage … Des fanes de radis ! 😉

Alors, cette pâte à tarte est réalisée avec de l’huile d’olive ( vous connaissez mon amour des pâtes à l’huile d’olive .. ) et des flocons d’avoine germée Germline !
Il s’agit donc de flocons d’avoine ayant été préalablement germés. Quel est l’avantage ? La germination est connue pour augmenter le potentiel nutritif des plantes. Elle a aussi une teneur très élevée en antioxydants, en vitamines du groupe B et en sels minéraux : fer, calcium, magnésium, phosphore, sodium.

Epices & moi - Flocons d'avoine germée

Epices & moi – Flocons d’avoine germée

Et comme je vous le confie plus haut, du fromage frais végétal à tartiner. Un ‘fromage’ à base d’amandes que je trouve en Allemagne. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre fromage végétal à tartiner. Ou encore un fromage non végétal de type St-Môret, ou de la ricotta fraîche, ou tout autre fromage frais selon les goûts .. !
Et pour ne rien gaspiller, j’ai mixé les fanes de mes jolis radis avec le fromage frais. De quoi donner du goût au fromage, et ce, quel qu’il soit !

Et pour apporter une délicieuse note relevée et goûteuse à ces tartelettes, des graines germées !
Surtout, ne vous passer pas des graines germées dans ces tartelettes ! Car oui, cela enjolive ces tartelettes mais pas que ! Cela leur apporte réellement une touche délicatement piquante .. ! Un délice plein de douceur mêlé à du pep’s. 
Et aujourd’hui, je vous fais découvrir comment faire germer les graines de radis ! 😉
Vous m’accompagnez .. ? c’est parti !

Epices & moi - Tartelettes de flocons d’avoine germée au fromage frais et radis germés

🍃 Ca germe : Un mix de radis noir, rose, pourpre et Daikon ! 🍃 

Intéressons nous à la germination d’un mix de graines à germer : Un mix 4 radis à germer Germline. Il faut savoir que la germination est un phénomène naturel et merveilleusement intéressant ! De l’eau. De la chaleur. Et des petites graines qui se réveillent tout en douceur pour exploser de vitalité !
Enfin, la semence s’ouvre et offre de jolies petites feuilles vertes. Et c’est pendant sa période de germination que cette petite graine va se charger en nutriments, vitamines, minéraux et acides animés.

Ainsi, ce mix de 4 radis ( noir, rose, pourpre et Daikon ) apporte de la couleur et une exquise saveur relevée à vos salades, sandwichs, omelettes, … De plus, ces graines sont emplies de bienfaits nutritionnels ! Et puis, n’hésitez pas à en mettre un peu partout, elles sont source de tant de gourmandise  ! 😉 

 

Epices & moi - Germination du mix 4 radis

Epices & moi – Germination du mix 4 radis

Comment faire germer ce mix de graines de 4 radis ? 


🍃 Tout d’abord, on prélève 1 cuillère à soupe ( pas plus, c’est suffisant pour un germoir … ) de graines à germer Germ’line, on la verse dans dans le germoir bocal en le remplissant d’eau et le fermant avec le couvercle. Et on les laisse tremper pendant une nuit entière. 
🍃 Le lendemain matin, on vide l’eau du bocal, on rince bien les graines à l’eau et ensuite, on place le germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas.
🍃 Ensuite, deux fois par jour, matin et soir, on rince les graines à l’eau claire jusqu’à complète germination. Pour cela, on remplit donc le bocal d’eau froide, on remue pour que les graines se démêlent quelque peu et ensuite, on vide à nouveau l’eau du bocal. S’il fait chaud, n’hésitez pas à les rincer une fois de plus.
🍃 Après chaque rinçage, on replace le bocal sur son support.


🍃 En conclusion, ce mix 4 radis nécessite 4 à 6 jours pour germer. Au fur et à mesure, vous verrez apparaître de petites feuilles vertes et pourpres différentes selon le mix de graines.
🍃 Lorsque les graines sont suffisamment germées, elles sont donc prêtes à être consommées. De plus, je vous conseille d’enlever au fur à mesure les petites écorces des graines qui auront tendance à remonter à la surface de l’eau régulièrement. Bien les rincer et les sécher délicatement dans un torchon sec avant de les consommer et conserver.
🍃 Pour conclure, ces graines germées se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient fermé hermétiquement de préférence. Consommées fraîches, il est certain qu’elles n’en sont que meilleures ! 
🍃 En définitive, une culture facile et assez rapide !

Epices & moi – Tartelettes de flocons d’avoine germée au fromage frais et radis germés

Place à la recette des tartelettes de flocons d’avoine germée au fromage frais et radis germés 

Place à la recette des tartelettes de flocons d'avoine germée au fromage frais et radis germés #végétalien
Des tartelettes printanières et gourmandes à souhait !
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 tartelettes }
  2. 1 càs de mix de 4 radis à germer GERMLINE
  3. ❋ Pâte ❋
  4. 100 g de farine de froment T110
  5. 100 g de farine d’épeautre T65
  6. 80 g de flocons d'avoine germée GERMLINE
  7. 2 càs de graines de lin dorées
  8. 80 ml d'huile d'olive
  9. 40 g de fromage frais végétal *
  10. +/- 100 ml d'eau
  11. ❋ Garniture ❋
  12. 1 botte de radis
  13. 500 g de fromage frais
  14. Poivre noir au goût
Instructions
  1. Avant de commencer la préparation, laisser tremper les graines à germer du mix 4 radis pendant toute une nuit et ensuite les mettre à germer dans un germoir bocal pendant 4 à 6 jours.
  2. Dans le bol du robot, verser les farines, les flocons d'avoine germée, les graines de lin, l'huile d'olive et le fromage frais. Pétrir en ajoutant l'eau au fur et à mesure, et jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène. La pâte demandera plus ou moins d'eau selon les farines utilisées, elle doit être lisse, souple et non collante.
  3. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes.
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm. A l'aide d'un emporte-pièce, former des tartelettes, les piquer à l’aide d’une fourchette et les répartir sur une plaque allant au four. Enfourner pendant 10 à 12 minutes selon les fours. Laisser refroidir et réserver.
  6. Laver les radis ainsi que les fanes, et les sécher. Dans un robot, mixer les fanes. Et couper les radis en fines tranches.
  7. Dans un bol, mélanger le fromage frais avec les fanes mixées. Saler si nécessaire.
  8. Répartir le fromage frais sur les tartelettes à l’aide d’une poche à douilles, couvrir de graines germées et ensuite, des rondelles de radis. Garnir de quelques graines germées et poivrer au goût. Déguster bien frais.
Notes
  1. * J'ai utilisé un fromage végétal à tartiner d'amandes. Mais tout fromage végétal à base de soja sera également parfait. Ou non végétal, au goût. Type St-Môret, ricotta, ...
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

****************************************

Excellent mardi, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    christine
    9 mai 2017

    Qu’est-ce-qu’elles sont jolies tes petites tartelettes toutes fraîches! On a l’impression d’être au printemps pas comme le temps qu’il fait chez nous en ce moment 🙁 ! Bonne journée!

  2. Leave a Reply

    sotis
    9 mai 2017

    elles seront parfaites pour un prochaine apéro!!!! gros bisous ma belle

  3. Leave a Reply

    Poivré Seb
    9 mai 2017

    C’est excellent cette recette et que dire du visuel… J’adore. C’est raffiné et les textures sont variées, tout comme j’aime ta recette Lyne. Bravo je suis fan

  4. Leave a Reply

    Lou
    11 mai 2017

    Magnifique dans la présentation et le choix des saveurs et textures !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>