Soupe de cresson et asperges poêlées à la crème de cajou citron-moringa

Bonjour à tout(te)s,
Alors, le cresson et l’asperge … Un duo qui se marie divinement ! Et par ailleurs, un duo auquel je n’avais pas encore goûté avant ma dernière publication ! C’est lors d’un tour sur le marché que je me suis laissée emporter par l’achat de 2 bottes de cresson ainsi que 2 bottes d’asperges vertes. Non seulement une botte de chaque aurait suffit … Mais deux ! Et finalement, après avoir réalisé ma salade précédente, autant vous dire qu’il m’en restait pas mal en stock ! Sans trop même y penser, une soupe s’imposait. Et puis, vous connaissez mon amour pour les soupes .. ! Hiver comme été ! Tout compte fait, une soupe très simple mains néanmoins assez gourmande. 

Encore une fois, j’y suis allée au feeling sans la moindre idée de l’aboutissement gustatif. Ainsi, j’ai décidé de l’agrémenter d’une petite crème purement végétale. En revanche, particulièrement goûteuse et pleine de bonnes choses ! Or, cette crème de cajou, j’en ai déjà partagé avec vous une ou l’autre version.
Et pour allier une touche de pep’s à la douceur des noix de cajou, j’ai opté pour l’ajout de citron et de pure poudre de Moringa. Pour plus d’infos sur ce produit, je vous invite à consulter cet article
Comme je vous l’explique dans les notes de la recette, vous pouvez remplacer cette poudre emplie de bienfaits nutritionnels par une herbe fraîche si vous n’en avez pas sous la main. Ou par une épice au choix.

Au final, c’est totalement conquise que je fus par ce duo cresson asperges après quelques cuillerées de cette délicieuse soupe ! C’est donc ainsi que je décidai bien sûr de la partager avec vous ! Et c’est également un peu l’avantage lorsqu’on est seule à manger de la soupe à la maison … Il en reste ! Et par conséquent, cela me permet de me coller au shooting sans avoir peur qu’il n’en reste plus une goutte !! 😉 
De plus, pour cette soupe, j’ai décidé de poêler mes asperges. En effet, c’est ainsi que je les préfère ou encore rôties au four ( cela vous étonne n’est-ce-pas .. ? 🙂 ), toujours avec un filet généreux d’huile d’olive ! Mais encore ! Un filet de jus de citron ! Que vous dire ? J’adore, tout simplement !

Epices & moi – Soupe de cresson et asperges poêlées à la crème de cajou moringa-citron

Epices & moi - Soupe de cresson et asperges poêlées à la crème de cajou moringa-citron

Si le cresson ne vous tente pas forcément, pourquoi pas le remplacer par de la roquette, des épinards ou encore de la mâche. Des saveurs qui devraient se prêter au mariage avec les asperges.
Et pour celles & ceux qui ne supportent pas l’asperge ou qui ne l’aiment pas, je pense que le brocoli ou le poireau ou les petits pois devraient se plaire avec le cresson. Sinon, la courgette qui s’annonce prochainement sur nos étals s’y prêterait parfaitement.
Et si vos papilles préfèrent les asperges blanches, laissez-vous guider par votre gourmandise ! 😉 
Après tout, la soupe est un plat où l’on peut se permettre toutes sortes de liberté au niveau des saveurs !

 
Pour une note autrement savoureuse, égayez vos soupes de petites graines, de croûtons, d’un peu de fromage bleu, de fruits secs, … Personnellement, cette petite crème de cajou et quelques pointes d’asperges ont amplement suffi à faire frétiller mes papilles.
Et petit clin d’oeil à ma belle-soeur qui, si elle me lit, se rappellera de ce poêlon et cette tasse … ! 
Pour conclure, cette soupe est juste merveilleusement bonne et tellement printanière.
De la couleur, du pep’s, de la saveur, … Bref, que du bonheur !

Epices & moi - Soupe de cresson et asperges poêlées à la crème de cajou moringa-citron

Epices & moi – Soupe de cresson et asperges poêlées à la crème de cajou moringa-citron

Et si nous parlions un peu de ce duo cresson asperges .. ?!

Soupe de cresson et asperges poêlées à la crème de cajou citron-moringa #végétalien #sans gluten
Une soupe divinement printanière et goûteuse
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 tasses / 2 bols }
  2. ✽ Crème de cajou moringa-citron ✽
  3. 80 g de noix de cajou
  4. 80 à 100 ml d'eau selon la texture désirée
  5. 1/4 de jus de citron + le zeste non traité
  6. Sel et poivre du moulin au goût
  7. 1 càc de de poudre de Moringa
  8. ✽ Asperges poêlées au citron ✽
  9. 1 botte d'asperges vertes
  10. 2 càs d'huile d'olive
  11. 1 gousse d'ail fraîchement hachée
  12. Le jus d'1/4 de citron + le zeste
  13. Fleur de sel
  14. Poivre noir du moulin
  15. ✽ Soupe ✽
  16. 250 g de cresson
  17. 2 pommes de terre moyennes et pelées
  18. 1 l de bouillon de légumes
Instructions
  1. ✽ Crème de cajou moringa-citron ✽
  2. Laisser tremper les noix de cajou pendant 2 à 6 h. Rincer et égoutter.
  3. Dans le bol du blender, mixer les noix de cajou rincées, l'eau et le jus de citron ainsi que son zeste jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et onctueuse. Saler et poivrer au goût et ajouter la poudre de Moringa.
  4. ✽ Asperges poêlées au citron ✽
  5. Couper la partie fibreuse des asperges (l'extrémité dure de la tige) et peler le reste de la tige des asperges à l’aide d’un économe à 3 à 4 cm de la tête. Peler l’asperge est une étape facultative. Les couper en 2 ou 3.
  6. Dans une grande poêle chaude, faire revenir la gousse d'ail hachée dans l'huile d'olive avec les asperges à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer tout en remuant régulièrement. Verser le jus de citron et son zeste. Saler et poivrer au goût. Les asperges doivent être fondantes mais rester très légèrement croquantes sous les dents de la fourchette. Réserver.
  7. ✽ Soupe ✽
  8. Enlever les grosses tiges du cresson et le rincer sous l'eau.
  9. Cuire les pommes de terre coupées en morceaux dans le bouillon de légumes pendant 20 à 25 minutes, ajouter ensuite les asperges poêlées et le cresson. Cuire encore 1 ou 2 minutes et mixer jusqu'à l'obtention d'une soupe selon la texture désirée. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
  10. Dresser la soupe dans des bols ou des assiettes avec de la crème de cajou citron-moringa au goût.
Notes
  1. La poudre de Moringa, bien qu'elle apporte une saveur particulière à cette crème, est facultative. Si vous n'en avez pas sous la main, n'hésitez pas à utiliser une herbe fraîche comme de l'estragon par exemple. Ou du persil, pour une saveur plus classique. Ou encore par une épice au choix.
  2. Cette crème peut aussi bien entendu être remplacée par une crème végétale.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

****************************************

Je vous souhaite un doux et joli jeudi, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    4 mai 2017

    je ne cuisine pas le cresson, sûrement à tord.. quelle belle soupe, tu me donnes envie d’en faire une !!! miamm

    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Maria
    4 mai 2017

    Oui, oui, je me rappelle parfaitement de la petite tasse et du poêlon ! Comment oublier ? J’ai passé une excellente journée ce jour-là ! Merci pour la référence et surtout piur la bonne recette ! Bizzzz

  3. Leave a Reply

    sotis
    5 mai 2017

    hummmm elle me tente bien ta soupe surtout qu’il commence déjà a faire frais chez moi!!!! gros bisous ma belle

  4. Leave a Reply

    ludmilla
    6 mai 2017

    très jolie recette, pleine de belles saveurs et de bonnes choses pour le corps

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>