Salade printanière au riz sauvage, asperges et pousses de cresson

Bonjour à tout(te)s,
Et si nous parlions des asperges puisque le printemps est maintenant bien installé ..! Parfois, c’est difficile de résister aux légumes primeurs déjà présents sur les étals … Mais je préfère toujours un peu patienter lorsque c’est possible bien sûr que les légumes locaux fassent leurs premières apparitions chez mon primeur.

Là, de jolies asperges venant des Pays-Bas ! Certes, ce n’est pas 100% local mais vivant à 10 km des Pays-Bas, je pense que nous restons dans le local. Bref, tout ne peut pas toujours l’être comme, par exemple, mes petites arilles de grenade qui apportent leur petit plus gourmand à cette  salade.
Et si je raffole des asperges vertes, ce n’est pas forcément le cas des asperges blanches … Je les mange mais n’en raffole pas pour autant ! Et vous, quelle est votre préférence, dites ?

Lorsque j’ai tellement attendu tel légume ou tel fruit, et qu’enfin le moment est là, je l’achète de manière presque impulsive … Et ainsi, lorsque je rentre avec mes petites choses à la main, je ne sais pas par quelle recette commencer. Bien sûr ! C’est évidemment ce qui s’est passé avec ma botte d’asperges … Une foule d’idées se sont bousculées dans ma tête tant mes envies étaient gourmandes pour finalement les déguster simplement. Juste le plaisir de pouvoir y goûter et me familiariser à nouveau avec cette saveur que j’aime tant !
C’est pourquoi vous retrouverez mes asperges pratiquement crues et à peine blanchies afin de conserver leur pleine saveur et leur croquant. Et pour garder cette jolie couleur verte, un petit trempage de quelques secondes dans de l’eau froide additionnée d’un filet de citron ! 

Epices & moi - Salade printanière de riz, asperges, feta & pousses de cresson

Epices & moi – Salade printanière de riz, asperges, feta & pousses de cresson

Mais encore des feuilles de cresson ! Une association que j’apprécie énormément et que vous retrouverez d’ailleurs dans une prochaine recette .. ! 😉
Printemps oblige .. ! Une salade gourmande, verte et pleine de fraîcheur pour fêter le printemps tout en gourmandise !
Ensuite, un mélange de riz sauvage pour que cette salade soit un repas complet et équilibré.
Et puis, une touche de pep’s avec des arilles de grenade et des dés de feta pour un équilibre de saveurs parfait. 
En revanche, la feta ( sans présure animale, ici ) peut être remplacée par tout fromage de chèvre ou tout fromage goûteux selon vos envies. Ou pour un repas végétal, pensez à vous tourner vers des fruits secs comme des amandes, noix, cajou, …

Mais encore une vinaigrette délicatement sucrée-salée et divinement onctueuse à base de yaourt végétal. Bien qu’un yaourt de chèvre ou grec fonctionne aussi très bien. 
Et oui, il n’y a pas que les primeurs qui fassent leur retour ! Les herbes fraîches aussi ! Et aujourd’hui zoom sur la menthe fraîche ! Une herbe particulièrement parfumée qui plaît. Ou pas. Et qui se marie merveilleusement bien aux nouveaux légumes ! 
En effet, j’aime la menthe fraîche mais pas forcément à toutes les sauces. Presque, tout de même … Or, associée à un peu de yaourt dans cette salade, c’est juste sublime au goût ! Enfin, je trouve ! 
Et j’ai gardé la note gourmande pour la fin …  Et pour donner un peu de piquant à ma salade : Des pousses de cresson réalisées maison !

En un mot, cette salade est un vrai régal ! Gourmande et légère à la fois, goûteuse et délicieusement parfumée, et croquante à souhait, elle se laisse déguster avec appétit ! 
Et surtout, n’oubliez pas les arilles de grenade, c’est juste trop bon ! 😉

Epices & moi - Salade printanière de riz, asperges, feta & pousses de cresson

Epices & moi – Salade printanière de riz, asperges, feta & pousses de cresson

🍃 Côté germination : Le cresson à germer !🍃

De mon côté, je poursuis ma quête de la découverte des graines à germer ! Comme je vous l’ai déjà confié, la germination est un phénomène naturel totalement impressionnant ! 
De l’eau. De la chaleur. Des petites graines qui se réveillent tout en douceur pour exploser de vitalité !
Ainsi, la semence s’ouvre et offre de jolies petites feuilles vertes. Et c’est pendant sa période de germination que cette petite graine va se charger en nutriments, vitamines, minéraux et acides animés. 


Quant à la graine de cresson, c’est une graine mucilagineuse qu nécessite une coupelle à germination Germline et non un germoir bocal qui permet d’obtenir de jolies pousses vertes et délicieuses. 
Au contact de l’eau, certaines graines forment un film un peu gluant, le mucilage. Notamment, les pousses de roquette, de basilic, de chia, de cresson, de lin, de moutarde, de pourpier, …
Pour leur part, ces graines ne peuvent par germer dans des germoirs traditionnels mais dans une coupelle de germination se composant d’une coupelle en céramique et d’une grille en plastique garantie sans phtalates ni bisphénol A !

Comment fonctionne la germination des graines de cresson ?


🍃 Avant toute chose, on prélève 1 cuillère à café ( pas plus, c’est suffisant … !) de graines de cresson Germ’line, on les rince pendant 30 secondes sous l’eau froide dans un tamis, et ensuite on les laisse tremper dans un verre d’eau pendant 15 minutes
🍃 Ensuite, rincer les graines avant de les étaler en une fine couche sur la grille et en évitant au maximum que les graines mucilagineuses se superposent car ces graines gonflent beaucoup.
🍃 Et puis, on remplit la coupelle d’eau jusqu’à 4 à 5 mm du bord avant de déposer la grille de manière à ce qu’elle flotte et que les graines soient immergées d’eau.
🍃 Et surtout, on humidifie une fois par jour à l’aide d’un brumisateur. S’il fait chaud, n’hésitez pas à les humidifier une fois de plus. Et on renouvelle l’eau de la coupelle tous les 2 jours environ. Dès que les racines apparaissent sous la grille, laisser 2mm entre celle-ci et l’eau afin que les racines puissent respirer.

🍃 Enfin, les graines de cresson nécessitent une dizaine de jours pour germer. Les pousses de cresson sont meilleurs lorsqu’elles atteignent 3 à 4 cm.

Germination du cresson

Germination du cresson


🍃 Et pour terminer, on récolte les jeunes pousses à leur base à l’aide de ciseaux. On peut étaler la récolte sur plusieurs jours. Lorsque toute la grille a été récoltée, jeter le tapis de graines et les racines à la poubelle.
🍃 Il est conseillé de laver les graines germées avant leur consommation dans de l’eau vinaigrée.
🍃 Conservation : Ces pousses de cresson se gardent +/- 3 jours dans la coupelle de germination. Et ensuite, elle se conservent quelques jours dans un récipient hermétique pendant quelques jours.
Rien de bien difficile ! Juste un peu d’amour, de l’attention et de la patience. 😉
🍃 Question saveur & nutritionnelle  … 
Alors, une saveur agréablement piquante pour relever divinement les salades !
Ces petites pousses de cresson sont riches en vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, D, E, sels minéraux et oligo-éléments. Roche provitamines.

Et voici la recette de cette salade printanière de riz sauvage aux asperges et pousses de cresson ! 

Salade printanière de riz sauvage aux asperges et pousses de cresson #végétarien #sansgluten
Print
Ingredients
  1. 1 càc de graines de cresson à germer GERMLINE
  2. 200 g d’un mélange de riz sauvage
  3. 1/2 botte de cresson
  4. 1/2 botte de radis
  5. 1/2 grenade
  6. 1/2 botte d’asperges vertes
  7. 1 oignon rouge
  8. 100 g de feta
  9. { Vinaigrette au yaourt et à la menthe }
  10. 2 càs d’huile d’olive
  11. 2 càs de crème balsamique blanche
  12. 35 g de yaourt nature
  13. 25 ml d’eau
  14. 4 feuilles de menthe fraîche finement ciselées
  15. Sel et poivre au goût
Instructions
  1. Avant de commencer la préparation, laisser tremper les graines à germer de cresson pendant 15 minutes et ensuite les mettre à germer dans une coupelle de germination pendant 8 à 10 jours ( voir les explications de germination ci-dessus ).
  2. Cuire le riz sauvage selon les indications du paquet. Et laisser refroidir.
  3. Laver et effeuiller le cresson. Ensuite, laver, équeuter et trancher finement les radis.
  4. Oter la partie fibreuse des tiges des asperges et bien que ce soit facultatif, peler le reste de la tige à l’aide d’un économe à 3 ou 4 cm de la tête. Les couper en fines lamelles sur toute la longueur à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Les blanchir pendant une minute et les tremper ensuite dans un bol d’eau froide légèrement citronnée.
  5. Oter les arilles de la grenade. Eplucher et trancher l’oignon. Et couper la feta en cubes.
  6. Emulsionner tous les ingrédients de la vinaigrette.
  7. Sur des assiettes, répartir tous les ingrédients en terminant par les pousses de cresson et verser ensuite la vinaigrette.
Notes
  1. Retrouvez ces graines germées sur le site www.germline.fr
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

****************************************

Belle fin de semaine, les ami(e)s ! Et je vous souhaite de passer un doux et joli week-end ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    28 avril 2017

    c’est le printemps de l’assiette !
    j’adore !

    bon weekend
    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Chantal
    28 avril 2017

    Mes graines ne germent pas pour le moment, trop froid, je patiente mais ensuite le reste des ingrédients feront défaut… Elle me servira de base de données.

  3. Leave a Reply

    sotis
    28 avril 2017

    quelles jolies couleurs et quelles belles saveurs!!!! bisous bisous

  4. Leave a Reply

    lespetitsplatsdeBéa
    1 mai 2017

    Quelle jolie salade, même si la grenade n’est pas locale elle a toute sa place dans cette salade pour la sublimer et mettre encore plus en valeur tous les autres ingrédients.

  5. Leave a Reply

    Tonkin Voyage Vietnam
    5 mai 2017

    Je viens de passer plus d’une heure sur ton blog et ne pouvais en repartir sans te laisser un petit message, je voulais te féliciter pour ta recette, ta réalisation, ton blog….. Ils sont superbes. J’ai suivi quelques recettes et j’ai réussi. Elles sont plus faciles que celles que j’ai connues avant.
    Merci bien pour ta partage

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>