Chia pudding soja myrtilles et compotée de rhubarbe

Bonjour à tout(te)s,
Le chia pudding, j’imagine bien que cela vous parle ?
Tout d’abord, je dois bien vous l’avouer … En effet, la toute première fois que j’y ai goûté, il y a de cela probablement deux ans, cela n’avait pas été très concluant … Je ne suis bien sûr pas restée sur cette première fois. Vous me connaissez, je suis plutôt têtue en cuisine malgré la vaste diversité qu’elle nous offre. Depuis, en l’agrémentant quelque peu de ceci ou cela, je me suis rendue compte que c’était vraiment très bon ! Comme quoi c’est bien d’être têtue …

Finalement, je dois reconnaître être sous le charme gourmand ce petit déjeuner plein de pep’s ! Apparemment, je ne suis pas la seule .. !
En réalité, ce premier chia pudding était juste composé de graines de chia, de lait végétal, de cacao et d’une pointe de sucrant. Je l’avais également et certainement mal dosé, c’était gluant. Alors que cela ne doit pas être du tout ça …

Bref, cette version-ci est l’une de mes préférées. Composée de graines de chia bien sûr dont je vous en touche quelques mots plus bas. Mais également d’un mélange de lait végétal et de yaourt végétal fruité. Ensuite, une pointe de sucrant et de vanille. Et de sorte que le tout soit plus gourmand et fruité, une compote de fruits. Ou des fruits frais. Parfois,  on peut y ajouter quelques graines ou fruits secs selon les humeurs ou les saveurs utilisées, ils s’y prêtent parfaitement.

Epices & moi - Chia pudding soja myrtilles et compotée de rhubarbe

Epices & moi – Chia pudding soja myrtilles et compotée de rhubarbe

Epices & moi - Chia pudding soja myrtilles et compotée de rhubarbe

Epices & moi – Chia pudding soja myrtilles et compotée de rhubarbe

Dans ce cas-ci, j’ai opté pour un lait de soja calcium et un yaourt de soja aux myrtilles de la marque Sojade, ce qui apporte un délicieux équilibre d’onctuosité et de saveur. 
Alors, une compotée de rhubarbe en attendant que mes pieds de rhubarde pointent doucement leurs jolies tiges rosées dans le jardin ! Même si je n’ai pas réussi à attendre celle du jardin qui n’est pas encore à pleine maturité. Mais ce sera pour bientôt !
En fait, la compote de rhubarbe est une vraie gourmandise ! Mais vous le savez, je raffole de la rhubarbe ! C’est l’un des fruits ( légumes, en réalité … ) printaniers que j’attends toujours avec grande impatience. 😉 
Ainsi, j’ai donc agrémenté cette compotée de rhubarbe d’une petite dose de cannelle, en toute simplicité, et qui se marie à merveille avec ce chia pudding.

Quant aux graines de chia, si vous voulez en savoir un peu plus sur ses vertus nutritionnelles, je vous en ai déjà touché quelques mots ici.
Bien entendu, ces petits déjeuners peuvent se servir dans des bocaux ou dans des bols … Ou dans des verrines pour un dessert gourmand.
Et pour un petit déjeuner complet, n’hésitez pas à l’agrémenter de fruits secs ( amandes, cajou, macadamia, … ) et séchés ( cranberries, abricots, … ) par exemple. En revanche, vous pouvez aussi remplacer la compotée de rhubarbe par une compote de pommes ou encore plus simplement de fruits frais et/ou un coulis fruité à souhait. 
Pour conclure, si vous hésitez encore, tentez ! C’est vraiment un délice empli de bonnes choses nutritionnelles ! 😉


Recette élaborée pour la marque Sojade.

 Et enfin, si je vous donnais cette recette de chia pudding ?

Chia pudding soja-myrtille à la compotée de rhubarbe
Une verrine pleine de pep's et de fraîcheur
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Ingredients
  1. { Pour 4 puddings }
  2. ✿ Pudding de chia ✿
  3. 850 ml de boisson au soja calcium Sojade
  4. 160 g de Sojade myrtilles
  5. 150 g de graines de chia
  6. 1 càc pleine de vanille en poudre
  7. 80 ml de sirop d'érable
  8. ✿ Compote de rhubarbe ✿
  9. 1 kg de tiges de rhubarbe
  10. 120 g de sucre de canne
  11. 1 càs rase de cannelle moulue
Instructions
  1. Dans un bol, mélanger ensemble la boisson au soja avec le Sojade myrtilles.
  2. Ajouter les graines de chia, la vanille en poudre et le sirop d'érable.
  3. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et verser dans des verrines ou autres.
  4. Réserver au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures ou de préférence toute une nuit.
  5. Peler les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons.
  6. Dans une casserole, répartir les tronçons de rhubarbe avec un fond d'eau, le sucre de canne et la cannelle. Cuire sur feu moyen pendant 15 à 25 minutes jusqu'à ce que la préparation prenne la consistance d'une compote.
  7. Ajouter un peu de sucre si nécessaire et selon les goûts. Laisser tiédir et réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
  8. Au moment de servir, sortir les verrines du réfrigérateur et les garnir de compote de rhubarbe. Déguster bien frais.
Notes
  1. Le lait de soja peut être remplacé par tout autre lait végétal au goût.
  2. Quant au yaourt dessert soja, il peut être remplace par toute saveur au goût.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

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Très belle journée, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

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Comments

  1. Leave a Reply

    eloise
    11 avril 2017

    Ces photos mettent l’eau à la bouche… Décidément, il faudrait que j’essaie les graines de chia un jour !

  2. Leave a Reply

    Carole
    12 avril 2017

    J’ai bien envie d’essayer ta recette. Je crains le côté gluant mais si tu as trouvé le dosage parfait, c’est tout bon !
    Bonne journée, bises.

  3. Leave a Reply

    ManueB
    12 avril 2017

    Salomé a fait un essai avec du lait d’amande, pas concluant, trop liquide pas top.. mais elle en refera, c’est plein d’énergie pour débuter le matin surtout en période de concours !

    biz
    manue 🙂

  4. Leave a Reply

    Lou
    12 avril 2017

    J’adore débuter la journée avec un chia pudding avec un fruit et quelques graines type granola; la compotée de rhubarbe me tente bien pour changer !

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