Soupe de pois cassés aux carottes, navets boule d’or et colombo

Bonjour à tou(tes), 
Les pois cassés, voilà des légumineuses qui ne se retrouvent pas très souvent à ma table alors que je les apprécie beaucoup … Et je suis bien la seule à la maison … ! Tout comme les navets ! Quoique les navets boule d’or ont encore un peu de succès auprès du fils. Enfin, lorsqu’il est présent pour les repas mais c’est une toute autre histoire.

En aucun cas, je n’avais imaginé partager cette soupe avec vous car c’est une soupe réalisée juste par plaisir et surtout pour éviter un flétrissement à mes jolis navets Boule d’or amoureusement dénichés chez le primeur ! 😉 A chaque fois que je les vois sur l’étal du primeur ( ce qui n’est pas fréquent non plus ), j’hésite … Et par conséquent,  je ne vous cache pas que le courage me manque parfois de les cuisiner pour moi seule. Cette fois, je les ai achetés en pensant réaliser une petite recette bien gourmande. Juste pour moi. Et puis, non. Toujours quelque chose qui m’en empêche. Toutefois, vous comprenez un peu mieux pourquoi mes jolis boule d’or ont terminé dans cette soupe ! Et ce, pour mon plus grand bonheur gourmand !

En effet, la soupe, je m’en régale chaque midi. Encore une fois, je suis la seule … Donc, je me prépare une soupe tous les 3 ou 4 jours rien que pour moi. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il ensoleille, qu’il grisaille, qu’il fasse beau, j’aime la soupe le midi ! Rien ne peut me décourager !
 Bien qu’inconsciemment, les tempêtes des derniers jours m’ont certainement encore plus confortées dans mes folles envies de soupes …
Finalement, plutôt que de laisser flétrir mes boules d’or, je les ai intégrés dans ma soupe en espérant tout de même que l’association soit au top ! Pas seulement pour vous … Mais surtout pour mes repas de midi. 😉 

Epices & moi - Soupe crémeuse de pois cassés aux carottes et navets Boule d'Or

Epices & moi – Soupe crémeuse de pois cassés aux carottes et navets Boule d’Or

Epices & moi - Soupe crémeuse de pois cassés aux carottes et navets Boule d'Or
En outre, javais de jolies carottes au réfrigérateur. De quoi préparer une soupe pleine de soleil et joliment colorée.
Je ne sais pas vous, mais j’ai parfois un peu l’impression de tourner en rond devant l’étal du primeur à cette période de l’année … En ce qui me concerne, j’attends désespérément les asperges ( je sais qu’en Provence, elles sont déjà là … ) à un prix raisonnable, les petits pois frais, … Bref, j’ai fait le tour des légumes et fruits d’hiver. Et je m’impatiente.. ! 🙂
En définitive, j’ai associé carottes et navets Boule d’or, et pour que cette soupe soit divinement ensoleillée, je lui ai apporté une touche d’épices à colombo ! Qu’est-ce-que c’est bon ! Une saveur douce et tellement parfumée à ajouter selon les goûts de chacun et surtout en fonction du mélange d’épices. Car oui, d’une marque à l’autre, cela peut différer !

Quant aux pois cassés, j’ai utilisé un duo de pois cassés de la marque Markal. Un mélange de pois cassés verts et jaunes. Les jaunes apportant une saveur plus douce et plus onctueuse aux soupes. 
Et puis, n’oublions pas que les pois cassés sont riches en nutriments comme les protéines, les sels minéraux, les oligoéléments et fibres végétales. Mais aussi en vitamines A, C, E, K et B. Et pour finir, ils sont pauvres en lipides et ont un index glycémique faible. 


C’est ainsi qu’en tête à tête avec ma soupe, mon esprit était déjà ailleurs … Avec vous ! Une irrépressible envie de la photographier et de la publier ici afin de ne pas l’oublier … 
Quoi qu’il en soit, c’est chose faite !
Bref, un petit régal voire presque un festin  ! J’exagère selon vous … Tout juste un peu dans ce cas … 😉

 

Soupe crémeuse de pois cassés aux carottes et navets boule d'or #végatalien #sans gluten
Une soupe onctueuse et pleine de soleil pour un total réconfort gourmand !
Print
Ingredients
  1. 🍃Pour 4 bols 🍃
  2. 200 g de duo de pois cassés Markal ( trempage 1h* )
  3. 1 càs d'huile d'olive
  4. 1 gros oignon
  5. 4 jeunes branches tendres de céleri
  6. 4 carottes
  7. 1 botte de navets Boule d'or
  8. +/- 800 ml bouillon de légumes
  9. 3 ou 4 brins de coriandre fraîche
  10. Sel et poivre du moulin
  11. 2 càs de mélange d'épices colombo
  12. 120 ml de crème végétale au choix
  13. 4 càs de mix de graines (tournesol, citrouille et pignons de pin)
Instructions
  1. Laisser tremper les pois cassés dans l'eau pendant 45 à 60 minutes avant de les cuire.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon finement émincé jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
  3. Nettoyer les légumes. Peler les carottes et les navets. Emincer les tiges de céleri, couper en rondelles les carottes et en morceaux les navets.
  4. Ajouter les légumes ainsi que les pois cassés dans la casserole et mélanger.
  5. Verser le bouillon de légumes selon la texture désirée, et cuire pendant 40 à 45 minutes. Ajouter la coriandre fraîche avant de mixer la préparation en une soupe homogène.
  6. Saler et poivrer au goût. Ajouter le mélange d'épices colombo selon les goûts et bien mélanger.
  7. Avant de servir, incorporer la crème et garnir d'un mix de graines au choix.
Notes
  1. * J'ai utilisé un duo de pois cassés, des verts et des jaunes, de la marque MARKAL. Cependant, les pois cassés nécessitent un trempage dans l'eau pendant 30 à 60 minutes avant de pouvoir les cuisiner.
  2. Toute crème végétale peut convenir selon les goûts et envies, crème d'avoine, de millet, de riz, de soja, d'épeautre, de coco, d'amande, ... En ce qui me concerne, j'ai opté pour une crème de riz.
  3. Vous pouvez également déguster cette soupe avec les graines que vous souhaitez. J'ai choisi un mix composé de graines de tournesol, citrouille et pignons de pin. On peut les intégrer natures ou grillées.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

****************************************

Très belle journée, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    nadia
    7 mars 2017

    Quel délice ce velouté, il a tout pour me plaire !
    Bises et bonne journée

  2. Leave a Reply

    carrie
    7 mars 2017

    Lyne, je suis comme toi, j’adore les soupes. ça fait beaucoup de bien, c’est réconfortant et tellement simple ! Je fais de la soupe de pois cassés presque toutes les semaines et j’aime beaucoup le colombo, mais je n’ai jamais pensé à les associer … ce sera chose faite dès cette semaine ! Merci pour cette belle idée !

  3. Leave a Reply

    Carole
    7 mars 2017

    Bonjour Lyne.
    Merci pour cette recette si appétissante.
    J’ai essayé de répondre à tes messages, ils me reviennent tous. Je ne comprends pas.
    As tu pu en lire un et récupérer mon adresse ?
    Bonne journée, bises.

  4. Leave a Reply

    sotis
    7 mars 2017

    qu’elle jolie soupe plaine de bonne choses et avec cette couleur pétante ça donne la pêche!!!! bisou bisous ma belle

  5. Leave a Reply

    Pholisophie
    7 mars 2017

    Je suis une fan de soupe moi aussi et celle-ci me semble bien appétissante ! Je note !

  6. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    2 mai 2017

    Exactement le type de soupe que j’adore… et tes photos sont très invitantes, comme toujours. Je garde la recette sous la main avant de la tester prochainement. Bises!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>