Mousse crue à avocat, cacao, caroube et fenugrec

Bonjour à tou(tes),
Petit dessert coup de coeur qui a mis mes papilles tout en émoi … 😉 Il m’en faut parfois peu, c’est vrai … Et de plus, je ne suis pas très chocolat ! Mais … L’avocat en dessert … C’est simple, je n’y résiste pas. Une belle dose de poudre de cacao … C’est juste délectable. Une autre dose de poudre de caroube …  ! C’est comment dire .. ?  C’est juste … Exquis ! Quelques graines germées de fenugrec … Et voilà un dessert juste indécent de gourmandise.
Pas besoin de tonnes d’ingrédients … ! Une petite pointe de sucrant, tout de même. Au goût. Pour ma part, j’ai opté pour du sirop d’érable mais vous pouvez tout à fait utilisé des fruits séchés moelleux comme des dattes Medjool, par exemple. A vous d’adapter selon vos envies.
Juste avant de procéder à mon premier essai, j’avais prévu d’autres petites choses pour rendre cette mousse plus que délicieuse. Et finalement, au fil de mon avancement dans ma préparation, je me suis aperçue que cette petite mousse se suffisait à elle-même. Que tout ce que j’attendais d’une petite mousse crue divinement chocolatée et à la caroube était déjà là. Juste devant moi. 
Autant vous dire que cette crème a été dévorée par toute la famille. Je ne vous le cache pas, les gourmands de la maison et même parfois du voisinage sont des habitués de toutes mes folies gourmandes. Déjantées ou pas, ils sont toujours présents pour goûter et donner leur avis. Apparemment, ça leur plaît. Plus il y a à discuter et surtout, à goûter, plus ça pleur plaît … Et la plupart du temps, cela se discute. Là, indiscutable. Une pure gourmandise tout en simplicité.


Et bien entendu, un concentré de bienfaits nutritionnels ! 
L’avocat … Je vous vois arriver en me spécifiant que c’est gras. Alors oui, l’avocat est un aliment gras. Mais ce sont avant tout des lipides bénéfiques pour notre santé et notamment, notre santé cardiovasculaire.
De plus, l’avocat est également concentré en vitamines K, B9, provitamines A et en substances anti oxydantes. Il est aussi riche en fibres, ce qui en fait un excellent allié pour le transit intestinal.
Est-il encore utile de vous parler du pouvoir du cacao cru ?
Le cacao cru ( lorsqu’il n’a pas été chauffé à plus de 42 °C ) est considéré comme l’aliment le plus riche en nutriments de la planète. Il est répertorié dans la catégorie des superaliments et contient plus de 200 substances favorables à la santé. Il possède une haute teneur en minéraux, de nombreuses vitamines, des acides amines essentiels, une grande richesse en flavonoïdes et polyphénols et encore tant d’autres vertus.
Quant à la poudre de caroube crue ( lorsque la caroube n’a pas été torréfiée et chauffée au-dessus de 42°C), avec ses saveurs divinement caramélisées, elle n’a rien à envier au cacao. La/ le ( le dictionnaire et les botanistes n’étant pas tout à fait d’accord sur le genre de ce nom … De mon côté, je me range du côté des botanistes avec le genre féminin 😉 ) caroube est souvent substituée au cacao avec un apport calorique moindre. Cependant, elle est plus riche en sucre que le cacao. Elle est aussi riche en protéines, en fibres et vitamines E, B, B2, A et D2. Elle contient également un taux important de potassium, calcium, fer, silice, et magnésium. 

Epices & moi - Mousse crue à l'avocat, cacao, caroube et fenugrec

Epices & moi – Mousse crue avocat cacao caroube et fenugrec

🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃

Mais encore .. ? Et si je vous suggérais d’apporter un plus à cette mousse ! ? Une touche green et épicée pour intensifier les saveurs comme celles du cacao ou encore de la caroube par exemple … Ou autres. Des graines germées ! Et oui, les graines germées ne sont pas réservées qu’aux petits plats salés ! 
La graine germée de fenugrec s’y prête très particulièrement. Des notes délicatement épicées … Un vrai délice ! 
Un tel délice qu’une autre idée de dessert s’est déjà emparé de mon esprit … 😉
Si vous êtes curieux, si vous ne résistez pas au chocolat, si vous êtes friands des graines germées, ce dessert est fait pour vous ! 
Un mélange de saveurs des plus subtiles qui garantit le bonheur des papilles gourmandes ! 😉

 

🍃 Silence … Le fenugrec germe ! 🍃 

La germination est un phénomène naturel totalement impressionnant ! 
De l’eau. De la chaleur. Des petites graines qui se réveillent tout en douceur pour exploser de vitalité !
Le semence s’ouvre et offre de jolies petites feuilles vertes. Et c’est pendant sa période de germination que cette petite graine va se charger en nutriments, vitamines, minéraux et acides animés.
Le fenugrec à germer bio … ! Une divine petite graine épicée à souhait !
Une petite graine qui nécessite un germoir traditionnel afin de produire de délicieux germes. Je vous invite à lire mon dernier article pour plus de détails visuels concernant la germination.
Une saveur épicée au goût intense qui accompagne délicieusement les salades, l’houmous ou encore les sandwichs.
Mais encore ! Un délice qui se marie à merveille avec les desserts à base de cacao et/ou caroube. Le fenugrec germé intensifie ces deux saveurs avec gourmandise !
De plus, cette petite graine est emplie de bienfaits nutritionnels puisqu’elle est riche en provitamine A, vitamines B et C. Mais également en fer, phosphore et soufre. 
Comment faire germer les graines de fenugrec ? 
🍃 Tout d’abord, on prélève 1 cuillère à soupe ( pas plus … ) de graines à germer de fenugrec Germ’line, on la verse dans dans le germoir bocal en le remplissant d’eau et le fermant avec le couvercle. Et on les laisse tremper pendant une nuit entière. 
🍃 Le lendemain matin, on vide l’eau du bocal, on rince bien les graines à l’eau et ensuite, on place le germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas.
🍃 Deux fois par jour, matin et soir, on rince les graines à l’eau claire jusqu’à complète germination. Pour cela, on remplit donc le bocal d’eau froide, on remue pour que les graines se démêlent quelque peu et ensuite, on vide à nouveau l’eau du bocal. 
🍃 Après chaque rinçage, on replace le bocal sur son support.
🍃 Les graines de fenugrec nécessitent 2 à 4 jours pour germer. Au fur et à mesure, vous verrez apparaître de petites feuilles vertes.
🍃 Lorsque les graines sont suffisamment germées, elles sont donc prêtes à être consommées. Je vous conseille d’enlever au fur à mesure les petites écorces des graines qui auront tendance à remonter à la surface de l’eau régulièrement. Bien les rincer et les sécher délicatement dans un torchon sec avant de les consommer et conserver.
🍃 Ces graines germées se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient fermé hermétiquement de préférence. Consommées fraîches, il est certain qu’elles n’en sont que meilleures ! 
🍃 Une culture particulièrement facile et rapide !

Bon, et si je vous donnais la recette maintenant … 😉 

🍃 Mousse crue avocat-cacao-caroube aux graines germées de fenugrec🍃#végétalien #sans gluten

Ce qu’il faut { Pour 3 à 4 mousses }
1 càc de graines à germer de fenugrec
2 avocats mûrs
60 g de cacao cru
60 g de poudre de caroube
120 g de sirop d’érable (ou agave)
Une pointe de fleur de sel
Comment faire ?
Avant de commencer la préparation, laisser tremper les graines à germer de radis pourpre pendant une nuit et ensuite les mettre à germer dans un germoir bocal pendant 2 à 4 jours. Je vous invite à vous référer à mes notes ci-dessus concernant la germination.
Dans le bol d’un robot, mixer les avocats, le cacao et la poudre de caroube.
Ajouter le sirop d’érable en fonction des goûts ainsi que la pointe de fleur de sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.
Dresser la crème dans des petits pots à la poche à douilles et les agrémenter de graines germées de fenugrec.

Textes & Photographies © Lyne Chiodo. Recette créée pour la marque Germ’line.

****************************************

Très belle journée ! 😉

Bises chocolatées & gourmandes, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Milounette
    2 mars 2017

    J’ai déjà tenté (et approuvé) la mousse au chocolat à l’avocat. Cela avait été un vrai succès, même pour moi qui ne suis pas une fan de mousse au chocolat. Je me demande bien ce que cela doit donner avec des graines de fenugrec germées…. Tu me donnes envie là! Bonne fin de semaine à toi.

  2. Leave a Reply

    Carole
    2 mars 2017

    C’est décidé, je vais essayer l’avocat en version dessert !
    Merci pour la recette.
    Bonne soirée, bisous 😉

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>