Wok de légumes au tofu et haricots mungo

Bonjour à toutes & tous,
Pour rester encore un peu dans les festivités asiatiques, je partage aujourd’hui avec vous une recette de wok divinement goûteux … Si simple et si délicieux !
Un wok de légumes. Plein de légumes. Des légumes frais au choix. Un peu comme l’envie vous inspire et selon votre réfrigérateur. De mon côté, j’ai opté pour des carottes, des champignons, des pois gourmands et du poivron rouge ( je sais … Il n’est pas trop de saison mais une envie gourmande ne se commande pas toujours … ).
Vous savez comme j’aime les plats aux saveurs d’ailleurs et malheureusement, je n’en partage pas assez à mon goût avec vous. Et oui, ce temps après lequel je cours sans cesse … Un jour, je l’attraperai ! 😉
J’aime ces plats pour leur saveur goûteuse mais également pour leur légèreté mais aussi pour leurs effluves parfumées. Des petites sauces légères pleines de saveurs à varier avec plaisir. Simple et efficace !
J’ai également ajouté quelques épis de maïs. Mais également des germes de haricots mungo bio en bocal de la marque Germline

Epices & moi - Wok de légumes au tofu et haricots mungo

Epices & moi – Wok de légumes au tofu et haricots mungo

J’ai décidé d’accompagner ces légumes avec du tofu mariné. Un tofu nature qui prend toute sa saveur en marinade. Vous pouvez bien entendu vous orienter vers un tofu fumé. Ou encore d’autres alternatives comme le tempeh, le seitan, …
Si les options végéta*iennes ne vous tentent pas, il suffit de vous tourner vers du poulet ou encore du boeuf. Ou pourquoi pas des gambas. Ou encore un peu comme un pad thai avec des oeufs et des nouilles. C’est un plat qui peut vraiment se décliner selon les goûts et les différentes optiques alimentaires.
J’ai accompagné ce wok d’un riz basmati mais comme dit précédemment, des nouilles de riz conviendront parfaitement. Ou des nouilles Udon, Soba, … Quand je vous dis que la diversité est de mise dans cette recette ! 😉
Cependant, prenez garde au type de sauce soja utilisée, certaines sont très salées, d’autres douces (entre le sucré et le salé ), ou encore très sucrées. Je vous conseille la sauce de soja douce qui se situe vraiment entre les deux ou alors, la sauce de soja salée ( dans ce cas, évitez de trop saler votre préparation … ).
Que vous dire de plus ..? 
Que ce petit plat très légèrement épicé ( cela dépendra de la quantité de purée de piment que vous y ajouterez, sinon un piment oiseau séché peut également convenir mais sera probablement plus piquant… ) a été un pur régal !

Wok de légumes au tofu et haricots mungo #végétalien
Un plat aux délicieuses effluves asiatiques
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 personnes }
  2. 400 g de tofu ferme nature
  3. 2 càs de sauce soja douce + 2 càs d’eau
  4. 2 cm de gingembre
  5. 1 tige de citronnelle
  6. 2 gousses d’ail haché
  7. 4 càs d’huile d'arachide
  8. 2 carottes
  9. 1 poivron rouge
  10. 100 g de pois gourmands
  11. 250 g de champignons bruns
  12. 175 g de haricots mungo Germline
  13. 100 g d’épis de maïs
  14. ✦ Sauce ✦
  15. 2 càs de sauce soja douce + 2 càs d’eau
  16. 1 càs d’huile d'olive
  17. 1 càs de sucre de canne
  18. 1 càc de purée de piment (au goût)
  19. Le jus d’un citron vert
  20. Sel (au goût)
  21. ✦ Garniture ✦
  22. 50 g de noix de cajou grillées
  23. 1/2 bouquet de coriandre fraîche
Instructions
  1. Eponger le tofu avec un papier absorbant, le couper en dés et le laisser mariner dans 2 càs de sauce soja mélangées à 2 càs d’eau pendant 30 minutes au frais.
  2. Râper le gingembre frais. Enlever la première feuille, couper l’extrémité dure de la tige de citronnelle et la ciseler finement. Réserver.
  3. Dans un wok, faire chauffer 1 càs d’huile d'olive, ajouter un peu de gingembre et de citronnelle, et faire sauter les dés de tofu mariné sur feu vif pendant 5 à 6 minutes. Réserver dans un bol au chaud.
  4. Laver, peler et couper les légumes frais en morceaux. Egoutter les haricots mungo et les épis de maïs.
  5. Dans le même wok, faire sauter les carottes et le poivron en julienne dans 1 càs d’huile d'olive avec un peu de gingembre et citronnelle pendant 5 à 6 minutes. Ajouter un fond d’eau si nécessaire. Réserver dans le bol avec le tofu.
  6. Répéter la même opération avec les pois gourmands et les champignons émincés. Et réserver dans le bol avec le reste.
  7. Répéter ensuite la même opération avec les haricots mungo et les épis de maïs pendant 3 à 4 minutes.
  8. Remettre le tout dans le wok et réchauffer sur feu vif.
  9. Fouetter tous les ingrédients de la sauce dans un bol et la verser dans le wok. Saler si nécessaire et bien mélanger le tout de manière homogène.
  10. Garnir de noix de cajou grillées ainsi que concassées et de coriandre fraîchement ciselée. Accompagner d’un riz basmati ou de nouilles.
Notes
  1. #végétalien #sans gluten
  2. ✦ Concernant les légumes frais, ils sont vraiment à décliner selon vos envies.
  3. Selon le type de sauce soja utilisée, il faudra saler ou non votre plat. Ici, j'ai opté pour une sauce de soja douce qui est peu salée et très légèrement sucrée. Evitez si possible la sauce soja sucrée qui absorberait malheureusement toute la saveur de votre plat.
  4. ✦ Par contre, si vous utilisez une sauce de soja salée classique, je ne pense que saler sera nécessaire. Maintenant, cela va de soi que c'est aussi une question de goût.
  5. Recette créée pour la marque Germline.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

 

  Très douce fin de semaine, les ami(e)s ! 😉                                        

A bientôt, Lyne.

╰☆╮╰☆╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮

Si les desserts festifs et d’hiver vous intéressent et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours acheter mon Ebook sorti l’année dernière au prix de 3,49€ : 12 desserts festifs & d’hiver.

Acheter l’ebook

Ebook Epices & moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
  
Copyright © 2011-2016, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    cricri50
    3 février 2017

    Elle me fait bien envie cette assiette!! Je vais y penser pour mon menu de la semaine prochaine. Bonne journée. Bisous.

  2. Leave a Reply

    ManueB
    3 février 2017

    avec tout ces légumes ça donne envie.. miamm

    manue 🙂

  3. Leave a Reply

    Véronique
    3 février 2017

    On a vraiment les mêmes goûts !! Le wok de légumes est un plat que je fais souvent, accompagné de riz et de poulet ou gambas en effet !! J’ai noté les mini épis de maïs qui sont une super idée, sinon je fais tout pareil !!! Quel délice ! Et pour une fois, tout le monde aime !!
    Je t’embrasse
    Bon week-end ma douce Lyne

  4. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    5 février 2017

    Quel joli bol, tout coloré et tout savoureux ! Ça me donne envie car c’est typiquement ce que je mange ces derniers temps 🙂
    Bonne fin de week-end, bises

  5. Leave a Reply

    ludmilla
    5 février 2017

    très jolie assiette et j’aime bien l’idée des petits épis de mais

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>