Risotto au chou-fleur rôti, amandes et paprika

Epices & moi - Risotto au chou-fleur rôti, amandes et paprika

Bonjour à tou(tes),
Le chou-fleur rôti, ma petite madeleine de Proust en matière de légumes. Et oui, le chou-fleur, un légume que j’aime. Mais cuit au four, je l’aime d’un amour gourmand et presque inconditionnel.
Avec juste un peu d’huile d’olive, de la fleur de sel, et quelques épices. Au goût et selon les humeurs. C’est divin en bouche. Le chou-fleur est délicatement fondant avec une saveur incomparable. Bref, vous l’aurez compris, j’aime .. ! 😉 Pour ma part, j’ai opté pour une touche de paprika, de quoi pimenter mes fleurettes de chou-fleur.
Aujourd’hui, parlons aussi risotto. Une risotto quelque peu classique, riz carnaroli, vin blanc, bouillon, … Et une touche de parmesan frais et de paprika pour apporter une note épicée. Ou moins épicée, selon le choix du paprika utilisé. Il est certain que cette épice est à doser au goût de chacun. Il n’est pas utile d’en mettre énormément … ! Un risotto simple mais gourmand et exquisément crémeux. 
Autre touche gourmande, des amandes ! Mais j’aurais aussi pu me tourner vers des noisettes, des noix de cajou, … A vous de voir ce qui vous agréée le mieux, après tout. 
Des amandes effilées ajoutées au chou-fleur pour les quelques dernières minutes au four !
Et pour que ce petit plat soit gourmand à souhait avec des airs printaniers, ajoutons-lui une belle pointe de couleur et de la fraîcheur légèrement piquante,
 des graines de radis pourpre germés ! 
Les graines germées, comme vous le savez déjà probablement, sont riches en nutriments. C’est une graine très intéressante pour tous, notamment pour les végétariens, les sportifs, et les personnes qui aiment se faire plaisir!
Et réaliser ses graines germées soi-même est simple et facile ! Un jeu d’enfant .. ! Je vous explique tout ci-dessous. 😉

Epices & moi - Risotto au chou-fleur rôti, amandes et paprika

Epices & moi – Risotto au chou-fleur rôti, amandes et paprika

Epices & moi - Risotto au chou-fleur rôti, amandes et paprika

🍃 Chuuutt … Ca germe ! 😉 🍃 

Comme je vous en ai déjà parlé dans mon article de vendredi, la germination est un phénomène naturel totalement impressionnant ! 
De l’eau. De la chaleur. Des petites graines qui se réveillent tout en douceur pour exploser de vitalité !
Le semence s’ouvre et offre de jolies petites feuilles vertes. Et c’est pendant sa période de germination que cette petite graine va se charger en nutriments, vitamines, minéraux et acides animés.
Le radis pourpre à germer bio … ! Une divine petite graine pleine de goût et de piquant !
Une petite graine qui nécessite un germoir traditionnel afin de produire de délicieux germes. Une culture très facile pour obtenir une explosion de saveurs en bouche !
Une saveur piquant qui relève avec délice les salades, les sandwichs, sandwichs, verrines. Mais également plat chauds pour leur apporter un peu de pep’s !
De plus, cette petite graine est emplie de bienfaits nutritionnels puisqu’elle est riche en vitamines A, B1, B2, B3, 
C et P, mais aussi en minéraux. 


Comment faire germer les graines de radis pourpre ? 
🍃 On prélève 1 cuillère à soupe ( pas plus … ) de graines à germer de radis pourpre  Germ’line, on les verse dans dans le germoir bocal en le remplissant d’eau et le fermant avec le couvercle. Et on les laisse tremper pendant une nuit entière. 
🍃 Le lendemain matin, on vide l’eau du bocal et on rince bien les graines à l’eau avant de placer le germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas.
🍃 Deux fois par jour, matin et soir, on rince les graines à l’eau claire jusqu’à complète germination. Pour cela, on remplit donc le bocal d’eau froide, on remue pour que les graines se démêlent quelque peu et ensuite, on vide à nouveau l’eau du bocal. 
🍃 Après chaque rinçage, on replace le bocal sur son support.
🍃 Les graines de radis pourpre nécessitent 4 à 6 jours pour germer. Au fur et à mesure, vous verrez apparaître de petites feuilles joliment rosées.
🍃 Lorsque les graines sont suffisamment germées, elles sont donc prêtes à être consommées. Je vous conseille d’enlever au fur à mesure les petites écorces des graines qui auront tendance à remonter à la surface de l’eau régulièrement. Bien rincer les graines germées avant de les sécher délicatement dans un torchon sec avant de les consommer et les conserver.
🍃 Ces graines germées se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient fermé hermétiquement de préférence. Mais consommées fraîches, elles sont encore meilleures ! 

 

*****************************************************

🍃 Risotto au chou-fleur rôti, amandes et paprika 🍃 #végétarien

Ce qu’il faut {Pour 4 personnes}
1 càs de graines à germer de radis pourpre
1 petit chou-fleur
4 càs d’huile d’olive
Fleur de sel
1 càc de paprika moulu
50 g d’amandes effilées
1 oignon rose
2 gousses d’ail frais
400 g de riz type carnaroli
1 verre de vin blanc
+/- 1l de bouillon de légumes
50 g de parmesan frais râpé

Comment faire ?
Avant de commencer la préparation, laisser tremper les graines à germer de radis pourpre pendant une nuit et ensuite les mettre à germer dans un germoir bocal pendant 4 à 6 jours –> voir les explications ci-dessus.
Préchauffer le four à 200°C. Couper le chou-fleur en petits bouquets, et ensuite, en morceaux.
Sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé, répartir le chou-fleur. Arroser de 2 càs d’huile d’olive, saler et saupoudrer de la moitié du paprika moulu (ou plus selon les goûts).
Mélanger le tout avec les mains de manière à enrober le chou-fleur de l’huile et des épices, et enfourner pendant 15 à 20 minutes selon les fours.
Ajouter ensuite les amandes effilées et enfourner à nouveau pendant 6 à 8 minutes.
Dans une cocotte chaude, faire revenir l’oignon finement émincé et l’ail haché dans le reste de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Verser le riz Carnaroli en pluie et le laisser revenir à feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé d’huile d’olive.
Arroser du vin et laisser cuire en mélangeant sur feu doux jusqu’à ce qu’il s’évapore totalement.
Verser une louche de bouillon chaud. Attendre que le riz soit absorbé pour renouveler l’opération, louche par louche, en patientant à chaque fois qu’il soit bien absorbé avant d’en verser à nouveau une autre. Mélanger régulièrement.
Il faut compter 15 à 18 minutes pour que le riz soit cuit, et sans cesser de mélanger. La cuisson doit être douce, et les grains de riz doivent être encore légèrement croquants sous la dent.
Incorporer le parmesan râpé et le chou-fleur rôti. Ajouter le reste de paprika au goût et bien mélanger le tout. Laisser reposer hors du feu et à couvert pendant 3 à 5 minutes.
Garnir de graines germées de radis pourpre avant de servir.

Textes & Photographies © Lyne Chiodo. Recette créée pour la marque Germ’line.

****************************************

Je vous souhaite une belle journée en ce mardi Gras ! 😉                                   

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
  
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Dinou
    28 février 2017

    Quelle jolie recette! J’aime absolument toutes les saveurs que vous y proposées … Merci à vous 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2017

      Merci, Dinou ! Et surtout, je suis ravie que cela vous plaise. Bises et très belle fin de journée à vous.

  2. Leave a Reply

    ManueB
    28 février 2017

    je n’ai pas encore cuit mon chou fleur au four et ça me tente !
    humm ce risotto doit être délicieux et parfumé !

    manue 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2017

      Oh oui, Manue, il faut que tu tentes, c’est vraiment trop bon. Enfin, je ne suis pas très objective tant j’aime cette cuisson des légumes. 😉 Bises

  3. Leave a Reply

    irisa
    28 février 2017

    Il faut vraiment que je me décide à faire cuire le chou fleur de cette façon, tu en fais tant d’éloges !

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2017

      Oui, je raffole vraiment du chou-fleur au four … On peut lui apporter les épices au choix, d’autres légumes, voire même des pommes de terre. Il conserve ainsi une petite part de croquant que j’apprécie particulièrement. J’aime beaucoup les légumes cuits au four en général et selon les saisons ( tomates cerises, courgettes, aubergines, poivrons, carottes, les poireaux aussi tranchés en fines lamelles, les betteraves, les navets, …. ) Oui, j’en suis très friande. 😉 J’espère que cela te plaira autant que nous. Belle fin de journée ! Merci 😉

  4. Leave a Reply

    valerie 123degustez
    28 février 2017

    Merci Lyne pour cette recette, je ne suis pas fan du chou fleur et celui ci me tente beaucoup ! Avec le petit gout piquant du radis germé, cela doit être le top ! C’est drôle, je suis en train de publier moi aussi en ce moment des articles avec les graines germées. Je me suis beaucoup documentée et j’ai fait des dizaines de germinations avec des graines différentes. Il y en avait plein ma cuisine ! J’ai une toute petite remarque: il est très important de rincer abondamment la graine après le trempage pour éliminer les enzymes d’inhibition et je ne l’ai pas vu sur ton article très joli. A bientôt. valérie

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2017

      En effet, c’est le top ! Frais, gourmand et délicatement relevé. Un bonheur de gourmandise. 😉
      Ici, les graines germées envahissent ma cuisine chaque jour, je ne peux m’en passer. Je les aime et chaque repas en est agrémenté. 😉
      En effet, j’ai zappé cette étape que je vais m’empresser de compléter. Merci de ton retour.
      Très belle fin de journée. Bises.

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 mars 2017

      Merci, c’est gentil. Mais c’est aussi très bon. 🙂 Bisous.

  5. Leave a Reply

    ludmilla
    28 février 2017

    je viens d’acheter ce germoir, je vais vite essayer j’ai acheté de la luzerne j’espère que j’y arriverais bien

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 mars 2017

      Tu verras, il est très facile et pratique d’utilisation. Et la luzerne est une graine qui germe facilement. Si tu as besoin d’aide ou d’infos, n’hésite surtout pas. Bisous et très belle journée!

  6. Leave a Reply

    frederique foschiani
    1 mars 2017

    Bon je te pique cette recette pour tenter le challenge marguerite, parce qu’il va me falloir un paquet d’idées pour tenir le choc! bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 mars 2017

      Ah oui !! Sers-toi, je t’en prie. Toutes les recettes sont végé ici ( sauf les anciennes recettes ), il y a de quoi s’inspirer. Bisous et belle journée.

  7. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    1 mars 2017

    Dès que je l’ai vu, il m’a plu… un vrai coup de coeur ton risotto au chou fleur rôti au paprika, avec une mention spéciale pour les amandes. En plus il a l’air tout simple à préparer, il me tarde de tester la recette dès cette semaine. Merci Lyne! 🙂

  8. Leave a Reply

    gridelle
    2 mars 2017

    cela fait un moment que j’ai envie de tester le ch fleur sous cette forme! ta version me plait, ton assiette est magnifique!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>