Porridge cru de sarrasin et amande { Avocat, pomme, grenade et Grainaline }

Bonjour à tou(tes),
Ce n’est pas tous les jours que vous croiserez un porridge sur ce blog … En effet, ce n’est pas réellement ma tasse de thé,  je dois bien me rendre à l’évidence. Tout ce qui ressemble de loin ou de près à une bouillie ne m’attire pas. Néanmoins, les overnight porridges, je les apprécie tout de même ! Vous savez les porridges que l’on prépare le soir avec des flocons, du lait ou du yaourt, du sirop d’agave ou d’érable, des graines de chia … Et que l’on déguste le lendemain matin avec des fruits frais. Il en existe même déjà une version sur ce blog… 😉 En général, j’arrive à me délecter de ce genre de porridge une à deux fois la semaine ! 
Par contre, bien longtemps que je suis curieuse de tenter un porridge de sarrasin cru … Il faut dire que sur le net pas mal d’interprétations différentes ont défilé que ce soit avec du sarrasin ou encore du kasha, la graine de sarrasin grillée. Attention, le sarrasin consommé cru nécessite un trempage de 12 h dans de l’eau ou du lait végétal avant consommation.
Le sarrasin décortiqué est en général désigné comme une pseudo-céréale, car contrairement aux céréales classiques, il n’appartient pas à la famille des graminées. C’est la raison pour laquelle sa composition nutritionnelle diffère, tout comme le quinoa ou l’amarante, il est exempt de gluten et plus riche en protéines. Toutefois, il est consommé comme une céréale.
Ses protéines ont la particularité de contenir tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une graine hautement nutritive et riche en fibres. 
Et son petit gout de noisette a tout pour plaire !
Le sarrasin décortiqué ou la kasha ( grillé ) se trouve en magasin bio !

Bon, j’ai quand-même essayé quelques versions avant de vous proposer celle-ci, celle qui me goûte le mieux au petit déjeuner. Ou encore à la pause de 16 h lorsque mon repas de midi est très léger.

Bien sûr, je vous donne quelques variantes à la fin de la recette afin de vous régaler au mieux. Mais l’idéal est de suivre son imagination et ses goûts.  

Epices & moi - Porridge cru de sarrasin { Avocat - pomme - grenade & Grainaline }

Epices & moi – Porridge cru de sarrasin { Avocat – pomme – grenade & Grainaline }

Ce porridge de sarrasin m’a vraiment régalée !  Attention, il me faut absolument une petite crème onctueuse et goûteuse pour l’accompagner ainsi que des fruits frais ! C’est ainsi que je l’aime. Peu importe le porridge, d’ailleurs. Ces petites crèmes peuvent varier d’une envie à l’autre. Une crème de fruits frais, de fruits séchés ( une purée de dattes … c’est aussi un délice ! ), de fruits secs, de yaourt, … 
C’est frais. Très nourrissant. Et puis, ces petits déjeuners sont riches d’un point de vue nutritionnel. Je dois toujours faire attention aux carences …  Etre végé et faire beaucoup de sport demande beaucoup d’énergie et de manger un peu plus, ce que je ne fais pas forcément. Alors je tente de trouver des nutriments là où je le peux et je reconnais que je fais de très belles découvertes gustatives ! 😉 
Ce qui me permet aussi de diversifier mes repas !


Quant à la petite crème, j’ai préparé une petite crème d’avocat ! Vous savez à quel point je suis friande de l’avocat en version sucrée ! Mélangé à de la banane et un peu de sucre de fleur de coco, c’est juste trop bon ! 
Pour apporter un peu de pep’s croquant à ce petit déjeuner, j’ai aussi opté pour des arilles de grenade fraîche ! Mais encore quelques mulberries séchées ainsi qu’une pointe de sucre de fleur de coco de chez Force Ultra Nature.

.
Et pour que ce porridge soit encore plus goûtu et empli de bienfaits nutritionnels, j’y ai ajouté une belle cuillère à soupe de Grainaline sucrée de chez Raphaël Dihé.
La Grainaline sucrée, une délicieuse création de la gamme de SAVEURS DE DIHÉ. Excellente source de vitamines B, de minéraux et oligoéléments ainsi que vitamines E.
La grainaline est composée de graines de tournesol décortiquées issues de l’agriculture biologique européenne et grillées délicatement à sec et à la main, de spiruline artisanale issue d’un partenariat humanitaire dans le cadre d’un programme de Santé Publique au Burkina Faso, et de sucre de canne complet ‘Rapadura’ issu de l’agriculture biologique costaricaine. C’est un sucre pur qui n’a subi aucune transformation ni raffinage, ce qui lui confère une haute valeur nutritionnelle et un goût riche avec des notes de caramel et de réglisse.


Porridge cru de sarrasin et d'amande { pomme, avocat grenade & Grainaline } #végétalien #sans gluten
Un porridge empli de bienfaits nutritionnels et délicieusement bon ! Sarrasin, pommes, avocat, grenade, grainaline sucrée ... Un bonheur gustatif !
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 bocaux }
  2. 100 g de sarrasin décortiqué
  3. 100 g d'amandes ( noisettes, cajou, ... )
  4. 1 grosse pomme rouge
  5. 50 ml de jus de pomme non sucré
  6. 2 càs de sucre fleur de coco Force Ultra Nature
  7. 1 càs de purée d'amande ( noisette, cajou, .. )
  8. 2 càs de son d'avoine ( facultatif )
  9. 2 avocats mûrs
  10. 2 belles bananes mûres
  11. 1 càs de jus de citron
  12. 2 càs de sucre de fleur de coco Force Ultra Nature *
  13. ❈ Garniture ❈
  14. 4 càs de Grainaline sucrée DIHE
  15. 4 càs de mulberries séchées Force Ultra Nature
  16. 1 grenade
Instructions
  1. ❈ Attention, cette recette nécessite un temps de trempage de 12 h ( ou une nuit ) ❈
  2. Rincer le sarrasin ainsi que les amandes à l'eau avant de les laisser tremper séparément dans un bol d'eau pendant toute une nuit.
  3. Le lendemain matin, rincer et égoutter le sarrasin ainsi que les amandes. Les répartir dans un blender avec la pomme pelée et épépinée, le jus de pomme, le sucre de fleur de coco, la purée d'amande et le son d'avoine. Mixer jusqu'à l'obtention d'un porridge à la texture selon les goûts.
  4. Répartir dans le fond de 4 bols ou bocaux.
  5. Dans le bol d'un blender, mixer les avocats avec les bananes, le jus de citron et le sucre de fleur de coco jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Et répartir sur le porridge de sarrasin.
  6. Garnir chaque bol de Grainaline sucrée, de mulberries séchées et d'arilles de grenade.
  7. Déguster aussitôt.
Notes
  1. ❈ Variantes ❈
  2. Dans le porridge de sarrasin, vous pouvez remplacer le jus de pomme par un autre jus frais ou encore un lait végétal au goût. Bien sûr, noisettes, noix, cajou, ... s'y plairont autant que les amandes.
  3. La petite crème d'avocat peut être mixée avec d'autres fruits et l'ajout d'un peu de yaourt végétal aromatisé peut être un plus. Pour un petit déjeuner pep's, pensez à laisser vos avocats ainsi que vos bananes au frais toute la nuit.
  4. Quant à la garniture, elle est à adapter selon vos goût en matière de fruit, qu'ils soient frais ou séchés, et selon les saisons.
  5. Le tout étant d'obtenir un équilibre entre les saveurs et les textures.
  6. * Le sucre de fleur de coco peut être remplacé par un sucre de canne complet. Ou encore sirop d'agave/érable.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

╰☆╮╰☆╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮

Si les desserts festifs et d’hiver vous intéressent et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours acheter mon Ebook sorti l’année dernière au prix de 3,49€ : 12 desserts festifs & d’hiver.

Acheter l’ebook

Ebook Epices & moi

 

 

 

 

 

 

 

Très bon mardi à toutes & tous. 😉                                        

A bientôt, Lyne.

 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
  
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    8 février 2017

    Je n’ai jamais testé de porridge au sarrasin non plus mais je suis très curieuse, cette recette a l’air à la fois saine et délicieuse !

  2. Leave a Reply

    Naomi
    8 février 2017

    Miam ! Cette recette est dé-li-cieuse ! Moi qui adore le porridge, je suis aux anges ! Merci pour cette belle recette !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>