Gâteau renversé aux cranberries, orange et gingembre

Bonjour à tou(tes),
Comme vous le savez, la fête des Amoureux approche … Nous sommes d’accord, c’est avant tout une fête commerciale. La Saint-Valentin n’est pas une fête que je chéris. Mais comme je chéris chaque moment douceur, je m’arrange pour que ce moment en soit un … Pour préparer de délicieuses gourmandises et s’en régaler en amoureux.
Et ce n’est pas Monsieur Epices qui dira le contraire … ! 😉
Un gâteau renversé pour la Saint-Valentin ! ? Et bien, oui ! Lorsque les représentants de ma marque bio préférée me lancent un défi spécial Saint-Valentin sur le thème des gâteaux renversés, je ne peux résister ! En effet, j’aime particulièrement les produits bio et gourmands de la marque Markal. Ces produits reviennent régulièrement dans mes recettes, vous le savez.


Je vous avoue avoir vraiment galéré afin de trouver le gâteau renversé idéal pour faire chavirer le coeur mais également les papilles gourmandes de mon homme .. ! 
Seule évidence pour moi ! Un appareil à base de fruits rouges mais aussi de saison … Les cranberries !
Et ensuite, le reste s’est imposé de façon naturelle.
Enfin, jusqu’à la déco … Oui, je vous l’accorde, elle n’est pas très réussie !

Epices & moi - Coeur renversé aux cranberries, orange et coco

Epices & moi – Coeur renversé aux cranberries, orange et coco

Je vous plante le décor. Je prévois une jolie farandole de petits coeurs de noix de coco se chevauchant et déferlant de gourmandise sur les cranberries. Jusque là, tout va bien. Le gâteau sort du four. Il me parait plutôt réussi. Il embaume la maison. Les hommes rôdent autour … Pas touche ! On laisse refroidir !!
Il est prêt à trouver sa place sous les projecteurs avant de m’atteler à la déco ! J’hésite un peu ! Un gâteau renversé ne nécessite pas vraiment de déco, après tout … Mais ! Et pourquoi pas .. !? Finalement, je me prépare pour ma petite farandole de petits coeurs en noix de coco râpée. Premier coeur juste parfait. Le second aussi. Au moment de me lancer dans le troisième, j’ai bien failli atterrir le nez dans mes cranberries … Ouf, le gâteau est sain et sauf. Et mon nez aussi … J’ai trébuché. Je ne sais trop comment. Trop tard. De la noix de coco partout … Un vrai désastre. Panique. Je fais quoi .. ? De la noix de coco dispersée se révèle difficile et délicat à rattraper. Ca passe ou … Ca casse. J’ai presque envie de dire que la plupart du temps ça casse ! Et sur un coup de tête sans le moindre temps de réflexion, j’étale le tout sur une petite moitié du coeur renversé. Trop tard. C’est fait. Mais bon, je ne vois pas vraiment ce que j’aurais pu faire d’autre .. ! J’hésite. M’empare de mon appareil photo. Un peu dépitée, je ne vous le cache pas. Et puis, je reste plantée devant ce gâteau, je tourne autour en me demandant si cela vaut la peine de le photographier. Je photographie. Finalement, l’essentiel est qu’il soit bon et qu’il ait été préparé avec plein d’amour, non ? 😉 On s’installe de manière douillette. On goûte. On déguste. Verdict … C’est juste trop bon ! Coup de coeur gourmand. Nos papilles chavirent de gourmandise. Inconcevable de ne pas le partager avec vous, mes très chers lecteurs. Et oui, dévoiler l’envers du décor fait aussi partie du jeu. J’aime lorsque les recettes ont une histoire à raconter. 😉
Ce gâteau est un délice ! Il est moelleux à souhait. Goûteux. Et juste acidulé comme nous l’aimons … ! 
En plus de l’exquise saveur de la cranberrie, une pointe de gingembre et de cannelle, une touche d’orange, une note d’exotisme de coco, … Une délectation. 
Un gâteau qui se conserve au frais pendant 2 ou 3 jours à couvert. 
Et finalement, qu’il y ait farandole de coeurs ou pas, là n’est vraiment pas l’important !
Un régal renversant.

 

Gâteau renversé aux cranberries, orange et gingembre #végétalien
Un gâteau renversant de gourmandise et d'amour ♥
Print
Ingredients
  1. 350 g de cranberries frâiches
  2. 20 g de beurre végétal (ou huile de coco)
  3. 40 g de sucre de canne Markal
  4. 80 ml de jus d'orange frais
  5. 1 pointe de fleur de sel
  6. 120 ml de lait de coco
  7. 1càc de vinaigre de cidre
  8. 40 g de farine de soja toastée Markal
  9. 190 g de farine de blé T65 Markal
  10. 50 g de fécule de pomme de terre Markal
  11. 40 g de noix de coco râpée Markal
  12. 1 belle pincée de bicarbonate de soude
  13. 80 g de sucre de canne
  14. 200 g de compote de pomme sans morceaux
  15. 40 ml d'huile d'olive Markal
  16. Les zeste d'une orange / Huile essentielle orange
  17. 1 càs de gingembre frais
  18. 1/2 càc de cannelle moulue
Instructions
  1. Laver et sécher les cranberries.
  2. Dans une grande poêle, laisser fondre le beurre végétal, le sucre de canne, 50 ml de jus d'orange et la fleur de sel sur feu moyen à vif jusqu'à ce que le mélange caramélise légèrement. Ajouter les cranberries et cuire pendant 2 à 3 minutes en les enrobant bien du caramel. Laisser tiédir un peu avant de les verser dans le fond d'un moule à gâteau en forme de coeur ( ou autre ) beurré ou couvert d'un papier sulfurisé.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dans un bol, verser le lait de coco, les 30 ml restants de jus d'orange et le vinaigre de cidre. Laisser cailler pendant quelques minutes.
  5. Dans un autre bol, mélanger les farines, la fécule de pomme de terre, la noix de coco râpée et la bicarbonate de soude.
  6. Ajouter le sucre de canne, la compote de pomme et l'huile d'olive. Mélanger rapidement.
  7. Verser le mélange lait de coco/jus d'orange. Ajouter le zeste d'orange, le gingembre frais râpé ( ou moulu ) et la cannelle, et mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  8. Verser la pâte sur les cranberries et enfourner pendant une trentaine de minutes selon les fours.
  9. Enfoncer la pointe d'un couteau afin de vérifier la cuisson.
  10. Lorsque le gâteau est refroidi, le retourner délicatement sur un plat de service.
  11. Garnir selon les goûts et les envies.
Notes
  1. Un gâteau qui peut se décliner avec des ananas, des bananes ou de la mangue pour rester sur un ton exotique. Pour des versions plus classiques, des pommes ou des poires.
  2. La farine de soja toasté apporte une saveur biscuitée aux préparations.
  3. Elle possède une teneur exceptionnelle en protéines. Elle est également riche en fibres. La farine de soja toasté est naturellement sans gluten, elle conviendra parfaitement aux personnes souhaitant en réduire leur consommation.
  4. La farine de soja toasté doit être ajoutée à une farine de blé standard. L’addition de farine de soja toasté doit se faire à hauteur de 10 à 30% de la quantité totale de farine utilisée. La quantité de liquide ajoutée est également très importante : elle doit être 1 à 1,5 fois plus importante que le poids de la farine de soja toasté.
  5. Un gâteau qui se conserve au frais pendant 2 ou 3 jours à couvert.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

Je vous souhaite un très bon jeudi, les ami(e)s ! 😉

A bientôt, Lyne.

 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
  
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    irisa
    9 février 2017

    Il est joli comme tout ton petit coeur ! Tu as bien relevé ce défi , je crois que je ne vois plus de cranberries fraîches chez moi, il y en avait au moment des fêtes de fin d’année

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2017

      Merci, Irisa. 😉 Ici, on en trouve encore un peu partout mais à mon avis, plus pour très longtemps. Et je viens d’ailleurs d’en congeler 1 kg. Je raffole de ces baies acidulées. Merci, et belle journée !

  2. Leave a Reply

    christine
    9 février 2017

    Rhoo!! Il doit être bon ce joli coeur! Pour ma part, un gâteau doit être surtout bon avant d’être joli comme toutes recettes d’ailleurs! Merci Lyne! Bonne journée!

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2017

      Tout à fait, il faut que ce soit bon avant toute chose, ce pourquoi je l’ai partagé avec vous, c’est un coup de coeur gustatif. Mais .. mais quelques coeurs tout simples en noix de coco lui auraient donné un petit côté encore plus joli je trouve. Finalement, ce gâteau a sa petite histoire, et j’aime que ce soit ainsi … Je ne l’oublierai pas. 😉 Bises et très belle journée à toi.

  3. Leave a Reply

    nadia
    9 février 2017

    J’aime beaucoup l’association des saveurs, il doit être gourmand à souhait. Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2017

      Ravie que ce gâteau te plaise, Nadia. Merci et belle soirée. Bisous

  4. Leave a Reply

    ManueB
    9 février 2017

    joli gâteau, jolie couleur….
    je ne vois plus de cranberries depuis des mois…. dommage..

    biz
    manue 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2017

      Depuis des mois ???? Ah bon ? On n’est que début février …
      Bisous et belle soirée !

  5. Leave a Reply

    sotis
    9 février 2017

    il est superbe ton gâteau et comme il doit être bon!!!!!! gros bisous ma belle

  6. Leave a Reply

    Milounette
    9 février 2017

    Ce gâteau est tout ce qu’il y a de plus tentant! Comme je te comprends pour tes mésaventures de décoration, c’est d’un rageant… C’est un peu comme quand tu n’arrives pas à prendre une photo correcte de ton plat car la luminosité/le cadre ne sont pas adaptés. Pourtant c’est un peu bête de se priver de partager une bonne recette juste pour cela. Je trouve qu’on est peut-être allés trop loin dans les photos culinaires et que du coup, on se met un peu trop la pression. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des professionnels, et que nous faisons cela pour notre loisir…

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2017

      C’est certain que je ne me serais pas privée de le partager tant ce gâteau est trop bon. Mais ce n’était qu’une petite déco toute simple … Pfff je hais la noix de coco 🙂 🙂
      En temps normal, j’aurais recommencé mon gâteau car mes gourmands n’en ont fait qu’une bouchée mais là, prise par une date butoir et par manque de temps, je ne pouvais malheureusement le recommencer. Mais tu as raison, on pousse parfois les choses un peu loin … Mais c’est aussi pour la bonne cause. 😉
      Ravie qu’il te plaise. Bisous et très belle fin de semaine.

  7. Leave a Reply

    Véronique
    9 février 2017

    Il est magnifique ainsi dans sa simplicité ce gâteau !
    Tu sais pourquoi j’ai congelé une poche de cranberries en novembre ? En pensant à toi !! Je me doutais que tu nous préparerais une douceur avec … sinon j’aurais trouvé chez toi une autre recette
    C’est très difficile à trouver ici ! Surtout cette année d’ailleurs ..
    Donc le 14 je sais quoi faire !!! J’ai justement un moule en forme de cœur ❤️
    Bisous ma douce

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2017

      Merci, ma douce … Mais je t’assure que ma petite déco était d’une tendre simplicité. Juste un peu de noix de coco … Finalement, on aura eu un peu plus de noix de coco. 🙂
      Ah .. Si en plus tu devines mes petites préparations ! Tu me connais décidément bien, ma Véronique ! Je suis étonnée cette difficulté de trouver les cranberries … Ici, on en trouve vraiment facilement et ce, un peu partout.
      Dimanche ou lundi, je publie encore un autre petit dessert (avec des litchis) pour la fête des Amoureux … Simple et gourmand, il devrait te plaire .. ! J’en suis convaincue.
      Bisous, ma douce. Et belle fin de semaine à toi et aux tiens. ♥

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2017

      Merci, Marie ! Bisous et belle fin de semaine à toi.

  8. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    9 février 2017

    Ce petit coeur renversé semble tout moelleux et délicieux !
    Et j’adore aussi l’anecdote 🙂

  9. Leave a Reply

    ludmilla
    9 février 2017

    Très jolie photo, je n’aime pas la noix de coco mais par curiosité j’y goûterais bien quand même

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2017

      Bah il suffit de zapper le carnage de la noix de coco 🙂 Et peut etre remplacer le lait de coco par du lait d’amande … Quoique, le lait de coco rend le gâteau moelleux mais ne se goûte pas vraiment.

  10. Leave a Reply

    jeanne
    10 février 2017

    Félicitations, j’aime tout ! Le joli gâteau d’amoureux, les superbes photos, l’histoire si joliment contée, bravo, je note !!!!!

  11. Leave a Reply

    Natt
    10 février 2017

    Défi hautement relevé mais il n’y avait pas de doute à avoir Ton coeur est magnifique Bonne journée bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2017

      Merci Natt. L’essentiel est qu’il soit bon surtout 😉

  12. Leave a Reply

    cricri50
    11 février 2017

    Très envie de le faire mais pas de farine de soja. Il a l’air si moelleux. En plus ton beau gâteau aura une histoire,celle du « rescape » de la déco. Bon week-end. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2017

      Chaque recette a une histoire dans ma petite cuisine mais celle-là en a une un peu plus particulière de rescapée, en effet. La farine de soja a une saveur un peu particulière légèrement biscuitée mais elle pourrait être remplacée par une farine de maïs peut-être. Merci et belle semaine.

  13. Leave a Reply

    gridelle
    12 février 2017

    il a l’air délicieux ce gâteau! les saveurs se marient à merveille

  14. Leave a Reply

    Véronique
    20 février 2017

    Ce gâteau était un pur délice !!!! Tout y était ! le moëlleux, les saveurs, la petite acidité des cranberries … vraiment une pure douceur !!! Merci beaucoup pour ce super goûter de la St Valentin !!
    Je t’embrasse ma douce

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2017

      Chouette alors ! Contente que ce goûter était à votre goût. Merci de ton petit mot, ma douce Véronique. Plein de bisous et belle semaine à toi.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>