Tofu croustillant teriyaki au pak choi et sésame

Bonjour à toutes & tous,
Un petit plat aux saveurs teriyaki qui aurait été parfait pour le Nouvel An chinois mais quand la grippe frappe à la porte et s’invite chez un grand gamin de 20 ans et qu’il se sent ainsi au bout de sa vie … 😉 Et qu’il faut retrouver ses pouvoirs de super maman comme lorsqu’il en avait 2, 8 ou 10 … Et bien, surbookée ou pas, on laisse tout tomber pour s’occuper de sa progéniture et ce, peu importe l’âge. Au début, je souriais de ce grand qui se plaignait mais j’ai bien vite remarqué que cette grippe prenait une tournure bien plus violente que prévu … Maintenant, j’espère juste ne pas l’attraper car elle est extrêmement virulente ! 
Bref, pourvu que ce virus retourne chez lui et ne vienne pas me titiller … ! 😉 
Revenons-en à ce petit plat asiatique tout simple et particulièrement goûteux que j’ai beaucoup aimé ! Je pensais par ailleurs avoir déjà partagé avec vous une sauce teriyaki par ici et bien … Non, même pas !  La sauce teriyaki est une sauce d’origine japonaise légèrement sucrée à base de mirin, de sauce soja et de gingembre. Cette sauce est très appréciée à la maison ! Notamment avec du saumon par mes hommes et du tofu par moi.


Alors, les pak choi … En fait, je ne sais trop pourquoi j’ai acheté ces pak choi … Ce n’est pas la première fois que je les croise mais jamais je n’avais été réellement tentée. Cette fois-ci, je les ai embarqués avec moi ! Sans trop réfléchir. Et bien sûr, vous vous en doutez, aucune idée de recette en vue !
Le chou pak choi est un petit chou d’origine chinoise. Ses feuilles ainsi que ses côtes sont à cuisiner, le plus souvent sautées au wok ou encore braisées. Une saveur délicate, tendre et croquante à la fois. Et c’est très bon ! 😉 
Finalement, j’ai décidé d’associer une sauce teriyaki à mes jolis pak choi. Et de les cuire au four ! J’avais déjà repéré que cette cuisson leur convenait assez bien il y a quelques temps … Alors que j’avais pourtant hésité entre une cuisson au wok avec d’autres légumes. Mais rien ne vous empêche de les faire sauter quelques minutes dans un wok, dans ce cas, ils seront probablement plus fondants. Tandis qu’au four, ils me semblent un poil plus croquants tout en étant fondants ( même les côtes ) ! Et certains les blanchissent également. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
D’autre part, je n’avais pas l’envie de les mélanger à d’autres légumes ou encore trop d’ingrédients afin de goûter pleinement à leur saveur. Mais ce sera l’idée de la prochaine recette à base de pak choi.

Epices & mi - Tofu croustillant teriyaki & pak choi

Epices & mi – Tofu croustillant teriyaki & pak choi

Et pour que ce petit plat soit complet, du tofu croustillant. 
Du tofu mariné au soja pour qu’il soit savoureux avec un peu de fécule pour le rendre croustillant … 
Si le tofu ne vous inspire pas, il y a aussi le tempeh qu’il faudra aussi faire mariner ou encore du seitan qu’il ne sera pas utile de laisser mariner à mon avis. Mais le tofu reste l’ingrédient idéal pour ma part.
Et si vous n’êtes pas végétariens, je vous donne une ou deux alternatives en bas de la recette.
Un plat bien délicieux que nous avons dévoré ! 
Quant à la sauce, elle est juste … Whaouh … Comme dirait mon gamin avant d’être atteint de la grippe et au bout de sa vie … 😉 
Une petite sauce que je fais de temps en temps et qui nous régale toujours !

Epices & mi - Tofu croustillant teriyaki & pak choi

Epices & mi – Tofu croustillant teriyaki & pak choi

Tofu croustillant teriyaki au pak choi et sésame #végétalien #sans gluten
Un petit plat asiatique terriblement gustatif et divinement bon !
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 personnes }
  2. ❋❋Tofu croustillant❋❋
  3. 2 blocs de tofu nature *
  4. 75 ml de sauce soja non sucrée
  5. 2 càs d'huile de sésame
  6. 2 càs de fécule de maïs
  7. ❋❋ Sauce teriyaki ❋❋
  8. 100 ml de sauce soja non sucrée
  9. 3 càs de mirin
  10. 1,5 cm de gingembre râpé
  11. 1 à 2 gousses d'ail
  12. 1 pincée de flocons de piment
  13. 1,5 càs de fécule de maïs
  14. 3 cas d'eau
  15. ❋❋ Pak choi rôtis au four ❋❋
  16. 3 pak choi
  17. 2 càs d'huile de sésame
  18. 2 càs d'huile d'olive
  19. 1 gousse d'ail frais
  20. 2 càs de graines de sésame
  21. 400 g de riz basmati ou autre
Instructions
  1. ❋❋ Tofu croustillant ❋❋
  2. Préchauffer le four à 210°C.
  3. A l'aide d'un torchon sec ou d'un papier essuie-tout, bien absorber l'eau présente dans le tofu en pressant longtemps. Ensuite, couper le tofu en tranches, en dés, ou en triangles.
  4. Mélanger la sauce soja, l'huile de sésame 1 càs de fécule de maïs. Laisser mariner le tofu dans cette préparation pendant 5 minutes.
  5. Avant d'enfourner le tofu, l'égoutter et le saupoudrer de chaque côté avec la fécule restante à l'aide d'un petit tamis.
  6. Enfourner pendant 20 à 25 minutes en le retournant à mi-cuisson.
  7. ❋❋ Préparer la sauce teriyaki ❋❋
  8. Dans le bol, mélanger la sauce de soja,le mirin, le gingembre fraîchement râpé, l'ail haché et les flocons de piment.
  9. Dans un autre bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Verser dans la préparation précédente et porter à ébullition dans une petite casserole. Laisser mijoter sur feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe. Réserver.
  10. ❋❋ Ensuite, préparer le pak choi ❋❋
  11. Couper les pied, bien laver les feuilles entières ( ou si vous le préférez, le couper en lanières ) et les répartir sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé.
  12. Dans un bol, mélanger les huiles avec l'ail fraîchement haché et verser uniformément sur les pak choi.
  13. Enfourner pendant 5 à 7 minutes selon les fours. Réserver dans le four éteint pendant quelques minutes jusqu'au service.
  14. Sur une assiette, répartir les feuilles de pak choi et le tofu croustillant. Arroser de la sauce teriyaki encore chaude, de graines de sésame grillée et accompagner d'un riz basmati. Ou un autre riz à votre goût.
Notes
  1. #végétalien #sans gluten
  2. * Le tofu peut se remplacer par du seitan ou tempeh.
  3. Pour une version non végétalienne, le saumon conviendra parfaitement à cette recette. Dans ce cas, je vous conseille de passer l'étape de la marinade. Il suffit de le saupoudrer de graines de sésame et de le cuire à la poêle ou au four, ce qui ne vous empêche pas de l'enduire d'un peu de sauce teriyaki avant cuisson. Et napper ensuite de la sauce teriyaki. Ou encore avec du poulet.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

 

  Je vous souhaite une très belle semaine ! 😉                                        

A bientôt, Lyne.

╰☆╮╰☆╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮

Si les desserts festifs et d’hiver vous intéressent et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours acheter mon Ebook sorti l’année dernière au prix de 3,49€ : 12 desserts festifs & d’hiver.

Acheter l’ebook

Ebook Epices & moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
  
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    30 janvier 2017

    des saveurs qui me plaisent beaucoup, un plat délicieux !

    biz
    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    la nonna
    30 janvier 2017

    snif aujourd’hui je passe mon tour ,pour 2 raisons..le tofu..et le pak-choi…désolée
    bisous

  3. Leave a Reply

    Milounette
    30 janvier 2017

    Quelle belle idée que ce tofu croustillant! J’avoue n’avoir jamais utilisé la sauce teriyaki, un manque à ma culture culinaire! Il faudra que je teste. J’espère en tout cas que ton grand enfant va mieux. Bonne semaine à toi.

  4. Leave a Reply

    Natt
    31 janvier 2017

    Comme toujours tu me fais saliver Bonne journée bisous

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>