Mini gaufres aux pommes de terre et Butternut au four

Bonjour à toutes & tous,
Un jour, j’avais promis des gaufres de légumes à l’une de mes lectrices … Je ne sais plus quand. Un temps certain, cela oui … Le temps file. Bien trop vite à mon goût. J’espère qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur … Mais je tiens toujours mes promesses … Il ne faut juste par être pressé ! Voici donc pour toi, Chris .. 😉 Et j’espère que tu me pardonneras ce retard.
D’accord, bien sûr, cette recette est une version apéritive mais totalement addictive ! Et plutôt mignonne, vous ne trouvez pas ?
Et de plus, cette recette se cuisine au four. Mais j’imagine qu’elle peut également se réaliser dans un gaufrier …
Enfin, je l’espère ! Un retour me le confirmera peut-être … 😉
En effet, j’ai opté pour de petites gaufres à grignoter au coin du feu à l’heure de l’apéro ou pourquoi pas à l’heure du repas avec une salade.
Elles peuvent se dévorer légèrement chaudes ou froides. Tièdes, elles sont divinement gourmandes ! Mais ce n’est que mon avis.
Je vous ne cache pas que le gaufrier et moi, nous ne nous côtoyons pas souvent. Il est là. Dans l’une de mes armoires. Il m’arrive de le sortir mais je vous mentirais si je vous disais qu’il en sort plus d’une fois par an. Et encore .. !
L’année dernière, en créant des recettes apéritives pour une marque, j’ai eu l’idée de leur proposer des mini gaufres apéritives. Et évidemment, elles ont remporté un vif succès … Obligée de m’y coller et de trouver comment confectionner de jolies petites gaufres. Je les voulais parfaites d’un point de vue visuel ! C’est ainsi que j’ai trouvé des moules en silicone de la marque YokoDesign®. Sinon, ces moules se trouvent aussi dans d’autres marques mais les gaufres sont plus grandes ! Rien à voir bien sûr avec cette recette mais ainsi, vous saurez comment est née l’idée de vous proposer ces gaufres apéritives !
Dans cette recette, j’ai choisi de les réaliser avec des pommes de terre et de la courge Butternut. Mais bien sûr, d’autres légumes pourront convenir. Notamment des carottes. Des courgettes en saison estivale.
Et de surcroît, avec un peu d’imagination, cette recette est déclinable à souhait. Mais je vous en proposerai une autre version cet été à déguster en terrasse. 😉
Je vous avoue craquer pour ces petites gaufres salées ! Cependant, il ne faut exagérer pour un apéritif sinon le reste du repas risque d’être un peu lourd. 🙂
Quant à cette recette de gaufres, je l’ai créée pour une dégustation de vins entre amis. Bah oui, mes jolis petits moules de gaufres se baladent nettement plus dans ma cuisine que mon gaufrier … Recette testée et approuvée à deux reprises puisque je l’avais également testée une première fois lors d’un repas entre amis. Les ‘cobbayes’ gourmands, c’est très important en cuisine ! 🙂
* Concernant l’huile d’olive, j’ai utilisé une huile d’olive intense de variété Aglandau de chez Huiles & Olives.
Recette réalisée en collaboration avec le site Huiles & Olives.
- { Pour +/-20 mini gaufres 6x8cm }
- 450 g de courge Butternut pelée
- 300 g de pommes de terre
- 25 cl de lait végétal
- 40 ml d'huile d'olive variété Aglandau*
- 3 oeufs
- 75 g de farine de blé T65
- 75 g de fécule de maïs
- 1 càs de poudre à lever
- 1,5 càc de cumin en poudre au goût
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche au goût
- 60 g de pecorino ou parmesan
- Sel & poivre noir du moulin
- Préchauffer le four à 200°C.
- Râper la Butternut avec une râpe moyenne. Réserver.
- Peler et râper les pommes de terre. Sécher les pommes de terre râpées dans un torchon sec. Réserver.
- Dans le bol d'un robot, verser le lait et l'huile d'olive. Mixer rapidement avant d'incorporer les oeufs, la farine, la fécule de maïs, la poudre à lever, le cumin au goût et la coriandre fraîche au goüt. Mixer le tout en une préparation lisse et fluide.
- Incorporer le pecorino ou le parmesan fraîchement râpé, les pommes de terre et la Butternut râpées et mélanger de manière homogène.
- Graisser les moules à gaufres, verser la préparation dans chaque cavité à gaufre et enfourner pendant 15 à 20 minutes selon les fours.
- Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler les gaufres.
- Enfoncer un bâtonnet dans chaque gaufre. Et servir tiède ou froid.
- #végétarien #sanslactose
- Pour réaliser ces gaufres apéritives, j'ai utilisé un moule en silicone que l'on peut trouver un peu partout sur le net ou dans certains magasins d'ustensiles de cuisine.
- Bien que n'ayant pas testé, je pense que ces gaufres peuvent également se préparer dans un gaufrier.
- La courge Butternut peut être remplacée par tout autre légume selon les envies et les saisons.
- La quantitié de coriandre fraîche est à adapter selon les goûts, elle doit surtout parfumer les gaufres. J'utilise les feuilles de coriandre vendues (1/2 bouquet) en plante entière dans un petit pot en terre que je trouve dans mon magasin bio, un peu comme le basilic.
Je vous souhaite une douce semaine, les ami(e) … ! Et que cette journée soit belle ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Laeti
17 janvier 2017
Trop trop fan!! Je garde l’idée en tête, pour une version plat ou lunch de week-end! Belle journée 🙂
sotis
17 janvier 2017
elles sont parfaites tes petites gaufres, j’adore l’idée de les servir en apéro!!!! gros bisous ma belle
ManueB
17 janvier 2017
j’ai testé les gaufres de pommes de terre au gaufrier mais version four ça me tenterais plus….
ta version avec la butternut me plait beaucoup… miamm
manue 🙂
Lyne
4 février 2017
Nous on aime beaucoup la version four, j’avoue que c’est plus pratique 😉
Ravie que cela te plaise ! Bises et bon WE
chris 06
17 janvier 2017
Les gaufres au p de t restent,pour mon goût, trop molles(au four),je vais donc tester ta recette ,four+gaufrier,en multipliant par 2 les quantités, dès que je rentre à la maison,car actuellement,nous sommes en clinique.
Je te ferai un retour.
PS::lorsque tu parles de bouquet de coriandre, est-ce les paquet vendu en grande surface sous blister???
Je pose cette question,car j’achète la coriandre comme la menthe,en gros bouquet, Bisous
Lyne
17 janvier 2017
Bonjour Chris,
Ces gaufres ne sont pas molles du tout mais évidemment, le fait qu’elles soient petites y contribue certainement pour quelque chose. Et peut-être aussi le fait qu’elles soient cuites au four .. ?
Je parle d’1/2 bouquet de coriandre que j’achète dans des petits pots en terre ( ici, 1/2 bouquet ) mais c’est vraiment une question de goût. Moi, je raffole de la coriandre mais il ne faut pas qu’elle prenne le pas sur le reste non plus, elle doit servir à parfumer.
A voir un peu selon tes goûts. J’avoue que j’utilise toujours les herbes un peu au feeling. Bises et n’hésite pas si tu as besoin. 😉 Belle journée !
Michèle
17 janvier 2017
Elles sont superbes tes gaufres. Mais as-tu trouvé des moules à mini-gaufres? Je n’en ai pas vu chez Lékué. Bisous
Lyne
17 janvier 2017
Merci Michèle ! Tu as tout à fait raison, je pensais que c’était un moule Lékué mais non, c’est la maque Yoko Design et je l’ai acheté sur Amazon. Sinon, je te donne le lien Yoko Design : http://www.yokodesign.net/yoko-design-produits-details.php?id=143
Le seul détail que je trouve dommage par rapport à ces moules est que l’autre face soit lisse … et non gaufrée.
Je viens de corriger mon article. Merci 😉
Bises et belle fin d’après midi.
Natt
17 janvier 2017
Je mets ta recette de suite dans mes favoris Ici ce sera pour déguster en complément d’une soupe Bonne soirée bisous
Lyne
17 janvier 2017
Ah oui, une très bonne idée aussi la soupe pour accompagner ces gaufres ! 😉 Merci ! bisous et une douce soirée !
Sandrine
17 janvier 2017
Magnifiques ces gaufres !!
valerie 123degustez
18 janvier 2017
Bonsoir Lyne, ma dernière expérience de gaufres salées n’a vraiment pas été une réussite et je n’en garde pas un bon souvenir. Ta recette me donne vraiment envie, avec que des ingrédients que j’aime ! Merci pour ce partage. Belle soirée. valérie
Lyne
4 février 2017
Oh mince ! J’espère que cette version sera une meilleure expérience 😉
Avec plaisir ! Bises et bon WE
ludmilla
18 janvier 2017
je suis très gaufrier mais pas gaufrier au four alors je vais tester cette recette dans mon super gaufrier je te dirais
Lyne
18 janvier 2017
Oh oui, donne-moi un retour, ce serait super ! Merci d’avance. 😉 J’espère surtout qu’elle fonctionnera au gaufrier … !
Bisous et belle soirée !
cricri50
19 janvier 2017
Mon appareil fait croque et gauffre. J’avoue que je l’utilise à peu près une fois par mois pour faire des croques salés ou sucrés mais les gaufres sont rares,une ou deux fois l’hiver et toujours sucrées. Ta version de gaufres salées me fait bien envie. La,tout de suite,une tite gauffre,avec l’heure du repas qui arrive!!! Je fais mes courses demain,peut être que Birembeau en fait,mais je ne suis pas trop fan du silicone. J’ai un moule à cake et je trouve que je n’ai pas le même résultat que dans le moule pyrex. À voir!! Bonne journée. Bisous.
Lyne
4 février 2017
Bonsoir Cricri,
Je dois bien t’avouer utiliser rarement et très peu de moules en silicone mais là, j’étais prise par le temps pour créer et réaliser une recette de gaufres apéro ( différente de celle-ci ) pour une marque. Le seul moyen pour avoir qque chose de joli était d’utiliser ce moule en silicone. Et je dois reconnaître qu’il est vraiment pas mal du tout !! Mais apparemment, cette recette est aussi réalisable dans un gaufrier puisqu’elle a déjà été testée par d’autres lectrices. Voilà 😉
Bisous et bon WE
gridelle
19 janvier 2017
oh qu’elles sont gourmandes!!!!
Lyne
4 février 2017
Merci 🙂
Prince de Bretagne
19 janvier 2017
De vraies petites merveilles vos gaufres ! Prince de Bretagne a retenu votre recette pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.
Lyne
4 février 2017
Oh oui, j’ai vu ça ! Un grand merci, Pierre ! Cela me fait plaisir. 😉
Véronique
3 février 2017
Alors là c’est la trouvaille de la semaine… ou du mois …
Je me suis vite procuré ces petits moules en silicone et hop les gaufres salées !! Je les ai faites au potimarron car pas de butternut mais je pense que le résultat est identique, c’est à dire juste un régal !!! Par contre, on se laisse aller facilement donc ne pas hésiter à en faire pas mal !! A peine sorties du four, elle étaient dévorées.. Une tablée qui s’est vraiment régalée avec ton plat.
Merci Lyne pour toutes ces idées et recettes impeccables !
Je t’embrasse bien
Lyne
4 février 2017
J’ai donc bien fait de les réaliser et surtout de les publier !! J’ai vraiment fait les photos à la dernière minute juste … Je les trouvais tellement jolies ! Et vraiment délicieuses car j’avais déjà procédé à un premier essai avant de les emmener à la dégustation !
Et en plus, tu as craqué sur le moule !! Décidément, on a vraiment les mêmes envies et goûts ma douce !
Je vais certainement trouver encore d’autres versions … Oui, elles se laissent dévorer surtout dans ce petit format !
Merci ma Véronique. Bisous et bon we.