Soupe de brocoli au lait de coco et à la pomme

Bonjour à toutes & tous,
Vu les températures toujours aussi glaciales, une petite soupe n’est pas de refus par ici … En réalité, je me régale chaque jour d’une soupe au point que je ne pense même pas les partager avec vous. Peu importe la saison, je raffole des soupes en tout genre ! Il me semble que la météo annonce des températures moins frisquettes du coup ! Tant mieux, j’ai toujours froid moi ! 😉 
En général, je reste plus ou moins basique dans mes soupes du quotidien puisque je suis pour ainsi dire la seule à en consommer à un tel rythme … Mes hommes étant un peu moins réceptifs. Aujourd’hui, c’est une version relativement simple que je partage avec vous si ce n’est que je lui ai ajouté quelques lentilles ( une habitude depuis quelques temps … Carences obligent ! ), une pomme ( un fruit de saison dans une soupe est également une habitude … Gourmandise oblige ! ), du lait de coco ( par contre, cela est nettement moins fréquent … Onctuosité et douceur obligent, dirons nous !) !

Epices & moi - Soupe de brocoli au lait de coco et à la pomme

Epices & moi – Soupe de brocoli au lait de coco et à la pomme

Mes soupes, mais pas que, je les prépare dans un blender chauffant. Bien sûr, il fait tout le travail pour moi, je ne vous le cache pas. C’est un peu le but me direz-vous. Mais cela me permet aussi de définir la texture de mes soupes. Il faut avouer que c’est vraiment un plus lorsqu’on est seul à manger de la soupe au quotidien. Je suis amoureuse de ce blender et de plus, il est auto nettoyant, que demander de plus !
Comme je vous le dis plus haut, j’ai associé une belle pomme à ma soupe de brocoli. Une folie .. ? Non, non ! Du tout !  C’est vraiment un délice ! Une touche qui apporte un peu de douceur au brocoli tout comme le lait de coco. Concernant celui-ci, à vous d’adapter la quantité selon vos goûts. Sinon, un peu de crème végétale sera aussi parfaite ! Ou encore un peu de yaourt. Onctuosité assurée ! Mais .. ! Si je peux me permettre … Restez sur le lait de coco si vous l’aimez ! 
Et comme vous l’imaginez certainement, du moins si vous me suivez depuis un bout de temps, en préparant cette soupe, je n’avais au départ pas vraiment idée de la saveur que j’obtiendrais … Et puis, à force d’avoir tenté un peu de ceci, un peu de moins de cela, ou encore ceci à la place de cela m’a permis d’arriver à cette version finale. Et oui, même une soupe demande parfois certains ajustements ! 🙂 
Ca y est .. ? Je vous ai un peu réchauffés, dites ?
Prenez soin de vous, les ami(e)s ! Les virus courent et voyagent de corps en corps … 🙁

 

Soupe de brocoli au lait de coco et à la pomme #végétalien
Une soupe délicieusement crémeuse et pleine de saveurs !
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 bols }
  2. 500 g de brocoli
  3. 1 pomme de terre moyenne
  4. 1 belle pomme
  5. 1 oignon ou échalote
  6. 2 gousses d'ail frais haché
  7. 1 càs d'huile d'olive
  8. 1/2 l de bouillon de légumes (non salé)
  9. 120 g de lentilles vertes du Puy cuites/40 g crues
  10. 1 càc de cumin moulu au goût
  11. 1 petit bouquet de coriandre fraîche au goût
  12. 100 à 200 ml de lait de coco
  13. Sel & poivre noir du moulin
  14. ❊ Garniture ❊
  15. Croûtons de pain
  16. Quelques bâtonnets de pomme
Instructions
  1. Enlever l'extrémité du pied du brocoli, le couper en fleurettes et peler le pied ( ici le pied est incorporé dans la soupe mais il n'y a aucune obligation ). Bien laver le tout sous l'eau froide.
  2. Peler la pomme de terre et la couper en morceaux. Peler, épépiner et couper la pomme en quartiers. Peler et émincer l'oignon.
  3. Dans une casserole, faire suer l'oignon et l'ail frais dans l'huile d'olive chaude.
  4. Ajouter le brocoli, la pomme de terre et les quartiers de pomme. Mélanger le tout et verser le bouillon de légumes non salé ( de préférence et surtout si les lentilles sont crues ).
  5. Bien rincer les lentilles et les égoutter, qu'elles soient crues ou cuites, et les incorporer dans la casserole.
  6. Cuire sur feu moyen pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits et tendres. Ajouter le cumin et la coriandre fraîche en fin de cuisson.
  7. Mixer le tout selon la texture souhaitée avec le lait de coco. Saler et poivrer au goût. Ajouter un peu plus de bouillon si la texture vous parait trop épaisse et selon les goûts.
  8. Servir avec des croûtons de pain et quelques bâtonnets/râpés de pomme.
Notes
  1. #végétalien #sans lactose
  2. Concernant les lentilles, vous pouvez utiliser soit 40 g de lentilles crues ou 120 g de lentilles déjà cuites. Dans les deux cas, bien rincer et égoutter. Par contre, point de sel pendant la cuisson si vous utilisez des lentilles crues et par conséquent, prévoyez un bouillon de légumes non salé.
  3. La quantité de bouillon dépendra non seulement du mode de cuisson mais également de la texture désirée. Dans cette recette, la quantité notée correspond à la quantité minimum.
  4. Quant aux épices, libre choix. Une pointe de curry en plus est également un délice.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

 

  Je vous souhaite une très belle journée ! 😉                                        

A bientôt, Lyne.

╰☆╮╰☆╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮

Si les desserts festifs et d’hiver vous intéressent et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours acheter mon Ebook sorti l’année dernière au prix de 3,49€ : 12 desserts festifs & d’hiver.

Acheter l’ebook

Ebook Epices & moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
  
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Véronique
    25 janvier 2017

    Elle me plait énormément ta soupe ma douce !!
    Je t’écris vite
    Plein de bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 janvier 2017

      J’en suis ravie ma douce Véronique ! Quand tu veux 😉 Bisous, bisous.

  2. Leave a Reply

    Laeti
    25 janvier 2017

    Mmmhhh miam miam!! Par contre, je testerai une version sans lentilles (pas trop fan)!

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 janvier 2017

      On ne les goûte pas, tu sais … Surtout si la soupe est bien mixée dans un blender de préférence. Mon fils n’aime pas les lentilles et n’est pas fan de soupe, et pourtant il a tout mangé sans le moindre commentaire. 😉 Mais bon, sans lentilles, c’est top aussi ! Belle soirée !

  3. Leave a Reply

    cricri50
    25 janvier 2017

    Même avec une alimentation équilibrée,et bien ,les virus sont passés à la maison!! Je dirais même qu’ils ont pris pension complète un certain temps!! Les soupes,et de tout genre,nous aimons. En ce moment avec les températures basses,nous l’appréciation encore plus. Si je tente avec la pomme,je ne le dirais pas,ma fille n’aime pas trop le sucré salé. Bon mercredi. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 janvier 2017

      Cela ne m’étonne pas ! Ici c’est mon fils qui a la grippe depuis hier et je ne l’ai jamais vu aussi mal … Soignez-vous bien et restez bien au chaud.
      Tu sais, le goût de la pomme est à peine perceptible, elle adoucit surtout la saveur du brocoli. L’idéal est une pomme genre grany ou golden. La soupe n’est pas vraiment sucrée salée. Même mon fils n’y a vu que du feu … Mais je ne lui ai pas mis les bâtonnets dedans bien entendu 😉 Il n’a même pas repéré les lentilles … Pourtant, il a un palais assez fin. C’est un mélange de saveurs qui se marient vraiment en douceur. Bises et belle soirée !

  4. Leave a Reply

    Chrystel
    25 janvier 2017

    Ce qu’elle est tentante cette crème de brocoli. Y ajouter une pomme, c’est une chouette idée. Je me mets ta recette de côté. Bises Lyne

  5. Leave a Reply

    Luc
    25 janvier 2017

    Je tiens à vous féliciter pour cette recette qui ne contient que des ingrédients ‘normaux’ que j’ai toujours sous la main. Je fais très peu de recettes qui proviennent de votre site parce que celles-ci nécessitent presque toujours des ingrédients tout à fait inconnus et impossibles à trouver au Québec. Un exemple: les lentilles béluga qui sont cultivées au Canada. Il y a un peu plus d’une année les 3 épiceries bio de mon quartier ignoraient de quoi il s’agissait. .Heureusement la situation a changé depuis mais ce n’est pas le cas pour bien des produits que vous utilisez. Comme je suis créatif ça ne me cause pas trop de problèmes mais je dois quand même m’en tenir aux recettes les plus simples que vous mettez sur votre blogue. Merci pour les recettes toutes simples que vous avez mises et que j’ai faites et fais toujours, elles sont franchement délicieuses et vue leur simplicité j’ai souvent envie de les refaire. Merci.

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 janvier 2017

      Merci de ce retour très intéressant, Luc ! Et je suis sincèrement désolée que certains des ingrédients que j’utilise vous posent souci au Québec. J’aime autant les recettes simples qu’originales, et j’essaie toujours de donner des alternatives mais c’est souvent l’originalité que mes lecteurs viennent chercher sur ce site.
      Mais n’hésitez surtout pas à me solliciter lorsque vous rencontrez un souci, je tenterai au mieux de vous aider à trouver une alternative. Tout est remplaçable. 😉 N’hésitez surtout pas ! Je ne répondrai probablement pas dans les 5 minutes mais je vous répondrai. Je vous remercie de vos mots qui me touchent. Je vous souhaite une belle fin de soirée, Lyne.

  6. Leave a Reply

    Natt
    25 janvier 2017

    Une soupe bien savoureuse et délicieusement parfumée J’aime beaucoup l’idée de la pomme Bonne soirée bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 janvier 2017

      Petite touche qui adoucit la saveur du brocoli. 😉
      Bises et belle soirée.

  7. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    25 janvier 2017

    C’est vrai qu’avec ces températures les soupes sont parfaites !
    On a toutes nos classiques, mais celle au brocoli est aussi un délice. D’ailleurs ça fait un moment que j’en ai fait !
    Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 février 2017

      Je raffole de la soupe au brocoli comme je raffole de celle aux courgettes comme celle aux tomates mais il faut attendre l’été. 😉 J’aime aussi celle aux endives … Enfin, je crois que je les aime toutes 🙂
      Bisous et bon week-end !

  8. Leave a Reply

    Michèle
    26 janvier 2017

    En ce moment c’est soupe aussi tous les soirs chez nous. Rien de tel pour se réchauffer qu’un bol de soupe. La tienne me plait beaucoup!

  9. Leave a Reply

    Hanaé
    30 janvier 2017

    Je découvre ton blog avec grand plaisir !
    je cherchais justement une recette avec du brocoli pour ce soir et PAF, dans le mile.
    Seul soucis, je n’ai pas de pomme mais… des poires ! Penses-tu que ça pourrait faire l’affaire ?
    Merci beaucoup 🙂 et bonne chance

    • Leave a Reply

      Lyne
      30 janvier 2017

      Bonsoir Hanaé,
      Je n’ai jamais goûté à l’association brocoli/poire mais pourquoi pas ? Je pense que cela devrait bien fonctionner. Tu me diras ce que tu en as pensé .. ?
      Belle soirée !

  10. Leave a Reply

    omothermix.com
    30 janvier 2017

    Une crème bien parfumée. Le mélange a l’air succulent. Je note cette recette du coup 😉

  11. Leave a Reply

    gridelle
    3 février 2017

    quelles associations de saveurs! je n’y aurais pas pensé et pourtant je suis certaine que ça fonctionne très bien!

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 février 2017

      Oh oui, ça fonctionne très bien 😉
      Merci, et bon WE !

  12. Leave a Reply

    Véronique
    3 février 2017

    Cette soupe était vraiment délicieuse ! La pomme adoucit considérablement … et le brocoli passe ainsi très bien.. même pour les plus récalcitrants !! J’ai copié ta déco mais il manque le doigté …. le rendu était bien plus grossier hélas, mais le goût était bien là ! et on s’est régalés ! Je l’ai accompagnée de tes gaufres potimarron et c’était un excellent repas ….
    Bisous ma douce

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 février 2017

      Je suis certaine que la déco était parfaite, ma Véronique ! Mais l’essentiel est qu’elle vous ait régalés !
      C’est vrai qu’avec les gaufres salées ( j’ai une autre lectrice qui les a mangées avec une soupe et je garde d’ailleurs l’idée sous le coude tu t’en doutes ! ), cela doit être un bon repas complet.
      Merci de ton retour. Bisous et bon wek-end à toi et aux tiens.

  13. Leave a Reply

    jeanne
    4 février 2017

    Quelle délicieuse association et les photos sont magnifiques, felicitations !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>