Terrine crémeuse aux champignons et cognac

Bonjour à tou(te)s ! 😉
Terrines, pâtés, foie gras, … Quels qu’ils soient n’ont jamais fait partie de mes mets préférés. Trop gras. Trop écoeurant à mon goût. Trop plombant pour mon estomac … Bref, cela n’a jamais vraiment été ma tasse de thé. Mais lorsqu’on est végétarien, il n’est pas toujours aisé de s’alimenter de tartines simples et rapides … Ou encore lors des soirées festives … Quant aux pâtés végétariens ou végétaux du commerce, très rarement ils m’ont attirée. Et réalité, je n’ai même jamais cherché à remplacer le traditionnel pâté par un pâté végétal …
Par contre, je raffole des champignons ! Et après avoir goûté une délicieuse terrine de champignons dans un restaurant végétarien cet automne lors de mon séjour en France, je vous avoue avoir été séduite ! Comme quoi ! 🙂 Et quand mes papilles sont séduites … Vous connaissez la suite, non .. ?! Voilà naturellement comment est née cette terrine ou encore ce pâté de champignons maison dont mes invités raffolent aussi ! Et oui, vous vous doutez bien que bluffer mes invités est presque devenu un jeu … Et je dois dire qu’en général, c’est plutôt un succès ! 😉 
Ce pâté peut se déguster tout simplement sur une tartine gourmande, un pain grillé, un toast ou pourquoi pas un pain d’épices … Moi, c’est sur un cracker plein de graines que je préfère me régaler de cette petite gourmandise.

Epices & moi - Terrine crémeuse de champignons #végétal

Epices & moi – Terrine crémeuse de champignons #végétal

 

Côté champignons, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des frais ! Et personnellement, j’ai un faible pour les bruns qui se révèlent plus goûteux en bouche. 
Maintenant, ce n’est que mon avis. Il faut également dire que je n’aime que les champignons frais … Mais un mélange de champignons forestiers sera également parfait !
Pour obtenir une terrine végétale et onctueuse, j’ai utilisé du tofu soyeux avec un peu de tofu ferme. J’ai opté pour du tofu fumé mais je pense que cela devrait aussi fonctionner avec du nature.
Un mélange de 4 épices et une rasade de cognac pour lui apporter de la saveur ! 
Un peu de crème pour l’onctuosité … ! 😉 
Et puis, quelques crackers aux graines pour la gourmandise .. !
Mais encore ! 
Une petite touche de Polline pour que la gourmandise soit à son comble !


La polline, qu’est-ce ?
Un délicieux mélange sucré-salé de super aliments ! Graines de chanvre, graines de chia, spiruline artisanale, sucre de canne complet rapadura et pollen !
Création savoureuse de la gamme Saveurs de Dihé, la Polline est une source exceptionnelle d’oméga 3 faisant souvent défaut dans notre alimentation quotidienne et qui pourtant sont indispensables au développement et au bon fonctionnement de notre corps. Elle est également très riche en antioxydants (vitamine E, bêta-carotène, polyphénols…) ainsi qu’en minéraux et oligoéléments tels que le fer, le phosphore, le magnésium…
Consommer de la Polline régulièrement participe ainsi efficacement à équilibrer nos apports en nutriments essentiels tout en nous faisant plaisir ! Et sur un chèvre, la polline doit faire fureur .. ! A tester bientôt. 😉 

Terrine crémeuse aux champignons #végétalien
Une terrine végétale, crémeuse et parfumée, pour sublimer les toasts tout en légèreté.
Print
Ingredients
  1. 🍃Pour deux mini terrines🍃
  2. ✫ 250 g de champignons bruns frais
  3. ✫ 2 càs d'huile d'olive
  4. ✫ 1 échalote
  5. ✫ 60 g de tofu ferme fumé ( ou nature )
  6. ✫ 250 g de tofu soyeux ( en bio ou rayon bio du supermarché )
  7. ✫ 2 g d'agar d'agar
  8. ✫ 1 càs de 4 épices
  9. ✫ 1 càs de levure maltée ( facultatif )
  10. ✫ 50 ml de crème végétale
  11. ✫ 1 càs de cognac
  12. ✫ Fleur de sel au goût
  13. ✫ Poivre noir du moulin au goût
  14. ✫ Polline Dihé au goût *
Instructions
  1. ✫ Nettoyer les champignons et les passer rapidement sous l'eau fraîche. Les sécher délicatement et les émincer.
  2. ✫ Dans une petite poêle chaude, faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajouter les champignons et cuire pendant 5 minutes avant d'ajouter le tofu ferme coupé en dés. Mélanger et cuire encore pendant 5 minutes tout au plus. Saler et poivrer au goût. Laisser tiédir et réserver.
  3. ✫ Dans un blender, mixer le tofu soyeux longuement avec l'agar agar, le 4 épices, les paillettes de levure maltée (facultatif) et la crème.
  4. ✫ Porter à ébullition dans une petite casserole pendant 1 à 2 minutes, le mélange va légèrement épaissir. Retirer du feu.
  5. ✫ Dans le blender, verser la préparation, les champignons et le cognac. Saler & poivrer selon votre goût.
  6. ✫ Mixer pendant 2 minutes jusqu'à ce la préparation soit crémeuse et homogène.
  7. ✫Verser dans deux terrines ( comme sur les photos ) et filmer. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
  8. ✫ Déguster sur des toasts ou tartines parsemées de Polline.
Notes
  1. 🍃Végétalien🍃sans gluten (sauf avec si levure maltée)🍃
  2. ✫ Conseil : Utiliser des champignons frais et bruns ( ou forestiers ) plutôt qu'en bocal ou encore en conserve, cela modifierait quelque peu le rendu gustatif mais aussi de la texture.
  3. ✫ Le tofu ferme qu'il soit nature ou fumé se trouve en bio ou parfois en rayon bio de ce certains supermarchés. Pareil pour le tofu soyeux...
  4. ✫ Concernant le cognac, vous pouvez vous en passer ( ce serait dommage 😉 ) ou le remplacer par autre chose comme un vin moelleux. Ou encore du rhum.
  5. ✫ Ce pâte peut se réaliser le jour précédent. Et il se conserve au frais pendant 2 jours au moins. Je n'ai pas testé une plus longue conservation .
  6. * La Polline, je vous en parle en détail ci-dessus.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

Si les desserts festifs vous intéressent et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours acheter mon Ebook sorti l’année dernière au prix de 3,49€ : 12 desserts festifs & d’hiver.

Acheter l’ebook

Ebook Epices & moi

 

 

 

 

 

 

 

Belle fin de semaine, ainsi qu’un doux week-end, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2016, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Carole
    9 décembre 2016

    Voilà une belle idée de terrine.
    Merci pour la recette.
    Bonne journée, bises.

  2. Leave a Reply

    Mademoisellevi
    9 décembre 2016

    MAIS OMG ça a l’air tellement bon!
    Je suis fan de tout ce qui se tartine, je crois même que je pourrais me nourrir que de ça ahah
    Merci pour cette recette !

  3. Leave a Reply

    Olivia
    9 décembre 2016

    Ta terrine est sublime, elle a l’air toute onctueuse… ça donne envie 🙂
    Gros bisous chez toi Lyne !!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>