Ravioli aux morilles, truffes et ricotta dans un bouillon

Bonjour à toutes & tous,
Et oui, les ravioli peuvent être aussi festifs ..! D’ailleurs, c’est une jolie façon d’impressionner vos convives le jour du Réveillon ou de l’An. Et cela changera des menus festifs habituels. 
Alors, oui, faire ses pâtes maison peut s’avérer un peu longuet à préparer, surtout les ravioli … Mais avec une certaine organisation, cela n’est pas si long que cela. Et puis, c’est tellement bon !! Je peux vous dire que chez moi, tous se sont régalés et en ont redemandé ! 
La pâte est très simple à réaliser. Elle peut se faire au robot ou, pour les puristes, à la main.
La seule chose un peu longue dans cette recette est le laminage. Et peut-être aussi la réalisation des ravioli. Mais … Ils peuvent se préparer un peu à l’avance ! Et se cuire au dernier moment ! 😉 

Epices & moi - Ravioli aux morilles, truffes et ricotta dans un bouillon

Epices & moi – Ravioli aux morilles, truffes et ricotta dans un bouillon

J’ai tenté à travers ma recette ainsi que les photos de vous expliquer et montrer au mieux les diverses étapes de réalisation. J’aurais aimé vous faire une petite vidéo mais le manque de temps n’a pas été mon meilleur allié. Et je vous avoue aussi que je dois procéder à quelques essais auparavant … Et oui, je ne suis pas une pro de la vidéo.
Afin de pouvoir réaliser de jolis ravioli, il faut bien sûr une machine à pâtes. Je vous le conseille. On peut bien évidement tout à fait utiliser un rouleau à pâtisserie mais la pâte n’aura jamais la délicate texture du vrai ravioli. Le laminage est une étape essentielle dans les pâtes fraîches.
Ayant reçu en test une machine à pâtes fixe et multi fonction de mon partenaire Alice Délice Belgique, je ne vous cache pas m’être amusée à préparer toutes sortes de pâtes. Mais j’ai craqué pour des ravioli …
Effectivement, on retrouve les 3 ustensiles nécessaires à la réalisation des spaghetti, lasagnes et fettucine. La machine à pâte fixe est munie d’un laminoir en acier inoxydable compatible avec le laminoir ravioli. c’est aussi une chouette idée de cadeau pour tous les amateurs de cuisine italienne !


╰☆╮ La pâte ╰☆╮
Une pâte classique à base de farine T45 ou encore mieux une farine 00, une farine italienne de blé tendre, blanche et raffinée, correspondant à la farine française T45.
Ne tentez pas de gagner du temps en laminant moins votre pâte car c’est là, tout le secret d’une pâte réussie.
Il faut toujours commencer par laminer au cran le plus épais, et ce à deux reprises, en terminant par les crans les plus fins. L’épaisseur finale dépendra de vos goûts. Pour les lasagnes et les ravioli, évitez tout de même de trop l’affiner.
╰☆╮La farce ╰☆╮
Très simple. De la ricotta fraîche. 
Des morilles. D’accord, ce n’est pas vraiment la saison … Mais ayant un petit sachet de morilles fraîchement cueillies le printemps dernier au congélateur, c’était le moment de le sortir et de faire sauter ces morilles ! 
Vous pouvez bien entendu utiliser des morilles séchées qu’il suffit de réhydrater. 
Ou simplement d’autres champignons frais selon vos goûts !
Une pointe de truffes avec une huile d’olive aux truffes et un peu de sauce Tartufo.
Une farce légère et particulièrement goûteuse. 


╰☆╮Un bouillon de légumes au vin blanc et aux truffes ╰☆╮
Si vous avez un bouillon maison, c’est le top !
Sinon, quelques légumes, de l’eau et un cube de bouillon seront parfaits !
Avec un verre de vin blanc en fin de cuisson, ainsi qu’une pointe de sauce et huile d’olive aux truffes pour parfumer délicieusement le bouillon.
J’ai opté pour le bouillon sans les légumes. Vous pouvez aussi garnir ce bouillon de quelques morilles sautées.
Ce bouillon peut également être monté avec de l’huile de truffes et une pointe de crème au blender, ce qui vous donnera plutôt un bouillon mousseux. A vous de voir votre préférence.


Ce plat de ravioli est un régal.
Il est merveilleusement parfumé et savoureux !
Un vrai bonheur de délicatesse pour les papilles.
Ce plat peut être servi bien entendu en plat principal. Mais également en entrée. 

Ravioli aux morilles, truffes et ricotta dans un bouillon #végétarien
Des ravioli délicatement parfumé pour un repas festif ou juste par gourmandise
Print
Ingredients
  1. ✩ Bouillon de légumes ✩
  2. 1 blanc de poireau
  3. 1 carotte
  4. 1 oignon
  5. 1 feuille de laurier
  6. 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  7. 800 ml de bouillon de légumes ***
  8. 100 ml de vin blanc sec
  9. 1 càc de sauce aux truffes
  10. 2 càs d'huile d'olive aux truffes
  11. ✩ Farce ricotta/morilles ✩
  12. 1 càs d'huile d'olive ( ou beurre )
  13. 100 g de morilles congelées (fraîches) **
  14. 1 gousse d'ail frais
  15. Sel & poivre noir du moulin au goût
  16. 250 g de ricotta fraîche
  17. 1 oeuf
  18. 20 g de noix concassées
  19. 2 càs d'huile d'olive aux truffes
  20. 1/2 càc de sauce aux truffes
  21. ✩ Pâte à ravioli ✩
  22. { Pour 18 à 20 ravioli de 6x6cm }
  23. 300 g de farine de blé tendre T45 ou 00
  24. 3 oeufs *
  25. 1 càs d'huile d'olive
  26. ✩ Garniture ✩
  27. Coriandre fraîche
  28. Pelures de truffes au goût
Instructions
  1. ✩ Bouillon de légumes et truffes ✩
  2. Peler, nettoyer et couper les légumes en petits morceaux.
  3. Dans une casserole, cuire ces légumes avec la coriandre fraîche dans le bouillon de légumes sur feu moyen pendant 40 minutes et jusqu'à ce les légumes soient tendres. Egoutter les légumes et verser le vin blanc, cuire encore pendant une dizaine de minutes. Saler si nécessaire et poivrer au goût.
  4. Au moment de servir, ajouter la sauce et l'huile d'olive aux truffes.
  5. ✩ Farce ricotta/morilles ✩
  6. Passer de préférence les morilles sous un filet d'eau froide avant de les cuire. Verser les 100 g de morilles dans une poêle chaude avec l’huile d’olive. Cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement, et ensuite ajouter l'ail haché. Saler & poivrer. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu vif. Les morilles font partie des champignons qui nécessitent une cuisson suffisamment longue. Laisser refroidir complètement.
  7. Mélanger la ricotta, l’œuf, les noix concassées, l’huile d’olive aux truffes, et la sauce aux truffes. Saler et poivrer au goût.
  8. Lorsque les morilles sont froides, les couper en petits morceaux et les incorporer à la farce de ricotta de manière homogène. Réserver au frais pendant 2 heures minimum avant de farcir les ravioli.
  9. ✩Pâte à ravioli ✩
  10. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et les œufs ( éviter les œufs qui sortent directement du réfrigérateur ) légèrement battus jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Verser l’huile d’olive. Et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  11. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure au frais au moins. Etape importante pour détendre la pâte et apporte de l’élasticité.
  12. ✩ Réalisation des ravioli ✩
  13. Après le repos de la pâte, couper la pâte en 3 pâtons. Les réserver sous un torchon ou un film alimentaire afin qu'ils ne sèchent pas.
  14. Sur un plan de travail fariné, étaler le pâton en un rectangle dans le sens de la longueur au rouleau à pâtisserie. Le fariner légèrement avant de le passer à travers le laminoir réglé sur l’épaisseur la plus épaisse, récupérer la pâte et la plier sur elle-même en 3.
  15. La passer à nouveau dans le laminoir à la même épaisseur mais dans l’autre sens.
  16. Affiner ainsi la pâte en la passant de la même manière dans le laminoir en diminuant progressivement l’épaisseur. Déterminer le cran de l’épaisseur finale de la pâte selon l’humidité de la farce ou le moment de la cuisson. Ou le type de pâtes souhaité.
  17. Les étaler sur un plan de travail fariné et sous un torchon (ou film alimentaire) le temps de confectionner les ravioli.
  18. ✩ 2 façons de réaliser les ravioli ✩
  19. 1. Sur le long de la pâte affinée, déposer 1 petite càs de farce à intervalle régulier. Humecter d'eau froide les bords de chaque futur ravioli et déposer une seconde pâte affinée par-dessus. A l'aide d'un découpoir à ravioli carré (6x6cm) ou rond, découper chaque ravioli en veillant à bien emprisonner la farce et surtout à évacuer l'air de ceux-ci. Bien souder les bords en appuyant délicatement avec le plat d'un couteau.
  20. 2. Sur une bande de pâte affinée, couper des carrés un peu plus grands que le découpoir à ravioli et sur chaque carré, déposer une petite càs de farce. Humidifier d'eau froide chaque bord du carré et poser un autre carré sur la farce. Bien évacuer l'air et couper le ravioli à l'aide du découpoir à ravioli. Souder les bords en appuyant délicatement avec le plat d'un couteau.
  21. Réserver les ravioli au fur et à mesure sur une planche farinée et les couvrir de papier sulfurisé si nécessaire en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et/ou farce. Les chutes de pâte peuvent tout à fait être à nouveau laminées et réutilisées pour la confection d’autres ravioli.
  22. ✩ Cuisson des ravioli ✩
  23. Cuire immédiatement ou couvrir de film alimentaire ( ou torchon ) et réserver au frais pendant 2 ou 3 heures au maximum dans l’attente de la cuisson. Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée. Ajouter les raviolis et les cuire à petite ébullition pendant 3 à 5 minutes selon l’épaisseur des ravioli. Eviter de cuire trop de ravioli en même temps au risque qu’ils ne collent entre eux ( 6 à la fois de préférence ). En général, le ravioli est cuit lorsqu'il remonte à la surface de l'eau.
  24. ✩ Service ✩
  25. Dans une assiette profonde, déposer 3 à 4 ravioli et verser le bouillon.
  26. Ajouter quelques pelures de truffes et feuilles de coriandre. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore verser 1 ou 2 gouttes d'huile d'olive aux truffes.
Notes
  1. ✩ végétarien ✩
  2. * Evitez les oeufs sortant directement du réfrigérateur. Il vaut mieux utiliser des oeufs à température ambiante.
  3. ** Puisque les morilles ne sont pas de saison, j'ai utilisé des morilles fraîches que j'avais congelées. Mais vous pouvez également utiliser des morilles séchées ( 20 g donnent +/- 150 g de champignons réhydratés ).
  4. Tout champignon conviendra bien évidemment dans cette recette.
  5. *** J'ai mélangé un cube de bouillon de légumes avec de l'eau chaude. Si vous avez un reste de bouillon maison, c'est encore mieux !
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

╰☆╮╰☆╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮

Si les desserts festifs et d’hiver vous intéressent et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours acheter mon Ebook sorti l’année dernière au prix de 3,49€ : 12 desserts festifs & d’hiver.

Acheter l’ebook

Ebook Epices & moi

 

 

 

 

 

 

 

Très belle journée, les ami(e)s ! Et à l’avance, je vous souhaite de passer un excellent Réveillon de Nouvel An ! 😉                                        

Bises, Lyne.

 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
  
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    29 décembre 2016

    faire ses pâtes c’est un peu long mais que c’est bon, bonne idée de les accompagner d’un délicieux bouillon !

    belle journée
    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Carole
    29 décembre 2016

    Tu me donnes envie d’en faire !
    Je dois offrir un appareil à pâte, je vais voir ton partenaire.
    Bises.

  3. Leave a Reply

    ludmilla
    29 décembre 2016

    très jolie recette pleine de saveurs, et j’adore la vaisselle

  4. Leave a Reply

    irisa
    29 décembre 2016

    Je vais donc ressortir du placard ma machine à pâtes marque Impéria pour moi, ton assiette fait terriblement envie

  5. Leave a Reply

    Anne
    29 décembre 2016

    Ce bouillon de raviolis fait terriblement envie… Je vois déjà d’autres idées de farces, même si la tienne est parfaite !
    Et pour la vidéo, moi je suis pour ! 😛
    Tu as déjà tellement de talents, aucun doute que tu ferais ça bien.
    Bon Réveillon à vous, ma très chère Lyne !

  6. Leave a Reply

    Les recettes d'Hugo
    30 décembre 2016

    Une recette qui fait envie !!!!
    Ici pas de ricotta, cause allergie sévère aux produits laitiers… mais une folle envie de faire des raviolis que je n’ai pas fait depuis longtemps, grâce à ta recette !
    Bravo !
    Chaque visite sur ton blog est un enchantement !
    D’ailleurs il figure dans la rubrique « à découvrir » sur le mien 😉
    A bientôt !
    Nelly

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>