Tarte toute pomme à l’huile d’olive et aux amandes

Bonjour les ami(e)s,
Toute pomme ! En effet, les pommes continuent d’envahir ma cuisine … Les pommes, nous les aimons. Mais le fait de vivre entourée de vergers donne aussi l’envie de privilégier nos produits locaux en les déclinant selon les goûts du moment. Et puis, je craque toujours pour un petit dessert aux pommes …
Aujourd’hui, je vous présente une tarte savoureusement simple. Oui, le goût de la pomme est au top dans cette recette. J’ai opté pour de belles pommes rouges coupées en fines tranches à la mandoline. Et j’ai également incorporé une compote de pommes dans cette tarte. Une texture fondante mêlée à une touche croquante.
Mais encore l’huile d’olive. Vous qui me suivez savez que je ne cuisine qu’exclusivement à l’huile d’olive, ou presque … Que ce soit les plats et/ou les desserts. Il est évident que pour les pâtisseries, j’utilise plutôt une huile d’olive fruitée.

Tarte toute pomme à l’huile d’olive et amandes
La pâte à tarte … A l’huile d’olive.
Souvenez-vous … Au printemps dernier, je remportais la finale Huiles & Olives à Paris avec ma recette Layer salad à la vinaigrette de grenade et focaccia aux olives noires.
Une magnifique journée pleine de jolies rencontres et découvertes, mais encore de fous rires. Une journée que je n’ai pas encore eu l’occasion de vous raconter par ici. Seuls celles et ceux qui me suivent sur Facebook en savent un peu plus.
Mais je reviendrai sur cette journée fin du printemps 2017 … Car le magnifique cadeau reçu de la part des Huiles & Olives n’est autre qu’un séjour d’une semaine en Provence dans un moulin à huile ainsi qu’un dîner à l’Auberge La Fenière mais encore … Un cours de cuisine avec Nadia ou Reine Sammut. Oui, rien que cela ! Je ne pouvais rêver mieux … J’ai hâte d’y être, vous l’imaginez !
Et bien entendu, ce séjour fera l’objet d’un article complet sur Epices & moi où je vous raconterai tout … Tout depuis le début de ma participation au Concours sur le thème « Régalez vous au bureau avec les Huiles d’olives, bons petits plats à emporter » jusqu’à la fin de ce séjour. J’aurais bien évidemment tout un tas de choses à vous raconter, vous vous en doutez. Mais voilà, il faudra tout de même patienter jusque juin 2017, date du programme de ce séjour. 😉
Revenons donc à la pâte de cette tarte.
Une pâte mélangeant farine de blé et de sarrasin à l’huile d’olive vierge extra variété Négrette goût subtil.
Mais encore .. ! Du jus de pomme. Quand je vous dis : Tarte toute pomme …
Ensuite, une compote de pommes. Une compote maison. Ou du commerce. C’est selon les goûts. Personnellement, j’ai toujours de la compote de pommes maison au réfrigérateur.
Et des pommes tranchées à la mandoline superposées en rosace. Avec une pincée de sucre de canne entre chaque couche.
Et pour terminer, un sirop à base de jus de pommes et d’huile d’olive …
J’oubliais ! Des amandes !! De la poudre d’amande sur le fond de tarte. Et des amandes effilées sur la garniture.
Cette tarte est tout simplement exquise et fleure bon l’automne.
Comme je vous le relate dans l’un de mes précédents articles, la semaine a été particulièrement pluvieuse. Semaine propice à cuisiner et se régaler de gourmandises.
Je peux vous dire que cette petite tarte a réconforté et réjoui nos papilles dimanche dernier.
Un dimanche particulièrement venteux. Qui ne nous a nullement empêchés d’aller faire notre jogging la matinée avec un vent soufflant à 100 km/h. J’avoue qu’au début, c’était assez amusant. Mais à force, ça pompe une sacrée énergie … 😉
Un début de matinée à se battre contre le vent.
Une fin de matinée aux fourneaux pour me réchauffer et oublier toute cette grisaille.
Une cuisine aux senteurs divinement fruitées.
Un goûter réconfortant comme je les aime lovée dans les bras de mon homme bien au chaud avec une bonne tisane.
Petit bonheur gourmand empli de douceur. Que j’aime ces moments cocooning !
Une tarte au bon goût naturel de pommes … Juste une simple et pure gourmandise.
- { Pour une tarte Ø 20 cm }
- ✿ Pâte à tarte ✿
- ✧ 130 g de farine de blé T65
- ✧ 130 g de farine de sarrasin
- ✧ 40 g de fécule de maïs
- ✧ 1 càs de sucre de canne
- ✧ 50 ml d'huile d'olive fruitée/subtile
- ✧ 125 à 140 ml de jus de pomme tiède
- ✿ Sirop de jus de pomme ✿
- ✧ 80 ml de jus de pomme
- ✧ 2 càs de sucre de canne
- ✧ 2 càs d'huile d'olive fruitée/subtile
- ✿ Garniture aux pommes ✿
- ✧ 3 pommes rouges
- ✧ 2 càs de poudre d'amande
- ✧ 2 càs de cannelle moulue
- ✧ 180 g de compote de pomme
- ✧ 2 càs d'amandes effilées
- ✿ Pâte à tarte ✿
- ✧ Dans le bol du robot, mélanger les farines et la fécule de maïs. Ajouter le sucre de canne et verser l'huile d'olive. Verser peu à peu le jus de pomme à pene tiède en travaillant la pâte rapidement et jusqu'à l'obtention d'une pâte souple; lisse et homogène. La quantité du jus de pomme peut varier selon les farines utilisées.
- ✧ Emballer la pâte en boule aplatie dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.
- ✿ Sirop de jus de pomme ✿
- ✧ Dans une petite casserole, faire réduire de moitié le jus de pomme et le sucre de canne sur feu vif jusqu'à ce la préparation épaississe lentement. Verser l'huile d'olive, bien mélanger et laisser refroidir. Réserver.
- ✿ Garniture aux pommes ✿
- ✧ Peler et ôter le coeur des pommes. Les trancher finement et entières à l'aide d'une mandoline. Verser un filet de citron sur les tranches de pommes afin qu'elles ne s'oxydent pas.
- ✧ Préchauffer le four à 180°C.
- ✧ Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm et foncer un moule à tarte de Ø 20 cm. Avec le restant de pâte, réaliser des décorations de pâte à l'aide d'un emporte-pièce au choix.
- ✧ Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et répartir la poudre d'amande ainsi qu'une càs de cannelle.
- ✧ Répartir la compote de pomme et saupoudrer de la seconde càs de cannelle.
- ✧ Répartir les tranches de pommes en commençant par le bord et en terminant par le centre. Saupoudrer d'un peu de sucre de canne si vous êtes un bec sucré.
- Procéder ainsi jusqu'à épuisement des tranches de pommes.
- ✧ Badigeonner les tranches de pommes de la moitié du sirop de jus de pomme. Répartir les amandes effilées. Poser les décorations de pâte sur le contour du bord de la tarte et les enduire d'un peu de lait végétal mélangé à un peu de sucre de canne. Enfourner pendant +/- 25 minutes selon les fours jusqu'à ce que la tarte soit légèrement dorée.
- ✧ A la sortie du four, verser le reste du sirop de jus de pomme sur la garniture.
- Laisser tiédir ou refroidir avant de démouler et de déguster la tarte.
- ✿ Végétalien
- ✧ Le jus de pommes peut être remplacé par de l'eau dont la quantité sera à adapter selon la texture de la pâte.
- ✧ Si vous utilisez des farines intégrales, la pâte risque d'être friable et donc plus délicate à travailler.
- ✧ Les pommes peuvent être remplacées par des poires.
Très belle semaine à tou(te)s ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Véronique
22 novembre 2016
Magnifique Et bien gourmande ! Tout ce qu’on aime ici !! Chez nous dès demain au goûter … à moins que …
Merci Lyne
Je t’embrasse
Lyne
23 novembre 2016
Merci ma Véronique. Super … A moins que .. ?? 😉
Bisous bisous. Bon mercredi.
Miechambo
22 novembre 2016
Comme toi je cuisine à l’huile d’olive ! Je suis Provençale c’est normal ;o)) Et comme toi j’ai toujours de la compote de pommes maison dans le frigo et un panier de pommes de toutes les couleurs (et bio) …..alors devine ? Ben je vais m’y mettre tout de suite et tester cette divine tarte toute pomme.
Bises
MIE
Miechambo
22 novembre 2016
Comme dit ma copine la Nonna elle est juste somptueuse !!
Comme dit précédemment je me suis mise au travail tout de suite. C’est rare et même exceptionnel que je fasse ça, en général j’attends toujours quelques jours. Alors voilà le résultat :
Elle est super belle ma tarte même si elle l’est un peu moins que la tienne. Je n’avais pas de jus de pommes et pas envie de courir en acheter sous la pluie donc j’ai opté pour la facilité, j’ai mis de l’eau. En revanche j’ai une excellente huile d’olive « du pays » où j’habite ;o)). Je n’avais pas non plus de farine de sarrasin (je n’en ai jamais, en fait !!) et je l’ai allègrement remplacée par de la farine de châtaigne. Quelle bonne idée j’ai eu là ! Une merveille qui s’associe parfaitement aux autres saveurs !
Nous avons goûté cette délicieuse tarte vers 17h avec un bon expresso et Mr Miechambo a émis quelques hummmmmm et ça c’est un super compliment ma belle !! Alors merci de la part de Mr aussi et je conseille vivement à tous tes lecteurs(trices) de tester cette superbe et ultra savoureuse tarte.
Merci encore pour ce partage
A très vite
MIE
Lyne
23 novembre 2016
Oh merci Michèle ! Et je suis tellement ravie que cette tarte ait été un succès. Et merci à Mr Miechambo, j’en suis réellement flattée ! 😉
Oh oui, avec de la farine de châtaigne, c’est tout aussi savoureux, voire peut-être même plus. En fait, j’avais prévu au départ de la réaliser avec de la farine de châtaigne mais c’était sans compter que j’avais complètement oublié ne pas l’avoir achetée car mon bio n’en avait tout simplement plus … Je me suis rabattue sur la farine de sarrasin que j’aime aussi beaucoup. Zut, je m’aperçois que je ne l’ai pas notifié dans mon article. Je vais y remédier, surtout après ton egouement. 😉 Et je vais la programmer avec de la farine de châtaigne ce week-end, tiens ! Puisque j’en ai enfin trouvé hier !
L’huile d’olive du sud … Elle est divine ! Lors de nos vacances en Provence fin de cet été, nous avons remis le stock à jour.
Un énorme merci pour ton retour gourmand. Bises et belle fin de semaine.
la nonna
22 novembre 2016
elle est juste somptueuse, waoww
Lyne
23 novembre 2016
Oohhhh … Merci 🙂 Bisous, Marie-Christine.
Aude
22 novembre 2016
Moi aussi je craque toujours pour un petit dessert aux pommes et ta tarte ne fait pas exception !!
Lyne
23 novembre 2016
Tu m’en vois ravie. 😉
Merci. Bises gourmandes.
nida
22 novembre 2016
Que des saveurs, cette tarte est divinement bonne, bises.
Lyne
23 novembre 2016
Merci beaucoup ! Bisous.
sotis
22 novembre 2016
elle est superbe ta tarte!!!!! bisous bisous
Lyne
23 novembre 2016
Merci, ma belle. Bisous bisous.
Anne
22 novembre 2016
Wouah, quelle tarte ! Elle est absolument magnifique, très beau travail… et l’association pomme-huile d’olive, je crois que je n’y ai jamais goûté. Merci, encore une fois, pour tes idées lumineuses 🙂
ManueB
22 novembre 2016
je me régale, trop bon, suis fan de tarte aux pommes…
manue 🙂
Véronique
23 novembre 2016
A moins que …. je ne craque avant !! Et oui, elle était trop tentante et comme, petite soeur, je suis comme toi, j’ai toujours de la compote maison au frigo, et comme j’achète les pommes par caisse tant on aime ça, et comme on adooooore l’huile d’olive…. on n’a pas pu attendre et je l’ai faite illico …
Un dééééélice !! je t’ai copié jusqu’à la déco qui apporte quelque chose en fait !! Ces étages de tranches fines, c’est magique !! et le petit sirop … hum … et pour corser le tout, on l’a dégustée avec du jus de pommes rouges maison… Je te mentirai si je te disais qu’on n’a pas pensé à toi …. Hier soir, le papa a été également très heureux …
Merci pour ces moments de douceur que tu nous fais partager.
Je t’embrasse ma Douce
Lyne
23 novembre 2016
Ah … 😉 Figure-toi que je n’avais même pas saisi … ! Ici aussi on achète les pommes par caisse en automne … Décidément.
Il est vrai que la déco apporte un petit plus. Il serait dommage de s’en priver lorsqu’on sait qu’en réalité, c’est une déco toute simple. Mais gourmande. 😉
Mais je suis ravie d’avoir un tout petit peu participé à ce moment douceur, ma Véronique ! Ca me fait toujours plaisir de savoir que quelque part flotte de temps en temps une petite pensée gourmande pour moi.;-) Ce n’est que du bonheur pour moi.
Je t’embrasse ma douce Véronique.
cricri50
23 novembre 2016
Tout pommes,comme nous les aimons!! Malgré que je sois normande,j’utilise très souvent l’huile d’olive,meme pour les desserts. Par contre,je ne pense pas à la farine de sarrasin pour mes pâtes à tartes,pourtant nous l’aimons bien. Avec les amandes et ce petit sirop de pommes,j’imagine bien les saveurs. Bon mercredi . Bisous.
Lou
24 novembre 2016
La pâtisserie à l’huile d’olive, j’adore; mais je n’ai pas encore testé en pâte à tarte . Tout me plait dans ta tarte! je l’épingle !
lespetitsplatsdeBéa
26 novembre 2016
Cette tarte est magnifique elle a pris tout droit le chemin de mes favoris car j’ai vraiment envie de l’essayer
cuisinetcigares
2 décembre 2016
Du sirop de jus de pommes et une pâte à base de farine de sarrasin… voilà qui m’inspire !
Et en prime une belle déco sur ta tarte !
Les pommes sont à l’honneur chez toi !
Dinou64
4 janvier 2017
J’ai choisi de mettre cette si jolie tarte à mon buffet des desserts que je proposais au réveillon du 31 au soir. Sa saveur, douce et chaleureuse a ravi mes jeunes invités … une fois de plus je vous remercie pour cette délicieuse recette. Dinou
Lyne
4 janvier 2017
Oh merci, je suis heureuse que cette tarte est fait le bonheur de vos jeunes invités lors du Réveillon. Merci de votre retour, Dinou. Et c’est toujours avec un grand plaisir. Belle et Heureuse Année 2017.
Miechambo
6 janvier 2017
La voilà enfin éditée sur mon blog cette somptueuse tarte !
http://miechambo.canalblog.com/archives/2017/01/06/34598811.html
Elle est bien moins jolie que la tienne mais absolument délicieuse.
Je te remercie encore Lyne pour tous tes partages gourmands.
Tous mes voeux pour 2017 ……et encore plein de recettes à partager !
Bises
MIE
Maureen
25 août 2017
Bonjour,
Peut-on faire la pâte la veille et la laisser reposer au frigo jusqu’au lendemain sans problème ?
Très bonne journée 🙂
Lyne
25 août 2017
Bonsoir Maureen,
Alors, oui, la pâte peut reposer une nuit au réfrigérateur pour autant qu’elle soit bien emballée pour qu’elle ne se dessèche pas et je vous conseille de la sortir du frigo 1/2 h avant de l’étaler.
Belle soirée. 🙂