Soupe crue au potiron et à la grenade { Bataille Food # 39 }

Bonjour les ami(e)s ! La cuisine crue, quelques temps que je vous en parle ..! Plusieurs recettes déjà sur le blog, et notamment pas mal de desserts si l’on ne tient pas compte des salades. Mais là, je me suis orientée vers une recette salée. Une soupe crue ! Bien longtemps que je voulais tester la soupe crue. 
Pourquoi crue, me direz-vous ? Est-ce encore bien d’ailleurs utile que je vous le dise à nouveau .. ? D’accord … 😉  Pour ses bienfaits nutritionnels, essentiellement. Pour la découverte. Pour la gourmandise. Pour la rapidité et la simplicité le plus souvent. La seule crainte du cru à mes yeux est l’intolérance de mon système digestif qui est malheureusement parfois capricieux avec la cuisine crue !
Si je vous parle de la cuisine crue aujourd’hui, c’est parce que c’est le thème choisi par la nouvelle marraine de cette 39 ème édition de la Bataille Food,  Poppy du joli blog Poppy Seed choisie par Lucie et Ariana du blog Cosmic tomatoes.
Un petit mot sur la Bataille Food … 
Oui, longtemps que je n’y ai plus participé. Manque de temps, quand tu nous tiens ! Et pourtant, ce sont des rendez-vous qui me manquent !
Il s’agit d’une sorte de défi, un jeu entre passionné(e)s de la cuisine ( blogueurs/ses ou non ) basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog gourmand Bistro de Jenna autour d’un thème choisi par l’organisatrice.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h. C’est le moment du partage de la recette sur chaque blog ou page FB inscrit !
Point de gagnant ! Point de perdant ! Juste le plaisir de partager tout en s’amusant et innovant  ! Le plaisir de découvrir de nouveaux univers culinaires. 

14890341_1798187317125432_4212644951773578916_o

Revenons-en à la soupe crue. 

epices-moi-soupe-crue-potiron-3
J’ai opté pour la courge, et oui, ingrédient incontournable en cette saison automnale. Et puis, ma gentille voisine m’a offert un bien joli potiron venant du jardin de son papa. Il patientait juste que je le cuisine .. !
Pour une version crue, il faut bien sûr utiliser des légumes crus. Coupés en petits morceaux de préférence. 
L’idéal est également d’utiliser des noix de cajou préalablement trempées dans de l’eau pendant quelques heures afin d’obtenir une soupe onctueuse. Et atout non négligeable, cela apporte une touche de protéines. 
De l’eau. Ou du bouillon. De l’eau chaude. Mais qui n’est de préférence pas trop bouillante afin de conserver tous les nutriments des légumes. Idéalement, il faudrait que la température de l’eau ne dépasse pas 45°C … Mais bon, une eau chaude frémissante conviendra aux moins puristes. 😉  
Tout comme le bouillon. On peut opter pour une pâte de miso crue ou un peu de bouillon de légumes qui ne sera probablement pas purement cru … Mais bon ..!
Quant aux épices et aux herbes fraîches, il suffit de se laisser porter par ses envies et surtout, ne pas s’en passer !! 
J’ai aussi ajouté une pointe de levure maltée pour apporter du goût mais qui se révèle être également une excellente source de protéines végétales avec tous les acides aminés indispensables à notre organisme. Ainsi qu’une mine d’or d’oligoéléments ( calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre, zinc ). Maintenant, c’est un choix personnel qui reste relatif.
Une belle cuillerée d’huile de coco crue pour un côté douceur.
Et pour une note croquante et pleine de pep’s, des arilles de grenade qui éclate savoureusement dans la bouche lors de chaque cuillerée. Un délice empli de fraîcheur !
Une  touche finale pleine de vitamines et de goût apportée par de la Grainaline salée du site DIHE 
Création savoureuse de la gamme SAVEURS DE DIHÉ, la Grainaline est une excellente source de vitamines du groupe B, vitamines essentielles jouant un rôle fondamental dans le métabolisme de nos cellules.
Elle est également très riche en minéraux et oligoéléments, fer, zinc, phosphore et magnésium notamment, ainsi qu’en vitamine E, antioxydant majeur de la lutte contre les effets des radicaux libres et le vieillissement.

epices-moi-soupe-crue-potiron-7

Zoom nutritionnel sur le potiron 
Outre le fait qu’il soit un aliment hypocalorique, le potiron est naturellement riche en béta-carotène et sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume privilégié dans le cadre de la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. La consommation de 150 à 200 g permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine A .
Riche en potassium, il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau. Enfin, sa forte concentration en fibres favorise le transit intestinal.
Qu’en est-il du goût .. ?
D’un point de vue personnel, j’ai réellement apprécié cette soupe crue mais je pense tout de même avoir un faible pour la version cuite … 
J’avais déjà goûté une autre version crue avec des épinards et du cresson. Et j’avais beaucoup aimé.
Outre l’aspect nutritionnel, je trouve cette version crue ultra pratique et rapide. Surtout quand on est, comme moi, la seule à adorer la soupe. Je pourrais me nourrir presque exclusivement de potages … De ce côté, c’est génial de pouvoir déposer tout dans un super blender ( oui, un super blender puissant est utile !! ) et après quelques minutes, d’obtenir une soupe pleine de saveurs et de bienfaits !
Donc, je pense que d’autres versions crues verront le jour dans ma cuisine tout au long de cet automne et de cet hiver. Et pourquoi pas un partage avec vous … 😉 
Et vous, les soupes crues, est-ce votre truc ? Je sais que certaines de mes lectrices en sont friandes .. !  

Soupe crue de potion à la grenade

Soupe crue de potion à la grenade

epices-moi-soupe-crue-potiron-4

Soupe crue au potiron et à la grenade
Une soupe crue, savoureuse et gourmande
Print
Ingredients
  1. ✿ Pour deux bols ✿
  2. ✧ 80 g de noix de cajou
  3. ✧ 450 g de potiron pelé
  4. ✧ +/- 400 ml d'eau chaude frémissante
  5. ✧ 1 càc de pâte miso / bouillon de légumes
  6. ✧ 1 oignon frais
  7. ✧ 1 gousse d'ail ( facultatif )
  8. ✧ 1/2 avocat
  9. ✧ 1 filet de jus de citron frais
  10. ✧ 1 càc de curcuma
  11. ✧ 1/2 càc de garam massala et cannelle
  12. ✧ 1/2 càc de paprika ( au goût )
  13. ✧ Un bouquet de coriandre fraîche
  14. ✧ 1 càs d'huile de coco
  15. ✧ 1 à 2 càs de levure maltée
  16. ✧ Sel au goût
  17. ✧ Les arilles d'1/2 grenade
  18. ✧ 2 càs de grainaline salée DIHE *
Instructions
  1. ✧ Faire tremper les noix de cajou pendant une nuit ou au moins 6 heures.
  2. ✧ Dans un blender puissant, mixer les noix de cajou, le potiron coupé en cubes, l'eau chaude et la pâte de miso ( ou de bouillon de légumes ).
  3. ✧ Ajouter l'oignon émincé, l'ail haché, la chair de l'avocat, le filet de jus de citron, le curcuma, les épices, les feuilles de coriandre fraîche, l'huile de coco et la levure maltée.
  4. ✧ Mixer le tout longuement jusqu'à l'obtention d'une soupe homogène et onctueuse. Ajouter un peu d'eau ou pas selon la consistance désirée.
  5. ✧ Saler au goût. Servir dans un bol chaud.
  6. ✧ Répartir les arilles de la grenade et la grainaline salée avant de déguster.
Notes
  1. ✿ Cru ✿ Végétalien ✿ Sans gluten
  2. Pour conserver tous les nutriments de l'alimentation crue, l'idéal est d'utiliser une eau ne dépassant pas les 45°C, donc une eau frémissante. Voir les notes ci-dessus.
  3. Pensez à faire chauffer vos bols avant de servir la soupe.
  4. Une des clés essentielles pour obtenir une belle consistance crue est d'utiliser un blender puissant.
  5. * En remplacement de la grainaline salée, vous pouvez opter pour du gomasio.
  6. La grainaline est un mélange de graines de tournesol décortiquées issues de l’agriculture biologique européenne et grillées délicatement à sec et à la main, spiruline artisanale issue d’un partenariat humanitaire dans le cadre d’un programme de Santé Publique au Burkina Faso, graines de courge décortiquées issues de l’agriculture biologique européenne et grillées délicatement à sec et à la main et de sel fin récolté par les sauniers d’Aigues Mortes qui perpétuent une tradition transmise de génération en génération. En collaboration avec Dihé : http://www.dihe.fr/
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

Et chez les autres participants, que donne la cuisine crue .. ? 

10649883_633846650067870_2624918898767216037_n

Bistro de JennaBrian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blogCook a life, Cookin’ Movie,  Cooking & Bon appétitCosmic Tomatoes, Cyrielle gourmandiseDévorez-moiEmilie secret garden, Encore un gâteauÉpices et moi, Food, Fun, FotoFramboises et bergamoteGrain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely,  I am hungry, Katia au pays des gourmandsKeskon mange maman,  La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faimsLes délices de Loulou, Les délices pour mes amoursMademoiselle Mylène, Magg kitchenetteMaman pâtisse, My nomad cuisineNicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaisePlaisir et équilibrePoivre Seb, Quelques grammes de gourmandiseRamène la popotte, Rock the bretzelRose noisetteSaveurs et lecturesThe crazy oven, Yellow mustard 5

*************************

Belle soirée, les ami(e)s  ! 😉

 Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Jenna
    2 novembre 2016

    Une très belle proposition pour cette volet de la BF39 RawFood ! Et quelles belles photos MERCI
    Jenna

  2. Leave a Reply

    Maeva (Cook A Life! by Maeva)
    2 novembre 2016

    Je suis comme toi, je voue un culte aux soupes! Chaudes ou froides. Et je viens juste de découvrir que les courges peuvent se consommer crues et j’avais bien envie d’essayer en soupe froide, la tienne me tente beaucoup avec toutes ces bonnes choses, jolie proposition! 🙂 Bonne soirée Lyne

  3. Leave a Reply

    plaisiretequilibre
    2 novembre 2016

    Encore un pan de la cuisine à découvrir avec cette soupe de potiron crue ! Merci pour la découverte ! J’aime beaucoup ta participation.

  4. Leave a Reply

    Brian
    2 novembre 2016

    Très appétissante cette soupe et les photos sont superbes, j’adore!

  5. Leave a Reply

    Milounette
    2 novembre 2016

    J’ai déjà testé la courge en cru, et je dois dire que je préfère la version cuite… Mais je suis sûre que ta soupe avec de la purée de courge, elle est bonne aussi 🙂 En tout cas, ça fait plaisir de te voir revenir ici plus régulièrement, j’en conclu que cela va mieux de par chez toi? Bonne fin de semaine

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2016

      J’avoue préférer la version cuite également … Enfin, c’est un peu différent même si cela est très bon. 😉
      Disons surtout que la vie continue, et qu’il faut vivre avec les choses que la vie nous inflige. On apprend. Et reprendre les bonnes habitudes est salutaire. Merci de ton petit mot, j’en suis touchée.
      Bisous et belle soirée.

  6. Leave a Reply

    Valerie
    2 novembre 2016

    Je suis aussi une fan de soupes et j’en consommerai à toutes les sauces.. Pourtant je découvre avec ta recette la soupe crue..
    Pourquoi donc ne pas essayer avec un potiron du mon jardin !!
    Belle fin de semaine. Bises valerie

  7. Leave a Reply

    Carole
    3 novembre 2016

    Je n’ai jamais goûté à une soupe crue, à part le gaspacho.
    Il faut que j’essaie ta recette, je suis curieuse de découvrir le goût.
    Bonne journée, bises.

  8. Leave a Reply

    Véronique
    3 novembre 2016

    A tester dès ce soir puisque j’ai tout au frigo ! le potiron m’interpelle plus qu’il ne me tente .. donc je te donnerai mon avis … je vais mettre tremper les noix de cajou !
    Bises

  9. Leave a Reply

    Véronique
    3 novembre 2016

    Je voulais dire « le potiron cru » !!!

  10. Leave a Reply

    devorez moi
    3 novembre 2016

    Elle est originale ta soupe et tes photos sont superbes. Elle donnent envie de goûter ta soupe 😉

  11. Leave a Reply

    ManueB
    3 novembre 2016

    je fais souvent des soupes en cette période de froid, je gouterais bien la tienne, elle donne envie avec ces belles couleurs !

    biz
    manue 🙂

  12. Leave a Reply

    Marie - Cooking & Bon Appétit
    3 novembre 2016

    Dès que j’ai un blender assez puissant, il faut que je réalise cette soupe : il ne s’agit que de saveurs que j’adore donc je suis très curieuse de goûter une version crue de la soupe de potiron 🙂 Bonne Journée Lyne !!

  13. Leave a Reply

    Dr Chocolatine
    3 novembre 2016

    Une version qui m’intéresse beaucoup. J’ai le blender donc faut que je tente! Bisous

  14. Leave a Reply

    Marie / Madeleines plumes
    3 novembre 2016

    Je n’aurais jamais pensé à faire une soupe crue ! Très belle idée et ta recette a l’air comme d’habitude tellement pleine de saveurs 🙂

  15. Leave a Reply

    Sandrine
    3 novembre 2016

    Je ne connais pas du tout ! Et ça me plait bien d essayer et de goûter 🙂

  16. Leave a Reply

    Poivré Seb
    3 novembre 2016

    Une soupe qui me plait et à la lecture des ingrédients, elle doit être bien savoureuse. Belle participation.
    Seb

  17. Leave a Reply

    ludmilla
    3 novembre 2016

    De jolies photo , une belle recette, une belle découverte avec grainaline salée, une belle analyse des biens faits du cru et des noix de cajou, bref au top

  18. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    4 novembre 2016

    Une belle petite soupe ! Je la goûterais bien car j’avais essayé de faire une soupe crue de courge et je n’avais pas apprécié. Mais avec tous ces bons ingrédients et les noix de cajou, elle doit être savoureuse et onctueuse.
    Bonne fin de semaine, bises

  19. Leave a Reply

    Véronique
    4 novembre 2016

    C’était une version intéressante : mais je reste sur la soupe cuite !!!
    Bisous ma douce

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2016

      Tout à fait du même avis que toi, ma Véronique ! 😉
      Merci de ton retour. Et je t’embrasse bien fort. Douce semaine à toi.

  20. Leave a Reply

    Poppy
    5 novembre 2016

    Magnifique ta soupe ! et quelles belles photos 😀 bravo pour ta participation ! Ca fait très envie !
    Poppy

  21. Leave a Reply

    Ekongkar
    30 novembre 2016

    Cette soupe crue me plait bien. Et puis les photos sont superbes

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>