Pumpkin spice latte à la noisette

Bonjour les ami(e)s,
Vous étiez prévenus, me semble-t-il … Non. Non, vous n’échapperez pas à mon petit discours automnal … Ou devrais-je plutôt dire, éloge automnale. 😉
Cet automne se faufile si lentement cette année … Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que l’arrière-saison a  été particulièrement longue … ! Et par conséquent, j’ai le sentiment que l’automne arrive à peine à nos portes … Le froid commence à nous envahir bien qu’il le fasse pourtant tout en douceur, les jolies couleurs dorées commencent à embellir le paysage, l’envie de cocooner au coin du feu se fait sentir, la tombée du crépuscule qui débarque à une vitesse surprenante, …
Moi, j’aime tout cela. J’attends d’ailleurs toutes ces petites choses chaque année avec impatience. Les lecteurs qui me suivent depuis longtemps le savent pertinemment puisque je ne peux m’empêcher d’en parler à chaque nouvelle période automnale.
Aimer cette saison lorsqu’on souffre du froid peut paraître somme toute assez paradoxal. Quoique, c’est finalement assez logique. Le fait de retrouver les pulls, les écharpes, les gants, et donc histoire de s’emmitoufler et d’être toujours au chaud est quelque chose de réconfortant mais aussi rassurant pour une personne frileuse. Et qui passe inaperçu … Tandis qu’en plein été, lorsque les températures sont élevées et qu’au moindre petit coup de vent, les frissons s’emparent de votre corps, cela n’échappe pas aux regards …
Vous l’aurez compris, l’automne permet de me réchauffer sous la chaleur des vêtements laineux. Mais pas que ! Ce n’est jamais qu’un détail parmi bien d’autres choses, je vous rassure.
Les couleurs flamboyantes de la végétation, les moments cocooning avec des boissons chaudes et réconfortantes en compagnie d’un livre au coin du feu, ou encore couverte d’un plaid lovée sur le sofa … 
La seule chose qui me gêne un peu, c’est le manque de clarté en soirée pour vous offrir de jolies photos lumineuses … Et donc, de prévoir les photos en journée. Pas toujours simple de concilier le quotidien et la tombée du crépuscule pour une blogueuse … 
Je cesse de vous importuner avec cet automne que je chéris tant. Pour l’instant, tout du moins … 🙂
Et si je vous parlais de ma recette … ? Enfin, boisson .. ! 
Automne rime avec  courges. Les cucurbitacées, peu importe leur forme, sont incontournables en cette saison.
Je vous l’avoue, ce n’est que ma seconde recette réalisée avec du potiron en cet automne. Et je ne suis pas vraiment en avance cette fois !

epices-moi-pumpkin-spice-latte-2
Vous connaissez, dites, ces latte servis dans les starbucks ? Vous savez ces salons où ils réinventent les cafés, les thés, … Etc. Avec des saveurs surprenantes et issues du monde entier.
J’aime toujours découvrir ces boissons gourmandes à souhait. D’accord, je n’innove absolument rien en cette matière. Cela fait longtemps que j’avais l’envie de me coller à un caffé latte ou encore un tea latte. Personnellement, mon choix se serait porté vers un thé … Mais mes gourmands appréciant beaucoup plus le café m’ont fait la demande d’un pumpkin spice latte. Impossible de leur résister ! Outre l’envie de leur faire plaisir mais aussi de me ravir d’une probable merveilleuse découverte. Et puis, je pourrais toujours me faire plaisir plus tard. 
Pour les novices, le pumpkin spice latte est une boisson chaude préparée à partir d’un café style expresso, d’une purée de potiron parfumée et épicée, de lait et de chantilly. La gourmandise dans toute sa splendeur … !

epices-moi-pumpkin-spice-latte-4

Tout d’abord, un mot sur le choix du café. 
Suite à une collaboration avec Gourmesso, j’ai opté pour un café saveur noisette. Gourmesso est un site qui propose la possibilité d’acheter des capsules fairtrade et compatibles avec les machines Nespresso®, et permet ainsi de réaliser une économie de 30%. Vous y trouverez toute une sélection de café différents. 
Nous avons totalement craqué, entre autres, sur leurs ‘ gammes de café Flavor‘  aux arômes parfumées, et notamment sur leurs capsules saveur noisette. Une saveur subtile tout en étant délicieusement goûteuse. Mais encore, noix de coco, caramel, … 
Maintenant, libre à vous de choisir un café selon vos goûts, selon vos envies. 
Quant à la purée de potiron, vous pouvez prévoir une cuisson à la vapeur, en casserole ou ma cuisson préférée, rôtie au four
Un mélange d ‘épices à potiron que l’on trouve assez difficilement dans les épiceries mais comme je suis adorable, je vous donne la recette du Pumpkin spice. 😉 Aucune raison de s’en priver lorsqu’on peut préparer son mélange maison. Maintenant, si certaines de ces épices ne vous conviennent pas, à vous de les réduire ou de vous en passer afin d’en faire votre propre mélange. Sinon, certaines personnes remplacent aussi ce mélange par un 4 épices mais de mon point de vue, je n’en retrouve pas vraiment la saveur. 
Concernant le lait, j’ai bien évidemment préféré me tourner vers un lait végétal aux noisettes mais encore une fois, tout lait qu’il soit végétal ou non, conviendra à la recette. Ce n’est qu’une question de goût, après tout.
Tout comme la chantilly. 
C’est une boisson que l’on retrouve souvent sur la blogosphère, rien de bien nouveau. Mais avec cette saveur délicate de noisettes,  je peux vous dire que nous avons tous énormément apprécié ce mélange de saveurs !
Même moi, qui ai un peu de mal avec le café mélangé à du sucré et de la crème, je me suis réellement régalée !
Un délice au goût délicat particulièrement apprécié par mes hommes ! 
Maintenant qu’ils ont eu leur gourmandise au café, la prochaine fois, ce sera pour moi !

Pumpkin spice latte saveur noisette

Pumpkin spice latte saveur noisette

Spice pumpkin latte à la noisette
Une boisson chaude et réconfortante aux délicieuses saveurs épicées d'automne.
Print
Ingredients
  1. ✿ Pour 2 boisssons ✿
  2. ✧ 1 café type expresso {saveur noisette}
  3. ✧ 3 càs de purée de potiron *
  4. ✧ 2 càs de sirop d'érable
  5. ✧ 1 pointe de graines de vanille
  6. ✧ 1/2 à 1 càc d'épices à potironau goût *
  7. ✧ 1 càc de noisettes moulues ( facultatif )
  8. ✧ 275 ml de lait végétal aux noisettes
  9. ✧ 80 g de crème à fouetter végétale
  10. ✧ 1 càs de sucre en poudre
Instructions
  1. ✧ Préparer un expresso selon votre goût. Nature. Saveur noisette, noix de coco, amandes, ..
  2. ✧ Mélanger la purée de potiron, le sirop d'érable, la vanille, les épices à potiron et la poudre de noisette (facultatif) en une pâte homogène.
  3. ✧ Dans un verre, verser le café et y mélanger la purée de potiron.
  4. ✧ Verser le lait de noisettes bien chaud et mélanger le tout.
  5. ✧ Monter la crème à fouetter en une chantilly en y incorporant une càs de sucre en poudre.
  6. ✧Fouetter la préparation avant de déposer la chantilly sur le latte et saupoudrer d'une pincée de pumpkin spice.
  7. ✧ Déguster chaud !
Notes
  1. * Concernant la purée de potiron, je vous invite à suivre le lien mentionné dans l'article ci-dessus menant vers la recette de purée de potiron.
  2. Si vous ne trouvez pas le mélange d'épices à potiron en magasin, je vous invite également à suivre le lien mentionné dans l'article ci-dessus menant vers la recette de ce mélange.
  3. ✿ Végétalien ✿ Sans lactose ✿ Sans gluten
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

epices-moi-pumpkin-spice-latte-1 

Belle journée à tou(te)s ! Et je vous souhaite une douce semaine ! 😉

 Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2016, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    7 novembre 2016

    Tout comme toi je suis amoureuse de l’Automne, se réconforter auprès d’une boisson chaude alors que le vent souffle dehors… J’adore !
    Ce Pumpkin Spice Latte à la noisette me donne justement envie de cela 🙂

  2. Leave a Reply

    sotis
    7 novembre 2016

    une boisson très réconfortante mais pas pour moi, je n’aime pas le café, par contre si tu me propose la version chocolat je ne la refuserais pas!!!! bisous bisous

  3. Leave a Reply

    ManueB
    7 novembre 2016

    rhooo que c’est hyper gourmand… à gouter de toute urgence…

    biz
    manue 🙂

  4. Leave a Reply

    Angie
    7 novembre 2016

    Ma douce… Tu n’imagines pas à quel point cette recette me correspond… Enfin si, j’imagines que tu t’en doutes! Doux, réconfortant et onctueux comme je les aime ces boissons d’automne… Je raffole des courges, et ce petit goût de noisette qui vient réhausser le tout, c’est juste parfait! Puis-je m’inviter chez toi pour le goûter?! 😉
    je t’embrasse bien fort, sans oublier tes 2 hommes!

  5. Leave a Reply

    Lou
    7 novembre 2016

    Vu qu’en ce moment je suis un peu frigorifiée, ta boisson serait le nec plus ultra ! j’imagine déjà sa chaleur me réchauffer des pieds à la tête !

  6. Leave a Reply

    Milounette
    7 novembre 2016

    Moi aussi j’aime l’automne pour ses couleurs si belles, ses feuilles mortes dans lesquelles ont peut marcher… Et bien sûr l’arrivée de courges, des noix etc. Ta petite boisson à l’air des plus délicieuses! Noisette + potiron = combo gagnant!! Je t’embrasse.

  7. Leave a Reply

    Natt
    8 novembre 2016

    Me voici tout doucement de retour et comme toujours je suis sous le charme de tes recettes mais également de tes photos Bonne journée bisous

  8. Leave a Reply

    Patou Karibo Sakafo
    10 novembre 2016

    Quelle belle recette!!! Je suis conquise! Bravo Lyne, je n’étais pas venue sur ton blog depuis un petit moment, mais c’est toujours un plaisir de découvrir tes recettes et ton joli talent!

  9. Leave a Reply

    cuisinetcigares
    2 décembre 2016

    C’set trop trop beau ! J’adore ton billet ^^
    Tes photos sont de toute beauté et transmettent vraiment une folle envie de dégustation ! Bravo Lyne, je suis sous le charme ! que de délice ! ça c’est du pur réconfort et en plus on se fait un bien fou 🙂
    Bisous ! Sandy

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>