Bûche à la mousse de coco et crémeux de clémentines


Bonjour les ami(e)s, Les fêtes de fin d’année approchent et pour une fois, je suis un peu en avance avec une bûche légère mais tellement savoureuse.
Je vais très bien, je vous rassure. Car je vous imagine vous demander ce qu’il me passe par la tête puisque je ne vous propose jamais de bûche que ce soit pour Noël ou encore le Nouvel An … En effet, je suis de celles dont la table des fêtes ignore quelque peu la bûche … Mais voilà, cette bûche n’est pas une bûche comme les autres … Et puis vous devez également vous dire que je m’y prends sacrément à l’avance … Oui, on dirait que tout le monde aime prévoir ses repas de fin d’année à l’avance. Ce qui n’est pas vraiment mon cas car j’aime laisser opérer la magie du moment mais parfois, il faut changer les habitudes qu’elles soient bonnes ou moins bonnes … Ensuite, je m’aperçois que vous recherchez déjà et de plus en plus des desserts festifs sur Epices & moi … J’ai donc décidé de vous faire plaisir. Par conséquent, d’autres autres bûches suivront … C’est tout ou rien avec moi, vous le savez … 😉

Bûche à la mousse de coco et crémeux de clémentines - Epices & moi

Pour tout vous dire, j’ai reçu un kit bûche de Noël Alice Délice BelgiqueC’était donc l’occasion de tester quelques idées de bûches ! 
 Un kit très facile d’utilisation. Même les plus novices en cuisine vont pouvoir réaliser de très jolies bûches avec ce kit.
Cet ensemble comprend un moule en acier inoxydable avec des embouts amovibles adaptés à la cuisson au four et à la congélation, un moule à insert en silicone pour un démoulage facile, une feuille de rhodoïd pour une bûche parfaitement lisse, une semelle en or pour sublimer la présentation de votre dessert, et un livret explicatif et de recettes pour vous guider pas à pas.
Si vous aimez réaliser des bûches, je ne peux que vous conseiller ce kit tant il est génial !
Et j’ai aussi utilisé un tapis en silicone motif arabesque pour sublimer la bûche de manière naturelle. Une décoration épurée mais tellement plus classe. 😉
Pour obtenir ce joli effet décoratif sur la bûche, il suffit de positionner le tapis dans le moule en acier avant de couler de la mousse, crème, glace, … Ce tapis est également adapté à la cuisson au four et permet ainsi de créer un joli motif dans un biscuit.
Et pour que la présentation soit des plus festives, une semelle de présentation couleur or ! Petite touche finale à ne pas négliger le soir de Noël. 😉

logo-alice-delice

Bûche à la mousse de coco et crémeux de clémentines - Epices & moi

Bûche à la mousse de coco et crémeux de clémentines – Epices & moi

epices-moi-buche-coco-clementines-6
De quoi est composée cette bûche ? 
Ce dessert festif est végétalien. Comme quoi on peut réaliser des desserts traditionnels et végétaliens
. Et le tout en gourmandise.
Je dois vous avouer m’être inspirée de mon Ebook ‘12 desserts festifs & d’Hiver‘. Point de bûche pourtant dans cet Ebook. Mais pour créer cette bûche coco clémentines, j’ai repris un peu de telle recette et un peu telle autre recette … 😉
╰☆╮La génoise à la noix de coco ╰☆╮
Un biscuit moelleux à la douce saveur de noix de coco et de clémentines.
Une pâte que j’ai étalée dans un moule à tarte rectangulaire pour le fond de la bûche. Par contre, vous aurez trop de biscuit … Mais émietté dans une petite verrine avec un sirop et une petite crème, il en fera un petit dessert bien gourmand. 
╰☆╮ Le crémeux de clémentines ╰☆╮
Le crémeux de clémentines, un peu dans l’idée d’un curd, sera parfait pour créer un insert dans la bûche. Il sera donc, une fois tiédi, coulé dans le moule à insert en silicone et réservé au congélateur pendant 2 à 3 heures minimum.
Un délice … Dégusté à la petite cuillère ! 😉
╰☆╮ La mousse à la noix de coco ╰☆╮
Une mousse bavaroise mélangeant crème de coco et crème végétale à fouetter.
Légère, gourmande et terriblement bonne. Même moi qui n’apprécie pas trop mousses & cie, je l’adore ! 
Comme toujours, cette bûche a été soumise à un test gourmand auprès des miens et invités. Et cette bûche a été hautement et savoureusement validée par le jury ! 😉

╰☆╮ Conseil important ╰☆╮

Lisez bien les conseils donnés au bas de la recette, ils sont essentiels pour réussir cette bûche.

Une texture onctueuse et légèrement mousseuse avec un biscuit moelleux. Et le biscuit est fondant à souhait puisqu’il est délicatement imbibé des couches supérieures.
Et apparemment, elle est bien plus légère que les bûches traditionnelles … Pour cela, je ne peux point comparer de manière  personnelle car je ne mange plus d’entremets traditionnels depuis des lustres … Je suis donc toujours heureuse de m’en référer à un Jury bien gourmand. 
J’étais tellement ravie de ce succès ! 
Alors ! Ne soyez surtout pas rebuté par sa préparation qui peut paraître longue.
Que nenni … ! 🙂
Chaque étape demande une vingtaine de minutes tout au plus. En moins d’une heure, les trois couches sont prêtes à être réfrigérées. 

Il est évident qu’il faut un peu patienter entre chaque étapes pour que soit cela refroidisse ou prenne un peu de consistance. 
Quant à la réalisation, rien de plus simple. Même les plus novices peuvent se lancer avec ce kit tellement pratique et facile d’utilisation. Vraiment ! Il est top ! 
Voici donc pour un Noël un peu avant l’heure, les ami(e)s ! 

epices-moi-buche-coco-clementines-2

epices-moi-buche-coco-clementines-3

Bûche entremets à ma mousse de coco et crémeux de clémentines # végétalien
Une délicieuse bûche tout en légèreté et saveurs pour des fêtes de fin d'année gourmandes.
Print
Ingredients
  1. { Pour une bûche }
  2. ✫ Biscuit à la noix de coco ✫
  3. 90 ml de lait de coco
  4. 4 ml de jus de clémentine
  5. 90 g de farine de blé T65
  6. 45 g de noix de coco râpée
  7. 3 g de poudre à lever
  8. 1/2 cac de bicarbonate de soude
  9. 45 g de sucre de canne
  10. 50 ml d’eau
  11. 15 g d’huile de coco fondue
  12. ✫ Crémeux de clémentines ✫
  13. 160 ml de jus frais de clémentine
  14. 40 ml d’eau
  15. 40 ml de lait de coco
  16. 30 g de fécule de maïs
  17. 1,5 g d’agar agar
  18. 28 g d’huile de coco
  19. 80 g de sirop d’agave au goût
  20. ✫ Mousse à la noix de coco ✫
  21. 30 cl de crème de coco très froide * { ou partie crémeuse du lait de coco conservée au frigo }
  22. 4 g d’agar agar
  23. 30 cl de crème végétale à fouetter très froide *
  24. 90 g de sucre de canne ou blanc
  25. 55 g de noix de coco râpée
  26. 1 pincée de vanille en graines
Instructions
  1. ✫ Biscuit à la noix de coco {Moule de 12x36} ✫
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Dans un bol, verser le lait de coco et le jus de clémentine. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la noix de coco, la poudre à lever, la bicarbonate de soude et le sucre de canne.
  5. Verser le mélange lait de coco-clémentines, l’eau et l’huile de coco fondue.
  6. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et homogène.
  7. Verser la pâte dans un moule rectangulaire de préférence couvert de papier sulfurisé. Lisser avec le dos d’une cuillère à soupe.
  8. Enfourner pendant une vingtaine de minutes selon le four. Surveiller la cuisson, la pâte doit être légèrement dorée. Laisser refroidir.
  9. ✫ Crémeux de clémentines ✫
  10. Dans une petite casserole, verser le jus de clémentine, l’eau , le lait de coco, la fécule de maïs, l’agar agar et l’huile de coco. Fouetter le tout en une préparation lisse et sans grumeaux.
  11. Laisser bouillir à feu doux moyen pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange épaississe doucement.
  12. Ajouter le sirop d’agave ( ou érable ) et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser tiédir avant de répartir le crémeux dans l'insert de silicone. Le réserver au congélateur pendant 1 à 2 heures.
  13. ✫ Mousse à la noix de coco ✫
  14. Prélever 20 cl de la crème coco et porter à ébullition sur feu doux à moyen dans une petite casserole avec l’agar agar. Laisser bouillir pendant une minute. Réserver.
  15. Dans un bol, fouetter le reste de la crème coco très froide ( 10 cl ) et la crème à fouetter très froide en une chantilly.
  16. Lorsque la chantilly commence à prendre, serrer avec le sucre, la noix de coco râpée et la vanille.
  17. Incorporer délicatement le mélange crème coco/agar agar à la chantilly en soulevant bien la préparation avec une spatule.
  18. Couvrir le moule de la bûche du tapis décoratif si vous souhaitez le même type de décoration de cette bûche.
  19. Couler 1/3 de la mousse dans le moule à bûche et réserver au congélateur pendant +/- 1 h, le temps qu'elle prenne. Réserver le reste de la mousse de coco au réfrigérateur.
  20. ✫ Montage de la bûche ✫
  21. -> Réserver le biscuit refroidi.
  22. -> Verser le crémeux de clémentine dans l'insert en silicone et le réserver au congélateur pendant 1 h. Il doit être figé et solidifié afin qu'il ne se casse pas au moment de le poser sur la mousse. Sinon, le bloquer à nouveau au congélateur jusqu'à totale fermeté.
  23. -> Verser 1/3 de la mousse de coco dans le moule de la bûche et réserver au congélateur pendant 1 heure avant de poser l'insert de crémeux de clémentines sur la mousse dans le moule. Attention, mettre l'insert à l'endroit. 🙂
  24. -> Dans l'attente de la prise de la mousse coco au congélateur, réserver au réfrigérateur les 2/3 restants de la mousse de coco.
  25. -> Répartir ensuite les 2/3 de mousse de coco réservée au réfrigérateur sur l'insert crémeux clémentines. Lisser.
  26. -> Et pour terminer, poser le biscuit coupé aux dimensions du moule sur la mousse. Filmer d'un film alimentaire et laisser reposer 5 à 6 h maximum au congélateur.
  27. -> Sortir du congélateur et démouler délicatement la bûche 3 à 4 h de préférence avant la dégustation. Réserver au réfrigérateur dans l'attente de la dégustation.
  28. -> Voir les notes au bas de cette recette : Avec l'agar agar, cette bûche va certainement rendre de l'eau et il faudra l'éponger délicatement. Cela n'altérera en rien le goût ni la texture de la bûche.
  29. -> Juste avant le service, poser cette bûche sur une semelle dorée.
Notes
  1. ╰☆╮Attention ╰☆╮Bien lire attentivement les conseils ci-dessous avant de vous lancer dans cette bûche. Et n'hésitez pas à me demander conseil. 😉
  2. ✫ Concernant la conservation de la bûche, faites attention car le gélifiant naturel, l'agar agar, a tendance à rendre de l'eau au bout de 24 à 48 h... Il faut donc éviter de préparer les desserts à base de cette algue trop à l'avance. En réalité, l'agar agar ne supporte pas bien la congélation, tout du moins, la congélation trop longue.
  3. Sinon, il suffit de bien absorber à l'aide d'un papier absorbant l'eau rendue avant de la trancher car le goût et la texture de la bûche n'en seront pas altérés. Au contraire, cela imbibera votre biscuit des saveurs.
  4. Autre prévention avec l'agar agar : Si vous préférez le citron à la clémentine, faites attention car le citron a tendance à empêcher la gelée de bien prendre ... Dans ce cas, il suffit d'augmenter un peu la quantité de l'agar agar.
  5. * Pour une bonne tenue de la mousse, veuillez à bien utiliser une crème à fouetter très froide et une crème de coco très froide également ( ou la partie crémeuse d'une boîte de lait de coco ) restées 24 h au réfrigérateur et 1/2 h au congélateur de préférence, surtout si vous utilisez une crèmes à fouetter végétale.
  6. De mon côté, j'utilise une marque belge ( Alpro ) difficile à trouver en France. Sinon, la crème soja du chef Bonneterre après une nuit au réfrigérateur ( ou 24 h ) et 30 minutes au congélateur se monte en chantilly lorsqu'on la fouette une quinzaine de minutes.
  7. Sinon, la marque Soyatoo existe aussi en crème à fouetter.
  8. ✫ Autre alternative non végéta*ienne : Les feuilles de gélatine. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
  9. ╰☆╮Végétalien╰☆╮
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/
Si mon Ebook vous intéresse, vous pouvez vous le procurer ici … 😉

Acheter l’ebook

Ebook Epices & moi

 

 

 

 

 

 

 

Très belle fin de semaine à tou(te)s ! Et je vous souhaite de passer un doux week-end. 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2016, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Carole
    25 novembre 2016

    Comme cette bûche est belle !
    Cela vaut le coup d’investir dans un tel kit.
    Et puis merci pour la recette qui me plait beaucoup.
    Bonne journée, bises.

  2. Leave a Reply

    ManueB
    25 novembre 2016

    waouuu ta buche est superbe, et les associations de saveurs me plaisent beaucoup !

    biz
    manue 🙂

  3. Leave a Reply

    Véronique
    25 novembre 2016

    Ah oui je vais investir de ce pas dans ce super kit magique !! Elle me plait énormément ta bûche .. j’espère qu’elle sera à ma portée … ça paraît impossible en la voyant … en tout cas la bûche de Noël (obligée ici !!) est toute trouvée … et pour une fois je pourrai en manger !!!
    Merci pour cette belle réalisation ma douce Lyne
    Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 novembre 2016

      Tu ne seras pas déçue ma Véronique. Ce kit est vraiment facile et de qualité. Bien sur que cette bûche sera à ta portée, les différentes textures sont vraiment simples à réaliser. Et le kit facilite la tâche. Et puis, tu sais où me trouver si tu as des questions ou besoin d’aide … 😉 Même si c’est le jour de Noël, hein !
      Oui, tu pourras en manger … Même moi je me suis régalée d’une belle part.
      Je t’embrasse, et bon vendredi.

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 novembre 2016

      Merci beaucoup. 😉 Non, pas tant de travail que cela. Une heure de préparation et il faut compter un quart d’heure pour le montage. Le plus long est le temps de repos que nécessite chaque étape. 😉

  4. Leave a Reply

    sotis
    25 novembre 2016

    tu nous a préparé une bûche bien jolie et bien gourmande dis donc, j’ai hâte de voir la suite!!!! gros bisous

  5. Leave a Reply

    minieupsse
    25 novembre 2016

    bonjours j’ai pas réussi a trouver pour commander le kit serais t-il possible d’avoir le lien SVP ? sa donne très envie votre buche d’en réaliser plein 😉

  6. Leave a Reply

    yasmina
    30 novembre 2016

    Tu sais quoi?! J’ai carrément craqué sur ta bûche!A tel point que j’ai acheté le même tapis si joli pour pouvoir la réaliser!!Merci ma belle!!!Bisous!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      30 novembre 2016

      Tu verras, ma belle, le tapis est juste génial ! Je l’ai totalement adopté. Et de plus, il est facile d’utilisation et hyper pratique. 😉 Bref, tu auras compris que j’en suis fan. 🙂 Bisous, bisous. A bientôt !

  7. Leave a Reply

    Malika Jo
    13 décembre 2016

    Je viens de faire ta bûche qui est magnifique, verdict ce soir. Bisous ma belle

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 décembre 2016

      Oh j’espère qu’elle vous plaira. 😉 J’attends ton retour. Et bonne dégustation. Bisous, ma belle !

  8. Leave a Reply

    Malika Jo
    14 décembre 2016

    Oui excellente je confirme. Petit bémol comme tu le précises si bien, l’agar coule mais il faut éponger… Gros bisous

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>