Naked cake { Gâteau nu } aux amélanches et coco

✽ Végétalien ✽ Sans gluten

Naked cake ou gâteau nu ! Cela vous parle, le gâteau nu, à vous .. ? Finalement, pas si nu que cela le mien .. ! 😉
Autant la mode était aux gâteaux joliment sophistiqués il y a de cela quelques années, autant la tendance s’inverse pour revenir à des gâteaux plus ‘épurés’ … ! Voire nus ! Et je crois que cela me va plutôt bien.
Le principe du naked cake est donc de créer un gâteau sans pâte à sucre ou sans quelconque glaçage où toutes les couches qui le composent sont visibles. Ce naked cake nous vient tout droit d’Amérique du Nord.
Le gâteau nu est assez facile à réaliser puisque la décoration est assez naturelle, et le plus souvent décoré de fruits et / ou de fleurs. 
L’intérêt est de voir toutes les couches du gâteau, génoise ou biscuit, crème ou mousse ou encore chantilly, confiture ou fruits, … Et plus il est haut, plus joli est-il. 😉 Un gâteau idéal pour les fêtes comme les anniversaires, les mariages, etc … 

Naked cake amélanches-coco 2

 Aujourd'hui, je vous propose de fêter les 80 ans de MARKAL avec ce gâteau nu aux amélanches et 
coco ! 
Comment vous dire .. ? Lorsque Justine, coordinatrice entre la marque et ses partenaires,
m'a proposé de participer au jeu-concours dont le thème est « Un gâteau d’anniversaire pour les 80 ans de Markal », je vous avoue avoir ressenti une légère réticence ... 
Non pas par manque d'envie. Du tout. Manque de temps, oui. Et puis, si les gâteaux festifs ont fait partie de ma cuisine il y a plus d'une dizaine d'années, ils ne sont plus vraiment au programme depuis plusieurs années ... 
Il faut dire qu'aucun de nous trois n'est gourmand face à ce genre de gâteaux. Nous sommes plus attirés par les gros gâteaux bien réconfortants, simples et gourmands ou encore plus simplement, par les cakes.
Par conséquent, j'en réalise si peu .. ! ;-)
Mais participer aux jeux Markal me tient particulièrement à coeur. C'est donc sur le fil que j'y participe 
mais avec un grand plaisir ! Et l'idée du gâteau nu ne pouvait que me séduire .. ! ;-)
Pour cela, j'ai décidé de promouvoir quelques produits MARKAL comme la farine de soja toastée 
que vous retrouverez dans cette tarte aux fraises, de la noix de coco râpée, du sucre roux de canne, 
de la fécule de pomme de terre, du sirop d'agave et pour obtenir une délicieuse crufiture d'amélanches, 
des graines de chia. Markal

 

Naked cake amélanches coco 6

Les amélanches … Avez-vous déjà entendu parler de ces petites baies souvent méconnues et adorablement sucrées au petit goût délicat d’amande, dites ?
Nous avons la chance d’avoir un amélanchier dans notre jardin depuis trois ans. Nous le savions puisque nous l’avons planté … Mais j’ignorais que ce bel arbuste nous donnerait de succulents petits fruits rouges. Je les ai donc découverts un jour un peu par hasard en me baladant le long de mes arbustes … Curieuse et avant d’y goûter, j’ai procédé à quelques recherches et je me suis aperçue que cet arbre produits bel et bien de délicieuses petites baies rouges. Et ces petites baies font non seulement le bonheur de nos papilles mais également celui des petits oiseaux.
Un arbuste venant d’Amérique du Nord et très répandu au Canada qui se pare de jolies fleurs blanches étoilées au printemps pour laisser place début de l’été à de jolies baies sucrées et riches en vitamines C, les amélanches. A consommer fraîches, en confiture ou dans des tartes, par exemple. Une petite baie qui ressemble beaucoup à la myrtille.
J’en ai ramassé un bol plein pour réaliser ma crufiture. Certaines baies doivent encore mûrir un peu avant d’être cueillies et le reste n’échappera certainement pas aux oiseaux qui se régaleront lorsque ces baies commenceront à sécher.

Naked cake amélanches coco8

Naked cake amélanches-coco 1
Et avec ces amélanches mélangées à des graines de chia, j’ai réalisé une confiture crue afin de conserver toute la saveur et les vitamines de ces petits fruits afin de garnir les étages de mon gâteau.
Un petit délice tout simple … !
Quant aux biscuits composant ce gâteau, j’ai opté pour un mélange de farine de soja toastée et de félule de pomme de terre. Un biscuit légèrement compact et si léger à la fois à la saveur typiquement biscuitée provenant de la farine de soja. Et étant idéal pour les intolérants au gluten.
Et pour la note onctueuse, une chantilly toute simple avec un mélange de crème à fouetter et un peu de fromage frais végétal pour une petite pointe gourmande très légèrement acidulée.
Mais une chantilly classique est tout aussi parfaite pour la décoration de ce naked cake.
Le tout délicatement et savoureusement mêlé … Un vrai bonheur pour le palais. 

Le mois de juillet pointe enfin le bout de son nez, et j’en suis heureuse ! Non pas pour les vacances qui se profilent ( enfin, si, un peu tout de même mais pas que … ) mais parce mon planning se libère peu à peu pour juillet et août ! Et cela va me permettre d’avoir enfin un peu de temps libre, du temps pour cuisiner et pour rédiger mes articles. Cela me manque. 
Non, je ne vous boude pas… Et non, je ne me suis pas même pas accordée une petite pause. Non, rien de tout cela. Juste un planning bien trop chargé .. !  
Et vivement septembre car cela sentira bon les vacances pour moi ! 🙂 
Mais jusque là, je devrais retrouver une certaine régularité par ici ! Et je compte bien bouder tout projet se présentant afin de me consacrer à Epices & moi … ! 😉

Naked cake amélanches-coco 5

Naked cake { Gâteau nu } aux amélanches et coco
Un gros gâteau convenant à un anniversaire
Print
Ingredients
  1. { Pour un gâteau de 8 à 10 parts }
  2. ❥ Pâte pour 2 gâteaux Ø 20 cm ❥
  3. 50 cl de lait de coco
  4. 20 ml de vinaigre de cidre
  5. 1 càc de vanille en poudre
  6. 160 g de sucre de canne MARKAL
  7. 25 g de poudre à lever
  8. 2 càs de bicarbonate de soude
  9. 160 g de noix de coco râpée MARKAL
  10. 320 ml d'eau
  11. 200 g de fécule de pomme de terre MARKAL
  12. 200 g de farine de soja toasté MARKAL
  13. ❥ Crufiture d'amélanches ❥
  14. 400 g d'amélanches
  15. 25 g de graines de chia MARKAL
  16. 30 à 50 g de sirop d'agave MARKAL
  17. ❥ Chantilly végétale au fromage frais ❥
  18. 400 ml de crème à fouetter végétale froide
  19. 140 g de fromage frais végétal froid
  20. 50 g de sucre de canne MARKAL
Instructions
  1. ❥ Pâte pour les deux gâteaux ❥
  2. Préchauffer le four à 175°C. Graisser deux moules ronds de Ø 20 cm.
  3. Dans un bol, mélanger le lait de coco et le vinaigre de cidre. Laisser reposer pendant 5 minutes.
  4. Dans un grand bol, mélanger la vanille, le sucre de canne, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium et la noix de coco râpée.
  5. Verser le lait de coco mélangé au vinaigre de cidre. Fouetter. Le mélange doit mousser et gonfler légèrement.
  6. Verser l'eau et la fécule de pomme de terre. Fouetter jusqu'à ce la préparation soit fluide et homogène.
  7. Ajouter la farine de soja en deux fois et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop compacte, ajouter encore un peu d'eau.
  8. Répartir cette pâte dans les deux moules graissés de manière égale et cuire pendant 25 à 30 minutes. Les gâteaux doivent être dorés.
  9. Sortir du four. Démouler et laisser refroidir les gâteaux sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
  10. ❥ Crufiture d'amélanches ❥
  11. Dans le bol du mixeur, verser les amélanches lavées avec les graines de chia et le sirop d'agave jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d'une confiture. Réserver.
  12. ❥ Chantilly végétale au fromage frais ❥
  13. Dans un bol, fouetter la crème végétale bien froide jusqu'à ce qu'elle comment à épaissir.
  14. Ajouter le fromage frais végétal et le sucre de canne. Et fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly onctueuse. Réserver.
  15. ❥ Montage du gâteau ❥
  16. Couper les deux biscuits en deux de manière à avoir quatre biscuits. Sur un plat de service, déposer un premier biscuit.
  17. A l'aide d'une poche à douilles, répartir de la chantilly tout autour du biscuit. Répartir ensuite la crufiture d'amélanches sur le biscuit à l'intérieur de la chantilly.
  18. Poser le second biscuit et répartir de la chantilly sur tout le biscuit en une couche plus ou moins épaisse.
  19. Poser le troisième biscuit et toujours à l'aide d'une poche à douilles, répartir la chantilly tout autour du biscuit. Répartir ensuite le reste de crufiture d'amélanches sur le biscuit à l'intérieur de la chantilly.
  20. Et pour terminer, poser le dernier biscuit.
  21. A l'aide d'une maryse, répartir le reste de chantilly sur le dernier biscuit. Et égaliser la chantilly sur le pourtour du gâteau. Le but du naked cake est de ne pas couvrir tout le gâteau et de laisser les biscuits apparents.
  22. Garnir d'un peu de noix de coco râpée et de quelques amélanches.
  23. Réserver ce gâteau au frais. Sortir de préférence le gâteau une vingtaine de minutes avant la dégustation.
Notes
  1. Ce gâteau a été réalisé avec deux biscuits et par conséquent, deux moules de Ø 20 cm.
  2. La pâte des gâteaux a été réalisée avec de la farine de soja toastée et de la fécule de pomme de terre pour un gâteau sans gluten. D'autres farines peuvent être utilisées mais il faudra adapter la quantité de l'eau. La pâte doit être souple et homogène.
  3. La crufiture peut tout à fait être préparée avec d'autres fruits juteux. Ou plus simplement, utiliser une confiture traditionnelle.
  4. Ce gâteau se déguste de préférence dans la journée et pas trop froid. Il peut tout à fait se conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours mais perdra au fur et à mesure de son moelleux.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/
 Naked cake amélanches coco 9

Naked cake amélanches-coco 4

**********************************************

Je vous souhaite une belle fin de semaine, ainsi qu’un doux week-end  😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Carole
    1 juillet 2016

    Je suis impressionnée, ce gâteau est magnifique !
    J’ai même envie d’essayer ta base gâteau toute seule pour les jours de grande paresse.
    Bonne journée, bises.

  2. Leave a Reply

    christine
    1 juillet 2016

    Joli gâteau! Je ne connaissais pas du tout ces petites baies, merci pour la découverte! Bonne fin de semaine!

  3. Leave a Reply

    ManueB
    1 juillet 2016

    très joli et gourmand gâteau et je ne connaissais pas ces baies !

    biz
    manue 🙂

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>