Gnocchi maison aux épinards et crème au fromage frais

✽ végétarien ✽ sans oeufs

Un début de semaine toujours sous le signe du réconfort … Et de la gourmandise !
Depuis si longtemps que j’avais envie de partager avec vous une recette de gnocchi … Voilà, je me décide enfin ! 
Je ne peux pas dire que nous en mangeons souvent mais j’aime assez d’en préparer deux ou trois fois l’année avec des saveurs différentes selon les saisons. A cette période de l’année, j’ai opté pour une version printanière avec des épinards frais … 
Les gnocchi, nous les apprécions seulement depuis quelques années … Depuis que nous avons découvert la version maison !  
Mais cela vient aussi certainement d’un mauvais souvenir datant de … Oh très, très longtemps. En sortant du boulot, un soir, je m’étais arrêtée dans une épicerie italienne pour prendre le repas que je n’avais pas vraiment le temps de cuisiner. Et j’avais jeté mon dévolu sur les gnocchi. 
Je ne sais trop si je les avais mal préparés … S’ils n’étaient pas bons … Ou si tout simplement nous ne les aimions pas !  Finalement, il y a deux ou trois ans, j’ai décidé de mettre la main à la pâte afin de nous en faire une idée plus précise.
Verdict .. ? Un délice ! Tout le monde a adoré ! Et depuis, on s’en régale de temps en temps.
Les gnocchi maison, cela demande certes un peu de temps de préparation ! Mais c’est tellement bon ! 😉 
Et l’idée d’en préparer avec du fromage frais m’est venue un jour matin. Une matinée libre où je n’avais rien de prévu de très particulier, si ce n’est que je devais cuisiner le repas du soir à l’avance … 
Le fromage frais, je ne l’utilise qu’assez peu vu la présence de lactose. Mais voilà, il arrive que l’on m’offre des produits dont je ne sais parfois que faire … Et pourtant, nous l’apprécions ce fromage frais, et nous le digérons tout de même plus ou moins bien. Donc, un peu de calcium ne peut pas faire de tort à nos os. 😉
Et puis, cela tombait assez bien … J’avais des épinards frais au frigo ! Et les épinards frais, cela n’attend pas ! Voilà donc comment j’ai commencé à préparer des gnocchi au fromage frais un matin printanier ! Par contre, le gnocchi, une fois qu’il est prêt, il n’attend pas ! Mais il n’a pas encore dit son dernier mot et est tout aussi délicieux voire encore meilleur lorsqu’il est grillé à la poêle … Et mes hommes raffolent des gnocchi poêlés. Avec un peu d’huile d’olive et d’ail frais ! Un vrai festin gourmand ! Je tenais donc mon repas du soir ! Et j’ai trouvé l’idée sympathique de la partager avec vous sur Epices & moi ! 😉
Dans cette recette, les gnocchi ne sont pas poêlés. Bah non … Mais vous n’avez pas besoin de moi pour cela. ^^
Quelle belle surprise gourmande ! J’avais déjà fait une version l’an dernier avec des épinards et de la ricotta fraîche, et je ne sais dire si j’ai plus apprécié l’une que l’autre. Je pense qu’elles sont tout simplement un peu différentes mais tout aussi bonnes l’une que l’autre. Le fromage frais leur apporte un petit fondant charmant .. ! 

Epices & moi Gnocchi épinards 6

Epices & moi Gnocchi épinards 4
Et j’ai agrémenté ce petit plat d’une petite sauce à base de crème et de fromage frais pour que l’onctuosité soit à son comble et leur ajouter une touche pleinement savoureuse !
Une sauce d’une simplicité presque déconcertante qui a su séduire nos papilles avec cette saveur délicatement acidulée du fromage frais se mariant merveilleusement aux épinards frais.
Si vous n’avez jamais réalisé vos gnocchi maison et que cela vous tente, pensez bien à lire tous mes conseils dans la recette et dans les notes sous celle-ci.
Car même si les gnocchi sont simples à réaliser, ils demandent une certaine délicatesse dans leur préparation et quelques critères de pleine de réussite. Mais vraiment, c’est simple et divinement gourmand ! 
Et je ne vous le cache pas … J’ai hâte de vous présenter ma version préférée cet automne … ! 
Et vous, quelle est votre version préférée … ?

Epices & moi Gnocchi épinards 7-1

Epices & moi Gnocchi épinards 7-2

 

Gnocchi aux épinards et crème au fromage frais
Un plat réconfortant, léger et savoureux
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 personnes }
  2. ❥ Gnocchi aux épinards ❥
  3. 800 g de pommes de terre farineuses
  4. 1 càs d'huile d'olive
  5. 350 g d'épinards frais
  6. 50 g de fromage frais
  7. Noix de muscade
  8. Sel et poivre
  9. 120 à 150 g de farine de blé T65
  10. ❥ Crème de fromage frais ❥
  11. 220 g de fromage frais nature { ou fines herbes }
  12. 75 ml de crème végétale { ou autre }
  13. Fleur de sel et poivre noir { au goût }
  14. Noix de muscade fraîchement moulue { au goût }
Instructions
  1. ❥ ❥ Préparer les gnocchi ❥ ❥
  2. Peler et laver les pommes de terre. Les cuire dans un grand volume d'eau froide et salée pendant +/- 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les égoutter.
  3. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle chaude, et y faire tomber les épinards pendant 2 à 3 minutes.
  4. Dans une passoire, les égoutter et bien les presser afin d'enlever tout le liquide. Hacher finement les épinards cuits.
  5. Dans un plat, réduire finement en purée les pommes de terre et les 3/4 des épinards. Laisser à peine tiédir avant d'incorporer le fromage frais, la noix de muscade, le sel et la moitié de la farine tamisée. La recette demandera plus ou moins de farine selon l'humidité de la purée.
  6. Travailler rapidement la pâte avant d'ajouter le reste de la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène. La pâte doit être bien souple mais légèrement ferme.
  7. Sur un plan de travail très fariné, couper la pâte en quatre et façonner dans la farine un long boudin de 2 cm d'épaisseur avec chaque morceau de pâte.
  8. Couper de petits tronçons de 1 cm d'épaisseur et à l'aide d'une fourchette, former des sillons sur les gnocchi. Les poser sur un torchon fariné ou une planche farinée afin qu'ils ne collent pas.
  9. Porter une grande casserole d'eau à ébullition et ensuite, la saler. Plonger délicatement les gnocchi dans l'eau légèrement frémissante, et en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les retirer tout aussi délicatement à l'aide d'une écumoire. Et répéter l'opération jusqu'à épuisement des gnocchi.
  10. ❥ ❥ Préparer la sauce ❥ ❥
  11. Dans une petite casserole, faire chauffer le fromage frais mélangé à la crème végétale, et incorporer le quart restant des épinards. Saler, poivrer et râper fraîchement de la noix de muscade. Fouetter et laisser épaissir. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  12. Verser la crème de fromage frais sur les gnocchi et déguster aussitôt.
Notes
  1. Une recette simple à réaliser mais qui demande une certaine délicatesse car la pâte est assez fragile. Il faut prendre le temps de rouler les boudins de pâte dans la farine sans se presser.
  2. Et il faut également bien égoutter les épinards afin d'ôter le maximum de l'eau de cuisson sinon la purée risque d'être trop humide.
  3. N'hésitez pas à garnir ce plat d'un peu de parmesan ou pecorino fraîchement râpé.
  4. Pour une version non végétarienne, ce plat peut aussi s'agrémenter de quelques lardons par exemple.
  5. Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par une farine de riz ou encore de la fécule de maïs qu'il faudra doser en fonction de l'humidité de la purée. La pâte doit être souple mais légèrement ferme.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/
 
Epices & moi Gnocchi épinards 3

**********************************************

Je vous souhaite une belle semaine ainsi qu’un doux lundi ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Carole
    13 juin 2016

    Ces gnocchi sont magnifiques !
    Avec le fromage frais, cela doit être divin.
    Bonne journée, bises.

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2016

      Merci, merci ! Une délicieuse version pleine de fraîcheur. 😉
      Bises et belle journée !

  2. Leave a Reply

    irisa
    13 juin 2016

    Comme c’est joliment cuisiné ! Un régal à n’en pas douter

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2016

      Et pourtant, si simplement cuisiné. 😉 Merci, Irisa ! Belle soirée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2016

      Oui, avec soit de la farine de riz ou de la fécule de maïs tout en adaptant la quantité selon l’humidité de la purée. Ravie que cela te plaise. Belle soirée. Merci !

  3. Leave a Reply

    christine
    13 juin 2016

    Belle assiette et sûrement très bonne! Je n’ai encore jamais fait de gnocchis, je garde la recette,merci!!! Bonne journée!

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2016

      Merci Christine ! Ravie que cela te tente. Bises et très belle soirée !

  4. Leave a Reply

    ManueB
    13 juin 2016

    que c’est bon ! magnifique plat et très bien réussi !

    bizzzz
    manue 🙂

  5. Leave a Reply

    sotis
    13 juin 2016

    c’est une bonne façon de faire manger des épinards aux plus récalcitrants( moi entre autre!!)!!! gros bisous ma belle

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2016

      Oh tu n’es pas très fan des épinards .. ?Alors, oui, c’est un bon moyen 😉 Bisous et belle soirée !

  6. Leave a Reply

    Véronique
    13 juin 2016

    Je n’ai jamais osé essayer d’en faire par peur de la difficulté. Mais tu me tentes bien… mon mari adore et nous pas du tout mais comme toi je n’en ai goûté qu’une seule fois et voilà …. depuis ils sont bannis de la maison !! Donc peut-être à retenter…. Pour l’automne, je les verrais bien au potimarron moi …. hum …. tu nous les prévois hein ??
    Gros bisous ma douce Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2016

      Arf . . . Tu as déjà deviné … Je le savais ! 😉 Bien sûr que je vous prévois une délicieuse version poêlée au potimarron pour l’automne prochain .. ! Je vais tenter de réaliser une vidéo … Si je trouve comment ça fonctionne sur mon appareil photo d’ici là.
      Les gnocchi maison n’ont vraiment rien de comparable avec ceux que j’avais goûtés jadis … En réalité, ce n’est pas vraiment difficile mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour rouler la pâte, la couper en tronçons et les strier. Le tout délicatement … Ici, on les préfère tout de même légèrement poêlés. Une texture fondante à l’intérieur et un peu croquante à l’extérieur, hum !
      Plein de bisous et belle semaine à toi et aux tiens, ma Véronique.

  7. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    13 juin 2016

    OH MY GOD ! J’ai une folle envie de piquer dedans avec ma fourchette ! Et attention, quand elle commence, qui sait où elle s’arrêtera ^^
    De très belles photos pour une recette bien gourmande ! comme toujours… 😉
    Grosses bises ! Sandy <3

  8. Leave a Reply

    gridelle
    17 juin 2016

    ils sont quand même drôlement appétissants! que j’aime ça en plus!

  1. Pâtes - Salé | Pearltrees - […] Je m’intéresse également de plus en plus au développement personnel et ce que je découvre, à travers mes lectures,…
  2. Gnocchi maison aux épinards et cr&egrave... - […] Un début de semaine toujours sous le signe du réconfort … Et de la gourmandise !  […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>