Houmous de petits pois, avocat, menthe et coriandre #végétalien #sans gluten

Le printemps est dans ma cuisine, je vous l’avais annoncé … Et il arrive finalement à grands pas! 
Un houmous aux saveurs et couleurs printanières, gourmand et savoureux.
Les tartinades, je les aime. Je les aime car pour moi qui ne mange ni viande ni charcuterie et très rarement du fromage, c’est une alternative alliant protéines et légumes que je déguste avec délectation étalée sur ma tranche de pain. Et même si je l’apprécie de manière traditionnelle, j’aime aussi l’agrémenter au fil des saisons et de mes envies du moment. 
Et cette fois-ci, c’est au tour des petits pois de s’y frotter …
Mes plus fidèles lectrices, je suis certaine que cela doit éveiller votre curiosité … Et oui, les petits pois ne sont pas des habitués sur Epices & moi. Je pense même que c’est une première. 😉  
Qu’est-ce qu’il m’arrive .. ? Je vais très bien, rassurez-vous. C’est jusque que les petits pois et moi entretenons une  relation relativement atypique et ce, depuis ma plus tendre enfance. 
Tout d’abord, j’ai un homme qui n’en mange point. Ensuite, lorsque j’étais enfant, j’avais pour habitude de les savourer avec des carottes et/ou légèrement sucrés … Et je les aimais ainsi. Vraiment.
Ma maman les intégrait parfois dans les minestrone mais je n’en étais pas très friande. 
Et puis, j’ai rencontré mon homme ( 26 ans de cela déjà … Ca passe ! 🙂 ) qui ne pouvait absolument pas avaler un seul petit pois. Je les ai donc un peu boudés … Par contre, dans ma belle famille, les petits pois se cuisinaient souvent dans les sauces tomates … Et cela, impossible pour moi ! 
Mais lorsque mon fils est né, je voulais tout lui faire goûter ! Et il s’avère qu’il adorait les petits pois. Je les avais donc ajoutés dans nos menus mère-fils. Mais je n’avais pas prévu que le fiston craquerait sur une recette de pâtes aux petits pois de Belle-maman … Hors de question pour moi de m’approprier cette recette et de voler la vedette à Belle-maman. Non mais .. ! Que voulez-vous, je suis une super adorable belle-fille … 😉 Pour le fiston, dévorer une assiette de pâtes aux petits pois chez mamy dont elle seule avait le secret était à chaque fois un moment festif. Ce moment gourmand leur appartenait. 
Et à nouveau, … Je les ai un peu abandonnés, les oubliant un peu.
Et depuis, le fiston a bien grandi ! C’est presque un homme maintenant … 😉 Un grand bout d’homme qui ne va plus très souvent chez mamy … Disons que c’est souvent mamy qui nous rend visite ! Donc, les petits pois sont à nouveau de la partie à la maison ! 🙂
Et par ailleurs, j’ai été obligée de créer ma propre recette de pâtes aux petits pois pour régaler mon fils et bien différente de celle de Belle-maman pour lui laisser tout de même l’exclusivité ! Il faudrait que je pense à la partager avec vous …
Une bien longue histoire, ces sacrés petits pois ! Vous en conviendrez … 

Epices & moi Houmous pois 5

Epices & moi Houmous pois 2
Ce printemps m’a donné l’envie de tenter un houmous avec ces petites boules au si joli vert tendre ! Et comme j’aime particulièrement le mélange de la coriandre et de la menthe, je m’en suis donnée à coeur joie ! 
Un houmous aux allures de guacamole … Je n’ai pas résisté à un peu d’avocat … Une petite entorse à mon défi ‘Manger local’ mais bon, c’est tellement onctueux ! Et puis, vous le savez, j’ai du mal à m’en tenir aux extrêmes … Et donc, les défis ont pour habitude de se chevaucher dans ma cuisine. 

 { Zoom sur le petit pois }
 Bien que le petit pois appartienne à la famille botanique des légumineuses, le pois vert frais est une graine immature que l’on consomme comme un légume. Légume pouvant être classé dans la catégorie des féculents puisqu’il n’est ni vraiment un légume vert, ni un légume sec et le petit pois est parmi les légumes les plus riches en glucides et par conséquent, les plus caloriques. Mais … !  Cela lui confère aussi des vertus rassasiantes. Le petit pois est une excellente source de vitamines antioxydantes comme les vitamines B, C, E et A, d’oligo-éléments comme le fer et le zinc, et de minéraux. Il contient du bêta carotène et beaucoup de fibres qui lui vaut de figurer parmi les légumes santé.
Il est également riche en fibres, ce qui en fait un allié des intestins.
Le petit pois est aussi un bon apport en protéines, mais cependant ses protéines végétales restent incomplètes en acides aminés essentiels tels que la méthionine que l’on retrouve en grande partie dans les céréales. Son association avec des féculents comme du pain ou des pâtes complètes renforce donc son pouvoir nutritionnel en apportant l’acide aminé manquant, non fabriqué par l’organisme humain. Le petit pois est donc un légume très complet qui ne fera grossir que s’il est consommé en excès.
Le petit pois frais peut se conserver au frais pendant 48h tout au plus. Il peut se consommer cru ou cuit à la vapeur, braisé à l’huile d’olive ou au beurre avec un fond d’eau. 

Epices & moi Houmous pois 4

Et en ce mois de mai, cet houmous participe au défi Cuisine VG, On se met au vert !
 C'est le printemps, cuisinons en vert ! Le jury du défi cuisine vous propose de faire des recettes végés où le vert est la couleur dominante : soupes, salades, boissons, plats, desserts, c'est un défi très ouvert !

defi-on-se-met-au-vert.400x300

 

Epices & moi Houmous pois 6

L’houmous, je l’apprécie beaucoup lorsqu’il est tartiné généreusement sur ma tranche de pain le midi. Un midi sur deux, je m’en régale ! Du traditionnel au moins traditionnel … Et avec quelques  crackers ou bâtonnets de crudités, c’est aussi un délice qui plaît toujours à l’heure de l’apéro.
Peut-on d’ailleurs réellement le nommer houmous … ? J’aurais pu le désigner tartinade mais la purée de pois chiches mariée au tahini faisant partie de l’incontournable houmous, cela m’est apparu avec une certaine évidence. Peu importe ce que l’on y incorpore, au final … ? Non .. ? 

Houmous de petits pois, avocat, menthe & coriandre
Une tartinade onctueuse et merveilleusement parfumée
Print
Ingredients
  1. { Pour un bol }
  2. 3 càs d'huile d'olive
  3. 3 petits oignons frais finement émincés
  4. 2 gousses d'ail frais hachées
  5. 140 g de petits pois frais { ou congelés }
  6. 180 g de pois chiches cuits
  7. 50 g de tahini { purée de sésame }
  8. Le jus de 2 citrons verts
  9. 1/2 avocat
  10. Un petit bouquet de menthe { au goût }
  11. Un petit bouquet de coriandre fraîche { au goût }
  12. Fleur de sel et poivre noir du moulin { au goût }
Instructions
  1. Dans une petite casserole, faire chauffer 1 càs d'huile d'olive, et y faire revenir les oignons émincés et l'ail haché jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  2. Ajouter les petits pois et cuire sur feu doux à moyen pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants sous la dent de la fourchette. N'hésitez pas à y ajouter un fond d'eau.
  3. Retirer du feu, laisser refroidir et réserver.
  4. Dans un blender, ajouter les pois chiches, le tahini, le jus des citrons verts, la chair du demi avocat, les petits pois refroidis et les 2 càs restantes d'huile d'olive. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée grossière.
  5. Laver soigneusement les feuilles de menthe et de coriandre. Les sécher délicatement et les ajouter à la préparation. Il vaut mieux commencer par quelques feuilles de chaque herbe et d'en ajouter au fur et à mesure afin que le parfum soit à votre goût.
  6. Saler et poivrer au goût. Et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée crémeuse.
  7. Servir bien frais ! Et au moment de servir, répartir un peu d'huile d'olive, quelques petits pois cuits ainsi que de la menthe et de la coriandre fraîche.
Notes
  1. Cette tartinade se conserve au frais couverte d'un film alimentaire pendant 4 jours maximum. Il est préférable de la sortir du réfrigérateur 20 minutes avant de la déguster.
  2. Si vous n'êtes pas friands des petits pois, vous pouvez bien sûr les remplacer par un autre légume de saison. Par des fèves, des asperges, ... pour conserver ce petit côté printanier et green.
  3. Vous pouvez bien sûr opter pour des pois chiches en bocal ou par des pois chiches secs que vous aurez cuits au préalable.
  4. Quant au côté épicé, n'hésitez pas éventuellement à l'agrémenter de l'une ou l'autre épice. Pour ma part, j'ai préféré conserver simplement le parfum des herbes fraîches.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/
 Epices & moi Houmous pois 3

**********************************************

Belle journée de congé, les ami(e)s ! Et belle semaine ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne & Luigi Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    16 mai 2016

    je suis fan de tartinades, j’en fais souvent mais jamais avec des petits pois, que c’est bon et ici tout le monde les adorent !

    biz et bon lundi
    manue 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 mai 2016

      Une belle découverte, en ce qui me concerne. Bises et bon lundi. 😉

  2. Leave a Reply

    gingembre & chocolat
    16 mai 2016

    ah oui tu mets des oignons ??? décidément en plus de me plaire beaucoup avec ces association et son visuel la liste des ingrédient me tente et m’intrigue pour le coté saveur !
    des bisous
    loloche

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 mai 2016

      Oui, des petits oignons pour faire rôtir les petits pois avec de l’ail dans l’huile d’olive. Ca apporte un trop bon goût aux petits pois, je trouve. Par contre, crus, je ne les aurais pas mis. Côté saveurs, c’est très frais et délicatement parfumé par la menthe et la coriandre. J’aime beaucoup l’alliance de ces deux herbes que j’ai découverte le printemps dernier dans un curry d’aubergine.
      Plein de bisous et belle journée ! Merci 🙂

  3. Leave a Reply

    Carole
    16 mai 2016

    C’est une petite merveille cette recette !
    Bonne journée, bises.

  4. Leave a Reply

    Cath
    16 mai 2016

    je la note pour les apéros de cet été… d’autant que le petit pois et moi, on est très très copains !
    Bisous ma Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 mai 2016

      En effet, je compte bien la refaire pour les prochains apéros dînatoires ! Et au moins, cela me permet de (re)découvrir ce petit pois. 😉 Ravie de te lire ma Cath. Plein de bisous et très bon lundi !

  5. Leave a Reply

    Clémentine
    16 mai 2016

    Cette recette me convient parfaitement ! Comme toi, j’aime les petits pois et les tartinades, elles nous laissent tant de liberté. C’est dommage qu’ils soient souvent absents des étals.
    Je vois que c’est une longue histoire de famille ces petits pois.
    Bises Lyne, jolie recette.

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 mai 2016

      Tout à fait, bien souvent tristement absents des étals à mon goût aussi ! Mais j’ai la chance d’avoir trouvé un petit producteur proche de chez moi qui en propose ! Bien qu’une année, toute sa récolte de petits pois a été ravagée par un champignon qui nous a malheureusement privés de ses délicieux pois frais. J’en trouve aussi parfois dans mon bio mais sachant que la saison est courte, on ne peut malheureusement pas s’en régaler tout au long du mois de mai et juin. Mais dès que j’en trouve, je profite pour faire le plein et en congeler pour l’été … Oui, cet article m’a permis de constater que ces petits pois étaient au centre d’une petite histoire familiale. 😉
      Bisous, et belle journée !

  6. Leave a Reply

    Sylvia
    16 mai 2016

    J’ai fait ta recette illico presto car ça me tentait trop. Elle est excellente et originale et tout les parfums se mélangent à merveille. Je vais me régaler ce midi. Merci.

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 mai 2016

      Je suis ravie que cette tartinade t’ait inspirée de si bon matin, Sylvia. J’espère que tu vas te régaler. Un grand merci de ton retour gourmand.

  7. Leave a Reply

    Dieteticienne
    16 mai 2016

    Petit rectificatif à votre article …
    Le petit pois frais (comme je l’espère avoir d’ici quelques semaines…) qu’on achète ou que l’on ramasse dans son jardin peut être considéré comme un légume vert. Sa teneur en sucres (les glucides) est quasi équivalente à celle des légumes et de même pour la quantité de fibres.

    Le petit pois surgelés et le petit pois en conserve sont à considérer comme des féculents étant donné leur plus grande richesse en sucres, 12 grammes/100g en moyenne contre 7 grammes/100g pour les légumes.

    D’ailleurs, on peut remarquer que les petits pois en conserve ont une peau plus épaisse que les frais du jardin car ils sont cueillis plus à maturité et que leur consistance est plus farineuse au goût.

    Finalement, que ce soient des féculents ou des légumes verts, l’important est surtout de varier son alimentation et de respecter les saisons !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 mai 2016

      Je vous remercie de votre intervention ‘pro’ chère Diététicienne, ainsi que de toutes ces précisions.
      En effet, l’essentiel étant de varier son alimentation et de respecter les saisons.
      Très belle journée !

  8. Leave a Reply

    Véronique
    16 mai 2016

    Hum !!! Cette recette me tente bien surtout qu’on les adore ici les petits pois mais frais seulement !! Alors on va en profiter !!! Dès demain je fonce chez le primeur !! Ah oui ! Trop envie !! Merci ma chère Lyne pour cette super idée !
    Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2016

      Oui,moi aussi je n’aime que les petits pois frais. Parfois, j’en congèle en fin de saison si ma récolte chez le producteur est généreuse pour faire des petits pois et carottes … Oui, un classique que j’aime assez. Cette année a l’air prometteuse, ça tombe bien, le fiston m’en réclame !
      Avec plaisir, ma Véronique. Et si ravie que cela te plaise. Je ne t’ai pas oubliée, je te réponds très vite … Je t’embrasse.

  9. Leave a Reply

    christine
    16 mai 2016

    Trop belles tes photos! Ca donne envie de se faire une belle tartine et de croquer à pleine dents dedans, miamm!!! Bonne soirée!

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2016

      Merci, Christine ! Oh oui ! J’en ai dévoré quelques-unes ces derniers jours. 😉 Un régal printanier ! Bisous, et belle journée !

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2016

      Je n’ai pas dit que c’était un féculent … Mais qu’il pouvait se classer dans la catégorie des féculents. 😉 Avec grand plaisir ! belle journée !

  10. Leave a Reply

    Véronique
    20 mai 2016

    Quel délice ! On s’est régalés hier soir et finalement cette tartinade nous a fait le repas car on n’était que 3 et on a donc décidé d’improviser un petit apéro dînatoire tant on a aimé tartiner ….. Quelques tomates cerises, quelques graines et un petit jus de tomates et voilà une bonne petite soirée pour le plus grand bonheur de Pitchou qui t’en remercie !!! Merci beaucoup pour cette originalité ! Un délice ! Plein de bisous et bon week-end ma douce

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 mai 2016

      Oh je suis trop contente !! Vraiment ravie que cette tartinade vous ait plu autant qu’à moi ! Avec plaisir, M’sieur Pitchou ! 😉 Merci et je t’embrasse bien fort, ma douce Véronique. Bon week-end à toi aussi !

  11. Leave a Reply

    Le renard et les raisins
    25 mai 2016

    Je suis récemment devenue une « accro » des houmous et tartinades vg en tous genre… J’adore ! J’en mets partout : dans mes sandwichs, sur des toasts, comme sauce à salade, avec des crudités… Et ces couleurs ! Bonne change pour le concours Lyne, je crois les doigts 😉
    Andréa

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 mai 2016

      Tout comme moi ! 😉 J’en mets un peu partout ! Et je ne m’en lasse pas … Oh tu sais, je m’inspire surtout du thème du défi pour créer mes recettes et au final; peu importe le résultat. L’essentiel étant le régal de la petite recette qui en découle. 😉
      Merci, et à bientôt.

  12. Leave a Reply

    gridelle
    28 mai 2016

    que je l’aime cet houmous original! il est tellement agréable à regarder en plus!

  13. Leave a Reply

    maya
    6 avril 2017

    Merci pour ce partage de recette !
    C’était délicieux (même sans tahini, que j’ai oublié de mettre !), on s’est régalé !

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 avril 2017

      Bonjour Maya,
      Avec grand plaisir ! Et je suis ravie que cette recette vous ait plu.
      Merci de votre retour, cela fait toujours plaisir. 😉
      Bon dimanche.

  1. Passe-plat entre amis #10 : Une recette Chrono trop gourmande ! – Cuisine de Gut - […]  Marie du blog : Cooking et bon appétit et son Houmous vert aux petits pois pour une tartine fraicheur issu du…
  2. Passe-plats entre amis #10 spécial vacances – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co - […] L’houmous vert aux petits pois pour une tartine fraîcheur de Marie du blog « Cooking & Bon appétit » inspiré du…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>