Bundt cake au chocolat et aux oranges sanguines #végétalien #sansgluten {Battle Food #40}

Chocolat ………… ! L’heure est au chocolat, les ami(e)s ! 🙂
Si vous l’aimez, je crois que ce dimanche est fait pour vous ..!

Epices & moi Gâteau chocolat orange 4

 

Avant de vous parler de cette recette particulièrement gourmande, j’aimerais vous toucher un mot sur le nouveau design que revêt Epices & moi depuis quelques jours ! Et surtout, un énorme merci à Guy, un webdesigner en or ! 😉
Tout d’abord, qu’en pensez-vous ?! Avez-vous des suggestions éventuelles ? Des conseils ? Rencontrez-vous des difficultés avec la police d’écriture ? Je suis preneuse de toute idée. 
J’ai encore pas mal de petites choses par ci par là à corriger ou résoudre, j’ai aussi encore pas mal de choses à rédiger et certainement plein de petites choses à améliorer … Donc, encore un peu de boulot en perspective afin que mon blog soit totalement à mon goût. Mais j’y travaillerai tout en douceur au fil des prochaines semaines.
Je ne vous cache pas que j’aime beaucoup ce côté épuré, qui peut éventuellement paraître un peu plus froid mais personnellement je ne le perçois pas du tout ainsi … N’hésitez pas à m’en toucher un petit mot si c’est le cas. 
Bref, un design à mon image. Oui, je peux enfin dire que ce blog me respire entièrement.
Après cette aparté, revenons donc à notre gourmandise du jour !
Je disais donc … Le chocolat,  c’est le thème choisi par la nouvelle marraine de la Battle Food #40 qui n’est autre que Sylvia de la délicieuse page facebook Evin sur son nuage
Bien longtemps que je n’ai participé à tous ces défis que j’adore pourtant ! Le manque de temps en est la cause essentielle … J’ai beau essayer de courir après celui-ci mais il me rattrape sans cesse ! Je reviendrai sur le concept de la Battle Food plus bas dans mon article.
J’ai un peu craqué sur le thème, je ne vous le cache pas. En fait, c’est assez curieux. Je suis obligée de me rendre à l’évidence … J’ai bien peu de coups de coeur en matière de chocolat. Et pourtant, difficile d’échapper à ce thème si particulièrement gourmand ! Et puis, je n’ai pas su dire non à Sylvia … ! Autant vous l’avouer, la chose n’a pas été simple ! Plusieurs tentatives relativement bonnes mais un poil trop chocolatées pour nous. 
Je me suis finalement orientée vers un bon gros gâteau, joli mais réconfortant à souhait, avec un mélange de chocolat et de cacao que j’ai marié au pep’s de l’orange sanguine. Encore une fois, pas simple. Le premier essai oubliait un peu trop à mon goût la saveur de l’orange sanguine au profit d’une présence trop importante du cacao. J’avais aussi opté pour une farine de sarrasin qui prenait le pas sur le reste … Une version que j’ai laissé mûrir ( heureusement que pour une fois, je m’y étais prise à l’avance … ) et mûrir pour la réitérer tout en gourmandise …
Deuxième tentative ! Et … Oh ! Un sublime équilibre entre le chocolat et l’orange sanguine ! 
Et pour couronner le tout, ce gâteau est tout moelleux ! 
Enfin mon véritable coup de coeur chocolaté de la saison ! 

Epices & moi Gâteau chocolat orange 2

Une interprétation sans gluten. Non pas pour faire tendance mais plutôt parce que dans mon entourage, il y a des intolérants au gluten et que leur créer de petites recettes délicieuses est toujours un plaisir pour moi. 
Mais encore .. ! Végétalienne. Tendance .. ? Non, pas vraiment. Mode alimentaire .. ? Presque. Un peu. Parce que ce jour-là était un jour avec des envies végétales ! Et surtout, parce que les pâtisseries végétaliennes ont la cote au niveau digestion chez moi. Cependant, certains chocolats noirs contiennent du lactose, prêtez-y attention si vous êtes concernés. Mais rien ne vous retient d’y ajouter 2 oeufs en lieu et place de la compote de pomme. Après tout, chacun son truc. Et chacun ses bidouillages. Soyons tolérants. 😉 
Mêler le sans gluten et le végétalisme dans les gâteaux est une chose que je ne maîtrise pas toujours forcément. Déjà l’un et l’autre de manière séparée n’est pas évident. Mais je trouve ça tellement intéressant d’aboutir à un résultat concluant ! 
Je suis finalement partie sur un mélange de cacao et de chocolat allié à un sirop léger d’orange sanguine. Et c’est juste parfait selon mes papilles. 
Quelques farines diverses ayant des propriétés diverses dans cette recette qui peuvent aussi se remplacer, n’ayez crainte. Je vous en parle au bas de la recette. C’est souvent ainsi lorsque quelques paquets de farine entamés traînent dans mes placards. J’évite de les conserver ouverts trop longtemps.

Epices & moi Gâteau chocolat orange 3 

 
La farine de teff ! Connaissez-vous cette farine de 
la marque Markal ?
 En toute sincérité, je n'y avais jamais goûté, c'est donc aussi une découverte pour moi !
 Une farine au délicieux petit goût de noisette qui a la particularité d'être riche en fibres, en fer et d'être une source de calcium.
 Cette céréale, venant tout droit de l'Ethopie, commence a se démocratiser en Europe et aux  Etats-Unis, pour le plus grand plaisir des adeptes du sans gluten.
 Le teff est considéré comme un aliment star mais surtout exclusif dans la population éthiopienne. En effet, ce pays très pauvre se nourrit exclusivement de Ingera, la galette à base de teff. 
 Cette céréale contient sa propre levure naturelle, qui agit comme un levain sur les pâtes   préparées avec cette farine.

 

Un petit mot sur la Battle Food pour en rappeler le concept …
C’est un défi culinaire, lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, entre blogueurs mais également non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition en cours. Une nouvelle marraine ( ou parrain ) étant élu(e) à chaque nouvelle édition de la Battle Food.
Un défi où il n’y a rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur !

Et comme je vous le confie au début de mon article, Sylvia ( Evin sur son nuage  ) a choisi le chocolat …
Mais Sylvia voulait également nous faire partager ses nuages ! 
 Effectivement, son job étant de passer d’un nuage à l’autre, elle aimerait que nous la faisions voyager.
J’ai opté pour un souvenir de vacances. Mes vacances en Sicile. Un énorme coup de coeur qui me laisse de si beaux et doux souvenirs, tant de souvenirs. Le fait d’y penser, je me sens encore envahie par une émotion encore si particulière … Les gens y sont si chaleureux !
Pendant ces douces vacances estivales, nous avons eu la chance de vivre dans une villa au milieu d’une immense orangeraie. Malheureusement, impossible d’y goûter en plein été … La présence des oranges sanguines dans ce gâteau n’y sont pas étrangères, vous vous en doutez.
Et puis, je voulais partager une petite chose que je garde précieusement en souvenir d’une dame merveilleuse au si joli prénom … Marinella. Une carte postale. Une carte représentant la place de Campobello di Licata où cette charmante Marinella tient un petit café dans lequel nous nous arrêtions très souvent pour y prendre un café, un apéro ou juste un verre. Nous avons sympathisé tant elle était adorable. Et le dernier soir, alors qu’elle savait dans quel restaurant nous dînions, elle est arrivée en courant de peur de nous rater avec une carte postale pour chacun de nous. Avec quelques mots écrits de sa main au dos de chacune de ces cartes … 
Une carte qui me tient à coeur où quelques nuages se baladent … Voilà, aujourd’hui, ces nuages sont pour toi, Sylvia !

Epices & moi Gâteau chocolat orange 6bis

Epices & moi Gâteau chocolat orange 5

 

Bundt cake au chocolat noir et aux oranges sanguines
Un gâteau intense en chocolat laissant une jolie place de goût au pep's de l'orange sanguine !
Print
Ingredients
  1. Pour un bundt cake Ø 24 cm
  2. ❥ Sirop à l'orange sanguine ❥
  3. 250 ml de jus d'orange sanguine
  4. 100 ml d'eau
  5. 50 g de sucre de canne
  6. ❥ Gâteau au chocolat ❥
  7. 40 g de poudre d'amande
  8. 80 g de farine de teff Markal *
  9. 70 g de farine de riz semi complète Markal *
  10. 40 g de farine de lupin Markal *
  11. 1 càs bombée de bicarbonate de soude
  12. 60 g de chocolat noir haché ou pépites
  13. 80 g de sucre rapadura { ou cassonade }
  14. 70 g de compote de pomme non sucrée et mixée
  15. 75 ml d'huile d'olive { fruitée de préférence }
  16. 1/2 càc d'arôme naturel d'orange { ou 1 càs eau de fleur d'oranger }
  17. 1 pincée de fleur de sel
  18. 1 càs de vinaigre de cidre
  19. 25 g de cacao non sucré
  20. ❥ Ganache au chocolat ❥
  21. 90 g de chocolat noir de couverture
  22. 45 ml de crème végétale au choix
  23. Le zeste d'1 orange sanguine
Instructions
  1. ❥ { Sirop d'orange sanguine } ❥
  2. Dans une casserole, faire chauffer tous les ingrédients du sirop et amener à ébullition.
  3. Cuire jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement et prenne la texture d'un sirop léger pendant une dizaine de minutes.
  4. ❥ Préparation du gâteau ❥
  5. Préchauffer le four à 165°C. Graisser un moule à bundt cake, et le saupoudrer de cacao non sucré. Le retourner et tapoter afin de libérer le trop de cacao.
  6. Pendant que le sirop mijote, verser dans un bol la poudre d'amande, la farine de teff, la farine de riz, la farine de lupin et la bicarbonate de soude.
  7. Ajouter le chocolat haché ou les pépites, et mélanger. Réserver.
  8. Dans un autre bol, verser le sucre, la compote de pomme mixée, l'huile d'olive, l'arôme naturel d'orange ou l'eau de fleur d'oranger, la fleur de sel et la càs de vinaigre de cidre. Mélanger.
  9. Lorsque le sirop d'orange sanguine est prêt, le retirer du feu. Ajouter le cacao et mélanger de manière homogène.
  10. Verser le sirop d'orange/cacao et le mélange de compote/huile d'olive dans le bol des farines.
  11. Mélanger le tout assez rapidement jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Ne pas trop travailler la pâte.
  12. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant +/- 45 minutes selon les fours.
  13. A la sortie du four, laisser tiédir pendant 10 minutes. Démouler délicatement le gâteau.et le poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
  14. ❥ Ganache au chocolat ❥
  15. Laisser fondre le chocolat noir sur un bain-marie, ajouter la crème et mélanger la préparation en une ganache homogène et brillante.
  16. Verser aussitôt la ganache sur le gâteau.
Notes
  1. ✽ Les farines : Le mélange de farine de teff et de riz peut être remplacé par toute farine de blé. Tandis que la farine de lupin peut être remplacée par de la fécule de maïs ou de pomme de terre.
  2. ✽✽ Ce gâteau est bien plus savoureux après quelques heures de refroidissement ... Voire le lendemain !
  3. ✽✽ Gâteau sans gluten et végétalien
  4. ✽✽ Ce gâteau est très moelleux et a une texture très légèrement friable. Il conservera tous son moelleux s'il est conservé dans un contenant hermétique ou sous une cloche.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

 

Epices & moi Gâteau chocolat orange 1

 

Retrouvez la liste des participants à cette Battle Food #40 ❥
 Evin sur un nuage - Cookalife Bymaeva - Aurore's Bakery - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook - Le p'tit grain de sucre - Sharing cuisine - Bistro de Jenna Cyrielle Gourmandise - Framboises & bergamote - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ? - Les Cookines - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you Comme une envie de - Mel's way of life - The pink tea spoon - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie Les Douceurs d'Olivia - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Poivré Seb - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - La Paill'tisserie - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Lamia Abdelli non blogueuse  - Pourquoi pas ? - Brigitte Rolus non blogueuse - Mechouia Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen - Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça - Glob'Cooker - Chic,chic,chocolat - Food Fun Foto - Les casseroles de Lise - La médecine passe par la cuisine - Pause nature - Une gourmandise en musique - Milicook - Complétement meringuée - Cuisine et déco by Maria - Rappelle toi des mets - Par amour des bonnes choses - Une French girl cuisine - Recrea CAKES - Une Histoire de goûts - Un "Flo" de bonnes choses - Mon bonheur gourmand - L'histoire d'un gâteau Laetycuisine - Sweety cook - France Beridot non blogueuse

12743655_555295921299895_7559758330867385275_n

***********************************

Je vous souhaite un excellent dimanche, les ami(e)s ! 😉
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    28 février 2016

    waouu quel joli design… bravo.. j’aimerais aussi faire du changement chez moi mais je ne sais pas vers qui me tourner.. bon je verrais..
    un cake bien gourmand, j’adore..

    très belle journée
    manue 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2016

      Merci, Manue ! En fait, cela dépend surtout de la plate-forme qui héberge ton blog. WordPress permet l’achat de pas mal de modèles différents et complets que tu peux « facilement » ( enfin, cela dépend pour qui car parfois il y a de quoi s’arracher les cheveux … ) personnaliser.
      Je me débrouille assez bien toute seule mais j’avoue que d’un point de vue purement technique, j’ai fait parfois appel à mon webdesigner …
      Si tu le souhaites, je veux bien essayer de t’aider.
      Bisous ! Merci !

  2. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    28 février 2016

    J’adore ton nouveau design,il est très épuré et frais !
    Par contre c’est bizarre c’est que la largeur de ta page me met une barre défilante, mais c’est sûrement parce que je suis sur ordinateur portable.
    En tout cas ton cake au chocolat et orange sanguine semble absolument dé-li-cieux <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2016

      Merci, Camille ! En effet, il y a bien une barre défilante … Mais bon, elle n’est pas gênante. Il faudrait que je regarde ce que je peux faire !
      Ravie que ce gâteau te plaise ! Merci !
      Bisous !

  3. Leave a Reply

    Carole
    28 février 2016

    Coucou !
    Comme c’est beau chez toi et tu nous reçoit avec une recette bien gourmande !
    Bon dimanche, bises.

  4. Leave a Reply

    Mia
    28 février 2016

    Très joli nouveau site, design épuré, mais j’ai du mal à lire le caractère d’écriture choisi (j’ai 68 ans). Merci pour délicieux partages

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2016

      Bonjour Mia,
      Je viens de modifier la police d’écriture dans la ‘carte recette’. Est-ce que cette police vous convient mieux ?
      Je vais tenter de trouver une solution.
      Bon dimanche et merci de votre retour.

      • Leave a Reply

        Mia
        28 février 2016

        Merci, chère Lyne, c’est, pour moi, bien plus lisible ainsi. Bon dimanche à vous aussi, et belle aventure avec votre  » nouveau  » site

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 février 2016

      Très souvent une torture le chocolat lorsque ça dégouline … 😉

  5. Leave a Reply

    Maeva (CookALife)
    28 février 2016

    Superbe gâteau et chocolat + agrume, j’adore!! Je n’ai encore jamais testé avec des oranges sanguines 🙂

    Joli nouveau design (j’aime aussi plus la police de la « carte recette », plus lisible je trouve).

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2016

      Merci, Maeva ! Cela apporte une saveur subtilement plus prononcée que l’orange. On l’a adoré celui-là !
      Merci de ton retour, je crois que je vais adapter cette police au reste. Elle me parait non seulement plus lisible mais également plus concise. 😉 Bises et bonne fin de dimanche !

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 février 2016

      Oui, il en reste encore deux parts, mais il va falloir se dépêcher ! 😉 Merci !

  6. Leave a Reply

    Latifa
    28 février 2016

    J’aime beaucoup ton gateau, il donne sacrément envie 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 février 2016

      Merci de ton retour, Brigitte ! Je ne sais trop que faire avec l’écriture … Je l’aime beaucoup mais je crains que certaines personnes ne rencontrent des difficultés à l’interpréter … Merci ! Bises !

  7. Leave a Reply

    christine
    28 février 2016

    Ton gâteau est très, très gourmand et pour moi, le nouveau look de ton blog me plait beaucoup!!

  8. Leave a Reply

    Gaëlle
    28 février 2016

    Salut Lyne, c’est un plaisir de retrouver tes recettes lors des battles et du assures grave avec cette super recette, j’addoorrre ! Bises, Gaëlle.

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 février 2016

      Merci Gaëlle, et je suis contente de vous retrouver aussi ! Ah si seulement le temps pouvait s’arrêter un peu de temps en temps … Bisous

  9. Leave a Reply

    Cookin' Movie
    29 février 2016

    Il a l’air super moelleux !!! bravo ! Moi aussi j’ai fais une recette vegan 🙂 Et en vidéo 😀

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 février 2016

      Merci ! Je vais bientôt passer voir ça ! 😉

  10. Leave a Reply

    Maiwenn
    29 février 2016

    Tout d’abord le design de ton blog est juste magnifique ! tout ce que j’aime ! Ensuite ton gâteau m’a fait saliver de bonne heure sur Facebook ce matin et quand je vois la photo juste au dessus du déroulé de la recette, je craque encore plus ! Superbe recette ! bonne journée, bises !

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 février 2016

      Merci Maiwenn, et je suis ravie de savoir que tu aimes le design du blog. Et tout aussi ravie que ce gâteau te fasse baver … 🙂 Bises et belle semaine !

  11. Leave a Reply

    cricri50
    1 mars 2016

    J’aime bien ce nouveau look. La première écriture est belle mais plus fatiguante à la lecture. Et ce gâteau chocolat,orange fera le bonheur de mes gourmands pour les gouters de cette semaine. Merci pour ces si belles douceurs. Bonne journée. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 mars 2016

      Oui, je pense changer bientôt l’écriture en une typo un peu plus classique. Merci de ton retour, Cricri ! Belle journée ! Bises.

  12. Leave a Reply

    Carmen
    13 mai 2016

    Je trouve une délicieuse recette , merci pour le partage . Je promets d’essayer !!!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>