Soupe aux carottes épicée, pois chiches rôtis et pain tunisien tabouna au four #végétalien

Encore une soupe … Et bien, oui ! Je crois que le froid de la semaine dernière et la découverte de ma petite soupe à la mâche m’ont donné l’envie d’innover en matière de soupes ! Et cette fois, même si les hommes ne sont pas en adoration devant la soupe, ils n’ont pas eu le choix ! Et … Ils ont tout dévoré !

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 5Une soupe mais également un repas complet avec un pain tunisien ( au passage, totalement addictif ) pour faire trempette ! Ou pas, d’ailleurs !
Je vous explique tout ça .. ? 🙂 C’est parti !
Au départ, une soupe aux carottes. Simplement.
Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, je raffole de la soupe aux carottes ! Et je crois que c’est la soupe que je décline, ou plutôt, agrémente le plus souvent selon mes envies.
Des carottes, des épices dont surtout la harissa qui apporte une délicieuse saveur relevée et qui se marie divinement à la carotte !
Donc, de la harissa en poudre. Un pot de harissa reçu en cadeau par la marque Sainte-Lucie à l’occasion du Salon du Blog Culinaire en novembre dernier et qui depuis, prend ses marques dans ma cuisine.
La Harissa est une purée de piments rouges originaire de Tunisie. Ces piments, une fois séchés, sont broyés. Ensuite, sont incorporés de l’ail, du sel et autres épices ainsi que de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une purée.
Quant à moi, j’ai juste utilisé la poudre qui me convient bien mieux, je trouve ! De quoi égayer et épicer de délicieux ragoûts réconfortants, tajines, grillades, … Certes. Mais aussi, de bonnes soupes. Légumes grillés, etc …
Du cumin … Une pointe de coriandre. Un chouia de crème.
Et encore …

{ Zoom nutritionnel & pratique sur les pois chiches }
Des pois chiche grillés et épicés ! Pour rendre ce potage complet, et lui apporte une source protéique.
Une légumineuse naturellement riche en protéines végétales, en fibres alimentaires, en acides aminés, ainsi qu’en plusieurs vitamines et minéraux : Cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium, vitamines B9, B1, B2 et B6. Un aliment faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol. Il aurait encore bien d’autres vertus, mais n’étant pas nutritionniste, je m’en tiendrai à ces quelques références. Et donc, à mettre au menu sans hésitation ! 🙂

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 4Epices & moi Soupe carottes tunisienne 2
Comment les faire rôtir .. ? C’est très simple ! J’ai opté pour une cuisson au four.
Les pois chiches rôtis ! C’est un délice ! Même ceux qui n’apprécient pas trop les pois chiches se régaleront des pois chiches grillés au four ! La texture devient croquante et croustillante à souhait. A dévorer lors des apéritifs. Ou encore dans les salades ou dans les soupes !
Des pois chiches secs ? Ou déjà cuits ?
* Soit vous choisissez d’utiliser des pois chiches secs et par conséquent, il faudra prévoir de les laisser tremper pendant toute une nuit, dans un grand bol d’eau froide éventuellement additionnée de bicarbonate de soude. Bien les rincer et les égoutter avant de les cuire dans de l’eau non salée pendant plus d’une heure jusqu’à tendreté des pois chiches.
Soit vous optez pour des pois chiches déjà cuits en bocal. Dans ce cas, il faudra les rincer soigneusement avant de les égoutter.
Etape importante ! Bien sécher les pois chiches cuits dans un torchon propre afin de garantir une texture croustillante aux pois chiches.
Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de les peler. Peler les pois chiches vous permettra non seulement une meilleure digestion mais apportera aussi un croquant supplémentaire à vos pois chiches rôtis ou grillés !
Après les avoir bien séchés dans un torchon, il suffit de pincer chaque pois chiche entre vos doigts, et la peau s’enlèvera toute seule.
Quant à la cuisson au four, tout est dans la recette. 😉

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 7

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 6

Lorsque je déguste une soupe, mon petit bonheur à moi est d’y tremper un bout de pain ! Autant je ne mange jamais de pain avec un repas, autant je ne peux m’en passer avec une soupe.
La harissa m’inspirant, je me suis laissée tenter par des petits pains tunisiens, les pains tabouna …
Le pain tabouna, qu’est-ce ? C’est un pain artisanal cuit le long des parois d’un four traditionnel en terre cuite appelé tabouna. Il est réalisé à base de farine de semoule et possède une forme ronde et plate. Il est le plus souvent agrémenté de graines de sésame. Le nom tabouna peut aussi avoir différentes appellations régionales.
Ayant croisé bon nombre de recettes différentes pour ces petits pains ( suivant les régions et les familles, je le suppose … ), j’ai donc décidé de créer ma propre version ! Une version avec de la semoule complète fine de blé. Les différences se situent principalement au niveau des  proportions, des temps de levée et du temps de cuisson !
J’ai donc préparé mes petits pains selon mon inspiration ! Et bien sûr, sans tabouna … Mais au four ! 😉
Et si je vous disais que ces petits pains sont un vrai coup de coeur pour moi ! Pour nous !
Une mie délicieusement moelleuse, une croûte bien croquante et une saveur divine !
Beaucoup d’huile d’olive dans ces pains et c’est également ce qui leur donne ce si bon goût !
Ils ont été dégustés en trempette dans la soupe, natures, fourrés avec un peu d’houmous pour moi et de charcuterie pour mes hommes, grillés, … Bref, ils ont été dévorés sous toutes formes les plus gourmandes !
Et j’ai déjà hâte d’en réaliser à nouveau !
Laissez-vous tenter ! Ces pains sont à tomber … !

Une nouvelle version de soupe aux carottes ( oui, il y a déjà quelques autres versions sur le blog ) qui a enchanté nos palais gourmands. J’ai beaucoup aimé les pois chiches grillés dans la soupe aux carottes un poil épicée !
Une exquise découverte dont je me régalerai encore et encore, c’est certain !
Bien d’autres idées de soupes gourmandes m’envahissent du coup … Certaines suivront par ici, cela va sans dire ! 😉

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 1

♡♡ Place à la recette ♡♡

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 bols de soupe }
✓  2 càs d’huile d’olive
✓  1 échalote émincées{ ou 1 oignon }
✓  2 à 3 gousses d’ail fraîchement hachées
✓  800 g de carottes
✓  +/- 900 ml de bouillon de légumes selon la texture souhaitée
✓  1 càc de harissa en poudre { + au goût }
✓  1/2 càc de cumin moulu
✓  1/2 càc de coriandre moulue
✓  Sel du moulin au goût
✓  Persil frais ou coriandre fraîche { pour servir }
✓  Un peu de crème végétale { facultatif }
{ Pois chiches rôtis et épicés }
✓  200 g de pois chiches cuits et égouttés
✓  2 càs d’huile d’olive
✓  1/2 càc de harissa en poudre
✓  1/2 càc de cumin en poudre
✓  Une belle pincée de fleur de sel
{ Pour 3 galettes tunisiennes }
✓  12 g de levure sèche du boulanger
✓  +/- 225 ml d’eau tiède
✓  300 g de semoule complète fine de blé dur MARKAL { ou non complète }
✓  200 g de farine de blé T65
✓  1 càc de sel
✓  11 cl d’huile d’olive
✓  3 à 4 càs de graines de sésame { nigelle, … }

Ensuite, comment faire ?

  • { Soupe aux carottes à la harissa }
  • Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir l’échalote et les gousses d’ail.
  • Couper les carottes en rondelles et les ajouter dans la casserole. Ajouter les épices et faire revenir sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
  • Mouiller avec le bouillon de légumes et laisser mijoter pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau selon la texture désirée.
  • Saler au goût. Mixer le tout jusqu’à l’obtention de la texture d’une soupe. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • { Pois chiches épicés et rôtis }
  • Bien rincer les pois chiches cuits et les égoutter. * Voir la note explicative ci-dessus pour le mode de cuisson des pois chiches secs.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Sécher soigneusement les pois chiches dans un torchon sec et propre. Etape essentielle pour obtenir une texture croustillante. Et si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à ôter la peau des pois chiches ! Pour cela, il suffit de les pincer légèrement entre vos doigts et la peau s’enlève toute seule ( voir la photo ci-dessus ). Bien-être digestif et croustillant supplémentaire. Cela peut paraître fastidieux, mais c’est assez rapide !
  • Dans un bol, mélanger les pois chiches séchés et pelés avec l’huile d’olive et les épices.
  • Répartir dans un plat allant au four ou sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner pendant 15 minutes. Remuer. Et cuire encore pendant 10 minutes.
  • Parsermer de fleur de sel et mélanger.
  • { Pains tabouna tunisiens }
  • Délayer la levure sèche du boulanger dans 75 ml d’eau tiède. Laisser gonfler pendant 10 à 15 minutes dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.
  • Dans le bol du robot, mettre la semoule et la farine. Ajouter le sel et l’huile d’olive.
  • Verser le mélange levure/eau tiède et les 150 ml d’eau tiède restants. Pétrir pendant 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et élastique.
  • Former une boule et déposer dans un plat. Couvrir d’un torchon humide ( ou un film alimentaire ) et laisser lever pendant 45 minutes à une heure jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et pétrir à la main pendant une ou deux minutes.
  • Couper la pâte en 3 pâtons de +/- 280 g et former 3 boules de pâte.

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 8

  • Aplatir à l’aide de la paume des mains jusqu’à obtenir la forme d’une galette.

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 9

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Déposer les galettes sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé en les séparant de 5 à 10 cm.
  • Laisser lever les pains dans un endroit chaud et couvrir d’un torchon propre pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés.
  • Badigeonner d’un peu d’huile d’olive et parsemer des graines de sésame.
  • Enfourner pendant 20 à 30 minutes selon les fours jusqu’à ce que les galettes soient dorées.
  • Laisser refroidir avant de déguster.
  • Servir la soupe avec éventuellement un peu de crème. Ajouter quelques pluches de persil ou coriandre. Et ajouter les pois chiches rôtis. Servir avec le pain tabouna tiède ou froid.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Soupe carottes tunisienne 3

Cette soupe gourmande participe au défi ‘Soupes et veloutés’ sur le site Recettes.de. Un thème qui m’a bien inspirée vu le froid de la semaine dernière … Merci au Jury ! 😉

defi-soupes-et-veloutes.400x300

*********************************

Je vous souhaite un beau jeudi, les ami(e)s ! 😉
A bientôt,
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici

 

Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    28 janvier 2016

    c’est vrai la soupe de carottes en un classique chez nous, mes filles m’en réclament souvent !
    avec des pois chiches voici un plat très complet comme on l’aime…

    très belle journée
    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Carole
    28 janvier 2016

    Les photos sont sublimes, tu sais.
    J’aime beaucoup tes recettes qui en font un plat complet parfait.
    Bonne journée, bises

  3. Leave a Reply

    cricri50
    28 janvier 2016

    Un repas complet avec cette soupe!! Et un classique chez nous,en essayant de varier les epices.Comme mes gourmands n’aiment pas les pois chiches,je les utilise en flocons,en toute discrétion. Tiens,lundi soir,j’ai decouvert la crème de carottes à l’orange. Un pur delice! Nous aussi,on aime bien faire trempette dans la soupe. Belle journée. Bisous.

  4. Leave a Reply

    cricri50
    28 janvier 2016

    Merci de ta reponse. Je pensais tout simplement l’accompagner de lentilles ou de haricots cocos. C’était celle au cumin,la prochaine sera au gingembre,que je n’avais pas repérée,soit dit en passant! Bisous.

  5. Leave a Reply

    sotis
    28 janvier 2016

    oh que ça me plait tout ça!!!! gros bisous ma belle

  6. Leave a Reply

    Véronique
    28 janvier 2016

    Oh la la ce qu’elle me plait ta soupette avec le pain trempette !!!!
    Allez hop, elle est pour demain soir !!
    Bises ma Lyne

  7. Leave a Reply

    christine
    28 janvier 2016

    Un bon souper réconfortant et nourrissant comme j’aime! merci pour ce délicieux partage!

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 janvier 2016

      Oh chouette ! J’espère qu’elle te régalera 😉
      Bises et belle journée !

  8. Leave a Reply

    Clem
    29 janvier 2016

    Tout a l’air beau et bon dans cette recette !!

  9. Leave a Reply

    omothermix.com
    29 janvier 2016

    Superbes photos qui donnent envie de réaliser la recette. Cela semble très appétissant et très parfumé.

  10. Leave a Reply

    Alison
    31 janvier 2016

    J’adore ta soupe, l’association pois chiches, carottes, cumin… Doit être délicieuse 🙂
    Nous aussi on adore la soupe , je garde l’idée sous le coude 🙂

  11. Leave a Reply

    Le renard et les raisins
    9 février 2016

    Hello Lyne !
    Ce soir c’est ta soupe qui nous a régalés 🙂
    Bon, j’avoue qu’avec les modifications que je fais toujours sur le moment, je me suis un peu éloignée des chemins battus… En fait j’ai ajouté 400 g de pois chiches égouttés à la soupe 🙂 Elle était bien épaisse, avec du persil au moment de servir, quel délice !
    Bref, merci pour ce gourmand partage,
    (et hop, ni vu ni connu un repas vegan pour ma famille 😉
    Bientôt je partage à mon tour !
    Bises gourmandes,
    Andréa

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 février 2016

      Bonsoir Andréa,
      En voilà une délicieuse nouvelle ! 🙂
      Je suis ravie de t’avoir inspirée et j’ai hâte de découvrir ta version gourmande !
      Tout le plaisir est bien évidemment pour moi. 😉
      Bisous, et je te souhaite une belle fin de soirée !

  12. Leave a Reply

    Véronique
    10 février 2016

    Lundi soir ta soupe était au menu ! un délice ! J’ai tout respecté même enlever la peau des pois chiche !!!! Tu vois un peu la bonne élève
    Et j’avoue que ça en vaut la peine ! un peu long mais ça va quand même finalement…
    Tout était parfait !!! Le velouté de carottes bien parfumé ! pas de harissa mais un peu de curcuma frais et chouilla gingembre.. servi avec ces pois chiches croustillants… hum !!
    Quant au pain et bien c’est une bonne découverte : je les ai parsemés de graines de nivelle que j’adore ! Ce repas était un plat de fête, vraiment….
    Quand je pense que mon mari n’aime pas les carottes et qu’il s’est servi 2 fois ….. !!!!!
    Merci infiniment pour cette super soupe !!
    Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 février 2016

      Wouah ! Mais enlever la peau des pois chiches pour les rôtir, je trouve ça tellement plus croustillant …
      Tu me vois super heureuse que ce petit plat soupe ait ravi toutes les papilles, même les plus résistantes 😉
      Merci de ton retour, ma Véronique. Plein de bisous et bon week-end !

  13. Leave a Reply

    Miss Laetue
    22 février 2016

    Recette réalisée le WE dernier (avec quelques modifications, les pois chiches ont cuit trop longtemps, du coup j’en ai fait de l’houmous): Ce fut une réussite! Je retenterai pour les pois chiches rôtis! 1ère recette sur ce site découvert il y a peu: de belles photos, de bonnes explications qui me donnent envie d’en découvrir un peu plus! Merci pour le partage!

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 février 2016

      Bonsoir Miss Laetue,
      Je suis ravie que cette soupe ait été une réussite. Un houmous à tartiner sur un bout de pain, très belle idée pour rattraper des pois chiches trop cuits.
      Je vous remercie de votre retour ainsi que de votre enthousiasme. 😉
      Belle semaine. Et à bientôt.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>