Pain tressé aux cranberries et au sucre d’érable #végétalien

Et si nous prenions un petit déjeuner gourmand en ce dimanche .. ?
Vous m’accompagnez, dites ?

Mes lecteurs et lectrices de longue date savent à quel point j’affectionne le petit déjeuner … Un moment que je chéris particulièrement. J’aime que ce moment soit doux. Qu’il soit convivial. Et gourmand à souhait.
Personne ne peut échapper à ce moment à la maison … C’est LE moment où toute la famille prend le temps de se réunir autour de plein de bonnes choses et de discuter de la journée qui s’annonce, du week-end en perspective, des envies des uns et des autres, du temps, …
Et encore … Le moment où on se régale, bien évidemment .. ! 🙂
On ne profite pas du petit déjeuner de la même manière en semaine que le week-end, c’est certain … Alors, lorsque le week-end se profile enfin, la gourmandise est au rendez-vous !
Un vrai matin empli de bonheur où il fait bon se régaler. L’odeur du café qui embaume la cuisine, les taquineries qui fusent par ci par là, le chat qui vient se faire câliner, la clarté qui commence à illuminer la maison, les papilles qui se délectent …
Pour changer un peu, j’avais l’envie d’un pain légèrement brioché garni d’une compote de fruits … Entre les cranberries et les kumquats, mon petit coeur gourmand a balancé pour finalement pencher pour une délicieuse compotée de cranberries, pleine de couleurs et de saveurs !
Cranberries, canneberges, airelles rouges, … Je vous laisse le choix de l’appellation malgré qu’il existe réellement une différence entre la cranberry ( ou canneberge ) et l’airelle …
Mais ce n’est pas vraiment le sujet ici …  😉  Pour faire simple, la cranberry est le nom anglais de la canneberge, mot très répandu au Québec mais aussi en France. Mais certaines marques françaises utilisent également le mot cranberry. Quant à l’airelle, cette petite baie rouge serait tout simplement une autre variété !
Finalement, je vous ai encore bien peu parlé de ce pain légèrement brioché …

Epices & moi Pain cranberries 5Epices & moi Pain cranberries 2
Une mie moelleuse et légère. Une croûte croquante. Divinement goûteuse.
La compotée de cranberries apporte une touche légèrement acidulée. On en raffole. Ou pas. Si vous redoutez un peu cette note acidulée, n’hésitez pas à sucrer davantage la compotée. Personnellement, les 60 g de sucre me conviennent parfaitement, mais vous pouvez tout à fait augmenter la quantité jusqu’à 100 g ! Voire même un peu plus si vous êtes un bec très sucré …
Ce pain, il a été dévoré ! Un régal ! Mon fils aurait préféré un mélange cranberries chocolat … Une idée qui doit certainement être délicieuse. Gourmande, surtout … Pour un gourmand ! Mais de mon côté, la compote de cranberries telle quelle était juste parfaite.
J’ai opté pour un peu de cannelle pour apporter une touche parfumée à la compotée de cranberries. Et puis, parce que j’aime beaucoup la cannelle et qu’elle se marie parfaitement avec les cranberries. Sinon, un peu de cardamome ou de vanille, … Ou encore un peu d’huile essentielle d’agrumes … Des parfums qui se plairaient dans ce pain.
Du sucre d’érable .. ? Oui, le sucre d’érable m’est apparu telle une évidence avec des cranberries puisque j’ai la chance d’en avoir un peu dans ma cuisine ( Merci ma douce Angie ) … Mais un peu de sucre de canne fera tout aussi bien l’affaire, rassurez-vous !
Je ne suis pas très brioches & cie, mais j’avoue que ce pain a su séduire ma gourmandise !
Quant au procédé de tressage, je vous ai intégré quelques photos qui je l’espère vous aideront … Des vidéos seraient bien pratiques, je trouve. Bon, il faudrait peut-être que je me motive sur ce point ! 😉 Surtout que je suis équipée pour … A suivre !
Ce délicieux pain est facile à réaliser ! Et bien sûr, nous sommes d’accord sur le fait qu’il n’est pas vraiment possible de le préparer le matin même du petit déjeuner ! Ce pain brioché comme toute brioche demande certain temps de de levée … A moins que vous ne soyez un(e) lève-tôt ! 😉 Mais ! On peut tout à fait le préparer le soir pour le petit déjeuner du lendemain. A conserver de préférence emballé dans un torchon et déposé dans une boîte à pain ou une boîte hermétique.
Ou mieux, préparer la pâte le soir et laisser lever la pâte dans le frigo pendant 12 heures. Et le lendemain, il suffira de l’étaler, la garnir et la laisser lever dans un endroit chaud idéalement à 25°C pendant une heure.
Sinon, il vous reste l’exquise option de le déguster au moment du goûter avec un bon thé ou un bon café. Ou pourquoi pas, un chocolat chaud … 😉
Quant à la compotée/confiture de cranberries, vous en aurez un peu de trop ! Je vous déconseille d’ailleurs de tenter d’étaler toute la compotée sinon le pain risque de se laisser aller quelque peu … Régalez-vous du reste de la confiture en l’étendant de manière gourmande sur chaque tranche !
Que pourrais-je vous dire d’autres .. ? Foncez et vous vous régalerez ! 😉
Ce pain est un pur délice gourmand !

Epices & moi Pain cranberries 6

Epices & moi Pain cranberries7

♡♡ Place à la recette ♡♡

Ce qu’il faut :
{ Pour un moule de 25 cm de long }
✓  125 ml de lait végétal { amande, soja, riz, … }
✓  100 ml d’eau
✓  75 g de beurre végétal { ou huile de coco }
✓  400 g de farine de blé T55
✓  40 g de sucre de canne
✓  1/2 càc de sel
✓  10 g de levure sèche du boulanger
{ Compotée de cranberries }
✓  300 g de cranberries fraîches
✓  60 à 100 g de cassonade au goût { ou sucre de canne }
✓  60 ml d’eau
✓  1 càc à 1 cas de cannelle moulue au goût
✓  1 càc de fécule de maïs
✓  1 càs de beurre végétal { ou huile de coco }
✓  2 cas de sucre d’érable { facultatif }

Ensuite, comment faire ?

  • Dans une petite casserole, faire chauffer sur feu moyen le lait végétal, l’eau et le beurre végétal jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir.
  • Dans le bol du robot, mettre 1/3 de la farine, le sucre de canne, le sel et la levure sèche du boulanger.
  • Ajouter le le mélange lait/eau/beurre tiède et pétrir à vitesse lente en incorporant le reste de la farine en trois fois. Si la pâte vous semble trop liquide, ajouter un peu de farine. Dans le cas contraire, ajouter un peu d’eau.
  • Pétrir pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être souple, lisse et élastique.
  • Former une boule et la déposer dans un bol. Couvrir d’un papier film ou d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud idéalement à 25°C,  à l’abri des courants d’air pendant 1h30. Ou si vous avez le temps devant vous, laisser lever pendant 12 h au réfrigérateur. La pâte doit doubler de volume.
  • Pendant ce temps, préparer la compote de cranberries.
  • Dans une petite casserole, cuire sur feu moyen les cranberries, la cassonade, l’eau et la cannelle pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les cranberries éclatent et que le mélange prenne la consistance d’une compote. Mélanger régulièrement. Ajouter la fécule de maïs quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  • Ajouter le beurre et mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et pétrir à nouveau pendant une minute à la main.
  • Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 50 cm sur 25 cm.
  • Etaler +/- la moitié de la compote de cranberries ( vous garderez le restant pour le déguster avec le pain ) sur la pâte jusqu’à 2 cm des bords. Saupoudrer de sucre d’érable.
  • Rouler la pâte sur elle-même sur toute la longueur de 50 cm en pinçant bien les bords.

Epices & moi Pain cranberries 1

  • Avec un couteau, couper la pâte en deux dans le sens de la longueur d’un bout à l’autre en commençant à 3 à 4 cm du bord.
  • Tresser ensemble les deux parties de la pâte. Déposer le pain tressé dans un moule à pain ou à cake de 25 cm de longueur, et préalablement graissé.

Epices & moi Pain cranberries 1bis

  • Laisser lever le pain pendant 45 minutes à 1h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner le pain avec un peu de lait végétal à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre d’érable.
  • Enfourner pendant 35 à 40 minutes selon les fours.
  • Laisser tiédir le pain dans le moule pendant 15 minutes avant de le démouler et le laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et déguster avec le reste de la compote de cranberries.
  • Le pain se conserve bien emballé dans un torchon jusqu’au lendemain, dans une boîte à pain ou une boîte hermétique. Au-delà, je crains qu’il ne commence à sécher.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Pain cranberries 4

*********************************

Très doux dimanche à toutes & tous ! Profitez-en bien !  😉
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici

 

 

Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Afternoon Tea
    24 janvier 2016

    Comme il me fait envie ce pain … il est absolument superbe. Je vais essayer le week end prochain 😉
    A bientôt et bon week end
    Céline

  2. Leave a Reply

    Carole
    24 janvier 2016

    Ce pain est simplement parfait.
    Pour moi aussi le petit déjeuner est important.
    Bon dimanche, bises.

  3. Leave a Reply

    laura
    24 janvier 2016

    elle a l’air extra cette brioche ! avec les cranberries, c’est un pur délice

  4. Leave a Reply

    ManueB
    24 janvier 2016

    je fais aussi la brioche pour le petit déjeuner du weekend.. là où l’on prend le temps.. tout simplement…

    avec cette compote cette brioche est extra gourmande… miamm

    manue :))

  5. Leave a Reply

    christine
    24 janvier 2016

    Humm!!! Avec la petite pointe acidulée de la cranberries ce pain doit être succulent! Bonne fin de week-end!

  6. Leave a Reply

    Chrystel
    24 janvier 2016

    Une vraie petite merveille ton pain tressé, Lyne. Je m’en coupe une tranche. Bisous et bon dimanche

  7. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    24 janvier 2016

    Ce pain semble si moelleux, autant qu’un cake, et ces petites cranberries, de quoi faire saliver !
    De parfaits petits-déjeuners en perspective !
    Bonne semaine Lyne ~

  8. Leave a Reply

    Anne
    24 janvier 2016

    Mmmh que ça a l’air bon ! Mais oui, tiens, une petite vidéo filmée par des mains de maître ? 😉
    J’ai prévu de t’écrire très prochainement, par ailleurs… mais en attendant, une bonne fin de week-end et merci pour cette très belle brioche qui me met l’eau à la bouche (à défaut de mettre la main à la pâte…). Bises ma chère Lyne.

  9. Leave a Reply

    Recette thermomix
    24 janvier 2016

    Une bien belle réalisation avec un mélange que j’adore. Il doit être fantastique et ne doit pas faire long feu.

  10. Leave a Reply

    cricri50
    26 janvier 2016

    Moelleux,léger, aérer. Je n’avais pas ces belles cranberries,mais il me restait un pot de confiture de cerises du jardin. Accompagné d’un lait d’amande à la caroube, delicieux ce petit déjeuner!! Bonne journée. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 janvier 2016

      Oh je suis heureuse de savoir que ce petit déjeuner t’ait plu, Cricri ! Cela doit être à tomber également avec une confiture de cerises du jardin !!
      Merci de ton retour gourmand 😉
      Bisous et très belle journée !

      • Leave a Reply

        cricri50
        26 janvier 2016

        En effet ,c’était très gourmand,le pain était comme brioché. Je garde la recette que je referais,sûrement avec une marmelade de cassis qui me reste. Bisous.

  11. Leave a Reply

    kali
    27 janvier 2016

    Que dire de plus? C’est juste irrésistible!
    J’en salive de gourmandise. Va juste falloir trouver le temps de pâtisser.
    Belle journée
    Kali

  12. Leave a Reply

    Véronique
    28 janvier 2016

    Excellentissime que ce pain aux canneberges !!!
    Il m’en restait « un peu » pour le petit déjeuner de ce matin et il était aussi moelleux qu’hier au goûter ! Il avait un air bizarre lorsque je l’ai tressé, ça faisait un peu « chlaf chlaf » car j’ai été un peu généreuse avec la marmelade. Mais après cuisson, ce n’était que du bonheur !!! impeccable !!! et le reste de purée tartiné était un délice !!!! Merci de la part de nous tous !!! A refaire sans aucun doute !
    Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 janvier 2016

      Super !! Et heureuse que ce n’était que du bonheur pour vous tous. 😉
      La première fois que je l’ai réalisé ( oui, je teste toujours 2 fois ), j’avais été beaucoup trop généreuse avec la compote. Du coup, il avait eu du mal à cuire au milieu …
      Ca me fait vraiment plaisir que vous vous soyez régalés. Des bisous, ma Véronique !

  13. Leave a Reply

    pholisophie
    28 janvier 2016

    Des photos superbes et une recette qui me tente vraiment ! Meme commentaire pour la soupe de carottes qui suit !!! Bonne semaine !

  14. Leave a Reply

    gridelle
    19 janvier 2019

    le petit déjeuner est hyper gourmand chez toi!!! je me régale avec les yeux et peut être bientôt avec les papilles!!!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>