Dutch Baby Pancake aux pommes caramélisées

Et oui, difficile d’échapper à la Chandeleur .. ! 🙂

Je ne vais pas vous raconter d’histoires … Je ne suis pas très crêpes ! Mais j’ai des hommes à la maison qui aiment … Dont un qui en raffole ! Et les pancakes, surtout !
Les crêpes, si vous saviez le nombre de crêpes que j’ai retournées lorsque j’étais encore une enfant et pendant toute mon adolescence ! Ayant grandi dans une pâtisserie avec salon de dégustation, il ne pouvait en être autrement ! Le dimanche était souvent bondé, donc j’aidais à faire sauter les crêpes … 🙂  Et bien sûr, j’en ai mangé ! Bien moins que ce que j’en ai retourné, rassurez-vous !
Par contre, je raffolais des délicieuses et grosses bouquettes aux pommes que ma grand-mère préparait juste pour nous … Un vrai bonheur ! Une recette de famille qui n’a rien avoir avec celle des dutch babies pancakes mais qui s’en approche quelque peu …
Les dutch babies pancakes … Cela vous parle .. ? Oui, j’imagine que vous en avez déjà croisés par ci ou par là … Et d’ailleurs, si vous vous souvenez de mes popovers marbrés à la noix de coco et chocolat, c’est un peu une recette dérivée.
C’est en fait un peu comme un pancake géant, dérivé de la pfannkuchen allemande (version allemande du pancake), que les américains servent au petit déjeuner ou au brunch. Le surnom ‘hollandais’ ( car oui, ‘dutch’ veut dire ‘hollandais’ ou ‘néerlandais’ ) se référerait apparemment à un  groupe d’immigrants allemands-américains connu sous le nom de Hollandais de Pennsylvanie … Mais bon, nous nous en tiendrons à ce petit bout d’explication car je vous emmène dans un tourbillon de gourmandise ! Baby … Je ne sais trop pourquoi. Tout ce que je sais c’est qu’elle se décline également en de mini pancakes. 😉 Un peu comme les popovers, en fait !
Une pâte à crêpes cuite dans une poêle chaude, de préférence en fonte ou dont le fond est épais, et au four. Et dont les bords gonflent à la cuisson ! Une recette très simple pour un petit déjeuner bien gourmand !
Si longtemps que ce dutch baby pancake titillait ma gourmandise ! En toute sincérité, c’est essentiellement la curiosité de tenter et de goûter qui me pousse à tester .. !

Epices & moi Dutch Baby Pancake 1Epices & moi Dutch Baby Pancake 8
Il existe bien évidemment plusieurs versions  ! Des versions sans fruits servies juste avec un peu de sucre ou du sirop, de sauce chocolat, de coulis de fruits, avec une boule de glace, …
Je n’ai pas résisté à une version très fruitée ! Avec des pommes caramélisées et à la cannelle … Avec des raisins secs et un chouia de rhum .. ! Une version quelque peu classique mais vu le temps pluvieux et venteux de ce samedi dans ma petite Belgique, je me suis laissée inspirer par quelque chose de très réconfortant. Un temps à rester calfeutrer à l’intérieur … Et en cuisine pour moi … Des saveurs chaudes dont je raffole et auxquelles nous ne résistons aucun à la maison ! Un délice !
Des pommes, des poires, des bananes, de l’ananas… Vous pourriez très bien opter pour d’autres fruits. Ou pas. J’ai choisi de ne pas éplucher mes pommes. Pas de raison particulière, juste l’envie du moment … Et rien ne vous empêche de les éplucher si tel est votre envie du moment à vous. 😉
Alors, qui va se laisse tenter par cette grosse crêpe soufflée … Savoureuse, moelleuse et divinement bonne !?
Un vrai régal que ce soit au petit déjeuner, au brunch ou au goûter …

Epices & moi Dutch Baby Pancake 5

Epices & moi Dutch Baby Pancake 3

♡♡ Place à la recette ♡♡

Ce qu’il faut :
{ Pour une poêle de +/- 21 cm }
♡ Pommes caramélisées ♡
✓  2 càs de raisins secs
✓  1 càs de rhum
✓  2 càs de beurre végétal { huile de coco }
✓  4 pommes Jonagold { ou autre }
✓  1 càs de cassonade { ou sirop d’érable }
✓  1 càs rase de cannelle moulue
♡ Le pancake ♡
✓  160 ml de lait d’amande { au choix }
✓  3 oeufs moyens
✓  140 g de farine de blé T65
✓  1 pincée de sel
✓  1/2 càc de vanille en poudre
✓  2 càs de beurre végétal { huile de coco }
Pour servir ♡
✓  Sirop d’érable au goût
✓  Un peu de sucre en poudre

Ensuite, comment faire ?

  • Dans un bol, mélanger les raisins secs et le rhum. Laisser macérer, le temps de caraméliser les pommes.
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre.
  • Laver les pommes et les couper en tranches. Les peler si tel est votre souhait mais ce n’est en aucun cas, nécessaire.
  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Les faire revenir dans le beurre. Ajouter la cassonade et la cannelle. Laisser caraméliser les pommes sur feu moyen tout en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes.
  • Incorporer les raisins secs marinés aux pommes en fin de cuisson, bien mélanger et réserver un peu de pommes caramélisées sur le côté pour le service.
  • Pendant ce temps, mettre une poêle de préférence en fonte ou au fond épais au four pendant une quinzaine de minutes.
  • Dans un blender ou un robot, mixer le lait d’amande, les oeufs, la farine, la pincée de sel et la vanille en une pâte homogène sans travailler la pâte trop longtemps.
  • Sortir la poêle du four ( attention à la poignée … C’est chaud ! ) et ajouter le beurre en le répartissant dans toute la poêle.
  • Ajouter les pommes caramélisées dans la poêle et répartir la pâte sur les pommes.
  • Enfourner pendant +/- 12 minutes selon les fours. Surveiller la cuisson de près sans ouvrir la porte du four, les bords de la crêpe doivent se soulever.
  • Sortir du four et saupoudrer de sucre glace.
  • Ajouter le reste des pommes caramélisées et un peu réchauffées de préférence. Et verser un peu de sirop d’érable. Servir chaud-tiède, de préférence.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Dutch Baby Pancake 7

*********************************

Très doux dimanche à toutes & tous ! 😉
Et peut-être à bientôt pour une autre recette de la Chandeleur … !
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici

 

Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    31 janvier 2016

    que ce doit être exquis ce gros pancake bien gourmand de pommes… miammmm

    bon dimanche

    manue :))

  2. Leave a Reply

    Carole
    31 janvier 2016

    Comme toi, j’ai grandi dans une pâtisserie, salon de thé. C’est bon d’être entouré de douceur !
    Ta recette me plait beaucoup, c’est très gourmand !
    Bon dimanche, bises

  3. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    31 janvier 2016

    Je ne peux qu’approuver cette délicieuse crêpe, pour en avoir déjà faites 🙂
    Elles sont si moelleuses et goûteuses ! Il me faut trouver un moyen d’en faire sans oeufs ~
    Bon weekend Lyne ~

  4. Leave a Reply

    pholisophie
    31 janvier 2016

    Un bonheur ! Les Finlandais font aussi ces crêpes très épaisses qui finissent de cuire au four et c’est un régal mais je ne connaissais pas les Dutch baby pancakes. Merci pour cette belle découverte !

  5. Leave a Reply

    Véronique
    31 janvier 2016

    Une belle découverte ! Je n’ai pas pu attendre la chandeleur tant j’étais tentée… J’ai entendu des hum et des miam et tout est parti en un temps record !!!!
    J’ai ajouté les raisins aux pommes avant de verser la pâte (tu as oublié de le mentionner) mais ça allait de soi je pense et j’ai mis un peu du rhum restant dans la pâte : excellent !!
    Merci douce Lyne pour cette super recette: un bon goûter en famille !!
    Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      31 janvier 2016

      Mais tu es juste parfaite, ma Véronique ! Et je vais t’engager comme rédactrice de mes recettes …
      Oui, cela allait de soi mais un énorme merci de m’avertir afin que je complète ma recette ! Pourtant, ce n’est pas faute de m’être lue et relue … 😉
      Figure-toi qu’en rédigeant mon article ( tout en me régalant d’une part de ce pancake car je n’ai pas pu attendre pour le rédiger … C’est plutôt exceptionnel mais comme mes deux hommes étudiaient et qu’il faisait moche dehors … Ca aide ! ), j’ai pensé à toi … Et j’ai ressenti que tu testerais cette recette aujourd’hui ! Ne me demande pas pourquoi … Et du coup, petit bonheur m’envahissant au moment de te lire …
      Je suis heureuse que tout ait été dégusté rapidement ! Merci pour tout !
      Plein de bisous ! Et douce fin de week-end à toi ainsi qu’aux tiens.

  6. Leave a Reply

    cricri50
    31 janvier 2016

    Ah!oui les popovers marbres,je m’en souviens bien. Je les avais partagés en famille,et ils avaient été très appréciés.Je rentre d’une belle journée en famille (mais avec le mauvais temps) et quelle decouverte? Un super pancake fourré ! Comme ça a l’air moelleux! Trop tard pour aujourd’hui,mais sûrement pour un gouter dans la semaine. Ta belle poele en fonte me fait bien envie egalement. Bonne soirée. Bisous.

  7. Leave a Reply

    chouchie
    31 janvier 2016

    Une belle découverte et je me laisserai bien tenter par cette crêpe soufflée aux pommes… mais si je commence je pense que je mange le tout 😉
    Gros bisous ma douce Lyne et bonne semaine 🙂

  8. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    2 février 2016

    Ohh comme c’est beau, et si gourmand ! Et comme d’habitude je suis en retard avec ma publication de crêpes ! lol ! mais peu importe, j’ai bien fait de venir me régaler chez toi ! Hi hi !
    D’ailleurs ma prochaine recette « parle » également de crêpes allemandes 😉 un délice ces recettes hein !
    Mais ma préférée reste pour l’instant la crêpe de l’Empereur ^^ ou encore le far buan ! Dans tous les cas, tout cela est extrêmement décadent ! Brrr ! je salive !!!
    Bises ma Lyne, @ bientôt !
    Sandy

  9. Leave a Reply

    kali
    12 février 2016

    Je n’ai pas de poêle en fonte à la maison mais ce n’est pas cela qui va me freiner.
    J’ai tellement pris de retard que j’en raté de belles recettes ici.
    Qu’à cela ne tienne, je vais me rattraper.
    Pour commencer je vais déguster avec les yeux et certainement avec les papilles pour continuer.
    Bon week-end pluvio-venteux chez nous.
    Kali

  1. Crêpes | Pearltrees - […] Gâteau de crêpes au citron et son coulis de famboises. Gâteau de crêpes aux agrumes. Gâteau de crêpes aux…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>