Ragoût épicé de pois chiches aux légumes

Bonjour à toutes & tous ! 🙂

Epices & moi Ragoût épicé pois chiches 7

Comment ça … ? Un ragoût .. ?
Alors que la plupart des blogs sont déjà en mode festif .. ? Oui … Après tout, je ne suis pas très pressée, moi …  Mais j’y travaille, promis ! Et dur, même ! 🙂 D’ailleurs, j’espère vous proposer une surprise festive très bientôt … Je l’espère tellement ! Malheureusement, le temps qui file à une allure folle ne joue pas en ma faveur !
A ce propos, auriez-vous une astuce, vous,  pour allonger ce temps … ? Ah et pourtant, j’ai beau m’organiser mais rien n’y fait, les heures défilent et la luminosité ne se prive pas de me jouer de vilains tours … !
Non … Je ne me plais même pas ! 🙂
Du coup, j’ai perdu le fil de mon article …  !
Toujours en mode réconfort car oui, il fait si bon se réchauffer … Pluie et vent au programme, ces derniers jours dans mon petit nord. J’imagine que chez vous également, il fait bon se réchauffer ! Soyez juste un peu solidaires quoi  … Et non pas d’une petite douceur gourmande mais plutôt d’un petit plat unique et délicieusement parfumé.
Et oui, un petit plat mijoté. Chose que je cuisine assez peu, finalement. Bien que ce ne soit pas faute d’apprécier ces plats mijotés … Pour autant qu’ils ne baignent pas dans un trop plein de sauce, évidemment ! Et là, le froid a eu raison de moi …
Ayant eu l’opportunité de recevoir la Hotpan de la marque Kuhn Rikon afin de la tester, c’était donc le moment opportun de déguster un ragoût bien savoureux.
Je vous en dis un peu plus sur cette belle découverte qu’est la Hotpan au bas de cet article. Et je vous donnerai également les temps de cuisson pour une cuisson traditionnelle car bien évidemment, ils diffèrent de la Hotpan.
Tout d’abord, quelques mots sur ce ragoût aux pois chiches.
Les pois chiches, vous qui me lisez régulièrement, savez qu’il y a encore peu ils n’étaient pas forcément ma tasse de thé … Mais lorsqu’on devient végétarienne, je pense que les goûts changent. Un peu par obligation, au départ. Oui, c’est vrai … Je vous le concède. Et au final, une révélation bien gourmande !
Bref ! Tout cela pour vous dire que ce mijoté de pois chiches est un délice ! J’avais hésité avec un curry de pois chiches mais je vous le réserve pour une autre fois. 😉
Pois chiches. Mais aussi, légumes ! J’ai opté pour des carottes, des navets, des pommes de terre et une poignée de  mange-tout. Mais quelques cubes de courge ou d’autres légumes au choix s’accommoderont à ce plat !
Comme toujours, l’imagination a sa place dans mes assiettes. Là, c’est donc à vous de jouer !
Un ragoût légèrement épicé et simplement savoureux comme je les aime ! Avec un peu de bouillon. Par goût. Par choix. Je n’aime pas les sauces. J’aime les bouillons. 🙂
Un choix qui n’est certes pas une obligation, bien entendu ! Il suffit pour cela d’ajuster la quantité d’eau à votre goût.
Et de même pour les épices, le dosage et le choix de celles-ci seront à l’appréciation de chacun.

Epices & moi Ragoût épicé pois chiches 8-9

Epices & moi Ragoût épicé pois chiches 3

Et si je vous parlais un peu de cette Hotpan Kuhn Rikon ?
La marque Kuhn Rikon est la marque suisse numéro 1 dans le design et la fabrication d’articles de cuisson et ustensiles de cuisine.
Je ne vais pas vous énumérer les avantages et inconvénients parce que cette mijoteuse n’a que des avantages ! Je vous l’assure !
Un ustensile de cuisine innovant et multi-usages qui permet de cuire, servir et maintenir au chaud.
La bassine en matière synthétique peut également servir de plat poluvalent.
La Hotpan conserve les aliments chauds pendant 2 heures.
Elle permet une cuisson saine car les aliments conservent leurs vitamines et leur nutriments.
Une mode de cuisson tout en douceur, simple et sain. Et qui permet une économie en énergie de 60% selon le mode de cuisson choisi.
Et pendant que la cuisson se poursuit en dehors du feu, cela offre du temps libre pour faire tout autre chose sans besoin de surveillance.
Joli design moderne et coloré. Et qui peut passer directement à table.
Vraiment, je suis totalement conquise par le concept et par cette belle Hotpan ! Plus de plats mijotés sans elle dans ma cuisine … Tant je l’apprécie ! Vous trouverez plus d’informations sur cette batterie de cuisine sur le site Kuhn Rikon.

Epices & moi Ragoût épicé pois chiches 5
Et ce n’est pas tout ! J’ai également pu tester le set de couteaux de la gamme Colori® qui se distinguent par leur affûtage extrême, leur poignée sécurisée et leur construction léger. Le set contient un couteau d’Office, un couteau d’Office Dentelé, un couteau Santoku, un couteau Chef et un couteau à Pain.
Un set parfait pour la cuisine qui comprend cinq couteaux indispensables. Chaque couteau possède une lame en acier inoxydable japonais, une poignée colorée ergonomique et un manchon protecteur. Les lames en acier japonais, d’un affûtage extrême, facilitent tous les travaux en cuisine !
Encore un coup de coeur ! Ils sont juste parfaits !! Peler et couper les légumes est un réel plaisir ! Retrouvez toutes les informations ici.
Et déposés dans leur porte-couteau ultra pratique et joliment sécurisé, cela ne passera pas inaperçu auprès de vos invités ! 🙂

Epices & moi Ragoût épicé pois chiches 1-2

❋❋  Place à la recette  ❋ ❋

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 à 6 personnes }
✎  400 g de pois chiches secs { trempés pendant 24 h }
✎  1 gros oignon
✎  1 gousse d’ail frais
✎  3 carottes
✎  3 petites pommes de terre à chair ferme
✎  2 navets
✎  100 g de mange-tout
✎  2 càs d’huile d’olive
✎  3 càc de cumin moulu
✎  1 càc de paprika moulu { ou piment de Cayenne }
✎  1 càc de piment de Jamaïque
✎  425 g de tomates fraîches { ou 1 boîte de tomates pelées }
✎  600 ml de bouillon de légumes maison
✎  2 càs de purée de tomates { facultatif }
✎  Sel au goût
✎  Coriandre fraîche au goût

Ensuite, comment faire ?

  • La veille, placer les pois chiches dans un grand saladier, les couvrir d’eau froide et les laisser tremper pendant une nuit.
  • Le jour même, égoutter les pois chiches. Hacher l’oignon et la gousse d’ail.
  • Laver et peler les légumes. Couper les carottes en rondelles. Couper les navets et pommes de terre en morceaux. Laver les mange-tout.
  • Dans la Hotpan, faire chauffer l’huile d’olive à feu vif. Ajouter l’oignon, l’ail, et faire revenir pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
  • Ajouter le cumin, le paprika ( ou piment de Cayenne ) et le piment de Jamaïque. Et faire revenir pendant une minute à feu vif tout en continuant à remuer.
  • Ajouter les pois chiches, les tomates et le bouillon de légumes.
  • { Cuisson avec la  Hotpan Kuhn Rikon }
  • Porter à ébullition, puis baisser le feu au 3/4 de la puissance maximale ( 7 ). Laisser mijoter à couvert  jusqu’à ce que de la vapeur s’échappe.
  • Ajouter les pommes de terre, mélanger et réduire le feu à la puissance minimum ( 2 ) pendant 15 minutes à couvert.
  • Ajouter les légumes, la purée de tomate et remuer pour bien répartir les légumes. Cuire encore pendant 3 minutes à la puissance minimale ( 2 ) pendant 3 minutes. Saler au goût.
  • Placer directement la Hotpan dans la bassine isolante en dehors du feu.
  • Laisser cuire tout en douceur en dehors du feu pendant 30 à 40 minutes.
  • Incorporer la coriandre fraîche finement émincée au moment de servir.
  • Le ragoût se conserve ainsi au chaud pendant 2 heures.
  • { Cuisson avec une casserole traditionnelle }
  • Porter à ébullition et laisser mijoter sur feu moyen pendant 1 heure à couvert, en remuant de temps à autre.
  • Ajouter les légumes, la purée de tomate, et bien remuer pour répartir les ingrédients. Saler au goût.
  • Faire mijoter pendant 15 minutes à couvert.
  • Oter le couvercle et prolonger la cuisson de 10 minutes pour que la sauce réduise et épaississe légèrement.
  • Incorporer la coriandre fraîche finement émincée au moment de servir.
  • Servir ce ragoût avec du riz, par exemple.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Ragoût épicé pois chiches 4

Et n’hésitez pas à découvrir la Hotpan en vidéo  !

 

****************************************

Excellent mardi à toutes & tous ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Laurence
    1 décembre 2015

    une recette réconfortante et gourmande comme je les aime et puis les pois chiche j’en mangerai tous les jours.Quant à la Hotpan c’est vraiment une merveille j’en ai une depuis plus de 20 ans, c’est un investissement que je n’ai jamais regretté(à l’époque on ne les trouvait qu’en Suisse), le design à un peu changé ainsi que l’ustensile de maintien au chaud mais c’est vraiment une casserole inusable et vraiment géniale (bon la mienne à une poignée en moins que j’ai fait cramé !) Elle me sert vraiment pour plein de chose.J’ai le cuit vapeur que l’on peut poser dessus et c’est ultra pratique.

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 décembre 2015

      Je te remercie de ton enthousiasme et témoignage, Laurence. Et en effet, c’est vraiment pour moi également une belle découverte cette Hotpan. En général lorsque je teste un produit, j’y trouve des avantages ainsi que des inconvénients que je partage avec vous mais là, j’ai eu beau chercher, je n’y ai pas trouvé un seul inconvénient ! Encore plein de mijotés en perspective, du coup ! 😉
      Je note le panier vapeur ! Ca m’intéresse … Un grand merci !
      Ah … Les couteaux sont également juste parfaits ! Je les adore.
      Très belle journée à toi ! Et merci beaucoup !

  2. Leave a Reply

    Lou
    1 décembre 2015

    Un plat de saison bien réconfortant ! J’adore !

  3. Leave a Reply

    sotis
    1 décembre 2015

    moi aussi j’aimerais allonger le temps surtout a l’approche de noel, cette année j’ai réussie à m’organiser a peu près correctement mais on n’est pas a l’abris d’un burn out ou d’une overdose de chocolat!!!! du coup ton ragout est parfait pour un petit moment de calme et de réconfort!!!! gros bisous ma belle

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 décembre 2015

      Il n’y a pas qu’à Noël que j’aimerais allonger le temps … 🙂 Mais il est vrai qu’en ce moment particulièrement ça m’arrangerait … Et moi qui pensais que tu me donnais une petites astuce … 🙂 Et non, on est toutes dans la même galère, apparemment … 😉
      Je t’avoue que je ne publie pas forcément des recettes de Noël en général début décembre mais là, je tente de boucler un projet qui me tient à coeur mais je rame.
      Ravie que cette petite pause ragoût te protège de l’overdose chocolatée ( un peu pareil ici ..). Plein de bisous ma belle ! Et belle journée !

  4. Leave a Reply

    regine
    1 décembre 2015

    hum j’ai envie de gouter !!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 décembre 2015

      C’était vraiment très bon ! Dégusté avec du riz et une seconde fois, avec du bon pain frais … Hum 😉

  5. Leave a Reply

    ManueB
    1 décembre 2015

    un ragoût de légumes comme je l’aime;. un régal, j’en avais fait un dans le même style….
    et ta casserole trop belle 🙂

    biz ma chère Lyne

    manue 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 décembre 2015

      Oui je me souviens bien de ton ragoût, Manue, surtout que j’avais réalisé le mien juste un peu avant. Donc, tu t’imagines bien que je l’avais repéré 😉
      Oui, super belle cette Hotpan ! 🙂
      Bisous et belle journée !

  6. Leave a Reply

    cricri50
    3 décembre 2015

    Un plat qui me plait bien,mais mes gourmands ne sont pas du même avis. Ils n’aiment pas les pois chiches.De temps en temps,j’arrive à cacher quelques flocons dans un flan de légumes,mais je suis obligée d’avoir la main légère et de mettre des épices. Bonne fin de semaine. Bisous.

  7. Leave a Reply

    Carole
    3 décembre 2015

    Comme j’adore les pois chiches, je vais essayer ta recette. Elle est parfaite pour moi. Et puis avec le froid qui s’installe, ce ragoût va nous réchauffer.
    Bises.

  8. Leave a Reply

    Grenadine
    4 décembre 2015

    C’est bien le genre de petits plats que j’adore en hiver, même en décembre et même si ce n’est pas très festif comme tu dis 😉 En vraie fan de pois chiches, j’en mangerais n’importe quand, même pour le réveillon !

  9. Leave a Reply

    Véronique
    5 décembre 2015

    Nous nous sommes bien régalés avec ce plat qui était très réconfortant ! Tout le monde a apprécié à la maison, c’est dire ….!
    Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2015

      J’en suis ravie, Véronique !! Tandis que chez moi ce plat n’a pas fait l’unanimité puisque je suis la seule à aimer les pois chiches ! Ils n’y ont même pas goûté. Mais ayant des amis les adorant, j’ai partagé mon petit ragoût avec eux et il a été aussi très apprécié.
      Heureusement vu la quantité que j’avais réalisée. 😉
      Bisous, ma Véronique !

  1. Ragoût épicé de pois chiche... - […] Bonjour à toutes & tous ! Comment ça … ? Un ragoût .. ? Alors que la plupart des…
  2. Épices & moi - Les 5 gagnants de mon Ebook / Code promo marque Kuhn Rikon - […] Hotpan et le  set de couteaux de la gamme Colori® de la marque Kuhn Rikon dans ma recette du Ragoût épicé de…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>