Petit panettone aux clémentines confites, cranberries et amandes #vegan

 

epices-moi-panettone-2

Ce panettone n’a rien de bien traditionnel … Cela ne vous étonnera point !
Une version végétale ( oui, j’ai osé … ) qui nous a délicieusement régalés ! Mais je ne vous le cache pas … Trois tentatives pour obtenir le résultat escompté !
Lorsque Justine, représentant la marque MARKAL m’a proposé de participer au traditionnel jeu-concours de recettes MARKAL ayant pour thème « La recette qui vous fait retomber en enfance pour les fêtes de Noël », j’ai eu comme un moment d’hésitation ! Vous qui me suivez depuis un temps certain savez que je ne suis pas friande de la féerie gustative de Noël ! Et cela, depuis ma tendre enfance …
Vous être prêts pour une petite histoire, dites ? 🙂
Ayant grandi dans une boulangerie-pâtisserie, j’en ai vu défiler des bûches et gourmandises en tout genre … Des desserts qui n’ont jamais enchanté mes papilles !
C’est ainsi que ce thème m’a quelque peu déconcertée ! Accepter ou refuser … Partagée entre l’envie d’y participer et le souci de n’avoir que peu de souvenirs de recettes de Noël d’enfance … !
Enfin, il y en a quand-même quelques-unes  … Comme les délicieux spéculoos de mon grand-père qui me régalaient chaque matin de Noël ( et d’hiver … )  mais ils ont déjà fait l’objet du premier article de ce blog. Le pain d’épices … Il y a aussi le massepain cru de mon enfance … Mais … Ce sera pour bientôt ! 😉
Quant aux bûches, dindes de Noël et cie, j’ai toujours passé mon tour … !
Avant d’accepter ce challenge, j’ai donc cherché dans mes souvenirs lointains … Jusqu’à ce que je me souvienne de certains Noël passés ailleurs où, à la fin du repas était partagé … Un panettone ! Enfin, non. Plusieurs versions de panettone ! Fruits secs, chocolat, pâte d’amandes, …
Je crois que c’était le moment qui me faisait trépigner d’impatience, celui où les cadeaux étaient déjà déballés, celui où tout le monde était heureux ( ou pas … bah oui, parfois, les cadeaux de Noël ne sont pas ceux que l’on espère … Je suis certaine que cela vous est déjà arrivé aussi, non ?), celui où tout le monde était repu, celui que j’attendais tant ! Celui où arrivaient les fruits frais comme les agrumes, les fruits secs, et le … Panettone ! Cette brioche en provenance de l’Italie, Milan plus exactement, traditionnellement fourrée de fruits confits, de raisins secs et de zestes d’agrumes … Oh ! Si vous saviez … Si vous saviez comme j’aimais ce moment ! Alors que ! Alors que je n’apprécie pas forcément les brioches.
Mais le panettone, c’est le panettone hein ! 😉
Je raffolais de cette belle tranche dorée pleine de fruits secs et parfumée à souhait ! Je la dévorais avec une tasse de lait chaud juste un peu chocolaté et une clémentine. Je quittais alors enfin cette grande tablée et allais m’installer confortablement dans le fauteuil ,loin de toute cette agitation festive, avec mon petit trésor m’en mettre plein mes petites papilles gourmandes. Noël était là … !

Epices & moi Panettone 3

Epices & moi Panettone 6
J’ai d’ailleurs conservé cette tradition lors de chaque Noël, une tradition très appréciée par ma belle-famille d’origine italienne ! Ce qui me fait d’autant plus plaisir … Et quel régal pour le petit déjeuner du matin de Noël !
La plupart du temps, je l’achète dans une petite épicerie italienne. L’année dernière, je l’avais réalisé maison ( la recette est d’ailleurs sur le blog … ). Et cette année, il sera encore maison !
Voilà, c’était pour la petite histoire ! Longtemps que je n’avais plus été aussi bavarde me semble-t-il …

Cette version, comme je vous en parle au début de cet article, est végétale. Et obtenir le moelleux de la mie du panettone, ce n’est pas gagné d’avance.
J’ai donc utilisé de la farine de lupin en remplacement des oeufs, ce qui confère à mon panettone un délicieux moelleux et une jolie couleur dorée ! Malgré que la mie paraisse quelque peu encore serrée, elle fond divinement en bouche …
Quant à la saveur, elle est parfaite ! J’y ai retrouvé toute la saveur de mon panettone de Noël … Le bonheur !
J’ai également agrémenté mon panettone d’écorces de clémentines confites maison ! Une étape qui ne demande pas beaucoup de temps et qui selon moi, vaut réellement la peine.
Des écorces de clémentine ou d’orange, de cédrat, de citron, de bergamote … Laissez la magie de Noël s’y mêler avec gourmandise … !
Ces écorces de clémentines apportent un petit pep’s à ce panettone irrésistiblement bon et gourmand !
Et puis, encore quelques amandes … Parce que je suis une addict aux amandes .. !
Et vous, c’est quoi votre recette de Noël d’enfance, dites .. ?

Epices & moi Panettone 5

Epices & moi Panettone 1

✽✽  Place à la recette  ✽✽

Ce qu’il faut { Pour un moule de Ø 10,5 cm / hauteur 12 cm }
✎  150 ml de lait d’amande tiède
✎  6 g de levure du boulanger sèche type Bruggeman
✎  200 g de farine de blé blanche T55 MARKAL
✎  50 g de farine de lupin MARKAL
✎  40 g de fécule de maïs
✎  30 g de sucre de canne
✎  1 pincée de sel
✎  1 càc de cannelle moulue
✎  50 g de beurre végétal
✎  40 g de cranberries moelleuses MARKAL
✎  50 g d’amandes décortiquées et concassées MARKAL
✎  2 gouttes d’huile essentielle de clémentines { facultatif }
{ 50 g d’écorces de clémentines confites }
✎  50 g d’écorces de clémentines bio
✎  60 g de sucre de canne
✎  80 g d’eau
✎  1 filet d’eau de fleur d’oranger

Ensuite, comment faire ?

  • Délayer la levure du boulanger dans 50 ml de lait d’amande tiède ( attention qu’il ne soit pas trop chaud afin de ne pas tuer la levure ). Laisser reposer dans un endroit tiède pendant une dizaine de minutes, le mélanger va gonfler. Réserver le reste du lait d’amande.
  • Dans le bol du robot, mélanger la farine de blé, de lupin et la fécule de maïs.
  • Ajouter le sucre de canne, la pincée de sel et la cannelle.
  • Verser le mélange de lait d’amande/levure et le reste du lait d’amande tiède. Et ajouter le beurre végétal légèrement ramolli ( ou liquide ).
  • Pétrir à allure moyenne pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène. La pâte est légèrement collante.
  • Laisser lever la pâte dans un plat couvert d’un torchon propre dans un endroit chaud et humide ( +/- 30 °C ) pendant deux heures. La pâte doit doubler de volume.
  • { Préparer les écorces de clémentines confites }
  • Couper les écorces de clémentines finement d’une largeur de +/- 7 mm. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau et y plonger les écorces pendant 3 minutes. Et les égoutter.
  • Dans une petite casserole, laisser fondre le sucre de canne dans l’eau sur feu doux. Ajouter ensuite les écorces de clémentines et l’eau de fleur d’oranger. Laisser confire à feu très doux en surveillant de près jusqu’à absorption du sirop. Les écorces doivent être tendres mais ne doivent surtout pas caraméliser. Laisser refroidir et réserver.
  • { Préparer le panettone }
  • Sur un plan de travail fariné, rabattre ensuite la pâte et incorporer les cranberries, les écorces de clémentines coupées en petits morceaux et les amandes. Pétrir jusqu’à ce que les fruits secs et confits soient bien incorporés à la pâte de manière homogène.
  • Couvrir un moule haut (Ø 10,5 cm / hauteur 12 cm, une boîte de conserve peut tout à fait convenir ) de papier sulfurisé débordant sur le haut de +/- 4 à 5 cm car le gâteau va gonfler en hauteur.
  • Déposer la pâte dans le moule et laisser lever pendant une heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Enfourner pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
  • Laisser refroidir avec de le démouler. Décorer de quelques écorces de clémentines confites. Et saupoudrer éventuellement d’un peu de sucre en poudre.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Panettone 4

*********************************

Je vous souhaite un mardi tout doux, les ami(e)s. 😉

Bises gourmandes,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici

 

Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    15 décembre 2015

    Pour nous aussi le panettone est synonyme de Noel, que c’est bonnnnn !!!!!!
    surtout fait maison….

    bon mardi

    manue :))

  2. Leave a Reply

    cricri50
    15 décembre 2015

    J’ai fais mon premier panettone l’an dernier,pour le petit déjeuner de Noël en famille. Cette année,mes gourmands me l’on déjà réclame. En ce moment c est zestes d orange et pépites de chocolat. Ta version me plait bien,je vais essayer avec saf levure. En ce moment,les parfums d’épices de noel et d’agrumes embaument la maison. Hummm!! J’adore cette période pour ça!. Bonne journée. Bisous.

  3. Leave a Reply

    Carrie
    15 décembre 2015

    Oh lala, quel merveille ! Il est magnifique, j’ai envie de croquer dedans, tellement il a l’air moelleux (et il l’est j’en suis certaine) !
    Encore une fois, BRAVO Lyne 😉

  4. Leave a Reply

    Milounette
    15 décembre 2015

    Ouf, je croyais etre la seule a ne pas saliver devant ces devantures de patisserie remplie de buches débordantes de crèmes… J´avoue que moi aussi je leur préfère de loin ce genre de petite douceur : pannetone, stollen, Lebküchen… Je tenterais bien ta recette. Pense tu que je puisse remplacer la farine de lupin par de la farine de pois chiche? ou alors un peu de fécule?
    Bonne semaine à toi

  5. Leave a Reply

    tulipe_isa
    15 décembre 2015

    il est vraiment magnifique!!!! moi aussi de mes origines le Panettone fait partie de nos desserts de Noel, mais pas que…dès que j’en trouve dans un commerce même en dehors des fêtes, on l’achète, c’est tellement bon et l’odeur, je ne pourrais pas décrire ce que je ressens à chaque fois, mais le panettone et moi on est fusionnel!!!!
    passe de belles fêtes en famille 😉
    bizzz, isa <3

  6. Leave a Reply

    sotis
    15 décembre 2015

    hummmm je sens son parfum me titiller les narines!!!! gros bisous ma belle
    ps j’aurais bien aimer passer un peu plus de temps avec toi aussi au SBC mais il y a tellement a découvrir que le temps nous manque, une prochaine fois peut etre!! biz

  7. Leave a Reply

    christine
    15 décembre 2015

    Il est très réussi! Je n’en ai encore jamais fait, cette année je me suis enfin lancé dans le stollen, il faudra donc que je teste aussi le panettone, ça me tente bien! Je suis comme toi pas du tout fan des repas de fin d’année! Je n’aime que les petits gâteaux, brioches et pain d’épices, je ne suis pas du tout bûche et encore moins foie gras et saumon fumé :(!!! Bonne soirée!

  8. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    15 décembre 2015

    J’imagine en effet que ça n’a pas du être évident de réaliser ce beau panetonne !
    Mais plusieurs versions pour arriver à ce superbe résultat valait le coup, ils semble délicieux et je rêve d’en prendre une tranche 🙂
    Félicitations Lyne ~

  9. Leave a Reply

    Carole
    15 décembre 2015

    Depuis le temps que j’ai envie d’en faire un !
    Merci pour la recette.
    Ayant grandi dans une pâtisserie, je n’ai pas de recette précise, il y en avait tant !
    Bonne soirée, bises !

  10. Leave a Reply

    Véronique
    17 décembre 2015

    Coucou Lyne,
    Il nous fait tellement envie que je viens de faire la pâte et les zestes confits ;
    Par contre, je me permets de te signaler que tu as oublié le beurre végétal dans le déroulement de la préparation. On s’en rend vite compte car la pâte est trop dure mais voilà …
    Je t’embrasse
    A bientôt ! après la dégustation du goûter !
    Bonne journée

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 décembre 2015

      Coucou Véronique,
      Oh merci de m’avertir, ma Véronique, je viens de corriger ça de suite ! Ah oui, parce que la pâte est justement tout sauf dure …. 😉 Merci encore, ma douce ! Je ne te cache pas avoir rédigé ma recette entre deux corrections de l’ebook et … La fatigue me gagnait un peu, dirons-nous …
      Je t’embrasse très fort ! Et merci pour ton retour. Passe une belle fin de semaine !

  11. Leave a Reply

    Justine
    6 janvier 2016

    Lyne !

    Merci pour cette recette (et le clin d’oeil !) 🙂
    Je me suis amusée à la faire chez moi pendant les vacances de Noël, et je dois dire qu’elle a eu un franc succès !

    Je vous suis avec plaisir et découvre avec gourmandise toutes vos recettes.
    Je vous souhaite une très belle continuation !

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 janvier 2016

      Chouette, Justine ! 🙂
      Oh comme je suis ravie de ce succès, ça me fait tellement plaisir ! Merci de me suivre avec gourmandise. 😉
      Très belle soirée. Et à bientôt !

  12. Leave a Reply

    jojo
    4 octobre 2016

    bonjour
    peut-on le faire avec la même farine la t55
    merci

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2016

      Bonsoir Jojo,
      Ce panettone est sans oeufs, il nécessite donc en plus d’une farine T55, un mélange de farine de lupin et de fécule de maïs en plus qui apporteront du liant et du moelleux au gâteau.
      Donc, non, la farine T55 ne suffit pas et ne peut s’utiliser seule dans ce gâteau.
      Belle soirée,
      Lyne.

  13. Leave a Reply

    jojio
    3 juin 2018

    bonjour
    la végétaline peut-elle être remplacer par la purée d’amande si oui quelle quantité me conseillée vous ?
    je reviens sur la farine ok pour la lupin mais la t65 peut-elle remplacer la t55
    enfin n’étant pas famille nombreuse si je divise les quantités par 2 est-ce que j’aurai un gâteau correct
    merci
    le votre est pour combien de personnes

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 juin 2018

      Bonsoir Jojo,
      Alors, oui, la végétaline peut être remplacée par la purée d’amande dans la même quantité mais le gâteau sera un rien plus sec.
      La farine T65 peut bien sûr être remplacée par la T55.
      Ce gâteau est déjà relativement petit si vous avez vu les dimensions (10,5 cm de diamètre et 12 cm de hauteur). Mais si vous optez pour diviser les quantités en 2, il faudra dans ce cas prévoir un moule nettement plus petit que celui mentionné dans la recette pour obtenir un gâteau proportionné et correct.
      Ce gâteau est prévu pour 3 à 4 personnes.
      Belle soirée,
      Bien cordialement,
      Lyne.

  14. Leave a Reply

    jojo
    7 juin 2018

    bonjour
    merci pour votre réponse rapide en plus
    très bonne recette

  15. Leave a Reply

    Jojo
    17 juin 2018

    Bonjour
    La farine de lin remplace t-elle 1 œuf ou 2 merci

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 juin 2018

      Bonjour,
      Je suppose que vous voulez dire la farine de lupin ? Si c’est le cas, elle remplace deux oeufs. Bonne journée.

  16. Leave a Reply

    Jojo
    22 juin 2018

    Peut on remplacer la farine de lupin par 2 œufs lin ?
    Merci

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>