Crumb bars au coco et à la confiture d’églantine d’Alsace

Bonjour à tou(te)s, et si nous restions dans la lignée de la gourmandise … ?!
Je vous l’avais révélé … L’automne fait de moi une vraie gourmande ! 🙂
Connaissez-vous les crumb bars ? Ce sont des barres de pâtes délicieusement agrémentées de confiture et couvertes de miettes de pâte.
Une pâte à base de farine de sarrasin parfumée délicatement à la cannelle. Des saveurs chaudes qui sentent bon l’automne …
Quant à la confiture, un choix sur une exquise confiture … Une confiture d’églantines de Christine Ferber que vous trouverez sur le site de mon partenaire, l’épicerie fine en ligne Edélices.
Une saveur divine, cette confiture ! Et quelle jolie couleur automnale. 🙂
Et pour terminer sur une touche croquante, quelques noix de coco effilées !
Je vous avoue que je n’étais pas totalement certaine que cela plairait à mes gourmands ! Du moins, à mon plus jeune gourmand plus attiré par le chocolat qu’autre chose … J’ai donc laissé traîner mon petit plat discrètement sur la table de la cuisine juste avant l’heure du goûter, l’heure où tout le monde rentre ! L’air de rien … Tout en vaquant à autre chose. Et … Ils se sont littéralement jetés dessus ! Et le reste a été dégusté au petit déjeuner. Mon petit péché mignon, le genre de petite gourmandise dont je raffole au petit déj’ … Un régal ! Véritable succès gourmand, donc ! 🙂
Une belle et délicieuse découverte ! A refaire sans hésitation avec d’autres confitures, d’autres farines, d’autres fruits secs, d’autres parfums ! Ces barres sont merveilleusement déclinables au rythme des saisons et des envies gourmandes. Confiture mais aussi … Pâte à tartiner, non ?
Quand on est gourmand, tout se décline ! 😉
Par contre, aucune indication des dimensions du moule dans mes notes qui datent de … Quelques semaines ! 🙁 Je peux juste vous dire que j’avais coupé une douzaine de parts … Chose très rare et qui ne me laisse même pas le moindre souvenir du moule que j’avais utilisé ce jour-là …
Je ne serais pas très longue en cette journée. Une journée en manque de mots gourmands … Ce sont des choses qui arrivent ! 😉 Disons que la forme n’est pas au top pour l’instant, mais elle reviendra bien vite. Je n’en doute pas un isntant.
ღ ღ Place à la recette ღ ღ
Ce qu’il faut :
{ Pour +/- 12 crumb bars }
✎ 185 g de farine de blé T65
✎ 90 g de farine de sarrasin T150
✎ 1/2 càc de cannelle moulue
✎ 1/2 càc de bicarbonate de soude
✎ 60 g de sucre de canne { au goût }
✎ 1 gros oeuf
✎ 75 g d’huile de coco fondue
✎ 220 g de confiture d’églantines EDELICES
✎ Noix de coco effilées { au goût }
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un bol, verser et mélanger les farines, la cannelle moulue, la bicarbonate de soude ainsi que le sucre de canne.
- Ajouter l’oeuf et mélanger de manière à obtenir une pâte émiettée.
- Ajouter l’huile de coco et travailler la pâte du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Incorporer éventuellement un peu d’eau si la pâte est trop sèche.
- Dans un moule rectangulaire ou carré tapissé de papier sulfurisé, répartir les 2/3 de la pâte en la tassant du bout des doigts sur une épaisseur de +/- 1,5 cm.
- Etaler la confiture sur la pâte avec le dos d’une cuillère à soupe. Si votre confiture est trop épaisse, il suffit de la diluer avec un peu d’eau avant de l’étaler.
- Emietter grossièrement le reste de la pâte sur la confiture.
- Parsemer de noix de coco effilées et enfourner pendant 25 à 30 minutes en fonction du four.
- Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir avant de couper en une douzaine de barres.
- Bonne dégustation.
Textes et photos © Epices & moi
****************************************
Douce journée en ce mercredi, les ami(e)s !
Et des bises gourmandes ! 🙂
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
ManueB
4 novembre 2015
on adore cette confiture, c’est un vrai délice..
des barres hyper gourmandes qui me mettent l’eau à la bouche… miamm
bon mercredi
manue 🙂
Lyne
8 novembre 2015
C’est vrai qu’elle est vraiment délicieuse cette confiture !
Merci Manue ! Bises
Dinou64
4 novembre 2015
Encore une bien jolie recette, colorée et à n’en pas douter … tout à fait savoureuse … avec une délicieuse confiture de ma région 🙂 merci à vous pour ce partage – je testerai ce week end
Lyne
8 novembre 2015
Tout le plaisir est pour moi, Dinou. Oh oui, une délicieuse confiture pour une très belle région. 😉
J’espère que ces barres vous plairont !
Beau dimanche à vous !
choupette82
4 novembre 2015
Superbe ces gourmandises ! bon mercredi, bises
gridelle
4 novembre 2015
se sont de belles barres de céréales! je n’en suis pas fan normalement, mais celles-ci me donnent envie!
Rosenoisettes
4 novembre 2015
Comment veux-tu que je résiste ?
Le crumble et moi est déjà une histoire d’amour, mais je ne t’ai pas encore parlé de la confiture d’églantine ! J’adore tellement ça, sans parler de la noix de coco…
Bref, tes barres sont juste parfaites et me mettent terriblement l’eau à la bouche !
Puis-je venir en déguster une ?
Bonne soirée, bises ~
cricri50
5 novembre 2015
Je ne connais pas cette confiture. Mais ces petites barres ont l’air juste délicieuses pour un goûter. À tester. Bonne journée. Bisous.
Carole
5 novembre 2015
Ces barres sont bien gourmandes, comme j’aime !
Je n’ai jamais goûté cette confiture.
Bonne journée, bises, Carole
nicole
5 novembre 2015
Cette recette me rappelle mon Alsace chérie! Mais ici au Cambodge je vais la réaliser avec une confiture maison à l’ananas victoria, ce sera plus exotique!
christine
5 novembre 2015
Je n’ai pas encore goûté ces crumb bars, pourtant ça m’a l’air bien bon! Je mets ta recette dans mes recettes à tester car tes photos me font vraiment envie! J’espère que ces délicieuses barres te redonneront vite la forme! Bises et bonne journée!
Maiwenn
6 novembre 2015
Ou la la, tes barres m’avaient déjà tapé dans l’oeil sur facebook mais là, j’avoue que je craque encore plus devant tes photos !
Cuisinetcigares
6 novembre 2015
Mmmm ! avec une confiture bien de chez moi ^^
Même que faite maison (faut le vouloir j’avoue – t’as de gros biscottos après ça ! lol ), c’est un vrai délice !
http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
Bravo Lyne, de bien belles photos, et si la confiture ne collait pas, je les cacherai bien au fond de mon sac tes bars, histoire de les déguster entre deux ballades -photos ! 🙂
Bisous bisous ! Sandy
kali
8 novembre 2015
Que du réconfort en perspective quand les jours deviendront plus froids. Tes photos sont irrésistibles.
Merci pour ton passage et tes conseils 🙂
Bonne fin de week-end
Kali
Val
25 novembre 2015
miam miam !!! ça fait très envie 🙂
Veronique
14 mars 2016
Excellent ! Fait avec de la confiture de griottes : le mélange sarrasin cannelle est impeccable ! Un vrai délice au goûter d’hier
Je t’embrasse en te remerciant pour cette super recette
Lyne
14 mars 2016
Toujours autant de plaisir à savoir que vous vous soyez régalés avec l’une de mes petites recettes ! Merci de ton retour, et j’imagine le délice avec de la confiture de griottes. Bisous et belle soirée !