Lait de soja / d’amande / châtaigne – noisette { maison }

Encore point de lait végétal sur ce blog alors que j’en utilise au quotidien ! Comment est-ce possible … 😉

Epices & moi lait soja 1
Non pas que j’imaginais cela fastidieux puisque j’avais déjà croisé bon nombre de recettes maison ici et là sur le net, mais je suppose qu’il me paraissait bien plus simple de l’acheter … Il faut dire qu’on en trouve de délicieux et avec une telle diversité dans les magasins bio ! Malgré leur prix parfois onéreux, il faut le reconnaître.
Mais cela, c’était avant. Avant que Mélanie représentant la société PEARL ne me propose de tester leur appareil à lait végétal. Curieuse, je n’ai pas résisté à la tentation d’accepter !
Un appareil à lait végétal. Mais aussi à soupe, jus de fruits, sauces, porridges, … Et apparemment idéal pour l’alimentation des bébés.
Une belle occasion de vous parler non seulement de cet appareil mais surtout des laits végétaux.
J’ai concocté trois versions différentes ( enfin, je n’ai pratiquement rien fait … ) : Du lait de soja, du lait d’amande et du lait de châtaigne et noisettes ! Rassurez-vous, je vous donne la possibilité de les réaliser sans cet appareil .. ! Bien que je ne les aie pas encore testés, on peut également réaliser des laits à base de céréales comme l’avoine, le riz, etc.
Des laits végétaux auxquels on peut ajouter un peu de sucre, sirop d’agave ou du sirop d’érable, des dattes. Ou toute autre alternative au sucre. Juste natures, ils sont également parfaits dans les gâteaux, clafoutis, crèmes salées, etc …
Lorsqu’on prépare du lait végétal, on récupère toujours dans le filtre un résidu de pulpe de grains de soja ( amandes, noisettes, cajou ) lors du broyage, l’okara. Je ne vous l’apprends certainement pas … ! Cet okara a déjà fait l’objet de tant d’articles avant celui-ci.
Un résidu à ne surtout pas jeter ! Un résidu riche en protéines, minéraux, fibres solubles, et en acides gras. L’okara pourra enrichir les soupes, améliorer la texture des gâteaux, biscuits, cookies, galettes de légumes, pains, terrines végétales … Il sert de liant et apporte aussi du moelleux. Je présume que quelques recettes seront publiées mais voilà, je publie assez peu pour l’instant par manque de temps. Mais après tout, vous n’êtes pas pressés hein .. ? Surtout après avoir mis autant de temps à vous parler des laits végétaux maison alors qu’ils ont déjà fait le tour des blogs depuis des lustres. 🙂
Sitôt votre lait maison réalisé, l’okara ainsi obtenu aura la texture d’une purée souple. Soit on peut l’utiliser tel quel, donc encore humide, soit le faire sécher au four ou au déshydrateur.

Entre ces trois versions, je crois que le lait que je préfère est celui de châtaigne et noisette. 🙂 Chaud avec un peu de cacao cru ( ou de la caroube ) et de sirop d’érable, c’est juste divin ! Et c’est d’ailleurs le lait qui m’a donné le moins d’okara. 
Avec l’okara d’amande, j’avais réalisé un délicieux marbré mais que je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre en photo … Alors que je l’avais laissé refroidir gentiment dans la cuisine, le fiston passant par là l’a entamé avec gourmandise, persuadé que ce n’était qu’un test ou juste pour le plaisir ! Alors, oui, ce n’était qu’un test mais … Un test merveilleusement bon !
Du coup, il va falloir le réaliser à nouveau … Et s’en régaler pour le plus grand plaisir de nos papilles. 🙂
Quant au lait de châtaigne noisette que je trouve juste terrible ( je le clame haut et fort, oui … ^^ ), je l’ai incorporé dans un délicieux gâteau aux poires que je suis censée partager avec vous mais … Avant l’hiver, promis ! Je plaisante … Juste une ou deux semaines de patience !
Je ne rentrerai pas ici dans la polémique du lait de soja qui est déjà suffisamment un sujet controversé ( et oui, il faut tout justifier sur son propre blog … 😉 ). Certains disent qu’il est bon pour la santé alors que d’autres disent que c’est un réel poison. Qui croire ? Je n’ai pas la réponse ! Je ne suis ni médecin ni nutritionniste.  Ce qui ne veut dire en aucun cas que je suis contre le fait de donner mon avis … Du tout.
Je crois que la clé réside dans dans la diversité et qu’il faut probablement considérer le fait que certaines personnes soient plus à risques que d’autres. Et je n’exclus par un jour un article sur cette controverse afin de non pas conseiller les personnes, mais juste les informer du pour et du contre ( tout en sachant que l’un et l’autre est controversé ). Pour l’instant, ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. 🙂
Et puisqu’il ne figure pas sur cet article, n’hésitez pas à réaliser un lait de cajou … Quel petit bonheur gourmand !
Véritable amour que je voue à ces petites noix divines …
 ♡

Epices & moi laits végétaux 5 bis
Epices & moi lait soja 2-3

Epices & moi lait châtaigne 1-2
{ Avantages & inconvénients de cet appareil à lait de soja }
+++ Le coût de l’appareil est relativement bon marché ( 39,90 € ). Surtout en comparaison aux prix demandés pour les laits végétaux dans le commerce.
+++ Cet appareil ne nécessite pas de pré-trempage des grains de soja ou des fruits secs.
+++ Le lait végétal est prêt en moins de 30 minutes.
++ Côté pratique, la réalisation du lait végétal ne demande pour ainsi dire pas de préparation : Il suffit de, par exemple pour le lait de soja, placer simplement les grains de soja et de l’eau dans la cuve, choisir le programme adapté, et attendre. L’appareil s’occupe de tout. Le lait obtenu est particulièrement riche en vitamines, protéines et minéraux.
Toutes les opérations de la préparation (le mixage, la cuisson, la filtration) sont réalisés automatiquement, et directement dans l’appareil.
+ L’appareil retentit d’une sonnerie ( musique très surprenante, je ne vous le cache pas … ) lorsque le lait est prêt.
– –  – Pour avoir tenter plusieurs versions de smoothies et/ou jus de fruits, le résultat n’est pas top. J’ai été obligée d’utiliser le blender pour un résultat optimal. Ou couper les fruits en tout petits dés.
– – – Quant aux soupes, il faut vraiment couper les légumes en très petits morceaux pour obtenir un potage à la texture onctueuse et surtout, homogène.
– Cet appareil cuit les ingrédients. Pour les laits d »oléagineux où la cuisson n’est pas nécessaire, cela enlève une bonne part des nutriments.
En conclusion, il vaut mieux selon moi réserver cet appareil aux laits végétaux.
Mais je dois encore tester les porridges et le tofu maison. 😉

Epices & moi laits végétaux 7Epices & moi laits végétaux 8
{ Réalisation des laits végétaux sans appareil }
La veille, faire tremper une tasse de grains de soja ( +/- 100 g ) dans au moins 600 ml d’eau ( les grains vont gonfler et se gorger de l’eau ) pendant 24 h au moins. Le lendemain, les rincer et égoutter. Ajouter environ 800 ml d’eau et mixer dans un blender, de préférence. Verser le tout dans une casserole et porter à douce ébullition pendant +/- 30 minutes jusqu’à ce qu’une mousse se forme.  Retirer cette écume. Surveiller la cuisson. Filtrer. Et conserver l’okara pour le cuisiner éventuellement. Sinon, il existe bon nombre de recettes sur le net.
Quant au lait d’amande, noisettes, … Il ne nécessite pas de cuisson. Mais un blender puissant ! Et une bonne étamine pour filtrer et récupérer ainsi l’okara.

❋❋ Place aux recettes ❋❋

Ce qu’il faut :
{ Pour +/- 1 l de lait de soja }
✎  100 g de grains de soja jaune séchés
✎  +/- 1,2 l d’eau filtrée
{ Pour +/- 1 l de lait d’amande }
✎  100 g d’amandes
✎  +/- 1,2 l d’eau filtrée
{ Pour +/- 1 l de lait châtaigne/noisette }
✎  50 g de châtaignes pelées
✎  50 g de noisettes
✎  +/- 1,2 l d’eau filtrée

Ensuite, comment faire ?

  • { Même procédé pour le lait de soja, d’amande, de châtaigne / noisette }
  • Mesurer les grains de soja ( amandes, châtaignes/noisettes ou autre) dans le verre doseur correspondant à 100 g.
  • Rincer soigneusement les grains de soja sous l’eau. Les placer dans le récipient de l’appareil et verser l’eau.
  • Bien veiller à ce que le niveau d’eau se situe entre le marquage inférieur et supérieur.
  • Placer la partie supérieure sur le récipient.
  • Brancher ensuite l’appareil. Un signal sonore retentit, et simultanément le voyant de contrôle clignote.
  • Appuyez sur le programme adapté à savoir ‘Dry beans Soybean milk’.
  • Le processus de préparation commence. Et après 25 à 28 minutes, le lait végétal est prêt.
  • Dès que le lait prêt, l’appareil passe automatiquement en mode ‘Maintien au chaud ‘ et ainsi, il reste encore chaud pendant 30 minutes.
  • Récupérer l’okara dans le filtre et le réserver.
  • Le lait végétal maison se conserve au frais pendant 3 à 5 jours à une température de 3 à 5°C. Le temps de conservation dépend aussi de la qualité de l’eau utilisée, de la qualité des céréales ou fruits secs et de la puissance du réfrigérateur. Plus la température de celui-ci est basse, plus le lait végétal se conserve longtemps. Et il est encore meilleur le lendemain voire le 3 ème jour.

Textes et photos © Epices & moi / Lyne Chiodo.

Epices & moi lait châtaigne 3

****************************************

Bien consciente de publier peu en ce moment, un tantinet trop peu à mon goût tout du moins,  mais j’espère néanmoins trouver un peu plus de temps bientôt. Et pour tout vous dire, je travaille sur un nouveau design pour Epices & moi … J’espère pouvoir vous montrer ce tout nouveau site très bientôt. 
Mais pour celles et ceux qui me lisent jusqu’au bout, que souhaiteriez-vous éventuellement retrouver de différent sur Epices & moi ? 
Toutes les suggestions sont les bienvenues … Je tâcherai d’en tenir compte, soyez-en certains. 🙂
Pour l’instant, je planche essentiellement sur une visibilité et un design plus épuré …  Et cela prend du temps.
J’ai vraiment hâte de vous ouvrir les portes de mon nouvel univers et de vous y accueillir.

En vous souhaitant un dimanche tout doux, les ami(e)s ! 🙂

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    18 octobre 2015

    je n’ai toujours pas fait mon lait d’amande !!!!!!
    oui cet appareil n’est pas cher comparé à certains, belle découverte !!!!!!

    très bon dimanche
    manue :))

  2. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    18 octobre 2015

    Magnifique billet et belles photos ! Il est certain que sans appareil, faire ses laits maison au quotidien est moins tentant.. Sympathique découverte que cet appareil !
    Merci Lyne ! Bises du dimanche 🙂
    Sandy
    PS : quoi de différent sur Epices et moi ? D’abord c’est à toi que ça doit plaire… ensuite je trouve que tu fais déjà un travail formidable de recherche sur toutes les informations supplémentaires que tu partages sur les ingrédients et leurs vertus… alors peut-être une rubrique pour classer et trouver plus facilement toutes ces infos 😉 et ainsi valoriser ton travail !
    Rebises ! ^^

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 octobre 2015

      Merci pour ces mots qui me touchent, Sandy ! 🙂
      Bien évidemment, c’est à moi que cela doit plaire, … Et je dirais même plus, je veux que mon blog me respire … ! . 😉 D’ailleurs, c’est pratiquement déjà fait si on considère mon travail sur le côté épuré.
      Mais parfois, une vision extérieure de mes lecteurs est toujours intéressante à prendre en compte, je trouve. Peut-être que je passe à côté de certaines petites choses qui les inspireraient.
      Et justement, la rubrique que tu suggères ( et qui cogite aussi depuis plus d’un an dans mon esprit … ) est une excellente idée. Je vais tenter de l’inclure dans mes pages, quitte à y bosser petit à petit. 😉
      Merci encore ! Bises et belle fin de dimanche !

  3. Leave a Reply

    Milounette
    18 octobre 2015

    J’aime moi aussi les laits végétaux, mais je ne les fait que rarement moi-même. Par flemme il faut bien l’avouer (car je trouve quand même cela assez fastidieux de tout passer) et aussi parce que les laits végétaux maison ne se conservent pas aussi longtemps que leurs équivalents du commerce. Et puis aussi car je trouve que la texture n’est pas la même, elle est plus épaisse dans le commerce et je la préfère. Un des rares produits que je préfère industrialisé que maison!! Mais cette machine à l’air très bien. Le seul problème est que si elle ne fait « que » les laits végétaux, c’est un peu dommage, car cela oblige à multiplier les ustensiles.
    Pour le blog, personnellement, il me plait comme ça alors je n’ai pas de suggestions particulières!! C’est toujours si compliqué de réussir à faire ce que l’on veut.
    Prend bien soin de toi. Je t’embrasse.

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 octobre 2015

      Oui, je t’avoue qu’aussi la flemme s’empare souvent de moi pour les préparer maison. Sauf avec cet appareil que je trouve plutôt pratique. Et justement, la texture avec cet appareil est quelque peu différente de celle sans appareil, elle est vraiment onctueuse.
      Tu sais, vu son prix peu élevé, cela ne me dérange pas qu’il ne fasse que les laits végétaux. Mais il est vrai que la place commence à se faire rare dans mes armoires … Il faut en tenir compte.

      Merci de ton retour pour le blog, c’est juste que parfois les avis extérieurs sont les bienvenus. 😉
      Je t’embrasse et je te souhaite une douce semaine, Amélie.

  4. Leave a Reply

    Carole
    18 octobre 2015

    Moi aussi je me la joue paresseuse ! En fait j’ai des purées d’amande, de noisettes, noix de cajou et je les dilue dans de l’eau pour obtenir le lait végétal. Merci pour tous ces renseignements et tes explications car au moins on sait comment faire.
    Bonne soirée, bises, Carole

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 octobre 2015

      Une idée comme une autre pour gagner du temps, l’essentiel étant de s’en régaler ! 😉
      Bises et belle semaine !

  5. Leave a Reply

    isabelle
    19 octobre 2015

    Je prépare les laits végétaux à l’extracteur, c’est vrai que ça nécessite un trempage préalable mais le fait de le faire cru permet de conserver tous les nutriments et les saveurs (si j’ai bien compris cet appareil cuit les ingrédients).

    Pour ton blog, perso, je le trouve très beau comme ça. Comme le précise Sandy tu fais déjà un travail de recherche formidable sans imposer ton avis, c’est précieux … les dictateur de la bouffe me gavent 😉

    Tes photos sont toujours magnifiques, après pour le design il faut que ce soit à ton goût, n’écoute que ton cœur !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 octobre 2015

      En effet, pour les laits d’oléagineux, l’extracteur est top afin de conserver tous les nutriments. Faut absolument que je m’y mette, j’en ai trop envie ! 🙂
      Par contre, impossible pour le lait de soja qui nécessite une cuisson et ce, peu importe le mode de préparation. Et c’est pareil pour le lait de châtaigne ( mais bon, on le réalise plus rarement j’imagine ).
      Oui, c’est probablement l’inconvénient de cet appareil, il cuit les ingrédients.Je l’ai noté dans les -, du coup !
      C’est certain que pour le design, il me ressemblera et mon petit coeur me guidera. 😉 En espérant que le côté épuré ne sera pas trop froid …
      Merci de ton avis précieux, Isa. Toujours de bons conseils !
      Ah moi aussi, je les fuis ces dictateurs de la bouffe qui pensent tout savoir à force d’être dans leur trip, mais finalement … Ils savent bien peu de choses, trop blindés dans leurs oeillères. 😉
      Bises et bon lundi !

  6. Leave a Reply

    Sophy
    19 octobre 2015

    bonjour,
    Lectrice très discrète, mais régulière, de ton blog, je me permets de te donner mon avis.
    Je prends beaucoup de plaisir à parcourir tes articles:
    Les photos sont superbes et bien réparties, ce qui rythme bien la lecture.
    Les articles sont super bien écrits, très documentés, complets sans être « lourds à lire »….
    Bref, je suis très admirative de ton travail.
    Le seul « bémol » selon moi, est que je trouve « le contour » des articles très « chargés » visuellement et je m’y perds un peu!
    J’ai hâte de découvrir ta version plus « épurée », et à la vue tes talents artistiques, je suis persuadée que ton blog ne paraîtra pas « froid » comme tu peux le redouter!
    Voilà!
    Bon courage et au plaisir de découvrir l’évolution que tu prépares!
    Sophy

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 octobre 2015

      Bonsoir Sophy,
      Je te remercie de t’être si gentiment manifestée pour m’écrire ces quelques mots qui me touchent …
      Tu as tout à fait raison … Je ressens un peu la même chose que toi depuis un temps certain à chaque fois que j’ouvre la page de mon blog. Je trouve le contour trop chargé … Cela me dérange de plus en plus.
      Je vais donc suivre mon instinct et mes envies d’épurer ma nouvelle version. D’autres choses compenseront, j’imagine.
      Merci beaucoup de ton message et à très bientôt ! Belle soirée !

  7. Leave a Reply

    cricri50
    20 octobre 2015

    Je fais uniquement du lait d’amande et de noisette,à la façon »Marie Chioca ». J’aimerais pouvoir faire mes purées d’oléagineux mais je trouve l’extracteur trop cher. Ton blog est sur ma liste »chouchou »,j’aime les infos,les recettes,les photos,m’y balladee tout simplement,(parfois plusieurs fois par jour). Il y a toujours quelques choses à emprunter. Bonne soirée. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 octobre 2015

      En effet, je trouve aussi que l’extracteur reste relativement cher …
      Merci de tes mots, Cricri. J’en suis flattée …
      Bisous et belle soirée !

  8. Leave a Reply

    christine
    21 octobre 2015

    Je fais souvent mon lait d’amandes! Je n’ai pas encore essayé le lait de soja, je ne savais pas qu’il fallait le cuire, merci pour toutes tes explications!
    Je trouve que ton blog est parfait, tes photos sont superbes et les articles très bien expliqués (j’aimerai avoir la moitié de ton talent, hihi!!!) Bonne continuation et bonne soirée!

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 octobre 2015

      Tout le plaisir est pour moi, Christine. 😉
      Oh merci, tu es adorable. Parfait … Non, mais je ne le voudrais pas non plus. J’essaie juste qu’il soit à mon image et surtout, qu’il réponde à ma passion. Et que je m’y sente bien. Là, il est temps de le dépoussiérer un peu. 😉
      Merci ! Et belle soirée!

  9. Leave a Reply

    Pat du cantal
    21 octobre 2015

    Coucou Lyne, je ne sais pas ce qu’il faut que tu changes, par contre ne changes pas tes multiples photos magnifiques, et continues à nous faire découvrir tes superbes recettes gourmandes et dépaysantes. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 octobre 2015

      Merci beaucoup, Pat. Je ne vais rien changer à la manière de rédiger le contenu de mes articles, rassure-toi. J’aimerais juste épurer le design, et le rendre plus clair et ainsi mieux organisé.
      Merci et très belle soirée !

  10. Leave a Reply

    Elsa (Envie d'une recette? )
    6 novembre 2015

    Coucou Lyne ! J’adore ton article ! Comme je suis en train de m’intéresser aux lait végétaux ça tombe bien. Très bien même. Je ne suis pas très organisée alors une machine qui évite le trempage… Pourquoi pas ! En tout cas merci pour ce bel article très complet. 🙂
    Pour ton site… Je l’aime déjà beaucoup. Le nouveau design design sera super je suis sûre.
    Peut être que ton orientation « cuisine saine à dominante végétale » ne saute pas aux yeux du premier visiteur de passage… Mais c’est peut etre un choix de ta part ! À part ça… Tout va bien je crois. 🙂
    Bisous ma Lyne !

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 novembre 2015

      Coucou Elsa, Je te remercie et suis ravie que cet article t’intéresse. 🙂
      Merci pour ton intérêt, ça me touche. Ce sera un design simple et épuré … Un peu à mon image, finalement.
      En effet, la cuisine végéta*ienne n’apparaît pas au premier coup d’oeil … Et c’est un peu volontaire de ma part, je te l’accorde. Je crois que j’aime l’idée que ce blog soit plein de tolérance et ouvert à tou(te)s. 😉 Il faut dire que ma cuisine est avant tout saine et bio. Je ne sais pas trop, je devrais peut-être … Je vais y réfléchir. 🙂
      Merci beaucoup et plein de bises mon Elsa. Prends bien soin de toi et de bébé. Bisous, bisous !

  11. Leave a Reply

    zazaboo
    8 novembre 2015

    Un grand merci pour cette belle découverte! Je ne connaissais pas ce type d’appareil, mais ça me tente vraiment. On « contrôle » mieux ce que l’on met dans les laits végétaux. Et comme ils me sont devenus très utiles, je vais regarder de près tout ça. Et c’est l’occasion de découvrir ton blog qui est vraiment super sympa: bravo!

  12. Leave a Reply

    Chrystel
    12 novembre 2015

    Quelles jolies photos Lyne. Comme toi, j’utilise et je consomme du lait végétal quotidiennement. ça doit être génial de faire son lait soi-même. Je me pose toutefois la question du coût du fait soi-même, là, vu le prix assez élevé des fruits à coques sur les étals. Penses-tu que c’est plus rentable de faire ces laits maison ? Qu’en penses-tu ? bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 novembre 2015

      Merci, Chrystel ! En effet, c’est vraiment génial dans le sens où il est délicieux, onctueux et de qualité. Et que cela demande bien peu de temps, au final.
      Sincèrement, je pense que cela en vaut la peine si ta consommation est quotidienne.
      En sachant que les amandes en bio coûtent 14 € le kilo ( j’imagine que c’est +ou- pareil en France ), mon lait d’amande maison revient à 1,4 le litre ! Et ce lait d’amande maison réalisé avec 100 g d’amande est divinement onctueux et bien épais ( idéal pour confectionner des gâteaux & cie ), on pourrait tout aussi bien utiliser une quantité moindre d’amandes comme 70 g par exemple. Ce qui reviendrait à moins de 1 € … Je crois que le calcul est vite fait ! 😉 Et ce n’est pas tout, il faut aussi savoir que toutes les marques ( mêmes les plus bio qui soient … ) ne sont vraiment pas toutes bonnes … !
      Et c’est à peu près pareil pour les noisettes, les noix de cajou, etc … Et c’est encore nettement plus rentable pour le lait de soja.
      Maintenant, à toi de voir si ta consommation en vaut la peine. Bises et très belle fin de journée à toi !

  13. Leave a Reply

    Isabelle
    13 novembre 2015

    Bonjour Lyne,

    Je viens tout juste de découvrir ton blog, merci pour toutes ces informations.

    Toute fois, une question me tien.
    Tu dis  » Et ce n’est pas tout, il faut aussi savoir que toutes les marques ( mêmes les plus bio qui soient … ) ne sont vraiment pas bonnes … ! »

    J’aimerais que tu m’en dises plus.

    Ma fille de 7 ans est intolérante au lait animal. Je lui donne du lait végétal acheté en magasin bio depuis quelques années. Même si je connais maintenant l’existence de cet appareil peu cher (en comparaison aux autres qui coutent 100 / 150 €) et que je compte l’acheter très prochainement, je souhaiterais savoir ce que tu entends par « ne sont vraiment pas bonnes … ! »
    Bien que je ne lui en donnerai plus, ça m’intéresse .

    En ce qui concerne ton blog :
    Lorsque je recherche une info sur la toile, je manque de patience.
    Sur ton blog, j’ai taper dans recherche « lait végétal » pour trouver d’autres articles pour justement en savoir plus ces lait industriels et je n’ai trouvé que le présent article puis des recettes. Alors soit l’organisation de ton blog est à améliorer soit tout et parfait et seul est cet article.

    J’aime ton style d’écriture car je peux y lire de la bonne humeur. Et je ne te parle même pas de la beauté de tes photos.

    Merci pour tout. Bonne journée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 novembre 2015

      Bonjour Isabelle,

      Tout d’abord, je te remercie de l’intérêt que tu portes à cet article.
      Concernant les différentes marques de lait végétaux ( ma remarque concerne essentiellement les laits d’amande que nous consommons beaucoup mais peuvent aussi concerner d’autres laits ), je veux surtout attirer l’attention sur la texture et le goût. Certaines marques sont juste imbuvables, je trouve. En réalité, j’utilise beaucoup de lait d’amande et de soja dans mes gâteaux & cie, et je peux te dire que j’ai déjà eu des résultats désastreux avec certaines grandes marques. Des résultats crayeux, grumeleux, fade, et j’en passe … Et dans une petite crème genre panna cotta ou autre, je peux te dire que ça fait très vite la différence. Et cela sent bien évidemment le vécu … !
      Quant au point de vue nutritif des laits végétaux, n’étant pas nutritionniste, je ne peux pas vraiment m’avancer. J’imagine que nous pouvons faire confiance aux grandes marques bio …
      Si ta fille apprécie le lait végétal que tu lui achètes et que je peux me permettre un avis, n’y change rien … Etre intolérant n’est déjà pas une chose simple !
      Concernant mon blog, merci beaucoup de ton retour. En effet, c’est le seul article concernant la réalisation de laits végétaux, le reste n’étant que des recettes. 😉 Mais d’autres laits verront le jour par ici, c’est certain !
      Encore merci pour ces mots. Et j’espère t’avoir renseignée correctement, sinon, n’hésite pas. 😉
      Belle fin de semaine. Bises

      • Leave a Reply

        Lyne
        13 novembre 2015

        Isabelle,
        En me relisant, je viens de m’apercevoir que j’ai omis un mot dans la phrase que tu cites, ce qui change complètement le sens de celle-ci du coup ! La phrase correcte est ( je viens notamment de la modifier dans la réponse donnée à Chrystel ) :
        ‘ Et ce n’est pas tout, il faut aussi savoir que toutes les marques ( mêmes les plus bio qui soient … ) ne sont vraiment pas toutes bonnes … ! ‘ Je suis désolée de ce mot manquant qui change pas mal de choses ! Ce n’est donc bien évidemment le cas de toutes les marques bio, juste certaines. Belle soirée!

  14. Leave a Reply

    rachid
    7 janvier 2016

    Bonjour Lyne,

    Merci pour l’article et le blog que je découvre avec grand plaisir. IL y a un moment déjà que je souhaite m’acheter un appareil pour faire mes propres laits végétaux et ton article m’a décidé ! 😉 J’ai une question concernant la durée de conservation, qu’elle est la durée ?

    Merci et au plaisir de te lire

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 janvier 2016

      Bonjour Rachid,
      Je suis ravie que cet article t’incite à réaliser tes propres laits végétaux.
      Quant à la durée de conservation, les laits végétaux se conservent pendant 3 à 5 jours en moyenne au frais ( 3° à 5° ). Le temps de conservation dépendra aussi de la qualité de l’eau utilisée, de la qualité des céréales ou fruits secs et de la puissance du réfrigérateur. Plus la température de celui-ci sera basse, mieux se conservera le lait.
      Et le lait végétal sera encore meilleur le 2 ème et 3 ème jour, il se bonifie. 😉
      Merci de cette question, je vais d’ailleurs le préciser dans mon article.
      Belle journée.

      • Leave a Reply

        rachid
        7 janvier 2016

        Merci beaucoup Lyne pour ta réponse super rapide !

        Je te souhaite aussi une très belle journée

  15. Leave a Reply

    rachid
    12 janvier 2016

    Bonsoir Lyne, je viens juste de terminer mon premier lait végétal aux amandes. Trop impatient pour laisser l’appareil dans son carton 😉 J’ai réservé l’okara en ne sachant pas trop quoi en faire mais je vais chercher sur le Net. La prochaine fois je testerai ta recette noisettes/chataignes. Tu as testé avec du riz par hasard ? Bien à toi

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 février 2016

      Je suis si désolée d’arriver si tard, Rachid … 🙁 Un message à côte duquel je suis complètement passée !!
      L’okara peut s’intégrer dans des muffins ou des cakes, c’est un délice ! Il faudrait vraiment que je publie une recette avec de l’okara ! Je vais y penser pour bientôt, promis !
      Non, toujours pas testé avec du riz ! Mais le lait de noix de cajou/cacao est juste … Dément. 😉
      Bon week-end !

  16. Leave a Reply

    Cookies
    13 février 2016

    Bonjour, un tout grand merci pour les recettes et le lien pour commander l’appareil! Merci 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 février 2016

      Merci et avec plaisir, Cookies 😉 Bon week-end !

  17. Leave a Reply

    Vanessa
    10 mars 2016

    Bonjour,
    Concernant la filtration du lait végétal, est ce que cela se fait directement via l’appareil? Ou bien il faut prévoir une étamine ou une passette métal par exemple ? Merci

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mars 2016

      Bonjour Vanessa,
      Non, la filtration n’est pas prévue dans le programme de l’appareil. Néanmoins, l’appareil est livré avec une étamine. Mais en toute honnêteté, je préfère filtrer le lait avec un chinois ou une passette en métal, je trouve ça plus pratique.
      Belle journée !

      • Leave a Reply

        Vanessa
        11 mars 2016

        Merci de ta réponse rapide. En fait, c’est un « dupe » du Riviera bar milxxer en beaucoup moins cher non ? En tout cas merci de ton retour d’expérience !

  18. Leave a Reply

    Lyne
    11 mars 2016

    En effet, on peut tout à fait le voir ainsi ! Mais j’ai tout de même l’impression ( je n’ai jamais eu le Milxxer de Riviera & Bar dans les mains ) que celui-ci est de qualité moindre que le Milxxer de Riviera & Bar … Avec plaisir ! 😉

  19. Leave a Reply

    ancelin
    27 mars 2016

    Bonjour, merci pour ce site qui me correspond vraiment.
    Je viens d’acheter l’appareil à lait végétaux PEARL, j’ai fait un lait végétal avec des flocons 5 céréales c’est bien. Mais pour le lait de soja , je suis déçue, il décante très vite, après filtration avec le filtre fourni, je l’ai filtré à nouveau au travers d’un linge et là il ne restait qu’un liquide opaque jaune, rien à voir avec du lait de soja que je fais habituellement sans machine. J’emploie du soja jaune Merkal.
    J’ai divisé le lait de soja obtenu lors de la première filtration en 2 avec le reste j’ai tenté du tofu, très peu de matière et pratiquement de la même consistance que l’okara.
    voilà pour mes première expérience avec cette machine. Merci de me donner votre avis

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 mars 2016

      Bonsoir, je vous remercie de votre expérience.
      Je suis assez étonnée car je n’ai pas ce souci avec le lait de soja. J’utilise aussi la marque Markal. Par contre, je ne le filtre pas dans le tamis livré avec l’appareil mais directement dans un chinois en m’y reprenant à deux reprises. Il se décante un peu lorsqu’il repose au frigo, certes, mais en le secouant, il est excellent et reprend sa belle texture onctueuse.
      Quant au tofu, je ne sais pas car je n’ai jamais tenté.
      Le lait végétal que je préfère avec cet appareil est le lait d’amande. Mais j’avoue qu’avec le temps, la qualité des laits obtenus commencent à se dégrader un peu. L’okara obtenu est de plus en plus grossier je trouve.
      Merci et bon week-end.

  1. Épices & moi - Gâteau renversé aux poires caramélisées, noix et sarrasin - […] fondante et naturellement sucrée à ce gâteau. Et j’y ai bien sûr ajouté un peu de mon lait de châtaigne…
  2. Épices & moi - Gâteau renversé aux poires caramélisées, noix et sarrasin - […] délicieuse touche légèrement croquante de noix ! Et j’y ai bien sûr ajouté un peu de mon lait de…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>