Wraps moelleux maison { mangue, avocat, poivron, tofou et crémeux curry }

Pour un moment cocooning savoureux ! 🙂

Epices & moi Wraps mangue avocat tofou 3

Le genre de sandwich gourmand dont je raffole et qui remporte toujours un vif succès à la maison.
Encore une fois, plein de choses dans ces wraps peuvent s’adapter à tous les goûts et au mode alimentaire de chacun, je vous en touche un mot au bas de cet article.
Des wraps moelleux ! Oui, j’aime les wraps bien moelleux !
Et je ne suis pas la seule ! Anne, aussi ! Anne, l’une de mes plus fidèles et très chères lectrices et ce, depuis le début de ce blog . Mais encore ! Anne est également devenue l’auteure du très joli blog La cuisine est une grammaire douceavec oui, un alléchant clin d’oeil au célèbre écrivain et académicien Erik Orsenna.
Et puis … Je l’ai rencontrée, Anne. Cet été. Une belle rencontre qui marque. 
Tout cela pour vous dire qu’un jour, Anne, lors d’un commentaire sur l’une de mes recettes de wraps, m’a demandé s’ils étaient moelleux … Car elles les aime particulièrement moelleux et qu’ils se roulent à souhait … ! Oui ! Moelleux ! Mais … On peut encore bien plus moelleux ! 
Je lui avais donc dit que je me pencherais sur une version pleine de moelleux … Chose évidemment que j’ai mis une plombe à mettre en pratique ( Foutu manque de temps habituel … ) et encore bien plus à publier. 
Voici donc un peu l’origine de ces wraps moelleusement délicieux ! Et au contenu onctueux et gourmand ! L’un ne va sans l’autre, cela va sans dire ! 🙂 
Une garniture avec de la mangue, de l’avocat, du poivron rouge ( et oui, je déguste l’été jusqu’au bout .. ! ), du tofou parfumé et une crème à tartiner végétale au curry. 
Une association pleine de saveurs mais également de fraîcheur. 
Vraiment un excellent mélange de saveurs qui m’a régalée de manière exquise. Un sandwich sain et gourmand. Et simple qui se déguste tiède ou froid ! C’est juste trop bon ! Je vous le dis, moi !
Je ne vous cache pas que j’ai un peu de mal à entamer l’automne d’un point de vue culinaire et cela, malgré le froid envahissant doucement portes et fenêtres … Sauf en ce qui concerne les soupes qui ne me résistent en rien .. ! Mais je ne sais pas, j’ai toujours une envie gourmande de légumes ensoleillés. J’espère que champignons & courges vont enfin m’appeler … 

Epices & moi Wraps mangue avocat tofou 2

****************************************

{ D’autres alternatives .. ?  Ou d’autres idées .. ? }

Concernant la pâte à wraps, j’ai opté pour un mélange de farine de blé T 150 et T 65. Mais bien entendu, vous pouvez utiliser d’autres farines, et notamment, un mélange sans gluten. Par contre, il faudra prévoir d’adapter un peu la quantité de lait qu’il soit végétal ou non. La pâte doit être lisse et homogène et tout juste à peine collante.
Pour les non végétariens ou juste par goût, vous pouvez choisir une version au poulet ou encore  avec des gambas. La mangue peut être remplacée par de l’ananas frais. Le crémeux au curry par du fromage à tartiner aux fines herbes ou nature, ou nature mélangé avec un peu de curry. Si vous optez pour des fruits en bocaux, n’hésitez pas à utiliser le jus des fruits pour déglacer le poulet ou les gambas. Et pourquoi pas des tomates séchées au lieu du poivron. Par contre, l’avocat, pas de raison de s’en passer selon moi … 🙂 Bref, ce ne sont que des idées mais je suis certaine que vous vous laisserez guider par vos propres envies du moment.

Epices & moi Wraps mangue avocat tofou 1

Epices & moi Wraps mangue avocat tofou 4

ღ ღ  Place à la recette  ღ ღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 7 à 9 wraps moelleux }
✎  125 g de farine intégrale T150 MARKAL
✎  175 g de farine de blé T65 MARKAL
✎  1/2 cac de levure sèche instantanée
✎  185 ml de lait de soja non sucré tiède { tout lait végétal ou non }
✎  45 ml d’huile d’olive
✎  1/2 càc de sel
{ Garniture }
✎  1 poivron rouge
✎  1 càs d’huile d’olive
✎  1 gousse d’ail fraîchement râpée
✎  250 g de tofou nature SOY
✎  1/2 càc de paprika ( au goût }
✎  2 càs de sauce teriyaki
✎  Sel et poivre noir du moulin
✎  200 g de crémeux au curry SOY
✎  1 avocat
✎  1 mangue
✎  1 poignée de roquette
✎  1 petite botte de coriandre fraîche

Ensuite, comment faire ?

  • { Préparer la pâte à wraps }
  • Dans le bol du robot, verser les farines, la levure, le lait de soja tiède ( attention, tiède et non chaud ) et l’huile d’olive.
  • Saler et pétrir jusqu’à la formation d’une boule de pâte homogène et lisse.
  • Couvrir d’un torchon et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 30 à 60 minutes.
  • { Préparer la garniture }
  • Pendant ce temps, peler et couper le poivron en lanières.
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et y faire revenir l’ail haché.
  • Ajouter les lanières de poivron et cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées.
  • Dans un bol, écraser légèrement le tofou à la fourchette, ajouter le paprika et verser la sauce teriyaki.
  • Incorporer le tofou aux lanières de poivron et faire revenir sur feu moyen pendant quelques minutes. Saler si nécessaire & poivrer au goût. Réserver au chaud ou laisser tiédir.
  • { Préparer les wraps }
  • Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte pendant quelques secondes pour qu’elle soit bien souple et élastique.
  • La diviser en pâtons de +/- 70 g, former des boules et les abaisser finement au rouleau à pâtisserie. { Petite astuce pour réaliser des wraps bien ronds, il suffit de poser un plat retourné sur le pâton étalé et découper tout autour du plat }
  • Dans une poêle bien chaude, déposer le wrap et le cuire +/- 30 secondes de chaque côté jusqu’à ce que des tâches brunes apparaissent lorsqu’il est prêt. Attention de ne pas prolonger la cuisson, sinon il risque de devenir sec et cassant.
  • Les réserver sur une assiette et les couvrir d’un torchon propre et humide le temps de les garnir afin qu’ils conservent leur souplesse. Ils se conservent dans le réfrigérateur pendant 2 à 3 jours bien emballés dans un film alimentaire ou dans un sac de congélation fermé hermétiquement.
  • Eplucher et ôter le noyau de l’avocat, ainsi que la mangue. Couper en tranches.
  • Tartiner les wraps du crémeux au curry, garnir de quelques tranches d’avocat et de mangue.
  • Ajouter le tofu aux poivrons, quelques feuilles de roquette et de coriandre.
  • Rouler le wrap sur lui-même et déguster !

Textes et photos © Epices & moi / Lyne Chiodo.

Epices & moi Wraps mangue avocat tofou 5

************************************************************

Logo format site

logo-markal-entete

***********************************************

 Je vous souhaite un très beau mercredi, les ami(e)s ! 🙂
Le démarrage de l’animation de mes ateliers culinaires me demandant pas mal d’investissement en temps, je vous ai un peu abandonné mais je devrais enfin être un peu plus régulière par ici. Et puis, j’ai aussi créé un blog distinct pour les ateliers Lyne’s Cuisine afin de ne pas trop envahir Epices & moi. 🙂 Soyez indulgents, j’ai encore un peu de travail pour le peaufiner. Ensuite, ce sera au tour d’Epices & moi de retrouver un petit coup de pep’s. Mais il faudra encore un peu patienter pour cela. Et aussi … Bientôt un concours pour les 4 ans d’Epices & moi !
Bises gourmandes,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    16 septembre 2015

    hummmm un wrap qui sent bon encore l’été… il est presque fini 🙁

    je me régalerais bien.. miamm

    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 septembre 2015

      Oui, Manue … Presque. Presque. Je le vis jusqu’au bout cet été. 😉
      Bisous et bon mercredi !

  2. Leave a Reply

    cricri50
    16 septembre 2015

    Temps gris et pluie ce matin,l’automne arrive!! Tes wraps colorés avec encore des belles saveurs d’été seront mon rayon de soleil.Bonne journée. Bisous.

  3. Leave a Reply

    Carole
    16 septembre 2015

    La recette des wraps ! Génial !
    J’adore ça et on peut les garnir de tout ce qu’on aime.
    Bises, Carole

  4. Leave a Reply

    Anne
    16 septembre 2015

    Wouah !!! MERCI Lyne, quel honneur ! Je suis parfaitement touchée de ce petit mot et de cette pensée pour moi en réalisant ce wrap…. 🙂
    Je me souviens très bien en plus t’avoir posé cette question, car j’adore manger « à la manière d’un sandwich ». Alors toi qui me connais maintenant très bien, tu sais que… j’essaye dès cet après-midi ta recette !

    Tes mots me vont vraiment droit au cœur et, je sais que tu me comprends, les mots me manquent pour réussir à te remercier à la hauteur des tiens. A très vite, Lyne…

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 septembre 2015

      Ne me dis pas merci, Anne … Le plaisir est pour moi, tu le sais ! Je suis juste triste de ne pas avoir eu le temps de la publier plus tôt !
      Dès que nous en avons parlé, tu te doutes que cela m’a de turlupiné l’esprit … Et puis, un soir d’été j’ai travaillé sur 2 versions dont une aussi avec du yaourt ( et que j’ai moins appréciée ). Et 2 autres versions sont notées quelque part et seront testées plus tard.
      Ces mots sont sincères. Oui, à très vite. Belle soirée, Anne. Je t’embrasse.

      • Leave a Reply

        Anne
        20 septembre 2015

        « Lyne, ça y est ! J’ai évidemment essayé mais je ne trouvais pas le temps de te laisser un mot en guise de retour… Donc cette version de wrap est en effet exactement celle que j’attendais quand il s’agit d’un wrap : ceux-ci sont moelleux, souples, et se garnissent très bien (dans mon cas) d’une crème d’avocat-figues, tomates et persil !
        C’est aussi la technique finalement qui me manquait, je cuisais trop longtemps mes « galettes ».
        Dernier détail : mon premier wrap était trop épais, et ça m’a fait une pita ! Elle a gonflé et j’ai pu l’ouvrir en 2 dans l’épaisseur, c’était tout aussi bon !
        Un grand merci, ma très chère Lyne, ENFIN soulagée de détenir LA bonne recette »

  5. Leave a Reply

    kali
    17 septembre 2015

    Coucou Lyne,
    Non je ne me suis pas lassée de tes belles recettes. J’ai juste été un peu débordée. Tellement que je ne trouvais plus le temps de surfer ni de publier. Je reviens en douceur quand j’ai un petit moment de libre comme aujourd’hui.Je vois que j’ai manqué beaucoup de gourmandises mais je vais me rattraper. En commençant par ces délicieux wraps. Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 septembre 2015

      Coucou kali,

      Un peu comme toi, je n’ai pas encore trouvé le temps de passer chez les copines depuis la rentrée qui s’est avérée bien chargée … Je tente de publier mes dernières recettes d’été mais je rame avec le temps !
      Ravie de te retrouver ici et bientôt sur ton blog. 😉
      Bises et belle soirée !

  6. Leave a Reply

    Véronique
    22 septembre 2015

    Bonjour ma chère Lyne,
    Un délice !!!! C’était parfait ! la pâte est excellente et bien moëlleuse et l’intérieur un régal ! Mais pour nous version gambas à la place du tofu : on y va doucement !!!!
    Merci pour cette recette
    Plein de bisous

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>