Tajine de seitan aux mirabelles et aux amandes

Pour une journée ou soirée fraîche de fin d’été  … Ou ensoleillée, c’est pas mal non plus ! 🙂

Epices & moi Tajine seitan mirabelles 1
Un tajine avec du seitan mais qui peut tout à fait s’adapter en une version non végétarienne … Je vous en parle au bas de cet article. Bon nombre de mes recettes végétariennes sont la plupart du temps adaptées de recettes à base de viande que je réalise encore pour les miens. 🙂 Ce pourquoi je tente toujours de vous toucher quelques mots de la version carnée que je cuisine pour eux car si aujourd’hui je suis pleinement végétarienne, je ne ressens pas pour autant l’envie de convertir totalement ce blog au végétarisme. J’aimerais qu’il reste accessible et ouvert à chacun(e). Tout en étant à mon image, bien sûr. 

{ Ceci étant dit, si je vous parlais de ce tajine si parfumé ? }
Ce tajine est né d’une balade gourmande dans les rues du marché où je n’ai pas résisté à l’appel des mirabelles. En général, je me précipite dans la cuisine afin d’en concocter une tarte ou un gâteau. Là, non. J’ai laissé mon petit panier garni de ces petites boules d’or patienter quelques heures sur la table de la cuisine ! Autant vous dire que j’ai tourné autour maintes et maintes fois … Et que j’en ai savouré quelques-unes  quand-même ! 
Finalement, l’idée d’un tajine a surgi ! Sucré-salé, un mélange de saveurs totalement irrésistible pour mon palais gourmand ! 
J’ai donc adapté ma recette traditionnelle de tajine de poulet aux raisins en tajine aux mirabelles, version seitan pour moi et version poulet pour ma tablée qui s’est autant régalée de l’une comme de l’autre ! Et oui, il veulent toujours y goûter et mine de rien, finissent par dévorer une bonne part de mon petit plat ! Ils aiment le seitan, c’est certain ! 🙂 Mais bon, c’est pour moi le seitan !! 
Pour les puristes, je vous rappelle que ce tajine n’a rien de traditionnel … ! Ce n’est pas tout à fait le genre de la maison … Mais cela, vous le savez déjà. ^^

Epices & moi Tajine seitan mirabelles 2 Un mélange de saveurs sucrées salées orientales et divinement parfumées s’exaltent de ce petit plat !
Quel petit bonheur gourmand ! 
Empli de douceur, de gourmandise et de délicatesse ! 
De doux parfums de cannelle, gingembre, badiane, fleur d’oranger, et de coriandre fraîche … Un mélange d’épices plus prononcé avec du cumin, du ras-el-hanout, … De quoi s’évader le temps d’un repas lors d’un soir de septembre. 
{ Variante carnée }
Comme je vous l’explique au début de cet article, ce tajine est tout à fait réalisable avec du poulet. Je l’ai d’ailleurs cuisiné avec des aiguillettes de poulet pour mes hommes qui se sont régalés. Que dis-je .. ? Ils s’en sont léchés les doigts un à un .. ! 🙂 Rien à changer à la recette végétale si ce n’est le prolongement de la cuisson du poulet de 30 minutes à 45 minutes.
{ Mais encore .. ? }

Des amandes ! Et j’ai choisi de ne pas utiliser des amandes mondées. Parce que je les aime ainsi dans les petits plats cuisinés. Mais libre à vous d’opter pour des amandes mondées. Ou effilées, si vous préférez.
Côté des mirabelles, ce petit fruit riche en vitamines A, B et C contribue à une meilleure vision et un renouvellement cellulaire revitalisant efficacement la peau. Anti-vieillissement grâce à la vitamine E, la mirabelle protège les cellules de l’oxydation et des agressions extérieures. La mirabelle est également dotée de patassium et d’un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments.
Elle est assez sucrée mais son sucre se transforment en force et énergie, elles sont donc très appréciées des sportifs.
Et n’attendez pas trop pour les cuisiner ( ou les dévorer telles quelles ) car la saison de la mirabelle est plutôt éphémère …

Et avec quoi accompagne-t-on ce tajine .. ? Dites, vous le savez ?
Les puristes vous répondront que le tajine ne s’accompagne pas ! Ou d’un peu de pain, comme de préférence des petits pains marocains cuits à la poêle, les batbout ( il faudrait que je vous en prépare quelques-uns, non .. ? ) ! Le tajine se déguste traditionnellement après une salade bien garnie servie en entrée.
N’étant pas puriste, je l’ai servi avec du boulgour gros grain. Et c’était trop bon ainsi. 🙂
Après tout,  à vous de voir ce qui vous régalerait … 
Un délicieux voyage gourmand qui se savoure avec délectation …

Epices & moi Tajine seitan mirabelles 4

Epices & moi Tajine seitan mirabelles 3

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }
 3 à 4 cas d’huile d’olive
  500 g de seitan en tranches SOY
  2 petits oignons frais
  1/2 càc de gingembre frais râpé { ou poudre }
  1 bâton de cannelle
  1 càc rase de cumin
  1 càc de ras-el-hanout
  2 étoiles de badiane
  2 càs de miel à la fleur d’oranger ( ou autre )
  25 à 30 cl d’eau
  750 g de mirabelles de Lorraine
  3 càs pleines de raisins secs
  100 g d’amandes entières ( mondées éventuellement )
 ✓  1 petit bouquet de coriandre fraîche

Ensuite, comment faire ?

  • Dans un faitout en fonte de préférence, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive et y faire revenir le seitan coupé en morceaux pendant quelques minutes sur feu moyen jusqu’à qu’il soit légèrement doré. Retirer les morceaux de seitan du faitout et réserver.
  • Dans le même faitout, faire chauffer les 2 cas d’huile d’olive restantes. Ajouter les oignons finement émincés, le gingembre, le bâton de cannelle, le cumin, le ras-el-hanout, les étoiles de badiane et le miel. Mélanger et laisser embaumer pendant 2 minutes.
  • Remettre le seitan dans le faitout et verser l’eau. Et cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles en les coupant en deux.
  • Ciseler finement la coriandre fraîche.
  • A la fin des 30 minutes de cuisson, ajouter les mirabelles, les raisins secs, les amandes entières mondées ( ou non selon les goûts ), ainsi que la coriandre ciselée. Cuire encore pendant 20 minutes.
  • Servir et parsemer éventuellement de quelques amandes effilées et de coriandre ciselée.

Textes et photos © Epices & moi / Lyne Chiodo.

Epices & moi Tajine seitan mirabelles 5

Recette réalisée avec les tranches de seitan de mon partenaire SOY

Logo format site

***********************************************

Très doux mercredi qui s’annonce ensoleillé par ici, les ami(e)s ! 🙂
Bises gourmandes,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Steph
    9 septembre 2015

    bonjour, pensez vous qu’il soit bien raisonnable de manger du seitan qui est du concentré de gluten ; on soupçonne que même pour des personnes non allergiques, une telle haute quantité de gluten peut générer des intolérances ; le seitan contrairement à tous les autres substituts de viande plutôt issus du soja est issu du blé dont on lave tout l’amidon pour ne garder que le gluten……. bof, non ??

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 septembre 2015

      Bonjour Steph,
      Est-ce mieux de manger de la viande ?
      Je pense que nous pourrions en débattre pendant des heures … Tout est critiquable, à l’heure actuelle.
      Maintenant, comme dans tout, je pense qu’il faut privilégier un équilibre.

      • Leave a Reply

        Steph
        9 septembre 2015

        Oulala non ! je ne mange pas de viande non plus ! depuis très longtemps mais j’avoue que j’évite aussi le seitan ! Enfin certes vaste débat !

        • Leave a Reply

          Olivia
          9 septembre 2015

          Une récente étude relativise toute cette agitation autour du gluten, en voici une analyse en anglais : http://bit.ly/1K8kKOs
          En gros, ça dit que les scientifiques ont refait les mêmes études que celles qui dénonçaient le gluten (hormis la maladie Coeliaque), et ils ont trouvé des résultats différents, les gens qui prenaient des placebo étaient persuadés d’avoir des difficultés à digérer le gluten, alors que leur diète n’en contenait pas.
          Je suis du même avis que Lyne, je pense que privilégier l’équilibre est la clé. Il serait dommage de ne se nourrir que d’aliments contenant du gluten à chaque repas alors qu’il y a une panoplie immense d’autres céréales très bénéfiques (quinoa, sarrasin etc…), et à l’inverse il serait dommage de ne « jamais » consommer de gluten par peur (alors qu’on n’a pas de contre-indications médicales).
          En tout cas, ta recette Lyne, elle me plaît beaucoup beaucoup !
          Bisous 🙂

          • Leave a Reply

            Lyne
            13 septembre 2015

            Merci pour ce lien, Olivia ! Voilà qui me réconforte dans ce que je pense. 😉
            Et oui, il faut savoir diversifier son alimentation tout en écoutant son corps.
            Merci et ravie que ce petit plat te plaise ! Bisous, bisous !

  2. Leave a Reply

    ManueB
    9 septembre 2015

    un tajine bien gourmand et savoureux avec ces belles mirabelles !!!

    magnifique !

    manue :))

  3. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    9 septembre 2015

    Oh, cette tajine est absolument merveilleuse, Lyne! J’aime beaucoup les mirabelles et n’aurais pas penser les utiliser dans une tajine. Je suis conquise par cette idée. Merci beaucoup et très belle journée à toi depuis Stockholm ensoleillée 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 septembre 2015

      C’est juste délicieux dans un tajine ! On a vraiment adoré. 😉
      Merci à toi et belle semaine 😉 Bisous

  4. Leave a Reply

    cricri50
    9 septembre 2015

    Humm.ces petites boules d’or,on adore à la maison. Il faut les cacher pour avoir le temps de les cuisiner. J’utiliserais des aiguillettes de poulet car je viens de cuisiner le seitan avec une courge spaghetti mais je ferais ce tajine plein de saveurs. Bonne soiree. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 septembre 2015

      Ici aussi on s’en délecte juste nature ! C’est juste parfait aussi avec des aiguillettes de poulet 🙂
      Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 septembre 2015

      Merci et ravie que ce tajine te plaise ! Bises !

  5. Leave a Reply

    Véronique
    11 septembre 2015

    Coucou Lyne,
    Merci pour cette recette qui nous a bien régalés ce midi ; mais avec du poulet ! et servi avec quelques nouilles de riz.
    C’était juste divin !!!
    Je t’embrasse
    Bon week-end

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 septembre 2015

      Coucou ma douce Véronique,
      Je suis ravie du régal ! Merci beaucoup.
      Gros bisous et belle semaine !

  6. Leave a Reply

    Carole
    11 septembre 2015

    Belle recette, riche en saveur !
    Les mirabelles, c’est juste une super idée !
    Bises, Carole

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 septembre 2015

      Oh oui, c’était top avec des mirabelles !
      Merci et bisous !

  7. Leave a Reply

    Lili
    18 septembre 2015

    Wow, que dire face à ce plat qui n’a pas terminé de faire baver les gourmands… Une très belle création, bravo et merci ! <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      23 septembre 2015

      Ravie que ce plat te plaise, ma Lili ! 🙂 Bisous, bisous :*

  8. Leave a Reply

    Lau
    20 septembre 2015

    Bonjour,

    Je souhaite tester cette recette la semaine qui vient… Or, ici en Belgique, les mirabelles ne sont plus disponibles. Que pourriez-vous me conseiller à la place ?

    Autre chose : j’ai trouvé du seitan de la marque « Bertyn ». J’imagine que cela ne sera pas bien différent.

    Merci et bien à vous !

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 septembre 2015

      Bonjour Lau,
      Avec des raisins, par exemple, ce tajine sera délicieux.
      Et la marque Bertyn est de grande qualité, je l’utilise très régulièrement. Vous ne serez pas déçue de cette marque, pour autant que vous appréciiez le seitan bien sûr.
      Belle soirée à vous !

  9. Leave a Reply

    kali
    23 septembre 2015

    Mon médecin soupçonne une intolérance au gluten chez moi mais n’a pas encore fait d’analyses. En attendant je goûterais bien volontiers ce tajine version végétarienne. Il est vraiment tentant.
    Belle journée

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 septembre 2015

      Sinon, tu peux toujours le préparer avec du poulet ou du tofu pour une version végétarienne. 😉
      Merci Kali ! Et belle fin de journée !

  1. Tajine de seitan aux mirabelles et aux amandes ... - […] Pour une journée ou soirée fraîche de fin d’été … Ou ensoleillée, c’est pas mal non plus ! Un…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>