Tagliatelle fraîches de sarrasin aux girolles et chanterelles { Sauce moutarde estragon }

Et bien, voilà ! Enfin un petit plat automnal par ici ! 🙂 
Automnal, réconfortant et surtout, savoureux à souhait !

Epices & moi Tagliatelle champignons 1
Des girolles et des chanterelles cueillies dans les bois et très gentiment offertes par une personne ayant participé à l’un des mes ateliers Lyne’s Cuisine et que je remercie encore en mettant sa superbe cueillette de champignons ( il y a aussi des cèpes qui viendront plus tard … )  en valeur dans une assiette gourmande !
Et non, je n’ai toujours pas osé franchir ce cap de la cueillette ! Je reconnais bien sûr les champignons sur les étals sans le moindre souci mais de là à les cueillir dans les bois, je ne cache pas ma crainte de me tromper et de ne pas cueillir les bons champignons ! Pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! Cela me paraît tellement magique de les cueillir .. ! Un jour, j’apprendrai .. !!
Donc, c’est ainsi qu’un panier bien garni ( que j’ai même complètement omis de peser ) trônait fièrement dans ma cuisine ! Et il fallait donc se pencher sur quelques recettes !
Quand je demande à l’Homme une idée lumineuse et gourmande pour déguster ces jolis champignons, l’Homme me répond …  Devinez ? Des pâtes !! Toujours la même réponse, d’ailleurs …  Enfin, pratiquement. ^^
D’accord ! Mais … Tu t’y colles ! Non, pas juste les cuire ! Tu te colles à la réalisation de pâtes fraîches … Trop tard pour se débiner, Chéri ! On mange des pâtes fraîches ce soir ! 🙂
Voilà comment est né l’automne 2015 dans ma cuisine ! 
Un petit paquet de farine de sarrasin à peine entamé, juste parfait pour confectionner des tagliatelle au sarrasin ! 
La seule déception pour moi est de m’y être prise tardivement dans la journée et que la clarté n’était plus suffisante pour prendre le temps de faire des photos de toutes les étapes de la confection maison des pâtes. 
Il faut dire que la tombée du soir devient de plus en plus précoce et que ce coin de ma cuisine n’est pas très riche en luminosité à partir de la fin d’après-midi. Dommage ! Mais bon, j’ai quand-même réussi à prendre quelques visuels qui vous guideront si vous avez la même idée lumineuse que l’Homme de ma vie …
Cette assiette est merveilleusement exquise ! Vraiment !
La sauce, légère et onctueuse. Une sauce toute simple à base de vin blanc, de crème et de moutarde avec une note d’estragon pour parfumer et accompagner les tagliatelle. 
Et les champignons sont juste poêlés pour ne rien dénaturer de leur saveur ! 
Je vous assure que c’était simple et que ce plat ne demande qu’à être dévoré tellement c’est divin en bouche ! Quelques pluches de parmesan ou de pecorino si vous ne pouvez vous en passer mais sincèrement, je n’en vois même pas l’utilité. 
Nous sommes bien sûr d’accord … Rien ne vous empêche d’utiliser des pâtes sèches du commerce.

Epices & moi Tagliatelle champignons 4

{ Petits plus, conseils & alternatives }
La farine de sarrasin peut-être remplacée par une autre farine comme celle de châtaigne, par exemple. Mais il est toujours préférable de la mélanger avec de la farine de blé de type 00 afin que la pâte ne soit pas trop friable et ne perde pas en souplesse. Ou si votre préférence va vers la simplicité ou éventuellement un goût plus neutre, vous pouvez soit n’utiliser que de la farine de blé dur 00 ( on en trouve das les épiceries italiennes voire même dans certains supermarchés ) ou encore de la farine de blé tendre T45. En ce qui me concerne, je préfère sans conteste la farine de blé dur 00. La pâte est meilleure et se tient mieux, je trouve.
Et même si la réalisation des pâtes fraîches peut probablement vous paraître fastidieuse, je puis vous assurer que ce n’est pas le cas. La pâte se prépare en quelques minutes, qu’elle soit réalisée au robot ou à la main. Et la confection des tagliatelle prend une vingtaine de minutes. Maintenant, il est vrai que c’est beaucoup plus facile lorsqu’on a acquis un certain tour de mains. 
Il est aussi tout à fait possible de réaliser des tagliatelle fraîches sans machine ( bien que ces machines ne soient pas très onéreuses, on les trouve dans la plupart des supermarchés entre 25 et 50 € ) en repliant chaque bande de pâte finement étalée sur elle-même et en coupant de longues et fines lanières de pâte au couteau. Par contre, là, cela devient plus fastidieux. 🙂
Concernant les champignons, toutes les variétés peuvent bien sûr se prêter à cette poêlée. Pour autant qu’ils soient juste frais !
La cuisson des champignons demande une cuisson vive au départ libérant éventuellement leur eau de végétation et ensuite, une cuisson plus lente avec assaisonnement. Et préférez l’huile d’olive au beurre qui risquerait de brûler, mais vous pouvez bien entendu ajouter un peu de beurre à la fin de la cuisson si vous le souhaitez.
Attention aux oeufs, il faut qu’ils soient non seulement bien frais mais surtout, il doivent être à température ambiante !

Finalement, j’aime les idées de ma moitié. Surtout quand il s’y colle ! 🙂
Un pur délice ! Et merci encore à Grégory pour sa générosité. 
Et si j’allais m’occuper de quelques courges .. ?!

Epices & moi Tagliatelle champignons 5

Epices & moi Tagliatelle champignons 3

✿ ✿ Place à la recette  ✿ ✿

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 assiettes }
✿ Tagliatelle fraîches 
✎  4 oeufs frais à température ambiante
✎  130 g de farine de sarrasin T 150 (
✎  270 g de farine de blé de type 00 ou T45
✎  1 càs d’huile d’olive extra vierge Terre2crete
✿  Les champignons 
✎  2 càs d’huile d’olive extra vierge Terre2crete
✎  +/- 800 g de chanterelles et girolles
✎  1 à 2 gousses d’ail fraîchement hachées { au goût }
✎  2 petits oignons frais { ou 1 échalote }
✎  Fleur de sel et poivre noir du moulin
✿  La sauce à la moutarde 
✎  10 cl de vin blanc sec
✎  150 ml de crème de riz SOY { ou toute crème }
✎  2 càs de moutarde
✎  Quelques brins d’estragon frais

 

 

Ensuite, comment faire ? 

  • { Préparation de la pâte }
  •  Dans le bol d’un robot, mélanger les farines et les œufs ( éviter les œufs qui sortent directement du réfrigérateur ) légèrement battus jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Verser l’huile d’olive ainsi qu’une càs d’eau. Et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  • Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure au frais au moins. Etape importante pour détendre la pâte et apporter de l’élasticité.
  • Pour les puristes : Pétrir la pâte à la main, tamiser les farines sur le plan de travail et creuser un puits au centre. Déposer les œufs légèrement fouettés et mélanger en incorporant peu à peu la farine en la ramenant vers le centre. Ajouter l’huile d’olive et la càs d’eau.
  • Pétrir avec la paume des mains jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  • Lorsque la pâte est souple, envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure au frais.

Epices & moi Tagliatelle champignons 6

  • { Laminer la pâte }
  • Après le repos de la pâte au frais, la fractionner en 4 pâtons sur un plan de travail bien fariné.
  • Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie avant de la passer au laminoir.
  • Etendre la pâte au laminoir plusieurs fois jusqu’à obtenir des bandes de pâte fine. Commencer par le cran le plus épais et terminer par le cran d’épaisseur fine ( de 0 à 4 sur mon laminoir à raison de 2 x par  cran ).  L’épaisseur peut varier selon les machines mais également selon les goûts. Et éviter de trop tirer sur la pâte …
  • Bien rabattre et fariner chaque pâton régulièrement entre chaque passage au laminoir.
  • Conserver le reste de pâte non utilisé dans le film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche.
  • Les étaler sur un plan de travail fariné sous un torchon le temps de confectionner les tagliatelle.

Epices & moi Tagliatelle champignons 7

  • { Confection des tagliatelle }
  • Passer les bandes de pâte obtenues à la machine en tagliatelle et recueillir les tagliatelle.
  • Les étaler sur un séchoir à pâtes ou dossier de chaise couvert d’un torchon propre ou encore un cintre, et laisser sécher pendant 15 à 30 minutes afin qu’elles gardent leur souplesse.
  • Pour les conserver sous forme de pâtes sèches, les laisser complètement sécher pendant quelques heures sous forme de petits nids et les déposer ensuite dans un sac fermé.

Epices & moi Tagliatelle champignons 8

  • { Cuisson des pâtes }
  • Porter à ébullition une casserole d’eau bouillante, saler et verser un filet d’huile d’olive après ébullition. Cuire les pâtes à découvert sur feu vif pendant 3 à 4 minutes. Prélever une petite tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes.
  • { Préparation de la sauce }
  • Dans un poêlon, faire réduire de moitié le vin blanc. Incorporer ensuite la crème de riz et la moutarde, et laisser épaissir tout doucement la sauce. Saler et poivrer au goût. Et ajouter l’estragon finement ciselé. Mélanger le tout. Ajouter un peu de fécule de maïs si nécessaire si la sauce n’est pas assez épaisse. Réserver.
  • { Cuisson des champignons }
  • Brosser les champignons à l’aide d’une petite brosse très souple et couper la base de leur pied si nécessaire . Eviter de laver les champignons. Si vraiment ils sont sales, les passer rapidement sous un filet d’eau et les sécher délicatement avec un torchon.
  • Dans un grand faitout, faire chauffer l’huile d’olive et ensuite, faire sauter les champignons sur feu vif. Lorsqu’ils commencent à suer, ajouter l’ail haché avec les oignons finement émincés et laisser cuire quelques minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût.
  • Lorsque les tagliatelle sont cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole. Verser la sauce et un peu d’eau de cuisson des pâtes. Mélanger le tout de manière homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Servir les tagliatelle dans une assiette profonde et ajouter une belle portion de champignons sautés. Et parsemer généreusement d’estragon frais et finement ciselé.

Textes et photos © Epices & moi / Lyne Chiodo.

Epices & moi Tagliatelle champignons 2

Cette recette participe au ‘ défi pâtes ‘ de ce mois de septembre sur Recettes.de .

defi-pates.400x300

*****************************

Belle fin de semaine, les ami(e)s  ! 🙂
Et passez un excellent jeudi.

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    irisa
    1 octobre 2015

    Je viens d’acheter un laminoir et je suis ravie de cette recette pour rentabiliser mon beau joujou ! je vais aussi essayer de trouver cette farine 00
    Quant aux champignons ils sont bien là sur les étals des marchés de ma région

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Tu vas te régaler avec les pâtes fraîches, Irisa ! C’est un délice ! 😉
      Belle soirée !

  2. Leave a Reply

    Co
    1 octobre 2015

    Bonjour

    Un plat de saison très gourmand, je testerai bien en tous les cas.

    Bonne journée

    Co

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Merci Co ! Et ravie de te lire à nouveau 😉
      Belle soirée !

  3. Leave a Reply

    becomeadinosaur
    1 octobre 2015

    Cette recette est tellement appétissante :D. Je n’ai réalisé qu’une seule fois des pâtes maisons, mais c’était tellement chouette :D.
    Moi qui adore le sarrasin je garde la recette dans mes favoris ! Merci 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Oui, je trouve très chouette ! Surtout quand on partage la réalisation à deux. 😉
      Ravie que cela te plaise ! Belle soirée !

  4. Leave a Reply

    Floriane
    1 octobre 2015

    Je n’ai pas le laminoir, mais je tenterais cette recette avec des tagliatelles bio de mon magasin préféré ! c’est très tentant

    belle journée

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Tu te régaleras tout autant, il y a des pâtes bio divinement bonnes ! 😉
      Heureuse que cette recette te plaise.
      Belle soirée !

  5. Leave a Reply

    Nanie
    1 octobre 2015

    Elle est à tomber ta recette ! Pâtes fraîches maison et champignons, j’adore ! ^^

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Merci ! C’est un délice, en effet ! 😉
      Bonne soirée !

  6. Leave a Reply

    Lou
    1 octobre 2015

    Cette assiette a vraiment tout pour me plaire !

  7. Leave a Reply

    Miechambo
    1 octobre 2015

    Comme toi je reconnais bien les champignons sur les étals mais j’ai peur de les cueillir moi-même………et pourtant c’est une activité d’automne que j’adorerais faire !
    Alors pour l’instant je vais me contenter de noter ta recette. Ta sauce moutarde me plait bien ! ;o))
    Bises
    MIE

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Oh moi aussi, j’adorerais ça ! Mais … J’ai peur !
      Une petite sauce légère et goûteuse qui se prête très bien aux champignons. 😉
      Merci Michèle. Bisous !

  8. Leave a Reply

    Carole
    1 octobre 2015

    C’est le genre de plat que j’adore ! J’ai acheté des cèpes ce matin, je sais comment ils vont finir !

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Et bien, j’espère que tu t’es régalée ! 😉
      Bises !

  9. Leave a Reply

    Alison
    1 octobre 2015

    Superbe recette! J’adore les pâtes fraiches, je n’ai jamais testé à la farine de sarrasin. Et avec des champignons frais…un gros miam, bravo à toi et à ta moitié!

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Disons que la farine de sarrasin apporte un petit plus côté saveurs. Merci de nous deux. 😉
      Bises et belle soirée !

  10. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    2 octobre 2015

    Quelle belle recette pleine de saveurs. Tu es vraiment très douée pour les photos, elles sont pleines de charme et donnent vraiment envie de déguster tes créations. Bravo Lyne. Gros bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      Je te remercie, Sophie ! Disons que les deux passions se réunissent. 😉
      Bisous et belle soirée !

  11. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    4 octobre 2015

    Les champignons d’automne, on n’y résiste pas !
    De mon côté je me délecte de girolles, mes favorites !
    Mais il faut que je teste le cèpe avant qu’il ne disparaisse 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 octobre 2015

      En effet, on n’y résiste pas ! Tu vas te régaler avec les cèpes mais c’est vrai qu’il ne va plus s’éterniser très longtemps. 😉
      Bisous et bonne soirée, Camille.

  12. Leave a Reply

    cricri50
    5 octobre 2015

    Une merveilleuse assiette pleine de saveurs en ce début d’automne. J’ai un laminoir mais jamais utilisé pourtant j’adore les pâtes fraîches. Il faut absolument que je me lance. Bonne journée. Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 octobre 2015

      Oh tu verras, Cricri, c’est un régal. C’est un peu du travail, certes, mais cela en vaut tellement la peine !
      Bises et belle journée !

  1. Tagliatelle fraîches de sarrasin aux giro... - […] Et bien, voilà ! Enfin un petit plat automnal par ici ! Automnal, réconfortant et surtout, savoureux à souhait…
  2. Links I Love #77Whatever Works - […] […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>