Smoothies aux framboises, lait de riz et à la menthe
En pleine canicule … Zoom sur le smoothie ! 😉
Que diriez-vous d’un petit grand rafraîchissement de saison et pleinement gourmand ?
De manière plutôt étrange, je ne pense jamais à partager mes smoothies avec vous alors que pourtant, on s’en régale très souvent. L’aspect quelque peu simpliste me retient la plupart du temps. Et finalement, c’est un peu dommage … Non ?
Alors, ce smoothie même s’il reste dans le traditionnel, je vous l’offre avec beaucoup de plaisir ! Car il est … Juste terriblement bon et particulièrement rafraîchissant ! Mon préféré de la saison pour l’instant. 😉
Simple, oui. Point de légumes dans ce smoothie. Pourtant, j’aime aussi parfois y incorporer quelques légumes. Mais dans ce cas, c’est un pur fruité.
✲✲ Et on y met quoi dans ce smoothie fraîcheur ..? ✲✲
Plein de framboises du jardin ! De quoi faire de délicieux smoothies gourmands ! Et la framboise apporte un petit goût légèrement acidulé et empli de fraîcheur dont je raffole particulièrement.
La banane, c’est plus pour la texture et son énergie nutritionnelle que je l’ai ajoutée. Pour celles et ceux qui ne l’apprécient pas trop, on ne la goûte pour ainsi dire pas, voire pas du tout ! Sinon, on peut tout à fait s’en passer. Ou la remplacer par … Tout ce qui vous plaira, pardi !
Et puis, un peu de menthe.
La menthe est à doser selon les goûts, bien évidemment. Moi, j’aime beaucoup. Je n’en ai pas mis énormément pour la simple raison que mon grand en est moyennement friand. D’ailleurs, il l’a trouvé un rien trop mentholé … Pfff ! Mais je vous assure que non ! 😉 La menthe est juste perceptible. Sinon, il y a le basilic qui se marie parfaitement avec la framboise. Ou la verveine. Ou encore un peu de citron vert.
Et pour rendre ce smoothie plus doux, une boisson au riz complet bio, légère et rafraîchissante, naturellement sans lactose et pauvre en acides gras saturés.
N’hésitez pas à y intégrer également les glaçons, ils apportent une réelle fraîcheur ainsi qu’une légèreté à ce smoothie.
La poudre de baobab suscite un petit plus gustatif, une saveur douce que j’aime particulièrement. Et si je l’ai incorporée, c’est notamment pour ses nutriments. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez tout à fait vous en passer ou la remplacer par un autre super aliment au petit goût fruité.
Quant aux graines de chanvre, elles sont facultatives. Mais je les apprécie tellement que je n’ai pu m’en empêcher. Mais aussi pour tous leurs bienfaits nutritionnels ! Une vraie mine d’or, devrais-je plutôt dire. Mais je vous en parlerai un peu plus tard.
Sinon, une toute petite poignée d’amande, de cajou ou autre pourrait aussi s’y plaire ! A vous de composer votre version, les ami(e)s !
Je crois n’avoir jamais partagé avec vous une recette aussi simple. 😉 Peu importe, après tout ! L’essentiel étant que ce soit bon, et bon, ça l’est divinement.
De quoi se rafraîchir tout en douceur ou démarrer la journée du bon pied … ! 😉
✲✲ Place à la recette ✲✲
Ce qu’il faut :
{ Pour 3 grands smoothies }
✎ 300 g de framboises
✎ 1 banane mûre
✎ 500 ml de boisson de riz complet de Camargue SOY
✎ 6 belles feuilles de menthe fraîche
✎ 1 càs de sirop d’agave { ou + au goût }
✎ 1 càs bombée de poudre de baobab Force Ultra Nature { facultatif }
✎ 1 à 2 càs de graines de chanvre { facultatif –> nutriments }
✎ Une dizaine de glaçons { + ou – au goût }
Ensuite, comment faire ?
- Dans un blender, mixer les framboises fraîchement rincées.
- Ajouter le reste des ingrédients et mixer le tout en un smoothie lisse.
Textes et photos © Epices & moi / Lyne Chiodo.
***********************************************
Belle journée pleinement ensoleillée, les ami(e)s ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
babakitchen
2 juillet 2015
souvent je n’y pense pas la semaine, pourtant j’adore ça et ça se transporte facilement
bisous !!
ManueB
2 juillet 2015
oui c’est trop bon mais si peu de framboises au jardin, de temps en temps une toute rouge !
biz
manue :))
La tendresse en cuisine
2 juillet 2015
C’est une délicieuse boisson que tu nous offres là, merci pour ce partage parfumé. Bisous
Anne
2 juillet 2015
Oh je reconnais ces beaux petits bocaux ! Pas de couvercle vert en vue… c’est vrai que vert et rouge ça fait un peu sapin de Noël ! Et question chaleur, on en est loin 🙂
Reste plus qu’à trouver un smoothie petit frère du genre kiwi, courgette et citron vert ! Pas mal, non ?
Ta recette sera testée chez moi dès cet apres-midi, avec des cerises !
Merci pour la lumière et la fraîcheur, Lyne !
Lyne
2 juillet 2015
Et non, Anne, point de couvercle vert en vue … Je lui réserve un petit nectar particulier à celui-là. Ainsi qu’une mention spéciale. 😉
Oui, j’avoue que ton petit cocktail donne très envie du coup ! 🙂
Hier j’ai fait le même avec des fraises. Et les cerises de la région sont enfin là ! Les deux kilos que j’ai achetés hier vont d’abord être engloutis natures et ensuite, on avisera …
J’espère que tu t’en régaleras avec gourmandise et fraîcheur. Bises !
Rosenoisettes
2 juillet 2015
Bonjour Lyne,
Il est vrai que la menthe rafraîchit bien ! Malheureusement je n’aime pas du tout.. Mais avec du basilic je dis oui de suite.
D’ailleurs je suis une grande amoureuse de framboises…
Je t’en pique une chope, tiens !
Bises, bonne soirée
la nonna
2 juillet 2015
quelle jolie couleur, j adore
Amandine
4 juillet 2015
Magnifique couleur qui donne super envie !!!
Viens faire un petit tour sur mon blog, il y a de la cuisine : https://lemondedamandine.wordpress.com/
A bientôt , j’attends ta visite
Tinou
5 juillet 2015
J ’ ai justement des framboises dans mon frigo, malheureusement pas dans mon jardin, je vais essayer, ça me fera du bien, j ’ ai trop chaud 🙂
Bisous et bon dimanche! Tinou
Carole
5 juillet 2015
C’est décidé, je passe en mode smoothie cet été ! J’en ai fait un à la maison avec du lait d’amande, j’ai trouvé que la saveur amande était très présente et n’irait pas forcément avec tous les fruits. Je vais essayer avec la boisson au riz. Cela semble plus neutre en goût.
Bonne soirée, Carole
Lyne
20 juillet 2015
Merci à tous pour vos gentils petits mots qui me touchent ! Je ne peux malheureusement y répondre de manière individuelle pour l’instant par manque de temps … Mais je me rattrape après les vacances. 😉
Bises et belle journée !
Famoh
11 août 2015
Ton smoothie donne vraiment envie.
Moi qui n’aime pas le lait de vache, la boisson de riz est un bon compromis.
GONZALEZ
24 août 2015
Bonjour, ça a l’air un délice, par contre moi je cherche des petits pots comme ça, en France on a que des 50 cl ce qui fait beaucoup pour moi et mes invités gaspillent, les votres ont l’air plus petits, si vous avez des sites je suis preneuse, merci 🙂
Lyne
24 août 2015
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux vous aider du côté de la France ayant trouvé les miens complètement par un heureux hasard dans un supermarché Delhaize en Belgique … Et tristement, je n’en ai jamais vu ailleurs.
Quant au contenu, ces bocaux font 40 cl.
Je suis désolée de ne pas avoir pu vous aider mais si j’en trouve, soyez certaine que je vous contacterai. 😉
Belle semaine ! Et merci de votre passage.