Frittata végétale aux pousses d’épinards

Ou comment faire une frittata sans casser d’oeufs !

Epices & moi Frittata végétale épinards 1

Oui, c’est tout à fait possible. Et de plus, c’est aussi bon voire pour moi bien meilleure que la frittata traditionnelle. Plus léger et plus digeste. Sans conteste.
Il faut dire qu’à la maison, aucun de nous trois n’aime et ne digère les oeufs. Donc, omelettes, frittata & cie sont évidemment bannies de notre alimentation. Mais ce n’est pas pour autant qu’une bonne frittata ne nous donne pas l’eau à la bouche ! Heureusement, alternative il y a ! Nous voilà sauvés.
La frittata, vous connaissez cette omelette italienne bien épaisse à base de légumes ( viande, fromage, … ) le plus souvent ?
En version végétale, je l’ai déjà réalisée avec divers légumes selon la saison. De petites tomates cerises, des poivrons et des courgettes, l’été. Des champignons, l’automne. Et de jolies pousses épinards, ce printemps. 
Une recette inspirée par le livre de Marie Laforêt, Vegan. Vraie petite bible dans ma cuisine végétale. 😉
Ce n’est pas évident de faire passer l’idée de faire manger des omelettes & cie à mes gourmands alors qu’on ne les tolère pas, et surtout quand on n’en déguste plus depuis un certain nombre d’années et que l’on s’en passe très bien.
Mais s’ouvrir sur autre chose est essentiel dans ma cuisine, tout comme ne pas rester sur des a priori même si ceux-ci sont basés sur une raison plus que valable. Et encore redécouvrir des choses que l’on avait reléguées aux oubliettes et ce, qu’importe les arguments.
Heureusement pour moi, mes gourmands sont toujours partants même si parfois, je ressens une part de réserve qu’ils n’osent pas trop m’avouer sur l’instant … Et j’adore ce moment ! Le moment où sur leur visage je lis une incertitude ou encore une certaine inquiétude lorsque le plat se pose sur la table … Et où tout cela s’envole à la première bouchée. Enfin, la plupart du temps … 🙂
Cela se passe aussi ainsi chez vous, dites ?
Heureusement, ce n’est pas tous les jours comme ça … 
Juste de temps en temps. Quand l’envie d’innover me prend. 
Mais cette frittata végétale est bien évidemment adoptée depuis plus d’un an et fait l’unanimité à la maison. Et cela nous permet aussi de nous régaler de temps en temps d’une délicieuse frittata bien gourmande. Un peu comme tout le monde, quoi !
Mais si la version végétale ne vous plait pas forcément ou que ces ingrédients vous effraient encore un peu, rien ne vous empêche d’opter pour un appareil traditionnel à base d’oeufs, de crème ou lait, de jambon et de fromage. Selon les goûts.

Epices & moi Frittata végétale épinards 4

Epices & moi Frittata végétale épinards 2
Un petit mot autour des produits utilisés pour réaliser et réussir une frittata végétale avec succès.
J’ai utilisé du tofu soyeux, du tofu fumé au hêtre de bois et de la crème de soja allégée de la marque SOY.
Le tofu soyeux a un goût neutre. Sa texture permet de faire de petits miracles en cuisine. Des flans, des mousses, des crèmes où il remplacera divinement les oeufs. Il peut également remplacer les matières grasses dans les gâteaux. Pour une cuisine saine et gourmande ou végétarienne et gourmande, le tofu soyeux vous régalera d’alléchantes recettes légères. Et puis, il est riche en protéines végétales, faible en acides gras saturés, pauvre en sodium et une source de magnésium.
Quant au tofu fumé au hêtre de bois, c’est le meilleur que j’aie goûté !

Epices & moi Frittata végétale épinards 6

Une frittata qui nous a divinement régalés lors d’une tiède soirée printanière. Avec une salade de jeunes pousses et une belle tranche de pain grillé parsemée de quelques gouttes d’huile d’olive … 
J’y ai incorporé un peu de piment d’Espelette pour lui apporter une touche légèrement relevée et ce petit mariage épinards / piment d’Espelette est juste parfait. 
Les papilles de mon petit monde gourmand s’agitant dans tous les sens, je n’ai donc point eu le temps de faire une photo à la découpe. Un petit monde bien affamé ce soir-là … 
Que ce soit au niveau de la texture ou de la saveur, c’est vraiment à s’y méprendre ! Et sans le goût des oeufs. 😉
Une frittata moelleuse à souhait et pleine de goût ! 
Un vrai régal !

Epices & moi Frittata végétale épinards 3

Epices & moi Frittata végétale épinards 7

✲ ✲   Place à la recette   ✲  ✲

Ce qu’il faut :
{ Pour une frittata de Ø 24 cm / 2 à 3 parts gourmandes }
✎  3 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet
✎  2 petits oignons verts
✎  1 gousse d’ail fraîchement hachée
✎  400 g de pousses d’épinards frais
✎  1 pincée de piment d’Espelette
✎  Fleur de sel au moulin au goût
{ Appareil à frittata }
✎  300 g de tofu soyeux SOY
✎  100 g de tofu fumé SOY
✎  100 ml de crème de soja allégée SOY 
✎  30 g de farine de lupin MARKAL { ou de pois chiche }
✎  2 càs de fécule de maïs
✎  1 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet
✎  1 càs de tahin
✎  1 càs de levure maltée
✎  1 càs de moutarde
✎  Sel et poivre noir du moulin au goût
✎  1 pincée de piment d’Espelette { facultatif }

Ensuite, comment faire ?

  • Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive.
  • Emincer finement les oignons frais,et les faire revenir avec l’ail haché dans l’huile chaude pendant quelques minutes.
  • Laver les épinards et les sécher délicatement dans un torchon. Ajouter les pousses d’épinards dans la poêle et les laisser fondre pendant quelques minutes. Saler et parsemer de piment d’Espelette au goût. Réserver.
  • Dans le bol d’un robot, mixer les ingrédients de l’appareil à frittata jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et homogène.
  • Dans un saladier, mélanger délicatement les pousses d’épinards avec l’appareil à frittata.
  • Huiler une petite poêle avec de l’huile d’olive et y verser le mélange.
  • Cuire pendant 30 minutes sur feu doux-moyen tout en surveillant la cuisson afin que la frittata ne brûle pas. Puis, placer la poêle au four sous le grill pendant une dizaine de minutes.
  • Couper en parts et déguster avec une salade verte.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Frittata végétale épinards 5

***********************************************

Très jolie journée à vous en ce vendredi ! Et je vous souhaite un agréable week-end ensoleillé ! 😉
Un peu moins présente car le temps pour rédiger en ce moment me manque … J’espère que cela va vite se régulariser. Cela devrait ! 😉 Et c’est aussi un peu la raison pour laquelle j’ai du mal à répondre à vos petits mots que je lis toujours avec beaucoup d’attention, soyez-en certain(e)s.

A très vite,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Brigitte / les filles à table
    5 juin 2015

    J’essaierai bien cette frittata, je cuisine très rarement le tofu car une première expérience n’avait pas été très concluante, mais là tu me tentes bien !!

  2. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    5 juin 2015

    Bonjour Lyne,
    Merci pour cette belle recette, je n’imaginais pas qu’on puisse faire une frittata sans oeufs et tu me démontres avec brio que c’est possible et qu’en plus c’est beau et que cela doit être bien bon. Je suis ravie de découvrir ta recette qui est je l’avoue bien tentante. Gros bisous et belle journée.

  3. Leave a Reply

    christine
    5 juin 2015

    Elle m’intrigue ta frittata faite avec des produits que j’utilise très souvent, mais que pour moi! Car ma petite famille n’est malheureusement pas comme la tienne ils ne veulent pas goûter à ce qui sort de l’ordinaire! :(! Merci pour la recette que je mets de coté pour moi 🙂 ! Bonne journée!

  4. Leave a Reply

    Véronique
    5 juin 2015

    Je n’aime pas trop les oeufs et Petiot les déteste ! Alors enfin une frittata pour nous et surtout pour lui !! Vite on l’essaie ce week-end ! Bises et bon week-end ma Lyne

  5. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    5 juin 2015

    Tellement gourmande et appétissante !
    Même si je digère assez les oeufs cuits ce n’est pas trop ça… Puis mes convictions me font devenir végane et je bannis donc petit à petit les oeufs.
    Cette fritatta me donne l’eau à la bouche, surtout que j’adore le tofu <3

  6. Leave a Reply

    Milounette
    6 juin 2015

    Au contraire, moi j’aime beaucoup les oeufs coque, omelettes et autres oeufs brouillés… Mais depuis que j’ai pris conscience de la façon dont les oeufs sont produits, j’ai beaucoup de mal à en utiliser, surtout en grande quantité. J’attends d’être dans ma maison de campagne pour pouvoir profiter des oeufs produits en face de chez moi par de vraies poules qui courent.. Mais je suis parfois un peu frustrée de ne plus avoir ces plaisirs alors je penserai à ta recette la prochaine fois que j’aurais envie de ce genre de mets. D’ailleurs, ça fait un moment que je me dit que je devrais tenter le tofu façon oeufs brouillés! Merci pour cette piqure de rappel. Bon week-end à toi et à tes hommes.

  7. Leave a Reply

    Carole
    6 juin 2015

    Tofu fumé, je n’ai jamais essayé, c’est l’occasion ! Carole

  8. Leave a Reply

    Véronique
    12 juin 2015

    Coucou Lyne, j’ai tout ce qu’il faut pour la faire ce soir ; cette quantité est pour combien de personnes ?
    Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 juin 2015

      Coucou Véronique,
      Zut j’ai omis d’indiquer les proportions, je vais vite modifier.
      J’ai utilisé une poêle de 24 cm et en général, on dévore cette omelette à deux. Enfin, il reste quand-même souvent une petite part. Donc, je dirais pour 2 à 3 personnes.
      Bisous !

  9. Leave a Reply

    Véronique
    15 juin 2015

    A midi, repas Lyne ! du début à la fin !
    Mais cette frittata n’a pas trop plu malheureusement à mes hommes !! il faut dire qu’ils sont encore bien carnivores !! Moi, en revanche, j’ai bien apprécié ! et pour une fois, j’ai été la plus gourmande ! Ce n’est pas le goût qui leur a déplu mais la texture ; elle est bien partie quand même !!!! Trop gâtés je te dis !!!
    Les pois chiche trempent : tu vois la suite !
    Plein de bisous et bonne semaine ma Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 juin 2015

      Oh quel dommage … Mais bon, il en faut pour tous les goûts ma Véronique. Et cela ne peut plaire à tout le monde. J’espère surtout qu’ils ne m’en veulent pas trop … Je suis ravie qu’en revanche, cela t’ait plu !
      Oh oui, j’imagine bien la suite ! 😉
      Merci du retour ma douce. Plein de bisous et belle soirée à toi !

  1. Frittata végétale aux poussses d&... - […] Ou comment faire une frittata sans casser d’oeufs ! Oui, c’est tout à fait possible. Et de plus, c’est…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>