Croquant de kasha à la fève tonka et à la crème de framboise avocat { Sweet finger food 0.0. Chut # 4 }

C’est l’heure du défi 0.0. Chut # 4 … ! 

Epices & moi Finger de kasha à la tonka et crème de framboise 2
Place à la Finger Food ! Au chic ! Au glamour ! Et un peu au cinéma ! Et j’oubliais … A une belle pincée de tonka.
Et ensuite, je m’octroierai une pause défi jusque fin septembre afin de profiter un peu de l’été … 😉
Tout d’abord, quelques mots pour rappeler le concept du défi 0.0 Chut !
0.0. Chut, c’est quoi ?
C’est un défi créé par Karine du délicieux blog Chut je patisse autour d’un thème choisi par la marraine du moment ouvert aux blogueurs et non blogueurs. Une semaine pour s’inscrire. Petite touche pimentée … Tirage au sort de binômes car oui, nous fonctionnons en binômes. Et ensuite, chaque binôme s’imposant un ingrédient secret. Ingrédient secret dévoilé dans les 7 jours. Et pour terminer, un mois pour créer une recette en rapport avec le thème et surtout comportant l’ingrédient imposé par son binôme. Une recette à publier à une date et heure précises.
Pour mieux comprendre les quelques règles de base, cliquez ici
Pour la seconde fois d’affilée, c’est en tant que marraine que je participe à la 4ème édition du 0.0.Chut ! 
Avec avec la collaboration de notre organisatrice de choc, Karine, le thème choisi est donc : 

img_4230Je partage cette édition avec ma binôme Sarah du blog ‘ Les papilles qui frétillent ‘ qui m’a donné la fève tonka comme ingrédient secret. 
Autant vous dire qu’au départ, j’avais imaginé une version salée … Et puis, la tonka m’a insufflé une envie sucrée. 
Une saveur que j’apprécie particulièrement. Une saveur chaude … Que j’aime marier au chocolat et aux fruits rouges. 
J’avais projeté un joli Finger Food à base de cerises mais les cerises de la région se font attendre … Je m’en languis pourtant avec une grande impatience … ! 
Je me suis donc tournée vers les délicieuses framboises de mon jardin ! 

Epices & moi Finger de kasha à la tonka et crème de framboise 7Epices & moi Finger de kasha à la tonka et crème de framboise 50.0. Chut # 1 : L’hymne au chocolat par Karine du blog Chut je patisse.
0.0. Chut # 2 : Crêpes { Gourmandes } Party par Alice de La Fabrique à Délices & Mauricette de Homemade.
0.0. Chut # 3 : Cuisine du Monde à emporter par Elo du blog Elo dans la farine et Soazig du blog Cuisine et Plaisirs, et moi ( Epices & moi ).

Je vous parle un peu du thème ..? 
Sweet Finger Food, donc. Chic. A dévorer du bout des doigts. 
Mais ce n’est pas tout … Il fallait également l’imaginer glamour comme le film qui l’accompagnera. Un truc qui allait corser un peu mon imagination. Mais aussi le défi … 
Ce film que j’ai choisi, vous l’avez certainement déjà deviné à la vue de certaines photos … Et ce n’est pourtant pas mon film préféré. Non, je ne suis pas forcément fan des films glamour … Par contre, je suis très cinéphile. Mais il en faut un ! Et s’il existe un film ( bien que je ne pense pas qu’on puisse réellement le qualifier de purement glamour … )  que je n’ai jamais oublié, c’est … Ghost. Je suis certaine que ce film a du vous faire totalement craquer aussi ( enfin, si vous êtes de ma génération bien sûr … ) ! Patrick Swayze et Demi Moore étaient juste terribles dans ce film, non ?! 
Donc, si je dois me régaler d’un Finger Food en même temps de Patrick Swayze ce soir, ce sera avec une bouchée totalement addictive et pleine de gourmandise. 
Un délicat croquant ! Une onctuosité extrême ! De la saveur ! Un mariage de chocolat, de framboises et de tonka ! Bref, une gourmandise pleine de glamour ! 
Sincèrement, je n’avais aucune idée du résultat ( Comme très souvent d’ailleurs ) et au moment d’y planter nos crocs émoustillés tout en regardant ce délicieux Patrick Swayze … Wouah ! C’en est presque indécent tant ces petites choses à déguster du bout des doigts ou à engloutir ( c’est selon vos crocs … ) sont exquises ! 
Pour le croquant de kasha, je me suis inspirée d’une pâte à tarte à base de sarrasin grillé chez Antigone que j’ai adaptée à mes envies gourmandes. L’idée du kasha dans une pâte à tarte ou encore dans un palet croquant est vraiment géniale. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le kasha ( oui, oui, on dit LE kasha et non la kasha … Tel est indiqué sur mon paquet ^^ ), c’est par ICI.
J’y ai marié un peu de cacao cru et de la tonka ! Merci Sarah, c’est grâce à toi et à la fève tonka que j’ai pu découvrir cette gourmandise.
Et pour  une touche glamour et fondante, une petite crème toute douce et savoureuse à souhait. De l’avocat et de délicieuses framboises. Juste et simplement mixés. Un délice au goût subtil et merveilleusement onctueux qui s’harmonise parfaitement au croustillant chocolaté et à la tonka.
Encore une belle découverte grâce à ce défi ! 😉
Ainsi qu’une délicieuse association de saveurs. Un régal irrésistiblement glamour.

Epices & moi Finger de kasha à la tonka et crème de framboise 6Epices & moi Finger de kasha à la tonka et crème de framboise 4

Ce qu’il faut :
{ Pour 7 palets }
ღღ  Palet de kasha au cacao cru et tonkaღღ
✎  25 g de beurre de cacao { ou huile de coco }
✎  60 g de noix de cajou
✎  25 g de noisettes
✎  100 g de kasha { sarrasin grillé }
✎  1 càs de cacao cru
✎  2 càs de mulberries { cranberries, … }
✎  2 càs de sirop d’érable ou agave
✎  Une pincée de fleur de sel
✎  1/2 à 1 fève tonka fraîchement râpée
ღღ  Crème crue d’avocat et framboisesღღ
✎  1 avocat mûr
✎  50 g de framboises
✎  1 à 2  cas de sirop d’agave au goût { ou sirop d’érable }

Ensuite, comment faire ?

  • ღღ Les palets de kasha au cacao et à la tonka  ღღ
  • Dans une petite casserole, laisser fondre le beurre de cacao sur feu très doux.
  • Pendant ce temps, mixer les noix de cajou et les noisettes, le kasha, la cacao cru, les mulberries, le sirop d’érable, la fleur de sel et la fève tonka râpée.
  • Transférer le tout dans un bol et verser le beurre de cacao. Bien mélanger.
  • Dans de petits cercles à pâtisserie ( ou autre ), répartir 2 càs de la pâte et bien tasser et lisser à l’aide d’une cuillère. Démouler les palets sur une assiette plate et réserver au réfrigérateur pendant une heure. Pour les plus pressés, congeler pendant 15 à 20 minutes.
  • ღღ  Crème crue d’avocat et framboises ღღ
  • Dans le bol d’un mixeur, réduire la chair de l’avocat, les framboises et le sirop d’agave en une crème lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes de préférence.
  • ღღ  Dressage du finger  ღღ
  • Sur chaque palet, répartir la crème d’avocat et framboises à l’aide d’une poche à douilles.
  • Râper encore un peu de fève tonka et déguster aussitôt.
  • Conserver au réfrigérateur.

Textes et photos © Epices & moi / Lyne Chiodo.

Epices & moi Finger de kasha à la tonka et crème de framboise 1

ღღ  Un petit tour du côté des Agents participants au 0.0. Chut#4  ღღ

Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Cuisine et plaisirs / Mon Bonheur Gourmand/ Envie d’une recette / Épices & Moi/Evin sur son Nuage/  Keskonmangemaman / Les papilles qui fretillent /  Karibo Sakafo / La danse des casseroles /  Cuisine Voozenoo / Cooking et Bon Appetit / Encore une Lichette / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Cyrielle gourmandise

Et pour terminer, il suffit de cliquer sur le lien Pinterest ( cliquez ), d’ aimer ou encore de commenter la recette qui vous plaira le plus … Le participant ayant récolté le plus de ♥ ou encore de commentaires proposera le thème du prochain 0.0.Chut … Quant à moi, je passe mon tour puisque je me pose pendant les vacances  d’été côté défi. Et ce, jusque fin septembre à mon avis ! Il est temps de recharger les batteries de l’imagination. 😉

***********************************************

Très belle soirée à toutes & tous ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Sarah, Les Papilles
    29 juin 2015

    Roooh j’adore ta bouchée!!! Elle est superbe et a juste l’air terrible, saveurs trop huuummm comme Patrick dans Ghost :*

  2. Leave a Reply

    Marie - Cooking & Bon Appetit
    29 juin 2015

    Joliiiii ! Cette recette m’a l’air très très gourmande et savoureuse ! Je me grefferai bien pour voir Ghost (oh ce film est tellement beau 🙂 ) Ressource-toi bien !

  3. Leave a Reply

    sotis
    29 juin 2015

    très belle et très gourmande création, bravo!!! bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2015

      Oh non … Je passe mon tour pour cet été, moi … Pause défi ! 😉
      Et puis, il faut laisser la place à tout le monde 😉
      Bisous, bisous !

  4. Leave a Reply

    Natly
    29 juin 2015

    Je rejoins Elsa … tu vas devenir notre marraine attitrée 😀 Ces bouchées me font saliver et pourtant, il fait tellement chaud ce soir, que je n’aurais envie que de boire… et pour le film, bien sûr que c’est un excellent choix… la petite larme qui coule quand patrick nous quitte… j »étais au cinéma la première fois que je l’ai vu et je crois que le film a été brouillé par mes larmes tout le long 😉 Gros bisous

  5. Leave a Reply

    Hélène Keskonmangemaman
    29 juin 2015

    rhaaaaaaa c’est beau , c’est sexy , c’est tentant … comme Patrick Swayze , j’arrive avec mon paquet de mouchoirs et une belle infusion glacée aux fruits rouge pour aller avec tes jolies bouchées (en plus je découvre plein de choses je ne connaissais pas le kasha et ça me dit bien 🙂 )

  6. Leave a Reply

    ManueB
    30 juin 2015

    mais où trouves tu ces idées gourmandes ??
    moi ça me donne envie d’en croquer… miam

    très belle journée

    manue :))

  7. Leave a Reply

    Véronique
    30 juin 2015

    Tu es une fée !!!!! Une magicienne !!! Quelles photos !!!! Quel talent !!!!
    Les réussirai-je aussi bien ?
    Je t’embrasse
    BRAVO

    • Leave a Reply

      Lyne
      30 juin 2015

      Oh comme tu es adorable, ma Véronique! Mais je n’ai rien d’une fée, je me laisse juste guider par mon inspiration.
      Bien sûr que tu les réussiras parfaitement ! Je n’ai pas le moindre doute. Et sincèrement, ils sont très simples à réaliser. Dommage, je n’ai vraiment pas eu le temps de faire des photos de la réalisation au moment de les préparer !
      Merci ma Véronique ! Mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire dans les photos sur fond noir … Je ne maîtrise pas encore le truc parfaitement. Mais j’y arriverai. 😉 Des bisous et belle journée à toi !

  8. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    30 juin 2015

    Comme ta recette est intéressante, des mélanges des saveurs et des textures auxquels je n’aurais jamais pensé ! Merci pour ce partage très novateur. Bisous

  9. Leave a Reply

    Patou Karibo Sakafo
    30 juin 2015

    Mmm..j’ai faim et je craque pour tes jolis croquants! C’est parfait pour accompagner Ghost, un de mes très jolis souvenirs cinématographiques d’adolescente…bouh, j’ai pleuré pendant ce film. Et ri aussi, grâce à super Whoopi Goldberg!

  10. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    30 juin 2015

    Toujours en délicatesse et gourmandise, chère Lyne.
    Tu sais me mettre l’eau à la bouche !

  11. Leave a Reply

    carrie
    1 juillet 2015

    Hum… le mélange framboises/avocat me tente terriblement … je suis certaine que ce sera un régal !
    Et Ghost … rien que d’y penser, j’en frissonne. C’est LE film ! Je suis toujours aussi émue après le nombre de fois où je l’ai regardé.
    Pleins de bises à toi Lyne, et profite de cette pause. J’ai déjà hâte de te retrouver avec de nouvelles et fabuleuses recettes 😉

  12. Leave a Reply

    Lagrandepages
    1 juillet 2015

    Le film,
    la mise en scen de tes photos
    les photos
    la recette
    le rendu
    tout est wwaaahhoouuu !!!!!!!

  13. Leave a Reply

    Cyrielle Gourmandise
    2 juillet 2015

    Waouh Lyne c’est superbe! Je découvre de nouveaux ingrédients gràce à toi 😉
    Le mariage avocat-framboise doit être super bon!
    Ahhhhh Ghost….mémorable…. ♥♥♥
    Tes photos sont super jolies comme d’habitude!
    Je suis conquise par tout!!!!

  14. Leave a Reply

    cricri50
    3 juillet 2015

    Une belle façon d utiliser le reste de kasha car en version salé mes gourmands n’en sont pas friands.Tes petites bouchées me font bien envies,en plus saveur fruits rouges Hummm je craqué!!Bonne soirée. Bisous.

  1. 10 recettes vegan aux framboises – Le renard et les raisins - […] que ces croquants kasha et crème de framboises à l’avocat me font […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>