Tarte meringuée et végétale aux nèfles du Japon

 Ah parce que vous imaginiez découvrir une tarte meringuée comme les autres par ici, peut-être .. ? Non … Bien sûr!

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 8
Et même si je n’innove en rien ce concept de la meringue sans casser d’oeufs ( J’ai même plutôt tendance à avoir quelques wagons de retard sur ce genre de choses, en général … ), je suis heureuse de partager cette sacrée découverte de la meringue végétale avec vous ! Et pourtant, la meringue, je n’aime pas vraiment ça … Mais la curiosité m’a poussée à tenter et à … Goûter. Déguster. Et … Apprécier ! Oui, je l’ai appréciée … 
 Vous vous demandez peut-être de quoi je parle … Simplement de la meringue à base de jus de pois chiche ! Plus simplement, le jus de pois chiche lorsqu’il est fouetté s’approprie complètement la texture des blancs d’oeufs battus en neige … Réellement. Entièrement. Oui, vous lisez bien ! Ne me demandez même pas où j’ai lu cela la première fois ni toutes les autres fois d’ailleurs … Je n’en ai plus la moindre idée, j’ai surtout retenu l’idée ! Et tout ce que je sais, c’est que cela révolutionne bien évidemment le monde des végétaliens ! Tout comme la blogosphère où des tas de mousses au chocolat à base de jus de pois chiches fleurissent un peu partout en ce moment. 
Et je crois que cela révolutionne également un peu mon monde à moi! J’imagine que cela peut aussi apporter beaucoup de légèreté à certains gâteaux végétaux. En revanche, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des bocaux plutôt que des conserves en raison de leur danger dû à la présence de BPA dans le revêtement intérieur de celles-ci.
Je ne vais pas non plus vous dire que je suis tombée amoureuse de la meringue, je crois qu’il y a bien peu de risques pour que cela m’arrive mais je l’ai appréciée ! Plus légère. Plus onctueuse. Et moins sucrée. Et surtout, absolument sans le goût du pois chiche ! J’ai conservé ma recette traditionnelle en diminuant le sucre de moitié et c’est vraiment top. Maintenant, vous pouvez bien sûr la sucrer un peu plus si vous êtes un bec sucré. 
Une meringue qui nous a simplement bluffés comme je viens de vous le dire par sa texture et par sa saveur mais aussi par sa réaction au moment de la chauffer au chalumeau ! Tout comme la meringue traditionnelle !
Avouez, c’est quand-même fou d’obtenir la même consistance avec du jus de pois chiche ! Je vais m’en remettre, je vous rassure … 🙂 

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 9

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 6

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 1
Les nèfles du Japon, connaissez-vous ce fruit du néflier du Japon ( ou encore bibacier, bibassier ) ?
Un fruit arrivant à maturité au printemps, en mars-avril au Maghreb et en mai-juin dans le sud de la France à la chair particulièrement juteuse et légèrement acidulée. 
La nèfle du Japon est un fruit riche en vitamines A, B, C, mais aussi en potassium, calcium, phosphore et magnésium. Il peut être consommé frais, mais aussi cuisiné en confitures ou en gelées, ou dans les plats sucrés salés. J’imagine bien un tajine avec ce fruit ! A la réunion, ce fruit se consomme nature, en salade de fruits, confitures et pâtisseries, et il entre aussi dans une préparation d’une liqueur appelée Liqueur Bibasse.
Cependant, attention aux noyaux ! Ils sont toxiques et peuvent atteindre le nombre de 5 par fruit. Et sa conservation est plutôt fragile. 
Et bien entendu, elle n’a rien à voir avec la nèfle européenne …
ღღ  Petit plus pratique  ღღ
Je vous parle un peu de la pâte ? Une pâte que j’ai réalisée à deux reprises afin d’obtenir un équilibre idéal entre le croquant et le moelleux un peu comme une pâte biscuitée. Et aussi pour noter les proportions correctes. Cette pâte va devenir l’une de mes préférées, je pense !
Quant à la garniture, elle est en toute simplicité. Les nèfles du Japon sont cuites dans un mélange d’eau, de cannelle, de cardamome et de sucre de canne. Et ensuite, posées simplement sur le fond de tarte.
Je n’ai pas épluché les nèfles mais si toutefois vous préférez le faire ( et je pense que c’est plus facile au moment de la dégustation … ), faites le de préférence après la cuisson lorsqu’elles sont refroidies. La peau s’enlève toute seule, normalement.
Vous pouvez aussi éventuellement préparer un sirop avec l’eau de cuisson des nèfles en la laissant réduire jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance sirupeuse. Et napper un peu de ce sirop sur les nèfles avant la meringue.
Et pour terminer, il suffit de poser la meringue et de la brûler au chalumeau.

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 4Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 5jpgEpices & moi Tarte meringue nèfles japon 7 Une tarte qui peut se réaliser avec d’autres fruits comme la rhubarbe, par exemple. Testé & approuvé ! Mais juste un peu trop vite engloutie pour la prendre en photo …  😉
Une tarte vite dévorée car impossible d’en goûter à nouveau un petit bout en soirée, j’ai retrouvé le plat vide dans le réfrigérateur …! Légère et gourmande, tout à la fois ! 

Un mélange divin entre le croquant de la pâte, le côté légèrement acidulé des nèfles et l’onctuosité de la meringue ‘veggie’ !
Quel régal !

Ce qu’il faut :
{ Pâte à tarte }
✎   210 g de farine de blé T110
✎  30 g de farine de lupin { ou fécule de maïs }
✎  60 g de poudre d’amande
✎  1 pincée de sel
✎  2 càs de sucre de canne
✎  45 ml d’huile d’olive
✎  25 ml de lait d’amande { ou autre lait végétal }
✎  100 ml d’eau ( à adapter selon les farines utilisées }
{ Garniture de nèfles du Japon à la cardamome et cannelle }
✎  10 nèfles du Japon
✎  1 càc/1 càs de cannelle moulue { au goût }
✎  1/2 à 1 càc de cardamome moulue { au goût }
✎  30 à 50 g de sucre de canne { au goût }
{ Meringue végétale }
✎  8 g de fécule de maïs
✎  80 g sucre glace { 100 à 120 g pour les becs sucrés }
✎  80 ml de jus de pois chiche { bocal de préférence / conserve }
✎  2 à 3 gouttes de jus de citron frais
{ Montage }
✎  2 càs de poudre d’amande
✎  1 pincée de cannelle / cardamome moulue

Ensuite, comment faire ?

  • { La pâte à tarte }
  • Dans le bol du robot, verser les farines, la poudre d’amande, le sel, le sucre, l’huile d’olive et le lait d’amande.
  • Mélanger le tout à vitesse moyenne tout en versant progressivement l’eau jusqu’à ce la pâte forme une boule homogène. Si vous utilisez d’autres farines, il se peut que la pâte demande un peu plus d’eau ou un peu moins d’eau. La pâte doit être lisse et très légèrement collante.
  • Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure.
  • Préchauffer le four à 180°C. Graisser si nécessaire un moule à tarte.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0,5 cm en un rectangle.
  • Foncer le moule à tarte de la pâte. Piquer la pâte avec les dents d’une fourchette. Et la couvrir d’un papier sulfurisé et par-dessus, de billes de céramique.
  • Enfourner pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir et ôter le papier sulfurisé ainsi que les billes de céramique. Lorsque la pâte est froide, la démouler délicatement.
  • Pendant ce temps, laver les nèfles et les couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Retirer le pédoncule et ôter les noyaux centraux en prenant soin d’enlever la pellicule entourant ceux-ci. Attention, les noyaux sont toxiques.
  • Dans une grande poêle, cuire les nèfles coupées en deux couvertes d’eau avec la cannelle, la cardamome et le sucre de canne pendant une vingtaine de minutes jusquu’à ce qu’elles soient tendres. Les retourner à mi-cuisson.
  • Egoutter et laisser refroidir. Réserver.
  • { Meringue végétale }
  • Mélanger la fécule de maïs et le sucre glace.
  • Dans le bol d’un robot, fouetter le jus de pois chiche passé de préférence à travers un chinois avec les gouttes du jus de citron à vitesse moyenne.
  • Lorsque le jus de pois chiche commence à monter, le serrer avec le sucre en le versant en deux fois jusqu’à ce qu’il forme un bec d’oiseau.

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 11

  • { Montage de la tarte }
  • Répartir la poudre d’amande, la cannelle et la cardamome dans le fond de tarte.

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 3

 

  • Déposer les nèfles du Japon dans le fond de tarte côté bombé sur le dessus. Vous pouvez aussi les éplucher si vous le préférez. La peau s’enlève toute seule à l’aide de la pointe d’un couteau lorsqu’elles sont froides.
  • Remplir une poche à douilles de meringue et en décorer les nèfles de rosaces ou autres selon les goûts ou les envies.
  • A l’aide d’un chameau, chauffer délicatement la meringue jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie coloration et sans la brûler.

Textes et photos © Epices & moi

***********************************************

Epices & moi Tarte meringue nèfles japon 10

Bon lundi à toutes & tous ! Et je vous souhaite une douce semaine ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    11 mai 2015

    une tarte qui me surprend de la meringue à base de jus de pois chiche, c’est possible ??? oui chez Lyne;. hi hi hi
    moi ça me donne envie d’y gouter, ici on adore les nèfles mais on les mange tels quels.. trop bon..

    passe une bonne journée
    manue 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mai 2015

      Oui, Manue, c’est possible ! Comme toi, j’étais tellement sceptique 😉 Mais ça fonctionne divinement bien ! Et le goût est le même, un peu plus léger et onctueux, me semble-t-il ..
      Ca fait fureur dans les mousses au chocolat sur la blogo en ce moment !
      Nous aussi, on les mange natures la plupart du temps, c’est trop bon !
      Merci ! Bises !

  2. Leave a Reply

    Karibo Sakafo
    11 mai 2015

    Mmmm, une tarte aux bibasses, ça ne peut qu’être bon!!! Ici, à la Réunion, avec l’hiver qui s’installe doucement, c’est aussi la saison des bibasses qui commence. J’en prépare en jus, en rhums arrangés, avec mes tartares de poisson. J’aime beaucoup beaucoup ta tarte et tes photos!!! Et qu’elle utilisation originale du jus de pois chiche!!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2015

      Oh oui que c’est très bon ! 😉 Une bonne idée avec du poisson ou en jus !
      Merci beaucoup Patou ! Bises !

  3. Leave a Reply

    Anne
    11 mai 2015

    Ah alors tu as tenté la meringue, bravo ! C’est courageux, surtout si tu n’es pas fan de meringue… C’est aussi mon cas et pourtant j’ai dans l’idée d’essayer une Pavlova, c’est dire ! Quand il s’agit de découvrir et s’ouvrir, je suis toujours curieuse. Et le jus de pois chiche dans la mousse au chocolat m’avait tellement plu que c’est peut-être lui qui me fera aimer la meringue !? 🙂
    Très belle journée à toi, Lyne !

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2015

      Oui, j’étais si curieuse … Et puis, j’ai des amateurs à la maison, tout du moins, un peu plus que moi. 😉
      Houlà, une Pavlova ! Mais cela fonctionnera, tu verras, c’est juste trop génial. La mousse au chocolat est encore à tenter pour moi et j’ai vu la tienne qui a l’air tellement alléchante.
      Bises et beau début de semaine !

  4. Leave a Reply

    Véronique
    11 mai 2015

    A essayer vite vite !!!! Que de nouveautés !
    Oh la la ce que ça me tente !!!!!!
    Bises ma Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2015

      En effet, c’est une sacrée découverte !
      Ravie que cela te tente, ma Véronique !
      Bisous, bisous !

  5. Leave a Reply

    sotis
    11 mai 2015

    miam miam, je t’en pique une groooosse part!!! bisous bisous

  6. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    11 mai 2015

    Comme je te disais Lyne, je salivais dès ce matin en la voyant !
    J’adore les nèfles mais je ne connais pas celles du Japon, cependant je pense fortement aimer *O*
    Cette meringue est une merveille ! Tout comme toi je ne suis pas une fan de meringue mais la curiosité pourrait aussi bien me pousser à tenter ~

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2015

      Ravie que cette tarte te plaise ! En effet, c’est une merveilleuse découverte !
      Bises !

  7. Leave a Reply

    cricri50
    11 mai 2015

    Elle est trop belle!!! Je ne connais pas les nèfles du Japon,mais je vais tester la variante à la rhubarbe.Bon,pour la meringue,je ne sais pas,il faut que je trouve comment recycler les pois chiches,je suis la seule à aimer.Belle semaine.Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2015

      Oui, c’est tarte est aussi délicieuse avec la rhubarbe ( enfin, je ne suis pas très objective tant j’aime la rhubarbe ) ! Ah oui, recycler les pois chiches … Ici aussi je suis la seule à les aimer ! Un houmous ?
      Merci et belles semaine !

  8. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    11 mai 2015

    Elle est si belle ta tarte aux nèfles et ingénieuse ta meringue montée au jus de pois chiches ! çà change de la mousse au chocolat ^^
    J’y songe également à tester ce jus de pois chiches .. je cherche encore la recette 😉
    Plein de bises gourmandes ma Lyne !
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2015

      Oui, ça change un peu … Je ne suis déjà pas très friande de la mousse au chocolat 😉
      Tu verras, c’est vraiment génial cette neige de pois chiche !
      Bisous et belle semaine à toi, ma Sandy!

  9. Leave a Reply

    Carole
    12 mai 2015

    Ta pâte a tarte est géniale, je l’essaie pour ma prochaine tarte ! Dans ma recette, je ne mets pas de lait végétal. On doit gagner en moelleux je suppose. Bonne journée, Carole

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 mai 2015

      Tu verras, cette pâte est vraiment délicieuse ! Le lait végétal apporte surtout un petit côte biscuité que j’adore ! Et un très léger moelleux 😉
      Ravie qu’elle te tente! Belle semaine !

  10. Leave a Reply

    Lou
    12 mai 2015

    J’ai eu l’occasion de goûter un fois ces nèfles, elles sont délicieuses, aussi je craquerais volontiers pour ta tarte !

  11. Leave a Reply

    Tinou
    12 mai 2015

    Je n ’ ai pas encore oser tester la meringue au jus de pois chiche, moi non plus je ne suis pas fan mais comme toi je suis très curieuse 😉 .je n ’ ai pas encore vu des nèfles du japon, elles vont sûrement arriver, bonne idée dans un tajine. Bisous. Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 mai 2015

      Oui, je suppose qu’elles vont arriver …
      Si j’en trouve encore, j’en ferai un tajine, c’est certain 😉
      Tu verras comme c’est complètement bluffant cette meringue. Bises et belle soirée !

  12. Leave a Reply

    babakitchen
    14 mai 2015

    je n’ai jamais mangé de nèfles, petite je ne connaissais pas, puis en devenant adulte je n’étais pas suffisamment curieuse … c’est plusieurs années plus tard, en voyant un collègue qui en mangeait plusieurs chaque midi que j’ai vraiment découvert ce fruit, mais ça ne m’a jamais donné envie de goûter, je ne sais pas pourquoi … en tous les cas tu nous présentes là une tarte magnifique !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 mai 2015

      J’aimerais parfois ne pas avoir envie de goûter … Mais le souci est que j’ai envie de tout goûter moi ! 😉
      Tu devrais peut-être juste y goûter, si cela se met, tu vas adorer. 😉
      Merci de ta visite ! Bisous !

  13. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    15 mai 2015

    Une tarte pleine de douceur aux saveurs exotiques. C’est toujours un plaisir de flâner sur ton blog et y découvrir de si belles photos, à la fois pleines de poésie et très gourmandes. Bises de Stockholm ! 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 mai 2015

      Merci beaucoup, Delphine ! C’est toujours aussi adorable de te lire.
      Plein de bisous et belle soirée !

  14. Leave a Reply

    gridelle
    29 mai 2015

    chez moi on appelle ça les bibasses! la saison commence là! moi j’adore ça! chez moi il y a une recette de gratin que j’avais proposé l’an dernier! si tu savais ce que je suis capable de manger durant les quelques semaines que dure la saison! ta tarte me plait évidemment beaucoup

  1. Tartelettes Mont-Blanc au coeur de myrtilles #végétalien - Épices & moi - […] chiche ! Je vous renvoie à cette recette où je vous en parle plus en détail —> Tarte meringuée et…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>