Salade printanière de semoule de konjac aux asperges

Epices & moi Semoule konjac 5

Contactée par Kalys Gastronomie pour tester la semoule de konjac, c’est avec une certaine curiosité que j’ai accepté de cuisiner ce produit. En effet, j’étais assez curieuse d’y goûter.
Je ne vous cache pas avoir été surprise par cette texture atypique … A laquelle je n’ai trouvé aucune similitude à la semoule traditionnelle. Une texture beaucoup plus pâteuse et qui ne présente pratiquement aucune saveur. Il faut donc veiller à l’agrémenter en goût. Chose que j’ai faite !
Le konjac, connaissez-vous cette plante ? Je vous en parle un peu plus bas dans cet article.
Cette semoule est notamment intéressante pour les intolérants au gluten et sa faiblesse en calories ! 

Vu le temps printanier de ces derniers jours, cette semoule ne pouvait se réjouir que dans une salade joliment printanière ! 
Les hommes étaient même partants ! C’est avec empressement que je me suis activée en cuisine avant que l’un d’eux ne change d’avis !  Ils sont comme ça aussi, chez vous ?
Jusque là, rien de précis au programme ! 
Juste une botte d’asperges qui me tendait ses jolies pointes vertes et qui ne demandait qu’à être dégustée. Mais voilà, les hommes, ça n’aime pas les asperges chez moi !! Après tout, ce n’est pas très grave,  je peux encore les piocher dans leur plat, et d’autres petites choses gourmandes dans cette salade satisferont bien leurs papilles. 😉 Autant vous dire qu’ils ont trouvé le moyen de rouspéter à la vue de mes jolies asperges … Peu m’importe, moi, je me fais plaisir ! Non mais .. !
Asperges vertes. Mais aussi de petit radis,  de petites tomates cerises qui commencent à fleurir sur les étals et que je trouve délicieuses contrairement aux premières tomates, quelques éclats de pois chiche, quelques arilles de grenade, des petites graines par ci, des fruits secs et séchés par là, et encore bien d’autres notes épicées et savoureuses que je vous laisse découvrir dans la recette.
Je me suis laissée porter, comme très souvent d’ailleurs, par ce qu’offrait mon réfrigérateur et mes placards.
Pour la cuisson des asperges, j’ai opté pour une cuisson vapeur afin de conserver tout leur délicieux goût. 

Epices & moi Semoule konjac 2

Epices & moi Semoule konjac 7Epices & moi Semoule konjac 3
 ღღ Petit plus pratique ღღ  Les éclats de pois chiches, ce sont des légumineuses concassées. Ces grains ne nécessitent pas de trempage et ont un temps de cuisson réduit de moitié par rapport à un grain entier ( 20 min au lieu de 45 minutes ). Le fait de concasser les grains enlève l’enveloppe de la légumineuse pour une meilleure digestibilité tout en conservant ses propriétés.
[box type=question]Le konjac est une plante asiatique. Le glucomannane de konjac aide à équilibrer le cholestérol, dans le cadre d’une consommation journalière de 4 g de glacomannane, soit 40 g de semoule sèche, par jour.
La semoule de konjca est fabriquée en Italie et est composée de farine d’amarante ( La farine d’amarante est obtenue à partir des graines entières de la plante annuelle Amaranthus hypochondriacus, intéressante pour sa composition en minéraux et protéines. La culture très ancienne de cette plante remonte aux civilisations précolombiennes comme les Mayas, les Aztèques ou les Incas.) et de konjac ( La farine de konjac est un ingrédient naturel et traditionnel en Asie, issue de la plante Amorphophallus konjac. Son tubercule est consommé comme légume ou sous forme de farine depuis plus de 2000 ans en Chine, notamment pour la présence de glucomannane, une fibre végétale aux propriétés santé reconnues scientifiquement.).
Elle possède 65 % de calories en moins par rapport à la semoule de blé cuite. Et elle est naturellement sans gluten et riche en fibres.
La semoule au konjac se cuisine comme la semoule ou les pâtes classiques. Il faut la cuire 4 à 5 min dans l’eau bouillante salée puis l’égoutter.
Source : Khalys gastronomie [/box]

Epices & moi Semoule konjac 4

Epices & moi Semoule konjac 1

Cette salade sucrée-salée était divinement délicieuse ! Pleine de fraîcheur et de saveurs ! Tout le monde s’est régalé avec gourmandise  Je ne vous cache pas que piocher quelques pointes d’asperges à gauche et à droite était assez amusant. Et surtout, un vrai régal ! 😉 
Et sachez qu’une semoule de blé traditionnelle se prêtera tout à fait à cette salade !

✿ ✿  Place à la recette   ✿ ✿

Ce qu’il faut :
{ Pour 3 à 4 personnes }
✎   1 petite botte d’asperges vertes
✎   Sel & poivre noir du moulin
✎   200 g de semoule au konjac
✎   60 g d’éclats de pois chiches secs
✎   1 botte de radis
✎   1 grappe de tomates cerises
✎   2 petits oignons verts
✎   1 à 2 càs de graines de courge au goût
✎   1 poignée de noix de cajou au goût
✎   2 càs de cranberries séchées
✎   Les arilles d’1/2 grenade
✎   3 càs d’huile d’olive
✎   Le jus d’un citron vert
✎   1/2 càc de cumin moulu au goût
✎   1 pincée de paprika au goût
✎   2 càs de mélasse de grenade { ou crème balsamique
✎   Feuilles de menthe fraîche ciselées { au goût }
✎   Feuilles de coriandre fraîche ciselées { au goût }

Ensuite, comment faire ?

  • Oter la partie fibreuse des asperges ( l’extrémité ) et peler le reste des tiges à l’aide d’un économe à 3 à 4 cm de la tête. Peler l’asperge est une étape facultative mais dont je ne me passerais pour rien au monde. La saveur de l’asperge n’en est que meilleure …
  • Couper le reste de la tige en deux ou trois selon les goûts et cuire au cuit-vapeur pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les têtes soient tendres. Saler & poivrer au goût. Laisser refroidir et réserver.
  • Cuire la semoule de konjac selon les indications du paquet. ( Voir note ci-dessus ) Laisser refroidir et réserver.
  • Cuire les éclats de pois chiche ( Voir ‘Petit plus pratique’ ) pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante et salée. Laisser refroidir et réserver.
  • Equeuter, laver et émincer les radis. Laver et équeuter les tomates cerises, et les couper en deux. Nettoyer et émincer finement les oignons verts.
  • Dans un plat, mélanger la semoule de konjac, les éclats de pois chiche ainsi que tout le reste des ingrédients.
  • Incorporer délicatement les pointes d’asperges et réserver idéalement au réfrigérateur pendant une heure avant de servir.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Semoule konjac 6

***********************************************

Bon mercredi, les ami(e)s ! 

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 mai 2015

      Merci, Miss ! Ah je n’y ai pas encore goûté au riz de konjac 😉

  1. Leave a Reply

    ManueB
    13 mai 2015

    je connais le konjac mais pas en semoule, en tout cas cette salade est bien appétissante !!!!!

    très bonne journée Lyne

    manue :))

  2. Leave a Reply

    chris 06
    13 mai 2015

    Bonjour Lyne
    Merci pour la recette et merci pour la découverte de Khalys.
    Je méconnaissais la poudre de cara, l’on apprends à tout âge.
    Bonne journée,et bisous Chris 06

  3. Leave a Reply

    Véronique
    13 mai 2015

    Cette salade est bien tentante mais ce sera semoule traditionnelle pour moi !! Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 mai 2015

      Tu n’y perdras rien en saveur, ma douce Véronique ! Belle journée à toi ! Je t’embrasse.

  4. Leave a Reply

    laura
    13 mai 2015

    très jolie et appétissante cette salade à la semoule de konjac

  5. Leave a Reply

    kali
    13 mai 2015

    Je ne connaissais pas. J’ai des graines d’amarante à la maison, je tenterai avec celles-ci. Manque que les radis. Vendredi c’est jour de marché, elle sera au menu du soir.
    Belle soirée
    Kali

  6. Leave a Reply

    Tinou
    14 mai 2015

    Ah ces hommes! Quand je pense que j ’ en ai 4 et avec des goûts différents, j ’ ai aussi opté pour la technique du triage 😉 ,maintenant il ne m ’ en reste plus qu ’un à la maison et c ’ est celui qui mange de tout 🙂 ,n’empêche que les 3 autres me manquent beaucoup 🙂 .Il m ’ a l’air bon ton taboulé, je ne connaissais pas ces graines! Bisous et belle journée.

  7. Leave a Reply

    Véronique
    13 juin 2015

    Cette salade nous a régalés un soir de canicule cette semaine ! Mais je ne suis pas allée jusqu’au bout : j’avoue l’avoir réalisée avec de la semoule de blé complet ! et les dernières asperges ! Un délice sucré-salé ! ça croque, ça explose, c’est frais, miam !!!! Merci Lyne pour ce plat ! Bises

  1. Salade printanière de semoule de konjac ... - […] Contactée par Kalys Gastronomie pour tester la semoule de konjac, c’est avec une certaine curiosité que j’ai accepté de…
  2. Épices & moi - Sedanini au konjac à la crème de poivrons rôtis et piment d’Espelette - […] accepté il y a de cela quelques temps de tester la semoule au konjac donc je vous parle dans cette recette mais…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>