Falafels à la menthe et aux pistaches

Comme une envie de petits falafels pas forcément traditionnels … 😉

Epices & moi Falafels pistache menthe 2

Les falafels, j’en raffole ! Et ce n’est pas pour autant que j’en partage très régulièrement avec vous ! Saviez-vous que c’est grâce aux falafels que j’ai appris à apprécier les pois chiches … ? Un ingrédient presque incontournable pour ses nutriments lorsqu’on décide de se tourner vers une alimentation végétarienne ou végétale. 
A se demander comment je ne pouvais pas aimer ces petites choses auparavant … Je les ai toujours écartées dans mon assiette que ce soit au restaurant ou ailleurs jusqu’il y a deux ans à peu près.
Figurez-vous qu’encore une fois, aucun de mes deux gourmands n’aime les pois chiches proprement dits ! Par contre, à force de goûter à mes petits falafels par ci par là, ils aiment les falafels ! Oui … Bien sûr ! Je m’en donne à coeur joie ! Et je crois qu’ils aiment quand je ‘felafelise’ … Ne cherchez pas ce mot où que ce soit, hein .. ! 😉 Petit mot que mon grand aime prononcer lorsque les falafels dansent entre mes mains !
Menthe & pistache ! Un petit duo inspiré par une fin de journée ensoleillée et active dans le jardin, et notamment dans le coin de mes herbes fraîches juste à côté de la terrasse. Un petit coin que je partagerai un jour avec vous lorsque ma terrasse sera terminée. Chose qui devrait enfin se faire début de cet été. Qu’est-ce que j’ai hâte de voir tous ces beaux pavés tout autour de ma maison rejoindre la terrasse … ! 😉 Oui, je crois que cette envie de falafels est née d’imaginer ma future jolie terrasse entourée de mes herbes divinement parfumées. Bon, il restera encore la seconde terrasse à faire l’année prochaine et puis, l’extérieur de la maison sera complètement fini … 
Cette idée de falafels, pour ne rien vous cacher, je l’avais brièvement aperçue dans le nouveau Saveurs ! Et finalement, j’ai conservé les pistaches et la menthe en adaptant le reste à mes envies et goûts. Et surtout, en n’utilisant pas de pois chiches en bocaux … { Voire la note du petit plus au bas de l’article }

Epices & moi Falafels pistache menthe 4

Epices & moi Falafels pistache menthe 1Epices & moi Falafels pistache menthe 7
J’ai servi ces falafels avec des wraps maison. Ceux du commerce pouvant bien entendu faire l’affaire. En réalité, lorsque je prépare des wraps, je n’hésite pas sur la quantité et en profite pour les congeler bien emballés. Cela permet de faire un repas maison pour les soirs où le temps fait défaut ou encore quand l’envie n’est pas au rendez-vous ! Mais des pains pita seront aussi parfaits. Bien que je les trouve un peu trop bourratifs à mon goût … Ou encore tout autre chose selon vos envies !
Ils sont super croustillants comme je les aime. Et délicieusement fondants à l’intérieur. Un régal. Avec une petite sauce au yaourt toute simple au citron pour faire trempette avec gourmandise. 
Une version parfumée juste parfaite ! Et que nous avons adorée ! 
Tellement bons ces falafels ! Une version que j’adopte sans la moindre hésitation et qui reviendra régulièrement au programme soirée d’été. 
Un petit délice bien savoureux.
ღღ  Petit plus pratique  ღღ
Il est conseillé afin d’obtenir de beaux falafels qui se tiennent d’utiliser des pois chiches secs. Et par conséquent, d’éviter tout pois chiche en bocal ou encore en conserve.
Cependant, les pois chiches secs doivent préalablement tremper pendant 24 heures dans de l’eau éventuellement additionnée de bicarbonate de soude avant d’être rincés, séchés dans un torchon sec ( étape à ne pas négliger pour obtenir de beaux falafels ) et mixés en vue de réaliser les falafels. 
Et ce, peu importe la version des falafels que vous réaliserez.
Par contre, si vous le préférez, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par du tahini comme dans les recettes plus traditionnelles. 
Un délice tout simple mais si savoureux !

Epices & moi Falafels pistache menthe 5Epices & moi Falafels pistache menthe 3
Et si je me laissais tenter par une gourmandise à base de fraises ! Ouiiii, elles sont enfin là mes petites fraises ! Je risque donc de ramener bientôt ma petite fraise à moi ! 😉

✲✲   Place à la recette   ✲✲

Ce qu’il faut :
{ Pour une dizaine de gros falafels }
✎   300 g de pois chiche secs
✎   1 échalote
✎   1 gousse d’ail frais
✎   80 g de pistache non salées
✎   1/2 botte de menthe
✎   1 càs de cumin moulu
✎   6 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✎   30 g de fécule de maïs
✎   Fleur de sel au goût
Sauce au yaourt ღ
✎   200 g de yaourt végétal { ou grec }
✎   1 citron pressé et zesté { bio ou non traité }
✎   Un peu de menthe finement ciselée
✎   Wraps maison { ou du commerce }
✎   Garniture au choix { salade, tomates cerises, … }

Ensuite, comment faire ?

  • { 24 heures à l’avance } Faire tremper les pois chiches secs dans un grand bol d’eau additionné d’un peu de bicarbonate de soude.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Rincer les pois chiches, les égoutter et bien les sécher avec précaution dans un torchon sec.
  • Eplucher l’échalote et la gousse d’ail. Ciseler grossièrement les deux.
  • Hacher les pistaches.
  • Dans un bol mixeur, mixer les pois chiches, l’échalote, l’ail et les pistaches et la menthe.
  • Ajouter le cumin et l’huile d’olive.
  • Saler et mixer afin d’obtenir une pâte épaisse et légèrement collante.
  • Incorporer la fécule de maïs et bien mélanger.
  • Former de grosses boulettes et les disposer sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Les aplatir ( ou les laisser telles quelles ), les huiler délicatement à l’aide d’un pinceau et enfourner pendant 20 à 25 minutes en les retournant régulièrement jusqu’à ce que les falafels soient bien dorés.

Epices & moi Falafels pistache menthe 1'

  • { Préparer la sauce au yaourt } Fouetter le yaourt, le jus et le zeste du citron, et la menthe.
  • Servir les falafels sur des wraps chauds avec un peu de salade et de tomates cerises ou toute autre garniture avec la sauce au yaourt. Ou servir avec des pains pita. Déguster sans attendre.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Falafels pistache menthe 6

***********************************************

Un doux mercredi, les ami(e)s ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Clem
    20 mai 2015

    Ils sont superbes et ont l’air tellement frais – et qu’est-ce que je t’envie d’avoir tes herbes du jardin!!

  2. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    20 mai 2015

    C’est une très belle recette, et une excellente idée de les avoir ainsi parfumés. Bravo et merci. Passe une belle journée. Bisous

  3. Leave a Reply

    cricri50
    20 mai 2015

    J’ai très envie de faire un test,à la maison, je suis la seule qui aime les pois chiches.Avec ta recette bien parfumée,c’est peut-être l’occasion de leur en faire manger,ni vu ni connu!! Prévoir un plan B en cas de découverte.Bonne journée.Bisous.

  4. Leave a Reply

    pholisophie
    20 mai 2015

    J’aime aussi beaucoup les pois chiche alors cette recette très fraîche et bien parfumée me tente vraiment !

  5. Leave a Reply

    les filles à table
    20 mai 2015

    Pour moi qui suis fan de pois chiches, tes falafels sont juste superbes !! C’est gourmand et très frais en même temps !

  6. Leave a Reply

    Carole
    20 mai 2015

    Cette recette est originale avec les pistaches. Je vais essayer d’en mettre la prochaine fois. Merci pour l’idée. Carole

  7. Leave a Reply

    ManueB
    21 mai 2015

    nous sommes fans de falafels, hier j’en ai mangé !!!!
    à refaire sans hésitation… miam

    très belle journée

    manue :))

  8. Leave a Reply

    Anne
    21 mai 2015

    Oh qu’ils sont beaux ces falafels ! Et en effet, ça tombe bien, que des fans aussi à la maison… La menthe intégrée me plaît beaucoup. Et puis ça tombe bien, je cherche à faire moi même mon « judpwachich » (;-)) pour eviter les résidus ou conservateurs des boîtes de conserve, dans de futurs blanc en neige. Donc les falafels restent toujours une bonne idée pour cuisiner les pois chiches.
    Une petit question Lyne : tu as une recette de wraps ? 3 fois que j’en fais et 3 fois qu’ils finissent comme des galettes dures comme des chips, malgré la diversité de techniques… Merci et belle semaine (bises de Toulon, héhé)

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 mai 2015

      Il paraît que ça fonctionne très bien avec du judpwachich maison. Je dois encore tenter, moi ! Par contre, pas de cuisson dans les falafels hein … 😉
      Oui, j’ai une recette de wraps maison : http://www.epicesetmoi.be/2013/10/wrap-de-salade-tiede-dartichauts-camus-au-tofu-marine-a-lorange-prince-de-bretagne.html
      Ah bon ? Je n’ai jamais rencontré ce souci. Je fais tout le temps cette recette, elle est très facile. Et vraiment bonne. Par contre, ce week-end, j’en réalise une nouvelle version. Suivant nos avis, je publierai ou non …
      Ah tu es donc chez ta grand-mère .. ?? 😉 Embrasse-la bien fort pour moi.
      Bisous et belle fin de semaine à toi ! Profites-en bien !

  9. Leave a Reply

    Anne
    21 mai 2015

    Super, merci pour la recette !
    Bon, je n’ai plus d’excuse pour les rater alors… Je les aime très moelleux les wraps et avec lesquels on peut faire plusieurs tours, en vrai rouleau. Je t’en donne des nouvelles dès que je les fais !
    (Ma grand-mère te remet parfaitement et t’embrasse à son tour) 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 mai 2015

      Disons surtout que j’espère qu’ils seront à ton goût ! 😉 Ils sont moelleux et on peut les enrouler à souhait 😉 Si tu cherches à obtenir un moelleux incomparable, tu pourrais peut-être remplacer l’huile d’olive par du beurre … Mais à vrai dire, je n’ai jamais tenté. Moi aussi j’aime quand on peut en faire des tours et des tours .. Mais le souci est que je les remplis tellement de choses gourmandes que j’ai du mal à les fermer ! 😉 Bises ! Et merci à toi ainsi qu’à ta grand-mère.

  10. Leave a Reply

    babakitchen
    24 mai 2015

    j’adore les pois chiches, et les falafels !!
    jolie recette bien colorée
    bisous !! bon dimanche

  11. Leave a Reply

    Clémentine
    7 juin 2015

    très bonne idée ces falafels, j’aime beuacoup l’idée d’y associer de la menthe 🙂

  12. Leave a Reply

    Bora
    15 juin 2015

    Salut Lyne,
    comme à chaque fois tes recettes me font saliver.
    Je voudrai tester ces falafels ce week-end mais j’ai une petite question : tu ne fais pas cuire du tout les pois chiches secs ?
    Merci de ta réponse.
    Bonne soirée

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 juin 2015

      Bonsoir Bora,
      Merci, ça me fait super plaisir. 😉
      Non, aucune cuisson pour les pois chiches. Par contre, il ne faut pas négliger l’étape du trempage pendant 24 heures, ils vont gonfler et s’imbiber d’eau. Et bien les sécher dans un torchon avant de les mixer.
      J’espère qu’ils te plairont.
      Bises et belle soirée à toi !

  13. Leave a Reply

    Véronique
    18 juin 2015

    Réussis ! et délicieux ! un vrai bon diner hier soir !
    Bises Lyne et bonne fin de semaine

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 juin 2015

      Chouette !! J’en suis ravie !
      Je t’embrasse et bon week-end, ma Véronoque !

  1. Épices & moi - Falafels à la ... - […] Cuisine saine et gourmande avec des saveurs d'ici et d'ailleurs, des produits de saison et bio … Recettes &…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>