Curry d’aubergines rôties à la cardamome, coriandre et menthe { Bataille Food # 23 }
D’accord, c’est un petit peu tôt pour les aubergines … Mais juste un peu ! J’ai craqué ! J’en pouvais plus d’attendre ces belles aubergines, moi …
Et ne dit-on pas : En mai, fais ce qu’il te plaît … ! Chose dite, chose faite !
Et puis, c’est pas de ma faute si elles se pavanaient déjà sur l’étal de mon maraîcher qui m’a quand-même dit qu’elles sont un peu en avance cette année.
Depuis le temps que l’envie d’un curry aux aubergines me tenaillait les papilles ! Quel petit bonheur, les ami(e)s !
Cette fois, je ne vous emmène pas arpenter des rues ou encore des coins de rues indiennes, mais je vous emmène dans un petit voyage bollyfoodien empli de couleurs et saveurs divinement parfumées !
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça … ?
Et oui, c’est ainsi que Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …, nouveau parrain de la 23 ème Bataille Food choisi par la précédente marraine, Adeline du blog Cook’n Blog, a décidé de nous faire vivre cette nouvelle édition de la Bataille Food. Et avec une thème très bollyfoodien …
Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur !
Inutile de tenter quoi que ce soit. Juste se laisser porter par ce voyage.
Néanmoins, deux petites contraintes à respecter … La recette d’inspiration indienne doit comporter au moins une épice. Et au moins un produit frais et de préférence de saison ( bon, à quelques jours près, j’y suis hein … ^^ )
ღ Un petit mot sur la Bataille Food. ღ
Il s’agit d’une sorte de défi, un jeu entre passionné(e)s de la cuisine ( blogueurs/ses ou non ) basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog gourmand Bistro de Jenna autour d’un thème choisi par l’organisatrice.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h. C’est le moment du partage de la recette sur chaque blog ou page FB inscrit !
Point de gagnant ! Point de perdant ! Juste le plaisir de partager tout en s’amusant et innovant ! Le plaisir de découvrir de nouveaux univers culinaires. Toujours un moment bien sympathique auquel je participe avec un grand plaisir lorsque le temps me le permet.
Et si je vous racontais mon petit curry, dites ?
Tout d’abord, les aubergines sont coupées en cubes et rôties au four … Avec un peu d’huile d’olive, de l’ail frais et un oignon. Une cuisson que j’affectionne très particulièrement pour les légumes et qui permet à l’aubergine de ne pas se décomposer … On obtient ainsi des dés d’aubergines irrésistiblement fondants mais encore fermes. Et au moins, elles n’absorbent pas des quantités presque effarantes d’huile d’olive …
Des épices. Evidemment ! Un petit lot d’épices très parfumé ! Quelques tomates. J’ai opté pour une bocal et non des fraîches car contrairement à mes aubergines que j’ai trouvées succulentes, les tomates ne le sont pas encore ! Mais rien ne vous empêche lorsque la saison sera là, très bientôt d’ailleurs, d’utiliser des tomates fraîches.
De la cardamome ! Oui, assez bien de cardamome. Au goût, bien sûr. Je n’ai pas compté les capsules de cardamome que j’ai utilisées mais après avoir moulu tout un tas de ces petites graines délicatement parfumées, j’en ai rempli très, vraiment très pleinement une cuillère à café. Vous pouvez bien entendu aussi en mettre moins. Ou plus … Mais c’est déjà pas mal, hein ! 😉
Alors …
Un duo d’herbes plutôt surprenant ! Un duo que je ne me rappelle pas avoir déjà rencontré dans un curry.
Coriandre et menthe …
Et bien ? Waouh ! Juste waouh !
Quelle exquis mariage ! Et avec la cardamome … Une explosion de saveurs ! Je n’ai pas besoin de vous raconter le parfum planant dans la cuisine et s’étendant dans la maison mais encore jusque dans le jardin … Un vrai coup de coeur sentant bon le soleil !
Je vous avoue avoir un peu appréhendé la réaction de mes petits cobayes lors de la dégustation de ce curry surtout que l’une de mes petits cobayes n’est pas du tout habituée à ce genre de cuisine … Ouf ! Chaque assiette était vide à la fin du repas ! Petit retour général : Un repas divinement bon et tellement savoureux ! Et petit retour non végétarien de la part de mes gourmands : Bien qu’un petit bout de poulet n’aurait pas été de trop ! 😉 Il est devenu bien rare que je les entende me dire ce genre de chose mais manifestement, cela leur a manqué … Vous vous doutez que je ne partage pas du tout leur avis car ce plat se suffit à lui-même, je trouve, mais je le partage avec plaisir auprès de vous. Et que je n’hésiterai pas à leur cuisiner très bientôt. Tout de même ! Tandis que ma petite cobaye pas du tout habituée à tout ça a dévoré tout son plat en disant que c’était bien bon.
Quant à moi, je crois que ce curry est celui que je préfère parmi tous ceux que j’ai pu goûter ! Pourtant, j’en ai dégusté de bons currys ! 😉 Quel régal !
J’ai servi ce curry avec un riz basmati. Le riz qui me semble le plus adapté à ce genre de cuisine.
Il faut encore que je vous dise une petite chose. J’ai opté pour deux piments oiseaux ce qui donne un petit côté piquant à ce curry. Piquant mais pas non plus super piquant ! Si vous craignez que ce ne le soit trop, n’hésitez pas à n’en incorporer qu’un seul. Le lait de coco, quant à lui, offre une note d’onctuosité intense ….
A moi les currys d’aubergine tout l’été ! Youhou ! Je raffole de ce légume ensoleillé ! Vive l’été ! Vive l’aubergine !
Epices et fraîcheur ! Euh … On dirait que j’ai zappé l’aspect fraîcheur, moi … ! Bah, tant pis ! Quoique, sauvée par les herbes fraîches … , non … ? 🙂
Recette inspirée et adaptée librement du site The Bojon Gourmet.
✲✲ Place à la recette ✲✲
Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }
✎ 3 aubergines
✎ 4 càs d’huile d’olive
✎ 2 petits oignons frais { ou échalotes }
✎ 3 gousses d’ail frais hachées
✎ Fleur de sel & poivre du moulin au goût
✎ 1 càc bombée de graines de cardamome verte fraîchement moulues
✎ 1 à 2 piments oiseaux séchés au goût
✎ 1 càc de graines de coriandre fraîchement moulues
✎ 1/2 à 1 càc de poivre noir du moulin
✎ 1 càs bombée de curcuma en poudre
✎ 2/3 cm de gingembre frais pelé et râpé
✎ 400 g de tomates pelées en bocal ( ou fraîches en saison }
✎ 400 ml de lait de coco
✎ 125 ml d’eau
✎ 1/2 à 1 botte de coriandre fraîche
✎ 15 feuilles de menthe fraîche { +/- au goût }
✎ 500 g de riz basmati {ou autre au choix }
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et couper le pédoncule des aubergines. Couper les aubergines en gros cubes de 2 cm ou plus selon les goûts.
- Répartir les cubes d’aubergine sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé.
- Les arroser de 2 càs d’huile d’olive et mélanger un peu afin de bien les enrober.
- Nettoyer et émincer finement les oignons. Mélanger ensemble dans un bol un seul oignon émincé et une gousse d’ail hachée. Réserver l’oignon restant.
- Répartir sur les aubergines et enfourner pendant 15 minutes. Saler et poivrer au goût.
- Après les 15 minutes, les retourner à l’aide d’une spatule et enfourner à nouveau pendant une dizaine de minutes. Elle doivent être tendres et légèrement dorées. Réserver.
- Pendant ce temps, préparer le curry.
- Dans une grande casserole, faire chauffer les 2 càs d’huile d’olive restantes ( ou du beurre clarifié au goût ) et cuire sur feu doux à moyen l’oignon réservé avec la cardamome fraîchement moulue et le ( ou les ) piment oiseau écrasé.
- Ajouter les graines de coriandre moulues, le poivre noir moulu, le curcuma, les 2 gousses d’ail restantes et le gingembre fraîchement râpé. Faire griller ces épices pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles embaument.
- Ajouter les tomates pelées, le lait de coco, l’eau et mélanger. Incorporer délicatement les aubergines rôties.
- Porter le curry à ébullition et ensuite, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux moyen pendant 20 à 30 minutes. La sauce va épaissir tout doucement et les cubes d’aubergine doivent rester entiers de préférence.
- Emincer les feuilles de coriandre et de menthe. Les incorporer au curry et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes avant de servir.
- Cuire le riz selon les indications du paquet.
- Servir avec le riz.
Textes et photos © Epices & moi
✲✲ Un petit tour du côté des participants ✲✲
Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes –Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness –By acb 4 you – Aux délices de Vany – Rappelle toi des mets – Cuisine moi un mouton– Envie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life –Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman Dine – The Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour Voozenoo – Milicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo!– Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois Madeleines – Laetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’Cooker –Quelques grammes de gourmandise – Cuisine Addict –MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeurs – Les petites marmittes de Mika –Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – A Crocs à la Cuisine – Petit grain de sel –Le rendez-vous des gloutons – Le blog pause-nature – La femme à tête de chou –Trouvailles et Blabla – Ma boîte à bulles – And so we cook – G comme Goût – Je cuisine donc je suis – Turbigo Gourmandise – Mon bonheur gourmand – Vous reprendrez bien un kilo – Charlotte No Glu – Un week-end une recette – Au menu du jour… by Timandra – Peanuts & Sunshine – Miam La cuisine de Cath – Secrets de gourmandise – Tout simplement bon – Popote et Nature – Cook’N Blog – Visites gourmandes – Novice en cuisine – Douceurs maison – La cuisine de Lillie –Rosenoisettes – A prendre sans faim – Cyrielle Gourmandise – Dévorez-moi – Bowl & Spoon – Food’épices et tout – Objectif : Zéro miettes – Vous reprendrez bien un kilo ?– Cook A Life ! By Maeva
***********************************************
Très belle soirée en ce mercredi ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Del's cooking twist
6 mai 2015
Oh, tout ce que j’aime: cardamome-aubergines-coriandre. Décidément tu sais me parler, Lyne. Je vais tester bientôt 🙂
Lyne
9 mai 2015
…Et menthe 😉 La touche qui fait toute la différence … 🙂
Merci Delphine. Bisous ! Et ravie que cela te plaise ! Merci de ton passage !
Bistro de Jenna
6 mai 2015
Un palt colorée et parfumée j’adore. En plus les aubergines c’est vraiment mon légume star !!!
Superbe participation au BollyFood Bataille Food
Lyne
9 mai 2015
Oh moi aussi c’est mon légume star !! J’en raffole sous toutes ses formes ! Merci, Jenna !
Elsa (Envie d'une recette?)
6 mai 2015
Lyne je t’aime! Voilà. C’est dit. Quelle merveille !!! Merci !
Anne
7 mai 2015
Voilà, j’aurais dit tout pareil ! Tes goûts, tes envies, ta façon de réaliser, créer, associer… L’osmose ! Ce n’est pas nouveau et pourtant, chaque fois que tu publies, c’est un rayon de bonheur dans mes projets culinaires.
Et bien, il me faudra peu de temps pour mettre déjà en oeuvre, puisque je le fais aujourd’hui et c’est au menu ce soir ! C’est drôle, j’ai adopté depuis longtemps la même methode pour cuire les aubergines et ta recette est finalement très similaire à un Dahl que j’ai fait récemment, à la seule différence des lentilles corail… et la menthe ! Je n’y aurai pas pensé. Je suis déjà conquise !
De plus, il se trouve que hier soir, mon amoureux a louché de façon insistante et très gourmande sur tes Gozleme, donc je vais les faire très bientôt aussi !
Bonne chance pour la Bataille Food, mais dans ma cuisine tu as déjà ta place de première !
Lyne
7 mai 2015
Merci, Anne, pour tous ces mots qui me touchent profondément … ♥
Tu vas te régaler, alors, ce soir ! Enfin, je l’espère !! Je m’en suis délectée de la dernière petite part hier au soir en publiant ma recette. 😉 Et c’est encore meilleur 1 ou 2 jours plus tard !
Oui, moi aussi, je les (pré)cuis toujours au four mes aubergines, c’est vraiment ainsi que je les préfère. Et on pourrait tout à fait y ajouter quelques lentilles pour faire un dhal, j’y avais pensé mais étant la seule à les aimer, je me suis ravisée …
Ah les gozlemes … Que c’était bon ! 😉
Oh tu sais, j’ai déjà eu la chance de l’organiser 1 fois la Bataille food … Place aux autres participants, maintenant ! 😉
Bisous et belle journée à toi ! Et bonne dégustation, ce soir !
Anne
7 mai 2015
Bon alors juste un petit mot supplémentaire car j’ai en fait réussi à cuisiner cet après-midi (ça me détend particulièrement dans ces moments intenses de rédaction de thèse, ces pauses me régénèrent !) et j’ai donc déjà goûté…. mais chuuuut, mes futurs dégustateurs ne le savent pas encore !
C’est DE-LI-CIEUX. Et je préfère sans lentilles pour cette texture plus veloutée… 🙂
Juste une question tout de même : c’est pas trop difficile à faire les Gozleme ? J’avais hésité à en faire pour accompagner le curry, à la place du riz, mais je me suis ravisée…
Lyne
7 mai 2015
Courage pour ta thèse !!
Sincèrement, je ne les ai pas trouvés difficiles à réaliser. Pourtant, je ne savais pas encore comment j’allais les plier au moment du façonnage … Finalement, j’ai opté pour des gözleme rectangulaires. La seule difficulté rencontrée est peut-être celle de donner une forme ronde à la pâte au moment de l’étaler. Ca part un peu dans tous les sens … Enfin, on parvient tout de même à un semblant de rond, je te rassure. 😉 Et je ne te cache pas que les 2 premiers n’étaient pas visuellement super jolis … Au 3ème, c’est bon, le tour de main s’acquiert tout doucement.
Par contre, avec ce curry, j’aurais plutôt choisi des naans natures, alors. 😉
Je suis super ravie que ce curry soit à ton goût. Bonne soirée, Anne. Et merci de ton retour.
Anne
8 mai 2015
Un petit message, juste pour que tu en sois sûre : les goûteurs (dévoreurs ?) de curry ont adoré ! Et j’ai même eu droit à « Anne, il faut que je te dise, je me régale depuis que tu vis ici » (aux Pays-Bas, en ce moment). Je n’ai évidemment pas manqué de dire « mais tu sais, ça vient toujours du même blog, là ! ».
Quant aux Gozleme, on les avait dégustés en Turquie, on va tenter de revoyager ce week-end… Un doux week-end à toi, Lyne !
Lyne
8 mai 2015
Ah super ! Merci de me dire … 😉 Et surtout, je suis très contente que ce curry était au goût de tes goûteurs !
Aux Pays-Bas .. ? Je vais faire ma curieuse mais où vis-tu aux Pays-bas ? Sais-tu que je suis à peine à 10 minutes de la frontière ( Maastricht ) et que je vais de temps en temps faire du shopping aux Pays-bas 🙂
Et bien, je vous souhaite un beau voyage ce week-end ! Même si j’imagine qu’ils devaient être meilleurs là-bas …
Merci et un doux week-end à toi ! Bises !
Lyne
7 mai 2015
Oh merci pour cette déclaration d’amour, Elsa … 😉 J’en suis toute émue. Et ravie que ce petit curry te plaise, Elsa. Et tu as vu, encore de la coriandre … 🙂
Bisous ♥
midicuisine
6 mai 2015
Très gourmandes ces aubergines: ta recette file dans mes favoris et je ne vais tarder à la faire moi aussi je craque pour les premières aubergines même si c’est un peu tôt 😉 Très bonne soirée
Lyne
9 mai 2015
Je ne sais pas si c’est de la chance ou non mais les aubergines que j’ai achetées étaient super goûteuses ( goûtées avec gourmandise à la sortie du four 🙂 ) ! Alors, aucun regret ….
J’espère que ce curry te plaira autant qu’à nous !
Bises et bon we !
la nonna
6 mai 2015
miamm je peux venir chez toi me régaler? stppp
Lyne
9 mai 2015
Bien sûr … 😉 J’ai une grande table ! ^^
Les Gralettes (Lou)
6 mai 2015
super cette participation ! 🙂
Lyne
9 mai 2015
Merci, Lou !
Marie-France
6 mai 2015
J’aime vraiment toujours autant tes photos, joliment présentées et colorées. Il va falloir que j’investisse dans du meilleur matériel.
Au delà de ça, en fan de curry je ne peux qu’apprécier ta recette. Très belle.
Lyne
9 mai 2015
Merci Marie-France ! Mais tu sais, j’investis très peu pour mes photos, mais par contre, je récupère beaucoup de choses. 😉 C’est devenu un réel plaisir la récup. Ou alors, j’investis, mais toujours à petit prix.
Je suis ravie que ce curry soit à ton goût. Et merci !
Bon WE !
L'atelier de Steph et Lolie
6 mai 2015
hum il donne trop envie tonplat! bravo Lyne 🙂
Lyne
9 mai 2015
Merci, Steph ! 🙂
Didier
6 mai 2015
Juste envie de plonger du pain, du riz dans la sauce 😉 merci pour la recette et les photos!
Lyne
9 mai 2015
Merci à toi de ton passage ! 😉
wattoote
6 mai 2015
aille aille aille je me régale rien qu’avec les yeux
Lyne
11 mai 2015
Chouette, j’en suis ravie !
Marie - Cooking & Bon Appetit
6 mai 2015
Waow, j’adore ce plat ! Je décide que les aubergines sont de saison également pour une telle recette 😛 (surtout qu’ici les saisons, …) Bref superbe idée accompagnée de jolies photos ! Belle soirée !!
Lyne
11 mai 2015
Je te suis dans ta décision, tiens ! 😉
Merci ! Belle soirée !
Tinou
6 mai 2015
Oh la la, comme j ’ aime ça! Pas encore d ’ aubergine ici mais ça ne saurait tarder, je mets ta recette de côté, je suis sûre que je vais adorer! Bisous. Tinou
Lyne
11 mai 2015
Je pensais justement que dans le sud il y aurait déjà des aubergines … Je suis ravie que ce curry te plaise ! Bisous et belle soirée !
Petite Cuillère et Charentaises
6 mai 2015
Un curry végétarien avec en plus des aubergines, je ne peux qu’aimer 🙂
Lyne
11 mai 2015
Chouette ! 😉
cricri50
6 mai 2015
Ton petit bol me plait bien! malheureusement à la maison il n’y a pas beaucoup d’amour pour ce légume,je suis seule a aimer l’aubergine.Bonne soirée.
Lyne
11 mai 2015
Oh quel dommage … Ici on en raffole tous ! 😉
Merci et belle soirée !
Cuisinetcigares
6 mai 2015
Moi j’aime tant les aubergines (tout comme les courgettes) que j’aime à penser qu’il n’y a pas de saison ^^
Un délice toutes ces épices, sans parler des herbes… Ton curry est une tuerie !
Bises gourmandes ma Lyne 🙂
Sandy xxx
Lyne
11 mai 2015
Le seul petit souci est le goût, je trouve … C’est ce qui fait que j’ai appris à vivre avec ces saisons. Mais bon, ça fait tellement du bien de craquer et à quelques jours près, on ne prend pas beaucoup de risque hein, ma Sandy 🙂
Oh oui, franchement, une réelle tuerie ! Je l’adore ! 😉
Merci et plein de bisous !
Rosenoisettes
6 mai 2015
Quelle belle participation !
Difficile de résister aux légumes estivaux, c’est vrai ! On a donc une chance sur deux qu’ils soient bons, j’ai mangé des aubergines ce midi qui étaient amères du coup…
Ce mariage avec la cardamome m’attire bien, je la cuisine peu bien qu’avec d’autres épices c’est un régal.
Lyne
12 mai 2015
Merci,Camille ! Je ne sais trop si j’ai eu de la chance mais je dois reconnaître qu’elles étaient délicieuses ! Il faut dire que je ne suis jamais déçue lorsque je me rends chez ce maraîcher 😉
Quant à moi, je la cuisine sous toutes ses formes tant on l’aime à la maison.
Merci et belle journée !
Gaëlle
6 mai 2015
Waouhh ! j’ai un coup de coeur gourmandique pour cette recette ! je la garde .
Lyne
12 mai 2015
Oh j’en suis très ravie ! 😉 Merci !
Corinne / Mamou & Co
6 mai 2015
Tes photos sont très belles, et tant pis si c’est un peu tôt pour les aubergines, ça donne envie ! 🙂
Lyne
12 mai 2015
Oui, tant pis ! 😉 C’était tellement bon ! 🙂
Emilie Sweetness
6 mai 2015
Hummmmm jolies photos
Lyne
12 mai 2015
Merci Emilie !
La tendresse en cuisine
7 mai 2015
Là j’ai l’impression de recevoir un cadeau, moi qui aime tant les aubergines je me sens très gâtée. Merci beaucoup pour ce partage qui me plaît énormément. Bisous
Lyne
12 mai 2015
Et bien, tu me vois particulièrement heureuse de ce petit cadeau gustatif ! 😉 Ravie que cela te plaise ! Bisous et belle journée !
chris 06
7 mai 2015
Nul besoin d’être voyante, pour prédire un bel avenir à cette recette.
Moi j’ai tout ce qu’il me faut sous la main,alors, je vais en cuisine, et grand MERCI. Bises Chris 06
Lyne
12 mai 2015
C’est gentil, merci ! Ravie que cette recette t’inspire 😉
Bises et belle journée !
Véronique
7 mai 2015
Oh la la !!! Je craque là !!!!
Pour ce week-end, c’est parti !!!!!
Bon week-end ma douce
Bises
Lyne
12 mai 2015
En effet, tu as craqué ! 😉
Merci ma Véronique et plein de bisous ! Belle journée à toi !
gridelle
7 mai 2015
je ne suis pas déçue! je savais bien que chez toi avec ce thème se serait le bonheur! merci Lyne!
Lyne
12 mai 2015
Tu sais dès qu’on me parle de saveurs et d’épices, je m’envole assez vite 😉
Merci et bises !
Popote et Nature
7 mai 2015
un beau voyage 🙂
Lyne
12 mai 2015
Merci ! 🙂
christine
7 mai 2015
Rhoo! la! la! ça donne envie toutes ces couleurs et ces épices! Un vrai régal j’en suis sûr! Bonne soirée!
Lyne
12 mai 2015
Oh oui, un vrai régal ! 😉
Merci et bisous !
Natly
7 mai 2015
Je me suis laissée tenter hier aussi pour des aubergines… et je pense avoir tous ce qu’il me faut pour essayer de le faire ce week-end. Tu en parle tellement avec délectation que tu m’as donné une faim terrible à cette heure-ci (23h57) !!! Vilaine … je m’en vais faire de beaux rêve d’aubergines.
Bisous ma Lyne
Lyne
12 mai 2015
Je peux te dire que j’en rêvais de ces aubergines depuis le temps que je les attends ! 😉
Et pour la première recette de l’année, c’était trop bon ! Oui, je m’en suis tellement délectée !
Super contente que cela te plaise !
Bisous et belle journée !
Alison
8 mai 2015
Um mmh il a l’air incroyable ce curry ! Je m’habitue doucement à la menthe et à la coriandre alors je serais très curieuse de goûter 🙂
Lyne
12 mai 2015
Je ne te cache pas que c’est la curiosité de la saveur de ce duo qui m’a poussée à réaliser ce curry. Et vraiment, c’est terriblement bon 😉
Belle journée !
nathalielielie
8 mai 2015
hmmmm que de saveurs ! très jolie recette
Lyne
12 mai 2015
Merci beaucoup ! 😉
Coralie
8 mai 2015
Quelles belles photos ! Mon souhait là ? Que des petits génie de la science et de l’informatique nous inventent des photos olfactives 🙂 Très belle recette qui met en appétit, bravo à toi ! Bises et Bonne journée 😉
Lyne
14 mai 2015
Merci Coralie ! Ah oui … Ce serait pas mal, ça ! 😉
Bises et belle journée !
Karibo Sakafo
8 mai 2015
Ma chère Lyne, je crois que j’ai très envie de m’inviter à ta table! Si tu me sers des plats aussi appétissants, ça va être compliqué de me faire sortir de table 🙂
Lyne
14 mai 2015
Ce serait avec un immense plaisir 😉 Et nous resterons à table … Bises !
Mélina & Chocolat
8 mai 2015
J’adore les plats d’aubergines bien épicés ! 🙂 J’en ai d’ailleurs mangé hier 😀
Lyne
14 mai 2015
On se comprend alors ! 😉 Bises
Sugar Daze/Cat
8 mai 2015
Wouais! Une autre recette vegetarienne a essayer! Vos photos m’ont seduite des que je suis arrivée sur votre blog. Bravo!
Lyne
14 mai 2015
J’en suis ravie ! Merci et belle journée !
Graine de faim kely
8 mai 2015
Whaoua très appétissant , j’en ai l’eau à la bouche!
Lyne
14 mai 2015
Chouette, alors ! 😉
plaisiretequilibre
8 mai 2015
L’aubergine n’a pas beaucoup de succès auprès des miens mais préparée de cette manière, je suis pratiquement certaine qu’ils vont changer d’avis. En tout cas moi c’est sûr tous ces parfums me régalent !
Lyne
14 mai 2015
Oh quel dommage ! Mais peut-être que cuisinées ainsi, ils apprécieraient effectivement. 😉
Merci, bises !
Isa Gourmandiz
8 mai 2015
Je craque trop sur les petits bols! J’veux les même! ! Bisous Lyne
Lyne
14 mai 2015
Il est vrai que je les adore aussi, ces bols! 😉 Bisous !
Poire et Cactus
9 mai 2015
Superbe recette, superbe photos, superbe participation à cette BatailleFood d’exception !! Bravo !!
Lyne
14 mai 2015
Merci, merci ! 😉
babakitchen
9 mai 2015
wahouuu magnifique ton curry, la sauce est terrible !!!!!!!!!!!!
bisous
Lyne
14 mai 2015
Oh oui je peux te dire que la saveur de la sauce est vraiment délicieuse 😉 Merci, bisous !
Karen Creating in Paris
9 mai 2015
Ca a l’aire vraiment délicieux!!! à essayer bientôt, probablement à manger avec les naans de Dorian!
Bisous!
Lyne
14 mai 2015
Oui, ce serait top aussi avec les naans de Dorian !
Bises et merci !
Sophie Seite
9 mai 2015
Magnifiques recette et photos, cela met vraiment l’eau à la bouche !
Lyne
14 mai 2015
Merci beaucoup Sophie !
Véronique
11 mai 2015
Que de saveurs !!! Et ça fait un bien fou de retrouver des légumes d’été !!!
Ce curry était un délice ! Et la touche de coriandre était top, d’autant qu’ici on l’adore !!!
Un riz basmati en accompagnement et c’était le dépaysement total !
Merci beaucoup pour cette recette excellente
Plein de bisous
Lyne
11 mai 2015
Oh oui, je suis totalement d’accord avec toi ! Un peu de soleil dans l’assiette, ça ne peut faire que du bien. Et vive l’été ! 😉
Ravie que tu aies trouvé ce curry délicieux, ma Véronique !
Des bisous et belle soirée !
Véro
20 mai 2015
Premier commentaire pour te remercier de cette recette. C’est EXACTEMENT le genre de saveurs que je recherchais… je me suis régalée en égoïste, personne dans la famille en a profité.
Lyne
20 mai 2015
Merci, Véro ! J’en suis ravie ! Personne n’apprécie les aubergines ou tu as tout gardé pour toi ? 😉
Merci pour ce retour, cela me fait plaisir que tu te sois régalée.
Vero
26 mai 2015
J’ai eu peur qu il n’apprecie pas à sa juste saveur cette explosion de saveurs.
Lyne
26 mai 2015
Et dire qu’il a raté ça … 😉
Christophe
8 juillet 2015
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée 😉
http://www.piratageculinaire.com/2015/07/curry-daubergines-roties-la-cardamome.html
Lyne
8 juillet 2015
Super ! Merci du retour ! 😉
Chrystelb
19 août 2015
J’ai fait cette recette hier et … waouh excellente ! le mélange d’épices est magnifique !! Merci <3
Lyne
19 août 2015
Super ! Je suis ravie que ce curry t’ait autant plu ! Merci à toi de ton retour. Belle journée !
Miss Laetue
8 août 2016
Voilà la 5ème ou 6ème recette que je réalise venant de ton site. Je n’ai pas utilisé une partie des épices (que je n’avais pas sous la main (cardamone) ou que je ne supporte pas (coriandre)). Le plat était quand même bon (un peu plus fade que celui que tu as proposé j’imagine); ma famille s’est resservi plusieurs fois. A chaque fois un agréable plaisir de te lire, tes photos donnent toujours autant envie! Si un jour tu venais à publier un livre regroupant des recettes je me le procurerai à coup sûr! En attentant, j’ai téléchargé des e-books! Encore Merci et Au plaisir d’une autre recette!
Lyne
8 août 2016
Comme je suis ravie que cette recette ait plu à ta famille, c’est l’une de mes recette d’aubergines préférées ! Et merci pour ce gentil retour qui me fait plaisir et me motive à continuer dans cette voie ! J’aimerais tellement me consacrer à la publication de livres/ebooks mais je manque de temps en ce moment. Je travaille sur d’autres projets culinaires cette année mais je nourris l’espoir qu’à partir de fin 2016 ou début 2017, je pourrais m’y pencher sérieusement … 😉 Une chose est certaine, cela fait partie de mes projets.
A bientôt. Et merci encore. Belle soirée.
Salmi
19 novembre 2016
Bonjour. J’adore votre recette. En revanche que devient l’oignon et la Gousse d’ail du début. Ce n’est pas mentionné. J’ai lu et relus ma recette toujours pas trouvé.
Cordialement
Lyne
19 novembre 2016
Bonjour Salmi,
Ravie que cette recette vous plaise. 😉
Il est bien mentionné aux points 5 et 6 :
Nettoyer et émincer finement les oignons. Mélanger ensemble dans un bol un seul oignon émincé et une gousse d’ail hachée. Réserver l’oignon restant.
Répartir sur les aubergines et enfourner pendant 15 minutes. Saler et poivrer au goût.
–> Il faut donc les répartir sur les aubergines.
Belle journée,
Bien cordialement,
Lyne.