Curry d’aubergines rôties à la cardamome, coriandre et menthe { Bataille Food # 23 }

epices & moi Curry aubergines 2

D’accord, c’est un petit peu tôt pour les aubergines … Mais juste un peu ! J’ai craqué ! J’en pouvais plus d’attendre ces belles aubergines, moi …
Et ne dit-on pas : En mai, fais ce qu’il te plaît … ! Chose dite, chose faite !
Et puis, c’est pas de ma faute si elles se pavanaient déjà sur l’étal de mon maraîcher qui m’a quand-même dit qu’elles sont un peu en avance cette année. 
Depuis le temps que l’envie d’un curry aux aubergines me tenaillait les papilles ! Quel petit bonheur, les ami(e)s !
Cette fois, je ne vous emmène pas arpenter des rues ou encore des coins de rues indiennes, mais je vous emmène dans un petit voyage bollyfoodien empli de couleurs et saveurs divinement parfumées ! 
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça … ?
Et oui, c’est ainsi que Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …, nouveau parrain de la 23 ème Bataille Food choisi par la précédente marraine, Adeline du blog Cook’n Blog,  a décidé de nous faire vivre cette nouvelle édition de la Bataille Food. Et avec une thème très bollyfoodien …
Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur !
Inutile de tenter quoi que ce soit. Juste se laisser porter par ce voyage.
Néanmoins, deux petites contraintes à respecter … La recette d’inspiration indienne doit comporter au moins une épice. Et au moins un produit frais et de préférence de saison ( bon, à quelques jours près, j’y suis hein … ^^ )
ღ Un petit mot sur la Bataille Food. ღ
Il s’agit d’une sorte de défi, un jeu entre passionné(e)s de la cuisine ( blogueurs/ses ou non ) basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog gourmand Bistro de Jenna autour d’un thème choisi par l’organisatrice.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h. C’est le moment du partage de la recette sur chaque blog ou page FB inscrit !
Point de gagnant ! Point de perdant ! Juste le plaisir de partager tout en s’amusant et innovant  ! Le plaisir de découvrir de nouveaux univers culinaires. Toujours un moment bien sympathique auquel je participe avec un grand plaisir lorsque le temps me le permet.

epices & moi Curry aubergines 6

epices & moi Curry aubergines 9epices & moi Curry aubergines 7
Et si je vous racontais mon petit curry, dites ?
Tout d’abord, les aubergines sont coupées en cubes et rôties au four … Avec un peu d’huile d’olive, de l’ail frais et un oignon. Une cuisson que j’affectionne très particulièrement pour les légumes et qui permet à l’aubergine de ne pas se décomposer … On obtient ainsi des dés d’aubergines irrésistiblement fondants mais encore fermes. Et au moins, elles n’absorbent pas des quantités presque effarantes d’huile d’olive …
Des épices. Evidemment ! Un petit lot d’épices très parfumé ! Quelques tomates. J’ai opté pour une bocal et non des fraîches car contrairement à mes aubergines que j’ai trouvées succulentes, les tomates ne le sont pas encore !     Mais rien ne vous empêche lorsque la saison sera là, très bientôt d’ailleurs, d’utiliser des tomates fraîches.
De la cardamome ! Oui, assez bien de cardamome. Au goût, bien sûr. Je n’ai pas compté les capsules de cardamome que j’ai utilisées mais après avoir moulu tout un tas de ces petites graines délicatement parfumées, j’en ai rempli très, vraiment très pleinement une cuillère à café. Vous pouvez bien entendu aussi en mettre moins. Ou plus … Mais c’est déjà pas mal, hein ! 😉
Alors …
Un duo d’herbes plutôt surprenant ! Un duo que je ne me rappelle pas avoir déjà rencontré dans un curry.
Coriandre et menthe …
Et bien ? Waouh ! Juste waouh !
Quelle exquis mariage ! Et avec la cardamome … Une explosion de saveurs ! Je n’ai pas besoin de vous raconter le parfum planant dans la cuisine et s’étendant dans la maison mais encore jusque dans le jardin … Un vrai coup de coeur sentant bon le soleil !
Je vous avoue avoir un peu appréhendé la réaction de mes petits cobayes lors de la dégustation de ce curry surtout que l’une de mes petits cobayes n’est pas du tout habituée à ce genre de cuisine … Ouf ! Chaque assiette était vide à la fin du repas ! Petit retour général : Un repas divinement bon et tellement savoureux ! Et petit retour non végétarien de la part de mes gourmands : Bien qu’un petit bout de poulet n’aurait pas été de trop ! 😉 Il est devenu bien rare que je les entende me dire ce genre de chose mais manifestement, cela leur a manqué … Vous vous doutez que je ne partage pas du tout leur avis car ce plat se suffit à lui-même, je trouve, mais je le partage avec plaisir auprès de vous. Et que je n’hésiterai pas à leur cuisiner très bientôt. Tout de même ! Tandis que ma petite cobaye pas du tout habituée à tout ça a dévoré tout son plat en disant que c’était bien bon.
Quant à moi, je crois que ce curry est celui que je préfère parmi tous ceux que j’ai pu goûter ! Pourtant, j’en ai dégusté de bons currys ! 😉 Quel régal !
J’ai servi ce curry avec un riz basmati. Le riz qui me semble le plus adapté à ce genre de cuisine.
Il faut encore que je vous dise une petite chose. J’ai opté pour deux piments oiseaux ce qui donne un petit côté piquant à ce curry. Piquant mais pas non plus super piquant ! Si vous craignez que ce ne le soit trop, n’hésitez pas à n’en incorporer qu’un seul. Le lait de coco, quant à lui, offre une note d’onctuosité intense ….
A moi les currys d’aubergine tout l’été ! Youhou ! Je raffole de ce légume ensoleillé ! Vive l’été ! Vive l’aubergine !
Epices et fraîcheur ! Euh … On dirait que j’ai zappé l’aspect fraîcheur, moi … ! Bah, tant pis ! Quoique, sauvée par les herbes fraîches … , non … ? 🙂

epices & moi Curry aubergines 1

epices & moi Curry aubergines 4

Recette inspirée et adaptée librement du site The Bojon Gourmet.

✲✲  Place à la recette ✲✲

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }
 3 aubergines
 4 càs d’huile d’olive
2 petits oignons frais { ou échalotes }
 3 gousses d’ail frais hachées
 Fleur de sel & poivre du moulin au goût
 1 càc bombée de graines de cardamome verte fraîchement moulues
 1 à 2 piments oiseaux séchés au goût
 1 càc de graines de coriandre fraîchement moulues
 1/2 à 1 càc de poivre noir du moulin
 1 càs bombée de curcuma en poudre
 2/3 cm de gingembre frais pelé et râpé
 400 g de tomates pelées en bocal ( ou fraîches en saison }
 400 ml de lait de coco
 125 ml d’eau
 1/2 à 1 botte de coriandre fraîche
 15 feuilles de menthe fraîche { +/- au goût }
 500 g de riz basmati {ou autre au choix }

Ensuite, comment faire ?

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et couper le pédoncule des aubergines. Couper les aubergines en gros cubes de 2 cm ou plus selon les goûts.
  • Répartir les cubes d’aubergine sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé.
  • Les arroser de 2 càs d’huile d’olive et mélanger un peu afin de bien les enrober.
  • Nettoyer et émincer finement les oignons. Mélanger ensemble dans un bol un seul oignon émincé et une gousse d’ail hachée. Réserver l’oignon restant.
  • Répartir sur les aubergines et enfourner pendant 15 minutes. Saler et poivrer au goût.
  • Après les 15 minutes, les retourner à l’aide d’une spatule et enfourner à nouveau pendant une dizaine de minutes. Elle doivent être tendres et légèrement dorées. Réserver.
  • Pendant ce temps, préparer le curry.
  • Dans une grande casserole, faire chauffer les 2 càs d’huile d’olive restantes ( ou du beurre clarifié au goût ) et cuire sur feu doux à moyen l’oignon réservé avec la cardamome fraîchement moulue et le ( ou les ) piment oiseau écrasé.
  • Ajouter les graines de coriandre moulues, le poivre noir moulu, le curcuma, les 2 gousses d’ail restantes et le gingembre fraîchement râpé. Faire griller ces épices pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles embaument.
  • Ajouter les tomates pelées, le lait de coco, l’eau et mélanger. Incorporer délicatement les aubergines rôties.
  • Porter le curry à ébullition et ensuite, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux moyen pendant 20 à 30 minutes. La sauce va épaissir tout doucement et les cubes d’aubergine doivent rester entiers de préférence.
  • Emincer les feuilles de coriandre et de menthe. Les incorporer au curry et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes avant de servir.
  • Cuire le riz selon les indications du paquet.
  • Servir avec le riz.

Textes et photos © Epices & moi

epices & moi Curry aubergines 5

✲✲  Un petit tour du côté des participants ✲✲

Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes –Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness –By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life –Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo!– Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  –MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika –Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettesA prendre sans faimCyrielle GourmandiseDévorez-moiBowl & SpoonFood’épices et toutObjectif : Zéro miettes Vous reprendrez bien un kilo ?–  Cook A Life ! By Maeva

10649883_633846650067870_2624918898767216037_n

***********************************************

Très belle soirée en ce mercredi ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    6 mai 2015

    Oh, tout ce que j’aime: cardamome-aubergines-coriandre. Décidément tu sais me parler, Lyne. Je vais tester bientôt 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 mai 2015

      …Et menthe 😉 La touche qui fait toute la différence … 🙂
      Merci Delphine. Bisous ! Et ravie que cela te plaise ! Merci de ton passage !

  2. Leave a Reply

    Bistro de Jenna
    6 mai 2015

    Un palt colorée et parfumée j’adore. En plus les aubergines c’est vraiment mon légume star !!!
    Superbe participation au BollyFood Bataille Food

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 mai 2015

      Oh moi aussi c’est mon légume star !! J’en raffole sous toutes ses formes ! Merci, Jenna !

    • Leave a Reply

      Anne
      7 mai 2015

      Voilà, j’aurais dit tout pareil ! Tes goûts, tes envies, ta façon de réaliser, créer, associer… L’osmose ! Ce n’est pas nouveau et pourtant, chaque fois que tu publies, c’est un rayon de bonheur dans mes projets culinaires.
      Et bien, il me faudra peu de temps pour mettre déjà en oeuvre, puisque je le fais aujourd’hui et c’est au menu ce soir ! C’est drôle, j’ai adopté depuis longtemps la même methode pour cuire les aubergines et ta recette est finalement très similaire à un Dahl que j’ai fait récemment, à la seule différence des lentilles corail… et la menthe ! Je n’y aurai pas pensé. Je suis déjà conquise !

      De plus, il se trouve que hier soir, mon amoureux a louché de façon insistante et très gourmande sur tes Gozleme, donc je vais les faire très bientôt aussi !

      Bonne chance pour la Bataille Food, mais dans ma cuisine tu as déjà ta place de première !

      • Leave a Reply

        Lyne
        7 mai 2015

        Merci, Anne, pour tous ces mots qui me touchent profondément … ♥
        Tu vas te régaler, alors, ce soir ! Enfin, je l’espère !! Je m’en suis délectée de la dernière petite part hier au soir en publiant ma recette. 😉 Et c’est encore meilleur 1 ou 2 jours plus tard !
        Oui, moi aussi, je les (pré)cuis toujours au four mes aubergines, c’est vraiment ainsi que je les préfère. Et on pourrait tout à fait y ajouter quelques lentilles pour faire un dhal, j’y avais pensé mais étant la seule à les aimer, je me suis ravisée …
        Ah les gozlemes … Que c’était bon ! 😉
        Oh tu sais, j’ai déjà eu la chance de l’organiser 1 fois la Bataille food … Place aux autres participants, maintenant ! 😉
        Bisous et belle journée à toi ! Et bonne dégustation, ce soir !

        • Leave a Reply

          Anne
          7 mai 2015

          Bon alors juste un petit mot supplémentaire car j’ai en fait réussi à cuisiner cet après-midi (ça me détend particulièrement dans ces moments intenses de rédaction de thèse, ces pauses me régénèrent !) et j’ai donc déjà goûté…. mais chuuuut, mes futurs dégustateurs ne le savent pas encore !
          C’est DE-LI-CIEUX. Et je préfère sans lentilles pour cette texture plus veloutée… 🙂

          Juste une question tout de même : c’est pas trop difficile à faire les Gozleme ? J’avais hésité à en faire pour accompagner le curry, à la place du riz, mais je me suis ravisée…

          • Leave a Reply

            Lyne
            7 mai 2015

            Courage pour ta thèse !!
            Sincèrement, je ne les ai pas trouvés difficiles à réaliser. Pourtant, je ne savais pas encore comment j’allais les plier au moment du façonnage … Finalement, j’ai opté pour des gözleme rectangulaires. La seule difficulté rencontrée est peut-être celle de donner une forme ronde à la pâte au moment de l’étaler. Ca part un peu dans tous les sens … Enfin, on parvient tout de même à un semblant de rond, je te rassure. 😉 Et je ne te cache pas que les 2 premiers n’étaient pas visuellement super jolis … Au 3ème, c’est bon, le tour de main s’acquiert tout doucement.
            Par contre, avec ce curry, j’aurais plutôt choisi des naans natures, alors. 😉
            Je suis super ravie que ce curry soit à ton goût. Bonne soirée, Anne. Et merci de ton retour.

            • Leave a Reply

              Anne
              8 mai 2015

              Un petit message, juste pour que tu en sois sûre : les goûteurs (dévoreurs ?) de curry ont adoré ! Et j’ai même eu droit à « Anne, il faut que je te dise, je me régale depuis que tu vis ici » (aux Pays-Bas, en ce moment). Je n’ai évidemment pas manqué de dire « mais tu sais, ça vient toujours du même blog, là ! ».

              Quant aux Gozleme, on les avait dégustés en Turquie, on va tenter de revoyager ce week-end… Un doux week-end à toi, Lyne !

              • Leave a Reply

                Lyne
                8 mai 2015

                Ah super ! Merci de me dire … 😉 Et surtout, je suis très contente que ce curry était au goût de tes goûteurs !
                Aux Pays-Bas .. ? Je vais faire ma curieuse mais où vis-tu aux Pays-bas ? Sais-tu que je suis à peine à 10 minutes de la frontière ( Maastricht ) et que je vais de temps en temps faire du shopping aux Pays-bas 🙂
                Et bien, je vous souhaite un beau voyage ce week-end ! Même si j’imagine qu’ils devaient être meilleurs là-bas …
                Merci et un doux week-end à toi ! Bises !

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 mai 2015

      Oh merci pour cette déclaration d’amour, Elsa … 😉 J’en suis toute émue. Et ravie que ce petit curry te plaise, Elsa. Et tu as vu, encore de la coriandre … 🙂
      Bisous ♥

  3. Leave a Reply

    midicuisine
    6 mai 2015

    Très gourmandes ces aubergines: ta recette file dans mes favoris et je ne vais tarder à la faire moi aussi je craque pour les premières aubergines même si c’est un peu tôt 😉 Très bonne soirée

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 mai 2015

      Je ne sais pas si c’est de la chance ou non mais les aubergines que j’ai achetées étaient super goûteuses ( goûtées avec gourmandise à la sortie du four 🙂 ) ! Alors, aucun regret ….
      J’espère que ce curry te plaira autant qu’à nous !
      Bises et bon we !

  4. Leave a Reply

    Marie-France
    6 mai 2015

    J’aime vraiment toujours autant tes photos, joliment présentées et colorées. Il va falloir que j’investisse dans du meilleur matériel.
    Au delà de ça, en fan de curry je ne peux qu’apprécier ta recette. Très belle.

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 mai 2015

      Merci Marie-France ! Mais tu sais, j’investis très peu pour mes photos, mais par contre, je récupère beaucoup de choses. 😉 C’est devenu un réel plaisir la récup. Ou alors, j’investis, mais toujours à petit prix.
      Je suis ravie que ce curry soit à ton goût. Et merci !
      Bon WE !

  5. Leave a Reply

    Didier
    6 mai 2015

    Juste envie de plonger du pain, du riz dans la sauce 😉 merci pour la recette et les photos!

  6. Leave a Reply

    Marie - Cooking & Bon Appetit
    6 mai 2015

    Waow, j’adore ce plat ! Je décide que les aubergines sont de saison également pour une telle recette 😛 (surtout qu’ici les saisons, …) Bref superbe idée accompagnée de jolies photos ! Belle soirée !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mai 2015

      Je te suis dans ta décision, tiens ! 😉
      Merci ! Belle soirée !

  7. Leave a Reply

    Tinou
    6 mai 2015

    Oh la la, comme j ’ aime ça! Pas encore d ’ aubergine ici mais ça ne saurait tarder, je mets ta recette de côté, je suis sûre que je vais adorer! Bisous. Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mai 2015

      Je pensais justement que dans le sud il y aurait déjà des aubergines … Je suis ravie que ce curry te plaise ! Bisous et belle soirée !

  8. Leave a Reply

    cricri50
    6 mai 2015

    Ton petit bol me plait bien! malheureusement à la maison il n’y a pas beaucoup d’amour pour ce légume,je suis seule a aimer l’aubergine.Bonne soirée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mai 2015

      Oh quel dommage … Ici on en raffole tous ! 😉
      Merci et belle soirée !

  9. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    6 mai 2015

    Moi j’aime tant les aubergines (tout comme les courgettes) que j’aime à penser qu’il n’y a pas de saison ^^
    Un délice toutes ces épices, sans parler des herbes… Ton curry est une tuerie !
    Bises gourmandes ma Lyne 🙂
    Sandy xxx

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mai 2015

      Le seul petit souci est le goût, je trouve … C’est ce qui fait que j’ai appris à vivre avec ces saisons. Mais bon, ça fait tellement du bien de craquer et à quelques jours près, on ne prend pas beaucoup de risque hein, ma Sandy 🙂
      Oh oui, franchement, une réelle tuerie ! Je l’adore ! 😉
      Merci et plein de bisous !

  10. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    6 mai 2015

    Quelle belle participation !
    Difficile de résister aux légumes estivaux, c’est vrai ! On a donc une chance sur deux qu’ils soient bons, j’ai mangé des aubergines ce midi qui étaient amères du coup…
    Ce mariage avec la cardamome m’attire bien, je la cuisine peu bien qu’avec d’autres épices c’est un régal.

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      Merci,Camille ! Je ne sais trop si j’ai eu de la chance mais je dois reconnaître qu’elles étaient délicieuses ! Il faut dire que je ne suis jamais déçue lorsque je me rends chez ce maraîcher 😉
      Quant à moi, je la cuisine sous toutes ses formes tant on l’aime à la maison.
      Merci et belle journée !

  11. Leave a Reply

    Gaëlle
    6 mai 2015

    Waouhh ! j’ai un coup de coeur gourmandique pour cette recette ! je la garde .

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      Oui, tant pis ! 😉 C’était tellement bon ! 🙂

  12. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    7 mai 2015

    Là j’ai l’impression de recevoir un cadeau, moi qui aime tant les aubergines je me sens très gâtée. Merci beaucoup pour ce partage qui me plaît énormément. Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      Et bien, tu me vois particulièrement heureuse de ce petit cadeau gustatif ! 😉 Ravie que cela te plaise ! Bisous et belle journée !

  13. Leave a Reply

    chris 06
    7 mai 2015

    Nul besoin d’être voyante, pour prédire un bel avenir à cette recette.
    Moi j’ai tout ce qu’il me faut sous la main,alors, je vais en cuisine, et grand MERCI. Bises Chris 06

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      C’est gentil, merci ! Ravie que cette recette t’inspire 😉
      Bises et belle journée !

  14. Leave a Reply

    Véronique
    7 mai 2015

    Oh la la !!! Je craque là !!!!
    Pour ce week-end, c’est parti !!!!!
    Bon week-end ma douce
    Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      En effet, tu as craqué ! 😉
      Merci ma Véronique et plein de bisous ! Belle journée à toi !

  15. Leave a Reply

    gridelle
    7 mai 2015

    je ne suis pas déçue! je savais bien que chez toi avec ce thème se serait le bonheur! merci Lyne!

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      Tu sais dès qu’on me parle de saveurs et d’épices, je m’envole assez vite 😉
      Merci et bises !

  16. Leave a Reply

    christine
    7 mai 2015

    Rhoo! la! la! ça donne envie toutes ces couleurs et ces épices! Un vrai régal j’en suis sûr! Bonne soirée!

  17. Leave a Reply

    Natly
    7 mai 2015

    Je me suis laissée tenter hier aussi pour des aubergines… et je pense avoir tous ce qu’il me faut pour essayer de le faire ce week-end. Tu en parle tellement avec délectation que tu m’as donné une faim terrible à cette heure-ci (23h57) !!! Vilaine … je m’en vais faire de beaux rêve d’aubergines.
    Bisous ma Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      Je peux te dire que j’en rêvais de ces aubergines depuis le temps que je les attends ! 😉
      Et pour la première recette de l’année, c’était trop bon ! Oui, je m’en suis tellement délectée !
      Super contente que cela te plaise !
      Bisous et belle journée !

  18. Leave a Reply

    Alison
    8 mai 2015

    Um mmh il a l’air incroyable ce curry ! Je m’habitue doucement à la menthe et à la coriandre alors je serais très curieuse de goûter 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2015

      Je ne te cache pas que c’est la curiosité de la saveur de ce duo qui m’a poussée à réaliser ce curry. Et vraiment, c’est terriblement bon 😉
      Belle journée !

  19. Leave a Reply

    Coralie
    8 mai 2015

    Quelles belles photos ! Mon souhait là ? Que des petits génie de la science et de l’informatique nous inventent des photos olfactives 🙂 Très belle recette qui met en appétit, bravo à toi ! Bises et Bonne journée 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 mai 2015

      Merci Coralie ! Ah oui … Ce serait pas mal, ça ! 😉
      Bises et belle journée !

  20. Leave a Reply

    Karibo Sakafo
    8 mai 2015

    Ma chère Lyne, je crois que j’ai très envie de m’inviter à ta table! Si tu me sers des plats aussi appétissants, ça va être compliqué de me faire sortir de table 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 mai 2015

      Ce serait avec un immense plaisir 😉 Et nous resterons à table … Bises !

  21. Leave a Reply

    Sugar Daze/Cat
    8 mai 2015

    Wouais! Une autre recette vegetarienne a essayer! Vos photos m’ont seduite des que je suis arrivée sur votre blog. Bravo!

  22. Leave a Reply

    plaisiretequilibre
    8 mai 2015

    L’aubergine n’a pas beaucoup de succès auprès des miens mais préparée de cette manière, je suis pratiquement certaine qu’ils vont changer d’avis. En tout cas moi c’est sûr tous ces parfums me régalent !

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 mai 2015

      Oh quel dommage ! Mais peut-être que cuisinées ainsi, ils apprécieraient effectivement. 😉
      Merci, bises !

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 mai 2015

      Il est vrai que je les adore aussi, ces bols! 😉 Bisous !

  23. Leave a Reply

    Poire et Cactus
    9 mai 2015

    Superbe recette, superbe photos, superbe participation à cette BatailleFood d’exception !! Bravo !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 mai 2015

      Oh oui je peux te dire que la saveur de la sauce est vraiment délicieuse 😉 Merci, bisous !

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 mai 2015

      Oui, ce serait top aussi avec les naans de Dorian !
      Bises et merci !

  24. Leave a Reply

    Véronique
    11 mai 2015

    Que de saveurs !!! Et ça fait un bien fou de retrouver des légumes d’été !!!
    Ce curry était un délice ! Et la touche de coriandre était top, d’autant qu’ici on l’adore !!!
    Un riz basmati en accompagnement et c’était le dépaysement total !
    Merci beaucoup pour cette recette excellente
    Plein de bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mai 2015

      Oh oui, je suis totalement d’accord avec toi ! Un peu de soleil dans l’assiette, ça ne peut faire que du bien. Et vive l’été ! 😉
      Ravie que tu aies trouvé ce curry délicieux, ma Véronique !
      Des bisous et belle soirée !

  25. Leave a Reply

    Véro
    20 mai 2015

    Premier commentaire pour te remercier de cette recette. C’est EXACTEMENT le genre de saveurs que je recherchais… je me suis régalée en égoïste, personne dans la famille en a profité.

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 mai 2015

      Merci, Véro ! J’en suis ravie ! Personne n’apprécie les aubergines ou tu as tout gardé pour toi ? 😉
      Merci pour ce retour, cela me fait plaisir que tu te sois régalée.

      • Leave a Reply

        Vero
        26 mai 2015

        J’ai eu peur qu il n’apprecie pas à sa juste saveur cette explosion de saveurs.

  26. Leave a Reply

    Chrystelb
    19 août 2015

    J’ai fait cette recette hier et … waouh excellente ! le mélange d’épices est magnifique !! Merci <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 août 2015

      Super ! Je suis ravie que ce curry t’ait autant plu ! Merci à toi de ton retour. Belle journée !

  27. Leave a Reply

    Miss Laetue
    8 août 2016

    Voilà la 5ème ou 6ème recette que je réalise venant de ton site. Je n’ai pas utilisé une partie des épices (que je n’avais pas sous la main (cardamone) ou que je ne supporte pas (coriandre)). Le plat était quand même bon (un peu plus fade que celui que tu as proposé j’imagine); ma famille s’est resservi plusieurs fois. A chaque fois un agréable plaisir de te lire, tes photos donnent toujours autant envie! Si un jour tu venais à publier un livre regroupant des recettes je me le procurerai à coup sûr! En attentant, j’ai téléchargé des e-books! Encore Merci et Au plaisir d’une autre recette!

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 août 2016

      Comme je suis ravie que cette recette ait plu à ta famille, c’est l’une de mes recette d’aubergines préférées ! Et merci pour ce gentil retour qui me fait plaisir et me motive à continuer dans cette voie ! J’aimerais tellement me consacrer à la publication de livres/ebooks mais je manque de temps en ce moment. Je travaille sur d’autres projets culinaires cette année mais je nourris l’espoir qu’à partir de fin 2016 ou début 2017, je pourrais m’y pencher sérieusement … 😉 Une chose est certaine, cela fait partie de mes projets.
      A bientôt. Et merci encore. Belle soirée.

  28. Leave a Reply

    Salmi
    19 novembre 2016

    Bonjour. J’adore votre recette. En revanche que devient l’oignon et la Gousse d’ail du début. Ce n’est pas mentionné. J’ai lu et relus ma recette toujours pas trouvé.
    Cordialement

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 novembre 2016

      Bonjour Salmi,
      Ravie que cette recette vous plaise. 😉
      Il est bien mentionné aux points 5 et 6 :
      Nettoyer et émincer finement les oignons. Mélanger ensemble dans un bol un seul oignon émincé et une gousse d’ail hachée. Réserver l’oignon restant.
      Répartir sur les aubergines et enfourner pendant 15 minutes. Saler et poivrer au goût.
      –> Il faut donc les répartir sur les aubergines.
      Belle journée,
      Bien cordialement,
      Lyne.

  1. Curry d'aubergines - La Tendresse En Cuisine - […] quel méli mélo... Bref... aujourd'hui c'est aubergine ! J'ai vu un jour en passant sur le site "Epices et…
  2. Épices & moi - Des idées pour cuisiner en cette fin d’été ? - […] Curry d’aubergines rôties à la cardamome, coriandre et menthe  […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>